IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Fichier de contact excel vers access


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 263
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Fichier de contact excel vers access
    Bonjour à tous,

    Je viens de récupérer un fichier excel qui servait de fichier "contacts".

    Un contact peut être membre de plusieurs groupes. Il y a une feuille de calcul par groupe. Si un contact est dans plusieurs groupes, on le retrouve donc dans plusieurs feuilles de calcul.

    Bien évidemment, il y a des erreurs (les adresses ne sont parfois pas les mêmes pour un même contact selon le groupe dans lequel on se trouve, parfois son mail n'apparait pas...).

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour recompiler tout ça correctement.

    Est-il possible qu'access me simplifie la tâche ? (parce que le faire manuellement... ça va me prendre du temps et je risque de faire également des erreurs).

    Pour le moment je fusionne toutes les données de chaque feuille de calcul... c'est sympa...

    Merci !

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Oui Access peut sans doute t'aider
    Le point important est : as-tu un identifiant unique qui te permet d'identifier tes contacts ?
    Aussi ce serait bien si tu avais un identifiant unique de groupe.

    Et peux-tu poster la structure actuelle de tes données ?

    J'imagine que c'est quelque chose comme :
    Groupe
    IdContact
    Nom Contact
    Prenom Contact
    Tel
    Courriel

    N'est-ce pas ?

    Et combien as-tu de groupes ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 263
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Oui Access peut sans doute t'aider
    Le point important est : as-tu un identifiant unique qui te permet d'identifier tes contacts ?
    Non je n'ai rien... Je pensais commencer par là justement. Mais je dois d'abord compiler les différentes feuilles contenant les groupes.
    Aussi ce serait bien si tu avais un identifiant unique de groupe.
    Idem. Je vais devoir le faire manuellement.

    Et peux-tu poster la structure actuelle de tes données ?
    Structure actuelle (après avoir compilé les feuilles excel parce qu'évidemment, selon les feuilles, la présentation n'est pas la même... parfois c'est "nom, prénom, qualité..." parfois "civilité, nom, prénom..." parfois avec d'autres colonnes en plus genre "mail", "info complémentaire"...

    J'imagine que c'est quelque chose comme :
    Groupe
    IdContact
    Nom Contact
    Prenom Contact
    Tel
    Courriel

    N'est-ce pas ?
    Tu parles du fichier excel ou de la création des tables dans access ? Mon fichier excel se construit comme ça :
    • groupe principal
    • sous-groupe
    • civilite
    • prenom
    • nom
    • adresse
    • tel
    • courriel


    Et combien as-tu de groupes ?
    J'ai une cinquantaine de groupes et environ 300 acteurs.

    A+

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour.

    Si tu as des répétitions dans tes structures (par exemple pour un groupe donné, tu as TOUJOURS Civilté, Nom, Prénom tu peux envisager de faire des traitements "par lot". Pour ces données tu vas faire une transformation et pas pour les autres.

    Ceci dit avec seulement 300 noms et un traitement que tu ne fait qu'une seule fois, peut-être qu'un traitement manuel dans Excel avant serait le plus simple. Personnellement c'est ce que je ferais.

    Tu "normalises" tes données dans une seule feuille, c-à-d que tu crées une feuille qui contient toutes les colonnes nécessaires pour mettre tes différents types d'information de tous tes groupes.
    Pour rapatrier tes données dans cette feuille tu peux utiliser des formules (='TaFeuilleSource'!A2) qui t'évite les copier/coller manuels toujours risqués quand on fragmente des lignes de données.

    Après tu tries tes données sur le Nom Prénom (tel qu'il est) et tu crées de nouvelles colonnes où tu découpent les informations selon ce qui est nécessaire, donc une colonne Nom, Un colonne prénom, un colonne civilité, etc.
    Là aussi si tu peux avoir une batterie de formule pour découper selon la structure de tes données initiales. L'humain est meilleur que la machine pour identifier les répétitions.
    Tu peux répéter cela pour les autres info comme les adresses.

    Une fois tes données normalisées et découpées tu peux en triant sur les colonnes Nom et Prénom, Groupe, Sous-Groupe repérer les données qui vont ensemble et établir la liste des personnes et leur attribuer un identifiant unique (ex : un numéro séquentiel personne).

    Pour migrer vers Access, il te faudra charger les personnes, les groupes et sous-groupes puis charger les appartenances des personnes au groupe.

    Si tu mets un index unique dans ta table (ex sur le nom du groupe pour la table des groupes) tu n'as même pas à grouper tes données dans la source, Access refusera les données en double et ne gardera qu'un seul exemplaire de l'information.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 090
    Points
    43 090
    Par défaut
    J'ai une cinquantaine de groupes et environ 300 acteurs.
    Donc si j'ai bien compris tu as 50 onglets ? et chaque onglet représente un groupe

    Sur le principe :
    - j'importerais chaque onglet Excel dans une table Access, ceci permettra de voir rapidement si certaines lignes du tableaux Excel posent problème à l'import
    - J’effectuerais une requête en ajout pour intégrer le nom du groupe à tous les éléments de la table, ceci dans une colonne supplémentaire
    - Je regrouperais ensuite tous ces éléments dans une seule table globale et supprimerais ensuite les autres tables
    - je ferais une requête de recherche en doublon pour voir les enregistrements en doublons et choisir rapidement ceux à supprimer (ex : 2 lignes identiques avec une seule avec adr mail)
    - remplacerais ensuite les champs correspondant à des résultats de calculs par les dits calculs refait depuis une (ou plusieurs) requête(s) . Puis ferais ensuites les formulaires.

    Tout ceci reste assez facile à faire. C'est automatisable mais demande du travail (et pas forcément facile), intéressant si beaucoup d'onglets et ça te permet de rester en prod sur Excel tant que t'es pas prêt avec Access.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Importation fichier excel vers access
    Par mbokmahop dans le forum VBA Access
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2018, 16h33
  2. [AC-2010] Importation Fichier.csv MS Excel vers Access en vba
    Par Dixies dans le forum IHM
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2014, 00h42
  3. Importation Excel vers access + choix du fichier
    Par elebora dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 14h07
  4. Importation d'un fichier excel vers access
    Par zinini dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 12h42
  5. Exportation d'un fichier excel vers Access
    Par Alkemist dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 16h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo