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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Developpement sur gameboy & questions débiles


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Developpement sur gameboy & questions débiles
    Bonjour !
    (Désolée, je ne suis pas sure de poster ça la ou il faut, je viens de débarquer sur le forum, par contre j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de topic similaire)
    Alors, j'ai commencé à me demander si il était possible de créer un jeu gameboy.(Partez du principe que je suis novice en informatique, que j'ai assez peu programmé, et tout ce qui s'ensuit)
    J'ai trouvé ce tutoriel : http://http://furrtek.free.fr/?a=gbasm qui indiquait qu'il était possible de programmer en C ou en assembleur. Il est aussi dit que le meilleur compilateur disponible (si ce n'est le seul) pour le programme (en assembleur donc) s'appelait wla. J'ai donc voulu tester wla sur le code source du pong du premier tuto (pour voir si tout marchait bien).
    C'est la que les ennuis commencent.
    Le programme ne marchait pas une fois compilé, j'ai cru comprendre que wla avait mal traduit les directives. Supposant cela, je me suis décidé à retélécharger une version plus récente.
    Et la, après avoir télécharger wla, j'ai cru comprendre que je devait compiler wla (d'après ce tuto ? http://https://jeux.developpez.com/tutoriels/SNES/installation-wla-dx-windows/) (je ne sais même pas si j'utilise les bons termes...) et donc installer deux ou trois autres logiciels.(Cmake, MinGW...)
    Je sais, ça fait beaucoup de supposition dans cette histoire (impossible à dire ; est ce le code source ? Wla ?). Donc j'aimerais bien qu'on me dise directement que c'est impossible et que je suis trop téméraire, ou que l'on me donne quelque informations.

  2. #2
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    Salut,

    Tu as utilisé quelle version?
    Tu as récupéré les sources de quelle version?

    Pour info, tu as des binaires ici: http://www.villehelin.com/wla-win32.html
    Jusqu'à la version 9.10 (c'est-à-dire la dernière)

    Sinon bon courage...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. #3
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    Oui il est tout à fait possible de faire un jeu sur GameBoy
    J'utilise wla-dx assez souvent pour la SNES , son proc sonore SPC 700 , master system ,PC-engine et la nes

    plegat a mis les binaires directement , la version 9.10 est largement suffisante

    Il existe d'autre assembleur pour la Gameboy comme https://github.com/rednex/rgbds,il y'a même un compilateur C :p

    Par contre :
    Partez du principe que je suis novice en informatique, que j'ai assez peu programmé, et tout ce qui s'ensuit
    Cela me semble chaud d' aller en assembleur si t'as jamais programmer (et encore moins un jeu).
    La Game boy reste une machine super facile à appréhender , mais elle reste pas évidente pour un débutant complet , sachant que faudra apprendre l'assembleur z80 , le fonctionnement du hardware/bas niveau ,l'algorithme, la programmation de jeux vidéo , 3 fois rien

  4. #4
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    J'ai récuperer wla 9.10, j'en était au moment ou je me demande ce que je fais avec les fichiers
    Cela me semble chaud d' aller en assembleur si t'as jamais programmer (et encore moins un jeu).
    La Game boy reste une machine super facile à appréhender , mais elle reste pas évidente pour un débutant complet , sachant que faudra apprendre l'assembleur z80 , le fonctionnement du hardware/bas niveau ,l'algorithme, la programmation de jeux vidéo , 3 fois rien
    Je sais, je verrai ce que ça donnera à long terme. Le principal problème risque d'être de garder la motivation sans avoir nécessairement de résultat. Je n'ai pas non plus l'intention de faire quelque chose d'ambitieux (pong, ça me va) du moins au début. Par ailleurs j'ai menti : j'ai programmé (un peu), mais quand je dis "j'ai fais un générateur de qr code sur calculette" en général ça le fais pas.

  5. #5
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    Salut,

    Je ne connais pas bien la 1ère Game Boy (en tant que développeur, pas en tant que joueur :p ), mais sur developpez.com il y a un tutoriel que je trouve très bien fait (je ne l'ai pas essayé moi-même), mais pour la Game Boy Advance: https://gfx.developpez.com/prog-gba/premier-prog/

  6. #6
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    Sauf que les deux n'ont rien n'a voir niveau architecture
    La GB s'apparente plus à une Nes portable (mais avec un z80 au lieu du 6502 de la Nes) et le "GPU" sont assez proche , mais c'est une version un peu amélioré de la Nes , l'asm est plus conseillé sur cette machine (comparé à la GBA où le C marche à merveille).

    La GBA s'apparente plus à une SNES portable mais boosté (que cela soit coté "GPU" elle sont assez proche niveau fonctionnement, elle permet tout de fois deux fois plus de sprite et de palette que la SNES) mais aussi CPU , le processeur ARM de la GBA est environ 8 fois plus rapide que la SNES (et 4 fois plus rapide que la Neo Geo) , c'est clairement pas la même cours , et environ 20 fois plus rapide que la Gameboy

  7. #7
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    Je valide, si on a très peu d'expérience en dev, à fortiori en dev de jeux, la GB ne me parait pas être un bon point de départ.

    C'est 99% de chances d'aller à l'échec.

    Après tout dépend si tu souhaites te mettre à programmer des jeux en général ou si c'est vraiment la GB qui t'intéresse.

    Je sais, je verrai ce que ça donnera à long terme.
    C'est contre-productif de passer des jours à trifouiller des trucs de codes et des machins sans avoir un pixel qui bouge à l'écran. C'est aussi très frustrant ça ne tient pas très longtemps.

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