Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au final on s'en moque des définitions 4k et 8k... Ça n'apporte rien au gameplay et le gameplay c'est tout ce qui compte. La fluidité est beaucoup plus importante que la définition.
    Les promesses de grosses définitions ce n'est qu'un argument commercial bancal, il y a aura des petits jeux indés qui tourneront à 60 fps en 8k sur la prochaine console de Microsoft, on s'en fout un peu en réalité.
    Je ne vois pas l’intérêt de ces grosses définitions, 1920*1080 c'est largement suffisant.
    Ca fait un moment qu'on le sait. En terme de technique il vaut mieux du Full-HD à 144fps que du 4K à 30 fps. Ensuite, le gameplay c'est vraiment ce qui décide qu'un jeu est agréable ou non. Par exemple, je m'éclate encore avec ma WiiU donc bon... coté spec technique... lol quoi.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  2. #22
    Chroniqueur Actualités

    La Xbox Series X de Microsoft embarque un GPU AMD de 12 TFLOPs 8 fois plus puissant que celui de la Xbox One
    La Xbox Series X de Microsoft embarque un GPU AMD de 12 TFLOPs 8 fois plus puissant que celui de la Xbox One
    Et un CPU AMD 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One

    Nous en savons un peu plus sur les spécifications de la future Xbox Series X de Microsoft, la console nouvelle génération de Redmond qui succèdera à la Xbox One X. Comme sa rivale, la PlayStation 5 de Sony, cette nouvelle console de jeu sera alimentée par une puce personnalisée basée sur l’architecture x86 Zen 2 d’AMD introduite lors de la présentation des puces EPYC Rome et un circuit graphique (GPU) AMD prêt pour le 8K accompagné de GRAM DDR6 et dont le niveau de performance pourrait égaler celui de la Radeon VII, un GPU haut de gamme lancé il y a un an de cela.

    Microsoft a récemment confirmé les spécifications officielles de sa prochaine console de jeu dont la sortie est prévue pour les fêtes de fin d’année. Les spécifications fournies confirment la puissance de la console, avec un GPU embarqué de 12 TFLOPs qui sur le papier se révèle huit fois plus puissant que le GPU embarqué dans la Xbox One originale et deux fois plus puissant que celui de la Xbox One X qui est déjà capable d’alimenter de véritables expériences en 4K. Côté CPU, on retrouvera un CPU AMD Zen 2 offrant une puissance de traitement jusqu’à quatre fois supérieure à celle de la Xbox One.


    Ce chiffre de 12 TFLOPs est très impressionnant pour une console et pour bien cerner sa signification, il faut rappeler que la carte graphique la plus performante d’AMD, la Radeon VII annoncée en grande pompe l’an passé, affiche une puissance de calcul maximale de 13,4 TFLOPs. La firme de Redmond a également confirmé la prise en charge matérielle sur sa nouvelle console du Ray Tracing, ce qui tend à confirmer l’intégration d’un GPU AMD de la génération RDNA 1 ou 2, du HDMI 2.1, d’un système de stockage basé sur des SSD pouvant faire office de mémoire vive virtuelle et de l’affichage dynamique jusqu’à 120 fps pour un affichage plus fluide. La technologie Variable Rate Shading (VRS) permettant de maintenir une fréquence d’images dans les scènes complexes « ;sans impact sur la qualité finale de l’image ;» et la technologie Dynamic Latency Input (DLI) permettant des contrôles encore plus précis et plus réactifs seront également de la partie.

    La XboX Series X offrira aussi un mode multijeu « ;Quick Resume ;» qui permet de sauvegarder l’état d’une partie ou plusieurs parties et de les reprendre presque instantanément exactement là où vous étiez et dans le feu de l’action, sans attendre de longs chargements. La Xbox One dispose déjà d’une fonction similaire, mais elle ne peut stocker qu’un état de reprise rapide pour la dernière partie qui a été jouée.


    L’expérience de jeu sur PC et console est très souvent comparée. D’un côté, vous avez les amateurs de jeu sur PC qui estiment que la plateforme PC est la seule qui permette véritablement d’utiliser les meilleures configurations matérielles possibles pour cette activité afin de profiter du meilleur rendu graphique et d’afficher le plus grand nombre d’images par seconde (fps). De l’autre côté, vous avez les partisans de jeu sur console qui mettent en avant les optimisations logicielles permettant de jouer dans de très bonnes conditions et sans accro ou surprise (pas de mise à jour problématique, pas de mauvaise surprise lors du démarrage, de l’installation ou de la séance de jeu, etc.), bref la stabilité et la fiabilité du package. Les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft vont très probablement essayer de réduire ce fossé en fournissant des appareils dont la puissance n’aura rien à envier aux configurations matérielles avancées sur PC, mais qui bénéficieront toujours des mêmes optimisations logicielles qui sont l’un des éléments clé à la base de leur succès.

    À propos de sa nouvelle console, la firme de Redmond soutient que : « ;La Xbox Series X offre un véritable saut générationnel en matière de traitement et de puissance graphique grâce à des technologies de pointe qui permettent d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés, des mondes de jeu plus vastes et plus sophistiqués et une expérience immersive sans précédent dans les jeux sur console ;».


    Par ailleurs, la firme de Redmond a réaffirmé – pour ceux qui en doutaient – que « ;les jeux Xbox One existants, y compris les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les jeux Xbox originaux ;» seraient toujours jouables sur la XboX Series X avec « ;des fréquences d’images plus stables, des temps de chargement plus rapides ainsi qu’une résolution et une fidélité visuelle améliorées, le tout sans qu’aucun travail de développement ne soit nécessaire ;». Plus intéressant encore, Microsoft semble avoir annoncé un nouvel engagement à assurer la compatibilité de toute la gamme Xbox grâce à un programme appelé Smart Delivery qui permet d’acheter un jeu vidéo une seule fois et de le lancer de manière optimale sur n’importe quelle console XboX prise en charge.

    Sony contre Microsoft

    D’après ce que nous savons de la future console XboX jusqu’à présent, ses caractéristiques semblent assez similaires à celles de la PS5, si bien que les deux consoles pourraient arriver au même prix sur le marché. Microsoft aura peut-être un autre atout dans sa manche, car des rapports indiquent que le géant Redmond travaille également sur une variante à bas prix uniquement numérique de sa console qui sera vendue en même temps que la XboX Series X.

    Les rapports sur le type d’expérience numérique que Microsoft a à l’esprit sont contradictoires. Selon certains, la console bon marché, dont le nom de code serait Lockhart, a été abandonnée au profit d’un appareil de diffusion en continu qui fonctionnerait davantage comme un Roku de jeu et dont le prix serait inférieur à 100 dollars. D’autres rapports indiquent cependant que Lockhart est toujours d’actualité en tant que console sans disque à faible consommation d’énergie et que les développeurs devront la soutenir pleinement aux côtés de la Series X, comme l’a fait Microsoft avec la Xbox One S.

    Les observateurs de l’industrie s’attendent à ce que Microsoft donne plus d’informations sur la (ou les) console(s) de série X lors de l’Electronic Entertainment Expo qui se tiendra cette année, en juin, notamment sur les prix du ou des différents modèles. Toutefois, Sony a récemment confirmé qu’il ne participera pas à l’E3 et ne fera pas de présentation. Le fabricant japonais de consoles s’accorde ainsi plus de flexibilité pour déterminer quand et comment il annoncera un prix, ainsi que d’autres détails concernant son offre PS5.

    Quoi qu’il en soit, les futurs joujoux de Sony et Microsoft se présenteront comme les grands favoris d’un marché en pleine mutation ou de nouveaux acteurs (Google avec sa plateforme Stadia, NVIDIA et sa plateforme GeForceNow, etc.) qui ont fait le pari du jeu dématérialisé lorgnent désormais sur la chasse gardée de géants apparemment inébranlables.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Êtes-vous plus un amateur de jeu sur console ou de jeu sur PC ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de spécifications finales de la future XboX Series X ?
    Peut-on dire que grâce à cette nouvelle génération d’appareils (PS5 et XboX Series X), les consoles ont définitivement refait l’éventuel retard qu’elles avaient sur les PC ?

    Voir aussi

    Sony confirme l'arrivée de la PlayStation 5 en 2020 avec un CPU AMD Zen 2 embarquant 8 cœurs / 16 threads ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui pourraient intéresser les développeurs de jeux
    PS4 vs Xbox One : Sony a vendu deux fois plus de consoles que Microsoft, selon les chiffres d'Electronic Arts
    Quelles pourraient être les conséquences du coronavirus sur l'industrie technologique ? Les analystes parlent d'un effet boule de neige
    E3 2019 : SSD, ray tracing, chargement des jeux en 8K, 120 i/s, 4 fois plus puissante que la Xbox One X, Xbox Scarlett sera disponible fin 2020
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #23
    Membre expérimenté
    AMD me fait rêver !
    Homer J. Simpson


  4. #24
    Membre habitué
    PS5 pas d'annonce officiel? Je lis sur le net 8 voir 9,2. Mais rien d'officiel.

  5. #25
    Membre régulier
    Cette génération se fera sans moi. L'insistance à adopter les plus hautes résolutions des derniers diffuseurs fait que l'on joue toujours à 30 fps en 2020 sur consoles.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    L'insistance à adopter les plus hautes résolutions des derniers diffuseurs fait que l'on joue toujours à 30 fps en 2020 sur consoles.
    La PS4 et l'Xbox One sont sortie en 2013/2014 à l'époque on s'en foutait de la 4k, donc c'est normal que ça ne tourne pas toujours en 60 fps même avec la PS4 Pro et la Xbox One X.
    Dans la prochaine génération, sur certains jeux il y aura peut-être le choix entre 4k/30fps ou 1080p/60fps. Il y aura peut-être de la 4k/60fps sur certains jeux, après moi je m'en fous de la 4k...

    Gran Turismo : le producteur veut du 120 ou 240 fps sur PS5, la 4K serait suffisante
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Membre confirmé
    Pourquoi Nvidia explique que la 2080 reste plus puissante que la xbox x et la PS5 ?

  8. #28
    Membre averti
    Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
    Cette génération se fera sans moi. L'insistance à adopter les plus hautes résolutions des derniers diffuseurs fait que l'on joue toujours à 30 fps en 2020 sur consoles.
    Le problème sur console, c'est que l'on y joue sur une TV et non un moniteur.
    Le PC est passé progressivement du 1080p au 1440p (2K) bien que le plus gros du parc soit toujours en 1080p. Seuls les gamers très bien équipé avec une grosse CG sont passés à la 4K.
    La TV 2K ça n'existe pas, les consoles doivent passer du 1080p au 4K, ce qui est un saut technologique impossible pour les consoles actuelles (impossible pour les gros AAA).
    La nouvelle génération de console sera la première à être réellement adapté à la 4K

  9. #29
    Membre éprouvé
    c'est du n’importe quoi cette guerre a la puissance injustifié est synonyme de prix de fabrication et donc d'achat plus important.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    la 2080
    Les prochaines consoles de Sony et Microsoft coûteront moins cher que cette carte graphique.
    Il y a des gens qui préfèrent jouer sur console que sur PC et il y a des gens qui font les 2 en parallèles. (pour beaucoup le meilleur combo c'est PC + Switch, mais il y a également des exclusivités excellentes sur PS4 et X-Box One)
    Donc ok il est possible d'avoir des meilleurs graphisme sur PC si on y met le budget, mais ce n'est pas le trip de tout le monde. Il y a des gens qui veulent juste allumer leur console et se poser dans leur canapé.

    Ce qui est le plus chiant avec les consoles moderne ce sont les temps de chargement, mais un gros effort a été fait dans la PS5, donc ça devrait être plus agréable.

    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    c'est du n’importe quoi cette guerre a la puissance injustifié
    Ben si c'est complètement justifié, si il n'y a pas un gros gap technique pourquoi tu changerais de console ?
    Bon après il n'y aura plus jamais de claque du niveau de la Neo Geo Avoir de l'arcade à la maison à l'époque c'était de la folie.
    Entre la génération 8 bits et la génération 16 bits le progrès était marquant et c'est pareil entre la génération 16 bits et la générations 32 bits, mais depuis ça m'impressionne moins.

    Aujourd'hui des gens mettent 1000€ dans un smartphone, ils peuvent mettre 400€ dans une PS5...
    La PS5 coûtera moins cher que la PS3 (600€ en 2006).

    Bon après c'est rarement la console la plus puissante qui se vend le mieux (rappelez-vous de la Dreamcast, quand elle est sortie elle avait des années d'avance) :
    - La PS2 se vendait mieux que l'X-Box
    - La Game Boy se vendait mieux que la Game Gear
    - La Wii se vendait mieux que la PS3
    etc.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #31
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    ... 1440p (2K) ... La TV 2K ça n'existe pas ...
    Il y a souvent des dénominations "officiels" et non officiels qui varient parfois, mais par pitié ne parlons pas de "2K" pour la définition WQHD/1440p.

    nb de lignes en ration 16/9 en ration ~17/9 (hauteur arrondie à une puissance de deux)
    1080p 1920 x 1080 (HD 1080p / Full HD) 2048 x 1080 ("2K") | le "réel 17/9" serait 2040 x 1080
    1440p 2560 x 1440 (WQHD) ------------------ | le "réel 17/9" serait 2720 x 1440
    2160p 3840 x 2160 (UHD) 4096 x 2160 ("4K") | le "réel 17/9" serait 4080 x 2160

    Si l'on (le marketing ?) a appelé l'UHD "4K" en raison de la proximité entre les deux formats ("4K" est l'équivalent "17/9" de l'UHD), appliquer la même approximation pour la "2K" donnerait la Full HD.

  12. #32
    Membre actif
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui préfèrent jouer sur console que sur PC et il y a des gens qui font les 2 en parallèles. (pour beaucoup le meilleur combo c'est PC + Switch, mais il y a également des exclusivités excellentes sur PS4 et X-Box One)
    Petite précision, un jeu xbox est aussi un jeu PC, il n'y a plus de vrai exclu xbox désormais, le combo PC+switch ou PC+PS4 semble de bon choix car on aura accès à un catalogue plus fournis.

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Ah ouais c'est vrai que les jeux X-Box ont tendance à sortir sur PC maintenant.
    Purée mais je pourrais tester Halo, Gears of War, Forza si je voulais.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #34
    Membre habitué
    Théoriquement, ça fait partie de la politique actuelle de Microsoft, un jeu "Xbox", c'est une sortie PC + console depuis un petit moment. Xbox est devenue leur marque de divertissement (d'où l'application éponyme sur PC), plus le nom d'une -série de- console.
    Maintenant tu as aussi certaines "licences Playstation" qui arrivent ou sont arrivés sur PC comme les Dark Souls, Death Stranding, Yakuza, Final Fantasy XV et bientôt VII-R, etc. Et c'est apparemment la mouvance que Sony souhaite conserver pour les années à venir. Même s'ils devraient garder certaines licences ultra-rentables en exclusivité Playsation (God of War ou Uncharted notamment).

    Certains annonçaient la mort du jeu sur PC il y a quelques années, c'est tout l'inverse désormais, la plateforme n'aura jamais été aussi vivante. Et l'offre aussi pléthorique.

    L'air de rien on a droit :
    - aux jeux multi-plateformes (Assassin's Creed, Tomb Raider, Call of Duty, Battlefield, Dark Souls et Sekiro, etc.)
    - aux jeux PC/Xbox (Forza, Gears of War, etc.)
    - aux jeux PC/PS4 (Street Fighter V, Death Stranding, etc.)
    - à certains titres développés en priorité pour le PC (Kingdom Come Deliverance, Pillars of Eternity, etc.)
    - à des exclusivités (DotA 2, League of Legends, les Total War, Grim Dawn, les 4X d'Amplitutde -Endless Space, Legends-, etc.)
    - et aux plus grand nombre de jeux indépendants (Factorio, Rimworld, Hellblade, Divinity Original Sin 2, etc.)

  15. #35
    Chroniqueur Actualités

    Puissance, vitesse et compatibilité : Microsoft dévoile les spécifications complètes de la prochaine console X
    Puissance, vitesse et compatibilité : Microsoft dévoile les spécifications complètes de la prochaine console Xbox Series X
    qui sortira pendant la période des fêtes de fin d’année

    Microsoft vient de dévoiler les spécifications complètes de la dernière version de sa console Xbox nommée Xbox Series X. Pour Microsoft, Xbox Series X n’est pas une simple itération cosmétique de sa console Xbox One X sortie il y a quelques années, mais plutôt devrait être perçue comme « ;la console la plus puissante jamais conçue ;» et pour laquelle le joueur est mis au centre.

    Pour soutenir ces éloges, Microsoft met en avant les points suivants :

    · CPU : AMD Zen 2 personnalisé de 8 cœurs cadencé à 3,8 GHz (3,6 GHz avec SMT)
    · GPU : AMD RDNA 2 personnalisé cadencé à 1,825 GHz et fournissant une puissance de calcul de 12 TFLOPs
    · Processus de gravure : 7 nm Enhanced
    · Mémoire : 16 Go GDDR6 avec bus 320 b
    · Bande passante mémoire : 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s
    · Stockage interne : un SSD NVMe personnalisé de 1 To
    · Débit d’E/S : 2,4 Go/s (brut), 4,8 Go/s (compressé, avec bloc de décompression matériel personnalisé)
    · Stockage extensible : Carte d’extension 1 To (correspond exactement au stockage interne)
    · Stockage externe : prise en charge du disque dur externe USB 3.2
    · Lecteur optique : Lecteur Blu-Ray 4K UHD
    · Objectif de performance : 4K à 60 i/s, jusqu’à 120 i/s


    Xbox Series X

    À quoi doit-on s’attendre en termes de performance ;?

    Comme on peut le voir, la console Xbox Series X ressemble à un PC haut de gamme positionné verticalement. Elle mesure 301 mm de haut et 151 mm de profondeur. La manette est désormais pourvue d’une connectique USB-C et utilise des piles AA en prenant en charge le Bluetooth Low Energy. Elle dispose également d’un nouveau bouton de partage pour envoyer des clips et des captures d’écran à des amis. Les contrôleurs existants sont également compatibles avec la nouvelle Xbox Series X.

    Concernant cette nouvelle version de Xbox, le maître mot de Microsoft est la puissance. Pour se faire une idée de ce dont Xbox Series X est vraiment capable, Microsoft explique que sa nouvelle console offre quatre fois les performances d’une Xbox One X avec son processeur AMD Zen 2 et deux fois les performances GPU (processeur graphique) de Xbox One X avec AMD RDNA 2 dont le SoC a été conçu à partir de zéro pour atteindre la puissance de traitement de 12,155 téraflops. Avec une telle débauche de performance, les joueurs seront capables de jouer à des jeux 4K de dernière génération avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde.

    Pour tirer profit de ces ressources matérielles, les développeurs de jeux pourront s’appuyer sur 8 cœurs physiques tournant à une fréquence supérieure (3,8 GHz) ou sur tous les cœurs et les threads activés, mais avec une horloge inférieure (3,6 GHz). Selon Microsoft, ces fréquences sont complètement verrouillées et ne s’adapteront pas en fonction de la charge ou des conditions thermiques. Toutefois, en activant la fonctionnalité simultaneous multithreading (abrégé SMT en anglais, une forme d’overclocking qui active le parallélisme des threads), cela permet de gagner près 30 % de performances supplémentaires.

    Au niveau du GPU, Microsoft a annoncé l’intégration de mémoire DDR6 de 16 Go. En termes d’allocation de la mémoire, les jeux utiliseront un total de 13,5 Go, dont 10 Go de mémoire optimale du GPU et 3,5 Go de mémoire standard. Les 2,5 Go de mémoire GDDR6 restants sont dédiés au système d’exploitation et au shell frontal. Pour éviter certaines erreurs de calcul, AMD a intégré la correction d’erreurs CEE pour GDDR6 sans pénalité de performance (il n’y a en fait pas de GDDR6 compatible CEE, donc AMD et Microsoft ont conçu leur propre solution). Aussi, pour soulager le CPU, une grande charge de travail est confiée au GPU qui effectue les traitements en utilisant les shaders.

    Pour Microsoft, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes (et les plus remarquables pour les joueurs) sur cette nouvelle console sera la prise en charge du Raytracing DirectX accéléré par matériel. Selon Microsoft, cette fonctionnalité simule les propriétés de la lumière et du son en temps réel avec plus de précision que toute technologie antérieure. Pour ce faire, le GPU RDNA 2 s’appuie sur la dernière norme DXR Tier 1.1, l’API DirectX pour le lancer de rayon en temps réel. Avec le lancer de rayon activé, les ombres projetées par les objets s’adoucissent ou durcissent en fonction de l’éloignement de l’objet que vous êtes, tandis que la lave dégage par exemple une lueur orange chaude qui se dissipe sur la distance et se reflète sur les rails. Même la lune projette ses propres rayons, ruisselant à travers les fissures des murs et réfléchissant les particules dans l’air, rapporte l’équipe de Microsoft.


    Toujours sur la gestion dynamique des objets géométriques, Microsoft explique que la caractéristique la plus impressionnante est la façon dont la lumière passe maintenant à travers des objets transparents comme le verre, en absorbant la couleur lors des déplacements. « ;Sans accélération matérielle, ce travail aurait pu être effectué dans les shaders, mais aurait consommé plus de 13 TFLOPs ;», explique Andrew Goossen. « ;Pour la série X, ce travail est déchargé sur du matériel dédié et le shader peut continuer à fonctionner en parallèle avec des performances optimales. En d’autres termes, la Series X peut effectivement exploiter l’équivalent de bien plus de 25 TFLOPs de performances tout en effectuant le lancer de rayons ;».

    La puissance n’est rien si l’accès aux informations ne suit pas

    Avec les disques durs classiques intégrés à la console Xbox One, Microsoft explique qu’il a atteint les limites en termes de vitesse d’accès aux données. Pour Xbox Series X, Microsoft s’est donc tournée vers les disques SSD et a annoncé l’intégration d’un SSD NVMe personnalisé de 1 To dans sa console Xbox Series X. Selon les spécifications décrites par Microsoft, le disque NVMe personnalisé de la série X peut accéder aux données à un débit constant de 2,4 Go/s, là où un disque dur USB 3.0 propose un débit de 0,6 Go/s ou 0,75 Go/s pour les disques SSD SATA haut de gamme. Cela permet à « ;100 Go de ressources de jeu stockées d’être instantanément accessibles par le développeur ;», soutient Microsoft.

    Pour atteindre une telle vitesse d’accès aux données, Microsoft a couplé son SSD à une architecture nommée Xbox Velocity. Selon Andrew Goossen, Technical Fellow de Xbox Series X chez Microsoft, « ;le CPU est le cerveau de notre nouvelle console et le GPU est le cœur, mais l’architecture Xbox Velocity est l’âme ;». Cette nouvelle architecture qui se compose de quatre composants, notamment le SSD NVMe personnalisé, un bloc de décompression matériel dédié, la toute nouvelle API DirectStorage et un Sampler Feedback Streaming (SFS), permet de réduire le temps d’accès aux données ainsi que le temps de chargement des jeux. Les exemples étant plus parlants, un même jeu exécuté sur Xbox One et Xbox Series X Microsoft permet de voir une amélioration du temps de chargement d’environ 40 secondes sur la Xbox Series X par rapport à la Xbox One.


    En plus de pouvoir charger rapidement les jeux sur cette nouvelle console, les utilisateurs qui s’offriront la Xbox Series X à sa sortie pourront également apprécier les avantages de la fonctionnalité Quick Resume. Comme son nom l’indique, Quick Resume permet au joueur de reprendre instantanément là où il s’est arrêté lors de sa dernière session de jeu, et cela, même après appliqué une mise à jour, éteint l’appareil ou même débranché la console. Pour y arriver, Microsoft met simplement en cache directement sur le SSD tout ce qui est utilisé dans la RAM par un jeu, ce qui permet à la console de reprendre les titres instantanément même après plusieurs semaines d’arrêt. Étant donné que chaque jeu a des besoins en RAM différents, la mémoire sollicitée pour la reprise rapide peut varier d’un jeu à un autre. Microsoft ne dit pas exactement combien de jeux pourront reprendre rapidement au total, mais au moins trois seront pris en charge.


    En outre, si vous manquez d’espace sur votre disque SSD, il est possible d’étendre la mémoire de la console via une carte d’extension. Pour éviter de souffrir de latence et permettre aux cartes d’extension de profiter des optimisations logicielles de la console, Microsoft a conçu en partenariat avec Seagate une carte d’extension de stockage spécialement pour la Xbox Series X. Pour l’instant, nous ne savons pas si Microsoft commercialisera également cette carte d’extension ou permettra à d’autres fabricants de disques de le faire. Mais ce qui est certain c’est que ceux qui souhaiteront acquérir cette carte d’extension pourront se tourner vers Seagate. Mais, il y a fort à parier que ses mémoires NVMe ne seront pas moins chères.

    Si par contre, vous n’avez pas les moyens de vous offrir cette carte d’extension de stockage, et que vous disposez d’un disque dur externe doté d’une connectique USB 3.x, il est également possible de lire les jeux directement sur le disque dur. Cepenant, pour bénéficier de tous les avantages de l’architecture Xbox Velocity et des performances optimales, les jeux optimisés pour Xbox Series X doivent être joués à partir du SSD interne ou de la carte d’extension de stockage Xbox Series X. Aussi bien le SSD interne que la carte d’extension utilisent une connexion PCI Express 4.0 pour fournir un temps de latence faible lors du transfert des données.

    Et pour nous qui avons acheté les anciens jeux ;?

    Pour les jeux conçus pour les anciennes générations de Xbox, Microsoft rassure que lorsque ces jeux seront exécutés sur la nouvelle Xbox, des améliorations au niveau du temps de démarrage, de chargement, de la stabilité des fréquences d’images, de la résolution et de la qualité d’image seront perceptibles. Cela signifie bien évidemment que ces anciens jeux seront compatibles avec la Xbox Series X. L’équipe de Xbox va encore plus loin et déclare qu’elle a conçu la Xbox Series X pour permettre le multijoueur de génération croisée, ainsi que pour introduire de nouvelles fonctionnalités telles que Smart Delivery, qui garantit que vous n’aurez à acheter un jeu qu’une seule fois.

    En effet, Smart Delivery est une nouvelle technologie introduite avec la Xbox Series X qui garantira de toujours disposer de la meilleure version des jeux que le joueur possède pour sa console, souligne Microsoft. Par exemple, si vous achetez un jeu conçu pour Xbox One, Microsoft identifiera et fournira la meilleure version de celui-ci sur votre Xbox One comme d’habitude. Si vous décidez de passer à la prochaine génération avec Xbox Series X, Microsoft fournira automatiquement la version optimisée du jeu pour Xbox Series X sans frais supplémentaires, si elle est disponible.

    La sortie de Xbox Series X est annoncée pour la période des fêtes de fin d’année. L’équipe de Xbox déclare pour sa part qu’elle a travaillé avec les principaux fabricants de téléviseurs de l’industrie au cours des deux dernières années pour s’assurer que l’écosystème d’affichage est prêt pour les fonctionnalités de la Xbox Series X.

    Source : Microsoft, Page officielle Xbox Series X

    Et vous ?

    Que pensez-vous des caractéristiques de la console Xbox Series X ;? Sont-elles suffisamment alléchantes pour vous amener à l’acheter ;à sa sortie ?

    Quels commentaires faites-vous de cette nouvelle Xbox face à ce que propose la concurrence ;?

    Voir aussi

    Xbox Scarlett : Microsoft travaillerait sur 2 nouvelles consoles Xbox pour 2020 et l’une d’entre elles n’aura pas de lecteur de disque
    La console Xbox 360 s’ouvre au Web, la mise à jour de la Xbox Live introduit Internet Explorer 10
    Xbox Project Scorpio: Microsoft dévoile les caractéristiques de sa nouvelle console haut de gamme, la sortie officielle serait prévue dans six mois
    La Xbox Series X de Microsoft embarque un GPU AMD de 12 TFLOPs 8 fois plus puissant que celui de la Xbox One et un CPU AMD 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One
    Xbox One: Microsoft fait machine arrière, plus de connexion internet obligatoire et de restrictions dans la revente et le partage des jeux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Membre confirmé
    je suis un joueur pc mais c'est une bonne nouvelle ces consoles car cela vas permettre aux studios d'abandonner l'ancienne gen et de proposer des jeux bien plus beau.
    Et on sait désormais que la futur gen de gpu d'amd pourra exploiter le ray tracing c'est plutot bien aussi car cela vas permettre une adoption plus massive (si les consoles et les les gpu de nvidia + amd le propose plus de raison ne pas l'implémenter)

    Meme si pour l'instant le ray tracing dans les jeux n'apporte rien (franchement à part des ombres un peu meilleur sa vole pas super haut pour l'instant) j'ai bonne espoir que la situation s'améliore.

  17. #37
    Membre expérimenté
    Ça fait plaisir des architectures x86! On a moins a se prendre la tête avec les archi "exotique", donc ça coûte moins cher à porter et surtout si ça tourne sur PC avec la même architecture ça tourne sur console (à ceci prêt)!
    Car honnêtement.. Qui a déjà Debogger sur Wii sérieux... Ça crachait une fois sur 2
    Homer J. Simpson


  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Dommage qu'il lui manque toujours une fonctionnalité essentielle : pouvoir être rangée dans un meuble TV.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  19. #39
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Ça fait plaisir des architectures x86! On a moins a se prendre la tête avec les archi "exotique", donc ça coûte moins cher à porter et surtout si ça tourne sur PC avec la même architecture ça tourne sur console (à ceci prêt)!
    Car honnêtement.. Qui a déjà Debogger sur Wii sérieux... Ça crachait une fois sur 2
    Je ne suis absolument pas d'accord , voir du x86 est clairement pas un plus !
    Certe c'est plus facile parce que c'est une archi connu , mais elle se coltine une architecture vielle de 40 ans ouaw quel évolution pour l'informatique !
    Ce que j’apprécie dans les consoles c'est que cela permettais justement a d'autre architecture d'amener un plus.

    Le x86 c'est un peu comme le z80 (ma comparaison est pas innocente ,c'est un proco qui est proche du x86) , ça serait insensé d'avoir un z80 sur nos PC (parce que le taff fourni pour mettre à jour ce type d'architecture serait considérable) , le x86 sa seule force c'est que les procs les plus puissant du marché sont basé sur ce type d'architecture , le moins c'est qu'il a perduré (miraculeusement où grâce aux PC) , mais normalement il aurait du rester à sa place (ça veut dire un proco des années 80 , au même titre que le M68000,6502,z80 etc etc).

    Pour la Wii (et la GameCube) ce sont des machines que je connais bien vu que j'ai dev dessus , ce sont des machines bien plus simple que des PC et que le x86 (le PowerPC est simple et c'est un jeu d'instruction RISC) , le hardware est relativement simple aussi (nintendo est pas un grand fan d'architecture complexe ), la GameCube/Wii c'est pas exotique , l'architecture PC est pour moi bien plus exotique sur de nombreux aspect : des interruption obsolète , une memory map bordélique , un démarrage en mode réel avec segmentation de la mémoire, des instructions inutile , c'est une vrai machine des années 80 sur de nombreux point

  20. #40
    Membre expérimenté
    Bien sûr que x86 est vieux et par conséquent à de nombreux problèmes et des tas d'instructions inutiles, mais c'est également une architecture maîtrisée par les developpeurs avec des outils rôdés. Pourquoi partir sur du x86 pour les constructeur? Car Microsoft ou Sony les 2 seront du x86. Parce que c'est maîtrisé et connue, les développeurs arrivent à des résultats plus facilement et avec moins de frais, c'est la seul et unique raison de faire du x86.
    Alors oui les PowerPC c'est cool mais put* que les outils sont à chi*! J'ai aussi développé dessus comme pro dans un grand studio à Montreuil et Montréal...) ps un développeur te dira qu'il aime travailler sur Wii... :p PlayStation s'en sortait mieux!
    Mais hey, tout est une question d'argent et de temps encore un fois!
    Homer J. Simpson