E3 2019 : Microsoft s'offre Double Fine, le studio derrière des jeux comme Psychonauts 2,
qui va rejoindre la division Xbox

Double Fine, le studio derrière des jeux comme Psychonauts 2 et Broken Age, a été acquis par Xbox Game Studios. La nouvelle a été annoncée sur scène durant l'E3 2019.

Psychonauts 2 continuera à se lancer pour toutes les plateformes promises antérieurement, PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One. Dans une vidéo, le fondateur, Tim Schafer, a partagé plus d'informations sur cette acquisition. « Tout d’abord, tous les engagements que nous avons pris auprès de nos bailleurs de fonds ainsi que tous les autres seront tenus », précisant par la suite que les copies seront délivrées sur les plateformes promises antérieurement.

« Est-ce que cela veut dire que nous allons changer qui nous sommes et le genre de jeux que nous faisons ? Pas du tout. Être indépendant depuis pratiquement 20 ans a donné à Double Fine une identité distincte et un esprit unique profondément enraciné et personne ne peut changer cela. D’ailleurs, personne ne le souhaite. Microsoft nous veut pour qui nous sommes et pour le genre de jeux qu’on fait déjà. Donc rien à propos de nous ne va changer du tout » , a-t-il déclaré, ajoutant que ce changement permettrait à Double Fine de continuer à créer des jeux dans le même esprit et qui seront encore meilleurs.


De son côté, Matt Booty, Head of Xbox Game Studios, a fait la déclaration suivante :

« L'année dernière, nous avons accueilli sept nouveaux studios de développement de jeux sur Xbox. C’est formidable de voir que certains d’entre eux partagent déjà de nouveaux projets sur notre scène E3 cette année. J'ai le privilège de travailler avec certains des meilleurs créateurs du monde et, pour moi, les studios à succès comptent tous parmi des gens, des équipes et des idées géniales. Nous recherchons en permanence des personnes partageant notre vision de l’avenir du jeu, des équipes qui ont construit des jeux au fil des années, à la fois par le succès et l’adversité, ainsi que des idées qui deviennent des jeux préférés.

« C’est pourquoi je suis honoré aujourd’hui d’annoncer notre intention d’acquérir le studio de développement de jeux légendaire Double Fine Productions.

« Sous la direction du vétéran du secteur, Tim Schafer, Double Fine est depuis près de 20 ans un symbole de créativité et d’esprit dans le développement de jeux avec des jeux classiques tels que Pyschonauts, Brütal Legend et Broken Age. À la base de chaque jeu, on insiste sur la création de mondes complètement déjantés avec de l’originalité, qui racontent une histoire et qui sont amusants. C’est notre engagement à créer une expérience unique, centrée sur le joueur, qui nous a conduit vers ce studio, et j’ai hâte de voir ce que nous allons créer ensemble.

Nom : xbox.png
Affichages : 512
Taille : 290,4 Ko

« Avec l'ajout de Double Fine, il y aura un total de 15 studios autonomes uniques qui comprendront les studios de jeu Xbox, dont notre studio Age of Empires nouvellement créé dirigé par Shannon Loftis et notre groupe d'édition dirigé par Peter Wyse. Nous consacrons plus de ressources et de leadership à la franchise Age of Empires afin de nous assurer que son héritage sur PC se perpétue au service de la communauté passionnée de fidèles fans.

« Je suis fier des 14 jeux que nous avons présentés aujourd’hui chez Xbox Game Studios - le maximum que nous ayons jamais eu lors de notre briefing E3. Nos studios possèdent tous les talents nécessaires pour créer de nouveaux jeux pour les joueurs Xbox, et nous sommes déterminés à les rendre encore plus performants ».

Source : Microsoft

Et vous ?

Connaissiez-vous le studio Double Fine ?
Avez-vous déjà joué à l'un de ses jeux ? Lequel et sur quelle plateforme ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Que pensez-vous de ce rachat ?

Voir aussi :

E3 2019 : SSD, ray tracing, chargement des jeux en 8K, 120 i/s, 4 fois plus puissante que la Xbox One X, Xbox Scarlett sera disponible fin 2020
Microsoft fait un grand pas vers le portage des jeux et de l'infrastructure Xbox sur Windows, avec son appli Microsoft Gaming Services pour Windows 10
Un studio de jeux sans expérience en hardware annonce l'arrivée de la Mad Box, une console qui va « envoyer la XBox One X aux oubliettes »
La PlayStation 4 a fait de meilleurs chiffres que la Xbox One et la Nintendo Switch en octobre, selon un rapport