IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...6L0343&from=EN

    Lire l'ensemble de l'article 7 ainsi que les considérants, à partir du (24) je pense.

    Les c/c à partir du PDF ne sont pas géniaux, je vous laisse donc lire sur le document original.
    Voilà, ça c'est instructif et constructif. Merci c'est super intéressant.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    Une idée consisterait à développer une appli qui ferait un reset complet du smartphone en saisissant un certain code
    Le mieux serait de reset tout le bordel avec un code aléatoire

    Oh wait (idée de génie²) >> le mieux de faire exploser l'appareil comme cela on n'a pas de code à donner
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #23
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 871
    Points
    50 871
    Par défaut France : le refus de fournir un code de déverrouillage de téléphone peut constituer une infraction
    France : le refus de fournir un code de déverrouillage de téléphone aux autorités peut constituer une infraction
    S’il est prouvé que ce dernier a un impact sur le chiffrement des données du terminal

    La Chambre criminelle de la Cour de cassation CASSE et ANNULE un arrêt de la cour d’appel de Paris (du 16 avril 2019) selon lequel le fait de ne pas révéler le code de déverrouillage de son téléphone portable n’est pas constitutif de poursuites devant la justice. Elle arrête à son tour que le refus de fournir un code de déverrouillage d’un téléphone peut constituer une infraction s’il est prouvé qu’il existe un lien avec le chiffrement sur le terminal. L’intégralité de l’arrêt et les explications techniques.

    L’intégralité de l’arrêt

    Faits et procédure


    1. Il résulte de l’arrêt attaqué et des pièces de procédure ce qui suit.
    2. Dans le cadre d’une enquête de flagrance pour infractions à la législation sur les stupéfiants, M. X..., au cours de sa garde à vue, s’est vu réclamer par le fonctionnaire de police qui procédait à son audition, les codes de déverrouillage des trois téléphones portables qui ont été découverts en sa possession. Il a refusé de les communiquer.
    3. M. X... a été cité devant le tribunal correctionnel pour infractions à la législation sur les stupéfiants et refus de remettre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie.
    4. Le tribunal correctionnel a déclaré M. X... coupable des délits reprochés. Appel a été interjeté à titre principal par le prévenu et à titre incident par le ministère public.

    Examen du moyen


    Enoncé du moyen

    5. Le moyen est pris de la violation de l’article 434-15-2 du code pénal.
    6. Le moyen critique l’arrêt attaqué en ce qu’il a relaxé M. X... du chef de refus de remettre une convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie, alors :

    « 1°/ que la cour d’appel a imposé une exigence non expressément prévue par l’article 434-15-2 du code pénal, en énonçant qu’il ne ressort d’aucun élément de la procédure qu’une réquisition ait été adressée par une autorité judiciaire à A... X... de communiquer ce code de déverrouillage ou de le mettre en œuvre, cependant qu’elle constatait que le prévenu a refusé de communiquer ce code à la suite d’une demande qui lui été faite au cours de son audition par un fonctionnaire de police ;
    2°/ que le code de verrouillage d’un téléphone constitue une convention secrète de déchiffrement dès lors qu’il est utilisé dans le mécanisme de chiffrement des données contenues dans l’appareil grâce à un algorithme défini de manière à les rendre inintelligibles. »

    Réponse de la Cour

    Sur le moyen pris en sa première branche

    7. Pour relaxer le prévenu, l’arrêt énonce que M. X... a refusé de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone portable, sur la demande d’un fonctionnaire de police, faite au cours de son audition, et non en vertu d’une réquisition émanant d’une autorité judiciaire de le communiquer ou de le mettre en œuvre.
    8. En prononçant ainsi, la cour d’appel a justifié sa décision.
    9. C’est à tort qu’elle a énoncé que cette réquisition ne pouvait être délivrée par un fonctionnaire de police, alors que la réquisition délivrée par un officier de police judiciaire agissant en vertu des articles 60-1, 77-1-1 et 99-3 du code de procédure pénale, dans leur rédaction applicable au litige, sous le contrôle de l’autorité judiciaire, entre dans les prévisions de l’article 434-15-2 du code pénal.
    10. L’arrêt n’encourt pour autant pas la censure, dès lors qu’une simple demande formulée au cours d’une audition, sans avertissement que le refus d’y déférer est susceptible de constituer une infraction pénale, ne constitue pas une réquisition au sens du texte précité.
    11. Dès lors, le moyen n’est pas fondé.
    Mais sur le moyen pris en sa seconde branche
    Vu les articles 434-15-2 du code pénal, 29 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, L.871-1 et R. 871-3 du code de la sécurité intérieure :
    12. Selon le premier de ces textes, toute personne ayant connaissance de la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie susceptible d’avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit, est tenue de remettre ladite convention aux autorités judiciaires ou de la mettre en oeuvre, sur les réquisitions de ces autorités délivrées en application des titres II et III du livre Ier du code de procédure pénale.
    13. Il résulte de la combinaison des autres textes que la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie contribue à la mise au clair des données qui ont été préalablement transformées, par tout matériel ou logiciel, dans le but de garantir la sécurité de leur stockage, et d’assurer ainsi notamment leur confidentialité. Le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer une telle convention lorsque ledit téléphone est équipé d’un moyen de cryptologie.
    14. L’existence d’un tel moyen peut se déduire des caractéristiques de l’appareil ou des logiciels qui l’équipent ainsi que par les résultats d’exploitation des téléphones au moyen d’outils techniques, utilisés notamment par les personnes qualifiées requises ou experts désignés à cette fin, portés, le cas échéant, à la connaissance de la personne concernée.
    15. Pour relaxer le prévenu, l’arrêt énonce qu’un code de déverrouillage d’un téléphone portable d’usage courant, qui ouvre l’accès aux données qui y sont contenues, ne constitue pas une convention secrète d’un moyen de cryptologie, en ce qu’il ne permet pas de déchiffrer des données ou messages cryptés.
    16. En se référant ainsi à la notion inopérante de téléphone d’usage courant, la cour d’appel a méconnu les textes susvisés et les principes ci-dessus rappelés.
    17. Par conséquent, la cassation est encourue.
    Portée et conséquences de la cassation
    18. La cassation aura lieu sans renvoi, dans les conditions fixées par l’article 621 du code de procédure pénale, les parties ne pouvant s’en prévaloir, ni s’opposer à l’exécution de la décision annulée.

    PAR CES MOTIFS, la Cour :
    CASSE et ANNULE, dans le seul intérêt de la loi, l’arrêt susvisé de la cour d’appel de Paris, en date du 16 avril 2019 ;
    DIT n’y avoir lieu à renvoi;

    Les explications techniques

    L’arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de cassation constitue une espèce de rebondissement du cas Malick B. désigné au sein de ce dernier par M. X. Jusqu'en 2018, la législation française n'était pas très claire sur le fait de savoir s'il fallait punir un individu qui refuse de donner le code de déverrouillage de son téléphone aux enquêteurs lors d’une procédure pénale. Seulement, depuis le 30 mars 2018, le Conseil constitutionnel a tranché : refuser de donner son code confidentiel de téléphone en garde à vue est passible de poursuites. Malick B. avait donc été condamné pour ce motif en septembre de la même année par le tribunal de grande instance de Créteil.

    Seulement, au mois d'avril de l’année précédente, la Cour d'appel de Paris a estimé que le fait, pour un prévenu, de ne pas révéler le code de déverrouillage de son téléphone portable n’est pas constitutif de poursuites devant la justice. Pour rappel : alors âgé de 21 ans, Malick avait été arrêté en mars 2017 avec 97 grammes de produits stupéfiants et avait été jugé une première fois en septembre 2018 devant le tribunal de grande instance de Créteil où il avait écopé de sept mois d’emprisonnement. Matthieu Audibert – officier de gendarmerie et doctorant en droit privé et sciences criminelles – donne un avis technique sur la question.

    Nom : 5.png
Affichages : 12911
Taille : 96,9 Ko

    Comme il est de coutume en matière de droit tout n’est pas aussi simple. En effet, il faut que les autorités qui requièrent un code de déverrouillage démontrent que le moyen de chiffrement est « susceptible d'avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit. »

    Source : Cour de cassation

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Publications scientifiques : la justice française ordonne aux FAI de bloquer Sci-Hub et LibGen à la demande des éditeurs Elsevier et Springer Nature
    Future loi française contre la haine : vers une peine d'interdiction temporaire des réseaux sociaux et la naissance d'une juridiction spécialisée
    Loot box : Electronic Arts est dans le viseur de la justice en Belgique la société refuse toujours de se conformer à la réglementation belge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #24
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    faut avoir la hidden password

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 269
    Points : 627
    Points
    627
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    faut avoir la hidden password
    Soit vous êtes un criminel sans scrupules et votre téléphone regorge de preuves, mais c'est vos actions qui vont vous amener en taule, pas le téléphone...

    Soit vous êtes un citoyen honnête et vous n'avez aucune raison de ne pas donner le code. Si vous avez des photos de vous nue sur le terminal, c'est pas ça qui intéressent les policiers de toute façon. Et s'ils vous regarde de travers, poursuivez-les pour viol du regard.

    Pour moi, un refus de déverrouillage = aveu de culpabilité, et devrait envoyer la personne séance tenante en taule pour la peine prévue pour le crime suspecté.

  6. #26
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Soit vous êtes un criminel sans scrupules et votre téléphone regorge de preuves, mais c'est vos actions qui vont vous amener en taule, pas le téléphone...

    Soit vous êtes un citoyen honnête et vous n'avez aucune raison de ne pas donner le code. Si vous avez des photos de vous nue sur le terminal, c'est pas ça qui intéressent les policiers de toute façon. Et s'ils vous regarde de travers, poursuivez-les pour viol du regard.

    Pour moi, un refus de déverrouillage = aveu de culpabilité, et devrait envoyer la personne séance tenante en taule pour la peine prévue pour le crime suspecté.
    C'est très certainement sans conteste le pire avis qu'on puisse avoir sur la question, et c'est une pente glissante. Un refus de déverrouillage, sauf si la loi en dit autrement, c'est faire valoir ses DROITS. Nul n'es censé ignorer la loi, donc pour les deux partis, c'est la meilleur chose à faire que de le refuser si la demande est caduque.

    Cette logique de "j'ai rien à me reprocher donc tant pis" c'est pour les bisounours qui pensent que la corruption n'existe pas à tous les niveaux, et que personne avec de l'autorité puisse abuser de ses droits.

    J'ajouterais même que ces lois ne pénalisent QUE les innocents, un grand criminel sans scrupule ne laisseras jamais des trucs en clair sur un téléphone qu'il trimbale sur lui, il aura un prépayé acheté en liquide qu'il jettera toutes les semaines...

  7. #27
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Quid de l'oubli des dits code de déverrouillage ?
    Est-ce considéré comme un refus ?
    Cordialement.

  8. #28
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Quid de l'oubli des dits code de déverrouillage ?
    Est-ce considéré comme un refus ?
    Nan mais de base, pour moi ça doit être possible que lors d'une mise en examen, un policier dans la rue c'est pas un inspecteur ou un juge d'instruction...

  9. #29
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    En principe non, en France on doit prouver la culpabilité et non l'innocence...
    Cordialement.

  10. #30
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    En principe non, en France on doit prouver la culpabilité et non l'innocence...
    C'est justement à cela que sert la mise en examen, à savoir si il y à matière à faire un procès, le juge d'instruction examine le dossier, les pièces à conviction, fait venir des témoins, accusés, si il y à pas assez d'éléments, il y à non lieu. A la fin de la période d'examen il y à ensuite procès dans lequel on statue, mais c'est pas à gégé de venir déverrouiller ton téléphone et tripatouiller enfin je trouve aberrant que des gens soient OK avec ça.

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    C'est justement à cela que sert la mise en examen, à savoir si il y à matière à faire un procès, le juge d'instruction examine le dossier, les pièces à conviction, fait venir des témoins, accusés, si il y à pas assez d'éléments, il y à non lieu. A la fin de la période d'examen il y à ensuite procès dans lequel on statue, mais c'est pas à gégé de venir déverrouiller ton téléphone et tripatouiller enfin je trouve aberrant que des gens soient OK avec ça.
    Donc, on est d'accord, le "je l'ai oublié" ou le "je ne le connais pas" ne peut pas (ou ne devrait pas) nous mettre hors la loi, quel que soit le niveau de l'instruction judiciaire en cours (sauf bien sur, s'il est prouvé que l'on ment...)

    Par contre, le fait de dire "je refuse de le déverrouiller", dans le cadre d'une perquisition en règle, c'est une autre histoire.
    Cordialement.

  12. #32
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 37
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    De mon point de vue, encore une décision de justice d'un Etat aux abois...
    1 Le jour ou il y aura des machines pour lire nos pensées et souvenirs, on pourra refuser qu'on nous la branche sur la tête ?
    Là ils sont dans un téléphone mais c'est pareil.

    2 On a le droit effectif de mentir ou de ne rien dire (et oui, qui est condamné pour ça ?), mais le prolongement de notre cerveau (enfin pas du mien avec mon vieux nokia) qu'est le téléphone n'aurait pas ce droit ?

    Je comprend la frustration des policiers, c'est dommage d'en arriver là. Les criminels ne devraient jamais survivre assez longtemps pour devenir si expérimentés dans l'art de l'esquive, et ce problème, qui fini par faire reculer la liberté des gens honnêtes, se poserait beaucoup moins.

  13. #33
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 474
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par vbarr Voir le message
    De mon point de vue, encore une décision de justice d'un Etat aux abois...
    1 Le jour ou il y aura des machines pour lire nos pensées et souvenirs, on pourra refuser qu'on nous la branche sur la tête ?
    Là ils sont dans un téléphone mais c'est pareil.

    2 On a le droit effectif de mentir ou de ne rien dire (et oui, qui est condamné pour ça ?), mais le prolongement de notre cerveau (enfin pas du mien avec mon vieux nokia) qu'est le téléphone n'aurait pas ce droit ?

    Je comprend la frustration des policiers, c'est dommage d'en arriver là. Les criminels ne devraient jamais survivre assez longtemps pour devenir si expérimentés dans l'art de l'esquive, et ce problème, qui fini par faire reculer la liberté des gens honnêtes, se poserait beaucoup moins.
    Ya certains cas ou tu as le droit de mentir pour ta défense en justice.

  14. #34
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    @L33tige
    ah bon !? lequel ? --> "Je le jure M. le juge !" ?
    NB: l'accusé n'est pas soumis au serment, car s'il est réellement coupable, il a toutes les raisons de mentir pour favoriser ses chances au verdict. Par contre toutes les autres ont obligation de dire la vérité.
    Ce n'est pas qu'on autorise de mentir, c'est que prouver le mensonge est difficile, et que dans les faits la plupart tente quand même de mentir, quand bien même le manque de crédibilité est manifeste.
    Faut voir ça comme une protection de l'accusé contre des comportement sociaux irrationnels assez communs (comme la personne qui ment quand elle est pris en flag').


    Qu'en pensez-vous ?
    ...qu'il y a 2 autres points qui semblent ne pas être éclaircis aux néophytes en droit que nous sommes :
    1) La définition de "téléphone d'usage courant" encadre quoi exactement ? Quelle est cette définition ?
    2) La définition de "convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptographie/cryptologique/de_cryptologie" encadre quoi exactement ? Quelle est cette définition ?

    Citation Envoyé par l'article
    2°/ le code de verrouillage d’un téléphone constitue une convention secrète de déchiffrement dès lors qu’il est utilisé dans le mécanisme de chiffrement des données contenues dans l’appareil grâce à un algorithme défini de manière à les rendre inintelligibles.

    12. Selon le premier de ces textes, toute personne ayant connaissance de la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie susceptible d’avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit, est tenue de remettre ladite convention aux autorités judiciaires ou de la mettre en oeuvre, sur les réquisitions de ces autorités délivrées en application des titres II et III du livre Ier du code de procédure pénale.

    13. Il résulte de la combinaison des autres textes que la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie contribue à la mise au clair des données qui ont été préalablement transformées, par tout matériel ou logiciel, dans le but de garantir la sécurité de leur stockage, et d’assurer ainsi notamment leur confidentialité. Le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer une telle convention lorsque ledit téléphone est équipé d’un moyen de cryptologie.

    15. Pour relaxer le prévenu, l’arrêt énonce qu’un code de déverrouillage d’un téléphone portable d’usage courant, qui ouvre l’accès aux données qui y sont contenues, ne constitue pas une convention secrète d’un moyen de cryptologie, en ce qu’il ne permet pas de déchiffrer des données ou messages cryptés.
    Après ces lignes, on constate qu'il y a plusieurs angles d'attaque sur deux termes apparemment sans définitions claires, sur lesquels la cassation n'a pas pu s'appuyer, et qui continuent donc d'entretenir un certain flou sur la valeur morale de la décision (au-delà du fait que la procédure n'était pas parfaitement respecté --> seule chose sur laquelle la cours de cassation statue).

    Je suis surpris d'apprendre en lisant ces lignes, que "convention secrète de chiffrement" désigne (à la louche) tout ce qui permet de la protection de données.
    Je suis encore plus surpris d'entendre en réponse : oui mais puisque les 2 premiers codes (le code SIM + PIN) ne permettent pas de déchiffrer les messages qui sont protégés par un 3e code, alors ce n'est pas une "convention de chiffrement", sinon toutes les données seraient déchiffrées.
    --> si la mise en oeuvre du chiffrement nécessite 8 codes successifs et une double authentification, et que le déchiffrement en nécessite autant, la "convention de chiffrement" est l'emploi de tout le processus de déchiffrement ...c'est pas parce qu'après le premier on trouve pas la data en clair que c'est caduc, c'est absurde !

    De plus, qu'en est-il des SSD qui écrivent dans leur puces mémoires de manière chiffré... ce qui rend impossible, pour un professionnel de récupération, de récupérer et restaurer les données si la puce contenant la clé de déchiffrement est touché.
    De même, la faille touchant les équipement Apple avec la fameuse puce T2, les rend-ils non sujet à la désignation de "convention de chiffrement" ? car s'il est possible d'outre-passer les mises en oeuvre de chiffrement, c'est comme si les données étaient en clair ...cela demande simplement des moyens techniques plus élevé.
    Pareil pour un ordinateur avec les failles Intel cumulés aux failles de l'OS.

    et quand est-il quand votre téléphone ou PC ne reconnais plus votre visage après une intervention musclé ?

    Tous ça n'est vraiment pas clair !
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #35
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 805
    Points
    2 805
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    C'est très certainement sans conteste le pire avis qu'on puisse avoir sur la question, et c'est une pente glissante. Un refus de déverrouillage, sauf si la loi en dit autrement, c'est faire valoir ses DROITS. Nul n'es censé ignorer la loi, donc pour les deux partis, c'est la meilleur chose à faire que de le refuser si la demande est caduque.

    Cette logique de "j'ai rien à me reprocher donc tant pis" c'est pour les bisounours qui pensent que la corruption n'existe pas à tous les niveaux, et que personne avec de l'autorité puisse abuser de ses droits.

    J'ajouterais même que ces lois ne pénalisent QUE les innocents, un grand criminel sans scrupule ne laisseras jamais des trucs en clair sur un téléphone qu'il trimbale sur lui, il aura un prépayé acheté en liquide qu'il jettera toutes les semaines...

    Alors reprenons le vieux arguments des enfants mais avec une nouvelle sauce.
    Comment la police arrête elle ces méchant personnages et affirment qu'ils ont trouvé des centaines de vidéos sur les PC des personnes arrêtés si tout les grand méchant ne laissent jamais aucune preuve sur les appareils et utilisent toutes les méthodes de sécurité destinés à échapper aux gouvernements ?

    Réponse : Beaucoup d'entre eux ne le font pas, parce que :
    1. il y a la théorie et la réalité.
    2. Utiliser correctement les outils en questions sans casser la sécurité n'est jamais à la portée du premier venu, car la sécurité d'un ensemble reste celle du maillon le plus faible après tout.
    3. Lorsque ces personnes sévissent depuis suffisamment, certaines peuvent simplement relâcher leur vigilance.


    Mon avis sur la question : si la police ont des éléments contre toi, il reste plus sage de coopérer tant que la demande est pas déraisonnable, même si c'est ton droit de ne pas le faire, tu as aussi le droit de le faire après tout.

    En plus tu parles de corruption, sauf que si c'est le cas, on peut aussi retourner ton argument et te dire que si tu refuses a un flic corrompu de laisser ton code de téléphone, il peut très bien trouver une façon de te faire charger ça. Face à la corruption, tu peux perdre quelques soit le choix que tu fais. Je ne pense donc pas qu'il s'agit vraiment d'un argument valide.

  16. #36
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Avec la corruption, c'est comme le terrorrisme : si tu t'inclines, tout est perdu.
    C'est le même combat : un travail perpétuel, à chaque instants.
    Tant qu'il y aura de "bonnes intentions", il y aura aussi de "mauvaises intentions".
    Le terrorrisme, c'est comme l'esclavage : c'est vieux comme le monde.
    ...la corruption aussi.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #37
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 8
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Obligation de rendre public ses communications.
    Bonjour,
    Cela pose plus largement le problème de l'intimité, de la liberté de penser. On met toujours en avant la sécurité ou la santé pour imposer des contraintes à la liberté mêm de communication, voire de penser.
    Depuis toutes ces mesures arrete-t-on plus de criminels ou détournent ils plus ces contraintes?
    Il y a plus de 15 ans j'avais dit à mes élèves que la poste devait maintenant photocopier, conserver et classer tout courrier avant de le transmettre (élève de première et adultes en formation continue) ==> tout le monde était horrifié et choqué.
    Quand je leur ai dit que c'était faux mais qu'ils faisaient ça avec les mails, le surf... Tout le monde a été rassuré!

    à quand l'obligation d'écrire un journal intime et le garder à disposition de la justice, police?

    Pour ceux qui disent n'avoir rien à cacher je vous conseille ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=djbw...ature=youtu.be

    Ce qui est à cacher aujourd'hui n'est pas la même chose que ce qui sera à cacher demain.

    Bonnejournée

  18. #38
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Oui, le problème du discours "je n'ai rien à caché", c'est que UN, c'est faux, et DEUX, ça ne concerne que le présent, et sans considération sur son propre hypothétique avenir.

    PS : s'ils n'ont véritablement rien à cacher, la première chose à leur demander, c'est de se déshabiller nu maintenant, là, on comprend direct que bien que l'on ai aucun évènement répréhensible à cacher, on souhaite tout de même garder certaines choses strictement personnelles. La plupart du temps, c'est de l'intimité pure et simple.

    La "vie privée sur internet" devrait être renomée "intimité numérique"... ce serait bien plus clair pour tout le monde.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #39
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 871
    Points
    50 871
    Par défaut France : le refus de communiquer le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer un délit
    France : la Cour de cassation décide que refuser de communiquer le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer un délit
    Si l’appareil est doté d’un moyen de chiffrement des données

    C’est ce qui ressort d’une récente décision de la Cour de cassation. C’est une redite de celle prise en octobre 2020 et selon laquelle « le refus de communiquer le code de déverrouillage d’un téléphone portable peut constituer un délit si l’utilisation du code a pour effet de mettre au clair les données chiffrées que l’appareil contient ou auxquelles il donne accès. » Elle vient en annulation d’un arrêt de la cour d’appel de Paris (du 16 avril 2019) selon lequel le fait de ne pas révéler le code de déverrouillage de son téléphone portable n’est pas constitutif de poursuites devant la justice.

    Le communiqué de la Cour de cassation trouve sa source dans le cas Malick B. désigné au sein des documents de justice par M. X. Jusqu'en 2018, la législation française n'était pas très claire sur le fait de savoir s'il fallait punir un individu qui refuse de donner le code de déverrouillage de son téléphone aux enquêteurs lors d’une procédure pénale. En mars 2018, le Conseil constitutionnel a tranché : refuser de donner son code confidentiel de téléphone en garde à vue est passible de poursuites. Malick B. avait donc été condamné pour ce motif en septembre de la même année par le tribunal de grande instance de Créteil.

    Nom : imageGen.jpeg
Affichages : 2078
Taille : 29,6 Ko

    Seulement, au mois d'avril 2019, la Cour d'appel de Paris a estimé que le fait, pour un prévenu, de ne pas révéler le code de déverrouillage de son téléphone portable n’est pas constitutif de poursuites devant la justice. Pour rappel : alors âgé de 21 ans, Malick avait été arrêté en mars 2017 avec 97 grammes de produits stupéfiants et avait été jugé une première fois en septembre 2018 devant le tribunal de grande instance de Créteil où il avait écopé de sept mois d’emprisonnement.

    « Un « moyen de chiffrement » a pour but de rendre des informations incompréhensibles, afin de sécuriser leur stockage ou leur transmission. Une « convention secrète de déchiffrement » permet la mise au clair des informations chiffrées. Lorsqu’un téléphone portable est équipé d’un « moyen de chiffrement », le code de déverrouillage de son écran d’accueil peut constituer une « clé de déchiffrement » si l’activation de ce code a pour effet de mettre au clair les données chiffrées que l’appareil contient ou auxquelles il donne accès. Dès lors, si un téléphone portable doté de ces caractéristiques techniques - comme c’est le cas aujourd’hui de la plupart des téléphones portables - est susceptible d’avoir été utilisé pour la préparation ou la commission d’un crime ou d’un délit, son détenteur, qui aura été informé des conséquences pénales d’un refus, est tenu de donner aux enquêteurs le code de déverrouillage de l’écran d’accueil. S’il refuse de communiquer ce code, il commet l’infraction de « refus de remettre une convention secrète de déchiffrement ». Par conséquent, en l’espèce, la décision de la cour d’appel est cassée et une autre cour d’appel est désignée pour rejuger l’affaire », précise le communiqué de la Cour de cassation.

    Source : communiqué

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette jurisprudence ? Sur quels aspects manque-t-elle de cohérence ?

    Voir aussi :

    Publications scientifiques : la justice française ordonne aux FAI de bloquer Sci-Hub et LibGen à la demande des éditeurs Elsevier et Springer Nature
    Future loi française contre la haine : vers une peine d'interdiction temporaire des réseaux sociaux et la naissance d'une juridiction spécialisée
    Loot box : Electronic Arts est dans le viseur de la justice en Belgique la société refuse toujours de se conformer à la réglementation belge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 253
    Points : 896
    Points
    896
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Et vous ?
    Quel est votre avis sur cette jurisprudence ? Sur quels aspects manque-t-elle de cohérence ?
    Pour avoir un avis éclairé sur le manque de cohérence, demandons l'avis de notre Fleur en plastique nationale.

    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Soit vous êtes un criminel sans scrupules et votre téléphone regorge de preuves, mais c'est vos actions qui vont vous amener en taule, pas le téléphone...
    Soit vous êtes un citoyen honnête et vous n'avez aucune raison de ne pas donner le code. Si vous avez des photos de vous nue sur le terminal, c'est pas ça qui intéressent les policiers de toute façon. Et s'ils vous regarde de travers, poursuivez-les pour viol du regard.
    Pour moi, un refus de déverrouillage = aveu de culpabilité, et devrait envoyer la personne séance tenante en taule pour la peine prévue pour le crime suspecté.
    Merci Fleur en plastique, à vous les studios

Discussions similaires

  1. Symantec refuse d'autoriser la Russie à analyser son code
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2017, 23h05
  2. Comment bien déboguer son code ?
    Par D[r]eadLock dans le forum Débuter
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/07/2013, 11h48
  3. Carte son sur ordinateur portable
    Par devmat dans le forum Matériel
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2004, 01h03
  4. Propriété de son code source.
    Par chocobn49 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2004, 15h40
  5. [mise en page] pour bien indenter son code
    Par bihorece dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2003, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo