IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

creation d'entreprise et vente de logiciel dev par un tier


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut creation d'entreprise et vente de logiciel dev par un tier
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il etait possible de faire dev un logiciel par un freelance/entreprise pour ensuite le revendre en mon nom (en tant que professionnel).

    En ayant conclu une premiere vente, cela me permettrait d'employer une ou plusieurs personnes pour la maintenance ainsi que continuer l'évolution du soft en y intégrant des améliorations sans cesse.

    Problème ! Je n'ai aucune connaissance en programmation (ce qui ne m'empêche pas de savoir ce qui est possible d'intégrer ou pas). J'aimerais dans l'idéal, etre le cerveau et que les devs soient mes mains. Qu'on ne forme qu'un ! J'ai eu plusieurs idées innovantes ou certains acteurs de divers industries ont trouvé qu'elles etaient vraiment top. Et j'en ai encore pas mal en tete.

    Pensez vous que cette approche est possible ? Le seul point noir est de trouver un CTO de qualité capable d'orienter mes idées avec la meilleure technologie et surtout capable de chiffrer en terme de temps les divers taches à accomplir.

    Je compte apprendre la programmation en parallele (ce que je fais déjà) mais celà nécessite du temps pour appréhender tous les languages utiles et des années de pratique pour les maitriser.


    Pensez vous celà possible et si non (France oblige x)), pourquoi ?


    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me repondre.

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il etait possible de faire dev un logiciel par un freelance/entreprise pour ensuite le revendre en mon nom (en tant que professionnel).

    En ayant conclu une premiere vente, cela me permettrait d'employer une ou plusieurs personnes pour la maintenance ainsi que continuer l'évolution du soft en y intégrant des améliorations sans cesse.

    Problème ! Je n'ai aucune connaissance en programmation (ce qui ne m'empêche pas de savoir ce qui est possible d'intégrer ou pas). J'aimerais dans l'idéal, etre le cerveau et que les devs soient mes mains. Qu'on ne forme qu'un !

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop, tu veux faire développer ton idée par une personne X, pour ensuite attendre de faire une vente pour embaucher une personne Y pour faire la maintenance de l'appli ?

    La personne X, tu comptes la payer pour le dev initial ?

    Du coup pourquoi ne pas tout simplement t'associer avec un dev (en dehors de vouloir être le seul chef à bord et garder la majorité des bénefs), et qu'au final, cela soit le développeur initial qui fasse la maintenance de son application (ce qui diminue les possibles risques de dette technique) ? En plus tu aurais déjà un dev sous la main pour commencer à développer tes autres idées, avant même d'attendre que la première application fasse une vente.

    D'ailleurs à moins d'un gros logiciel vendu très cher à des industries, j'ai quand même légèrement des doutes sur le fait d'employer une ou plusieurs personnes à plein temps après seulement une licence de vendue, surtout qu'il faut aussi compter ton salaire, les frais de la société, les impôts, etc. etc..

    Mais sinon oui, dans l'absolu tu dois pouvoir faire développer ton idée par un autre pour revendre le logiciel après en ton nom, tout dépend du contrat que tu auras fait avec le développeur.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    En ayant conclu une premiere vente, cela me permettrait d'employer une ou plusieurs personnes pour la maintenance ainsi que continuer l'évolution du soft en y intégrant des améliorations sans cesse.
    Alors admettons que tu vendes une licence d'utilisation à 10 000 euros ce qui est trèèèèèèèèèèès très cher, tu vas obtenir de quoi payer un dev pendant quelque chose comme 2 mois à tout casser soit 40 jours hommes.

    Autant te dire que tu n'obtiendras pas un logiciel vendable avec une capacité de travail aussi faible.

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Pensez vous celà possible et si non (France oblige x)), pourquoi ?
    Non et où que ce soit.

    D'abord le modèle économique basé sur la vente de licence a du plomb dans l'aile. Ca dépend du secteur d'activité mais globalement les marchés où on peut vendre de la licence sont largement occupés par des entreprises qui sont installées depuis longtemps.

    Ensuite tu n'as pas l'air de te rendre compte que le développement logiciel c'est extrêmement cher et extrêmement long. Tu multiplies long avec cher et tu as donc très très très très cher.

    En gros, si t'as pas plusieurs dizaine de millions d'euros pour aller "disrupter" un marché existant avec des acteurs déjà installés il faut oublier ça relève du rêve.

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    J'aimerais dans l'idéal, etre le cerveau et que les devs soient mes mains.
    C'est le propre du développement logiciel, il y a un donneur d'ordre qui a la connaissance métier (ou qui a du personnel qui l'a), et qui doit la transmettre aux développeurs qui peuvent spécifier ce que doit faire le logiciel en écrivant du code source.

    C'est pas l'idéal c'est la principale difficulté de cette activité, passer de la tête du donneur d'ordre à l'exécution du programme généré par le code source.

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Le seul point noir est de trouver un CTO de qualité
    C'est pas la seule difficulté mais déjà si t'as pas 150KE annuel de budget pour ce poste tu peux oublier.


    Par curiosité, c'est pour faire quoi comme logiciel ? Dans quel domaine ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop, tu veux faire développer ton idée par une personne X, pour ensuite attendre de faire une vente pour embaucher une personne Y pour faire la maintenance de l'appli ?

    La personne X, tu comptes la payer pour le dev initial ?

    Du coup pourquoi ne pas tout simplement t'associer avec un dev (en dehors de vouloir être le seul chef à bord et garder la majorité des bénefs), et qu'au final, cela soit le développeur initial qui fasse la maintenance de son application (ce qui diminue les possibles risques de dette technique) ? En plus tu aurais déjà un dev sous la main pour commencer à développer tes autres idées, avant même d'attendre que la première application fasse une vente.

    D'ailleurs à moins d'un gros logiciel vendu très cher à des industries, j'ai quand même légèrement des doutes sur le fait d'employer une ou plusieurs personnes à plein temps après seulement une licence de vendue, surtout qu'il faut aussi compter ton salaire, les frais de la société, les impôts, etc. etc..

    Mais sinon oui, dans l'absolu tu dois pouvoir faire développer ton idée par un autre pour revendre le logiciel après en ton nom, tout dépend du contrat que tu auras fait avec le développeur.

    Je compte bien évidemment payer la personne x (je ne savais meme pas que quelqu'un pouvait dev quelque chose sans etre payé). Et c'est en effet ce qie je souhate m'associer avec un dev mais je ne trouve que des pro déjà en place en freelance etc. Et puis qui voudrait m'accompagner dans ce challenge mis à part peut etre un ingé sortie d'école ?

    Rien à voir avec le fait d'être "le seul maitre à bord" mais surtout sortir un prototype pour qu'un accord verbale evolue vers quelque chose de plus concret. Je ne compte ps vivre d'une seule et unique vente mais celle ci prouvera entre guillemet la qualité supposé du soft

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Alors admettons que tu vendes une licence d'utilisation à 10 000 euros ce qui est trèèèèèèèèèèès très cher, tu vas obtenir de quoi payer un dev pendant quelque chose comme 2 mois à tout casser soit 40 jours hommes.

    Autant te dire que tu n'obtiendras pas un logiciel vendable avec une capacité de travail aussi faible.



    Non et où que ce soit.

    D'abord le modèle économique basé sur la vente de licence a du plomb dans l'aile. Ca dépend du secteur d'activité mais globalement les marchés où on peut vendre de la licence sont largement occupés par des entreprises qui sont installées depuis longtemps.

    Ensuite tu n'as pas l'air de te rendre compte que le développement logiciel c'est extrêmement cher et extrêmement long. Tu multiplies long avec cher et tu as donc très très très très cher.

    En gros, si t'as pas plusieurs dizaine de millions d'euros pour aller "disrupter" un marché existant avec des acteurs déjà installés il faut oublier ça relève du rêve.



    C'est le propre du développement logiciel, il y a un donneur d'ordre qui a la connaissance métier (ou qui a du personnel qui l'a), et qui doit la transmettre aux développeurs qui peuvent spécifier ce que doit faire le logiciel en écrivant du code source.

    C'est pas l'idéal c'est la principale difficulté de cette activité, passer de la tête du donneur d'ordre à l'exécution du programme généré par le code source.



    C'est pas la seule difficulté mais déjà si t'as pas 150KE annuel de budget pour ce poste tu peux oublier.


    Par curiosité, c'est pour faire quoi comme logiciel ? Dans quel domaine ?
    1_Je peux vendre celà bien plus cher pour un soft qui prend 1 semaine à coder..

    2_Je travaille dans un grand group europeen lié à l'industrie et non chaque entreprise vend un soft en particulier. Si les partenariats déjà mis en place ne proposent pas cette solution alors il n'y a aucune concurrence.

    3_je compte pas vivre de la vente de licence mais surtout maintenance, ajout module, etc

    Donc pour conclure, ou peut on trouver des jeunes devs capable de se lancer dans une grande aventure (ou des plus vieux) ? Mes employés seront tjrs largement mieux payés que moi, ce n'est pas le problème



    PS: le logiciel serait plus pour le monde industriel que je connais bien et le fait d'avoir une bonne place au sein d'une entreprise en particulier me permet de mettre de coté le fait d'envoyer des mails à foison pour obtenir une reponse

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    1_Je peux vendre celà bien plus cher pour un soft qui prend 1 semaine à coder..
    Comment tu sais que ça va prendre une semaine puisque tu dis toi-même que tu ne connais pas la programmation ?

    Estimer c'est une des tâches les plus difficiles, ça demande beaucoup d'expérience. Et une estimation ne correspond que rarement à la réalité une fois la tâche terminée.

    Ne prends surtout pas de débutants pour ce genre de projets, tu as besoin de gens expérimentés et très efficaces. Donc chers et rares

    La première étape c'est d'expliquer ce que tu veux faire, c'est crucial pour la crédibilité.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Je compte bien évidemment payer la personne x (je ne savais meme pas que quelqu'un pouvait dev quelque chose sans etre payé).
    Je me suis permis de poser la question, vu que tu disais ensuite vouloir embaucher pour maintenir l'appli à jour via l'argent gagné par la 1ère vente de licence. Tu vas donc payer le développement de ta poche, j'espère que tu as fais une bonne étude de marché déjà, avant même de commencer à développer quoi que ce soit.

    Et que cela soit dans le dev, ou d'autres métiers (notamment chez les graphistes), tu serais surpris du nombre de personne qui bossent sans être payé car ils se font avoir...


    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    1_Je peux vendre celà bien plus cher pour un soft qui prend 1 semaine à coder..
    Mwé.

    Sans remettre complètement en cause tes dires, vendre une licence plus de 10K pour un soft relativement simple (si il peut être codé en 1 semaine), cela reviendra moins cher à tes clients d'aller eux-mêmes demander à une SSII de dev l'appli si ils en ont un tel besoin. ^^

    D'ailleurs vu que tu es seulement en train de te former au développement, comment peux-tu savoir le temps nécessaire à la réalisation de ton logiciel, et qu'une semaine sera suffisante pour le faire ? (edit: je vois que Marco m'a précédé sur ce point)

    Enfin après cela dépend, tu parles de 10K pour une utilisation "à vie" ? Pour une période déterminée ? Tu fournis les maj gratuitement ou elles sont payantes également ? etc. etc.


    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Donc pour conclure, ou peut on trouver des jeunes devs capable de se lancer dans une grande aventure (ou des plus vieux) ?
    Tu peux poster une offre dans la section emploi ici, ou alors par les circuits classiques comme n'importe quel autre entreprise qui cherche à recruter des associés, il y a foultitude de sites pour cela. Par contre, n'ayant jamais eu cette démarche, je ne peux t'en conseiller un plus qu'un autre.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    D'autres ont largement débroussaillé le terrain, que ce soit sur ton estimation du dev, ou autre.

    Moi, ce qui me frappe, c'est que tu sembles persuadé d'avoir un truc de fou, mais que tu ne sembles pas capable de donner les informations de base pour tout développeur qui pourrait être intéressé :

    Numéro 1 de très loin : C'est payé combien? Parce que je te rappelle comme l'ont fait d'autres avant moi que si tu veux un truc qui va marcher, un truc qui soit modulaire et modulable, cela demande un minimum de conception. Donc c'est pas le jeune diplôme lambda qui aura le recul pour faire ça. Et les gens qui ont le profil pour ça, ils sont déjà en poste. Et ils ne travaillent pas pour l'amour et l'eau fraiche.

    Numéro 2 : Où est basé le poste? Si c'est du distanciel, je pense que tout le monde pensera à une blague monumentale. Pour lancer un projet, il va falloir plannifier des semaines entières de réunions pour cadrer le projet. Pour définir les sprints si c'est en mode agile. Pour choisir les technos qui vont bien, etc... Et si c'est sans doute dans des conditions optimum faisable à distance, rien ne vaut de prendre un café ensemble, de discuter des uns et des autres, bref, de travailler un peu aussi la relation interpersonnelle. Celle qui fera que quand ça sera un peu tendu, quand il faudra sortir un truc coute que coute, vous ferez tous les deux cet "extra mile" qui pourra faire la différence. A distance? C'est le meilleur moyen d'avoir un mec peu impliqué. Mais du coup, cela veut aussi dire avoir à minima un bureau. Et puis un ou des ordinateurs. Des serveurs (ou une licence chez Amazon, OVH ou autre).

    Numéro 3 : Quel est l'horizon du poste? Si c'est une mission d'une semaine... laisse tomber, tu ne trouvera jamais personne. Tu pourrais essayer une junior entreprise dans une école d'ingé? Qui sait? A une semaine, tu ne feras pas bouger un mec qui à les compétences que tu recherches. A moins qu'il ne le fasse sur une semaine de vacances? Mais pour ça, faudrait me payer très très cher pour ma part pour que j'accepte de lâcher une semaine de congés. Ou que je crois à mort en ton projet et en des bénéfices/postes à venir. Ou que ça fasse hyper bien sur mon CV. Bref, si j'y gagne rien d'autre que ta reconnaissance éternelle, c'est mort.


    Ensuite, tu sembles venir à la pêche, littéralement. Tu sais, pour nous, tu ressembles à ce parisien, qui en plein été sur la côte se promène avec son ciré jaune Guy Cotten et ses bottes en caoutchouc alors qu'il fait beau et que tout le monde est à la plage.

    Tu cherches, ou tu devrais chercher un profil compétent, expérimenté. Puisque tu ne sembles avoir aucune compétences recherchées toi même, tu n'es donc pas forcément qualifié non plus pour savoir repérer celui ou celle qui sera le ou la bonne personne pour ton besoin. En lançant une ligne à la mer, comme ça, tu vas tomber sur plein de gens qui vont se croire des boss (et j'en ait connu un paquet, fraichement diplômés, qui pensaient apprendre la vie à tout le monde...). Les vrais boss, encore une fois, ils ont déjà été scoutés. Ils ne cherchent pas une opportunité, c'est les opportunités qui viennent les trouver.

    Est-ce que tu as au moins commencer par aller dans une pépinière d'entreprise? Tu as un business plan qui tient la route?

    Des idées, mêmes des idées brillantes, ne valent rien si tu n'es pas capable de les mettre en oeuvre.

    Et à l'inverse, une idée tout à fait banale peut rapporter des millions si elle est bien mise en oeuvre.

    Dans tous les cas, bon courage à toi, car ce n'est pas si simple et cela demande pas mal de courage de se lancer.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir s'il etait possible de faire dev un logiciel par un freelance/entreprise pour ensuite le revendre en mon nom (en tant que professionnel).
    là aussi rapidement à la louche oui en devenant auto-entrepreneur on peut facturer le travail d'un autre freelance

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    En ayant conclu une premiere vente, cela me permettrait d'employer une ou plusieurs personnes pour la maintenance ainsi que continuer l'évolution du soft en y intégrant des améliorations sans cesse.
    euhh un projet logiciel c'est plusieurs mois de développement souvent par une équipe.

    Le problème du développement logiciel que ce soit en SSII pour un client ou pour un éditeur de logiciel c'est qu'il faut intégrer de la valeur ajoutée et être à jour technologiquement pour pouvoir faire face à la concurrence.
    Désolé de le souligner en gras mais toute l'économie du développement informatique tourne là-dessus.
    Sinon le logiciel que tu vas développer risque d'être dépassé technologiquement ( pour faire un peu du HS c'est dans la logique de l'économiste Schumpeter)
    Si ton projet est dépassé économiquement ou technologiquement ton entreprise risque de faire du sur place

    Ce qui fait que les coûts de production et de développement d'un logiciel ou d'un projet logiciel finissent par déraper.
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Je compte apprendre la programmation en parallele (ce que je fais déjà) mais celà nécessite du temps pour appréhender tous les languages utiles et des années de pratique pour les maitriser.
    je n'y vois aucun intérêt car tu seras contraint de gérer l'entreprise,les recrutements futurs , toute la partie commerciale donc tu n'auras pas le temps

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ne prends surtout pas de débutants pour ce genre de projets, tu as besoin de gens expérimentés et très efficaces. Donc chers et rares
    oui seulement tout cela a un un coût donc en créant une entreprise c'est le schéma classique : levée de fonds auprès de la BPI ou autres investisseurs ensuite il faut que le projet tourne et se vende.
    Sinon on a contracté un emprunt qu'il faut rembourser

    Et pour se "refaire" si l'entreprise donc le projet se plante c'est pas facile car il faut retrouver un bon emploi rémunérateur après

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Tout d'abord merci à tous ceux qui prennent le temps de m'éclairer en répondant à mes questions de moldu x)

    Alors pour le temps estimé, j'ai déjà fait quelques devis et quant au prix auquel je peux vendre un soft comme celui là (ainsi que son potentiel) , je m'occupe d'un service qui aurait besoin d'un outil comme celui-ci donc je suis limite le mieux placé. Je n'ai juste pas les connaissances nécessaires pour créer un business model lié à un logiciel du genre. Est ce qu'il faut vendre la licence et vivre des maintenances ? Faire payer tous les mois, faire payer des addons supp, etc
    En tout cas ce que je sais, c'est que pour un petit changement sur un logiciel qu'on utilise déjà, ça facture à 10k minimum donc bon... Sachant qu'en plus on a un budget annuel lié à "l'innovation technologique", bref, le problème c'est surtout de savoir comment vivre d'une activité comme celle là (en vivre, pas devenir riche forcement).
    La programmation m'a toujours passionné mais mon boulot m’empêche de vraiment prendre le temps de m'y mettre et je maîtrise déjà la suite adobe, CSS, HTML, etc (l'ultra basique pour le web) car ça me botte depuis petit (fut un temps ou je "gérais" le langage C..).

    Maintenant j'en ai marre et je veux me lancer dans le bain !


    Numéro 1: Payé le minimum pour commencer pour un dev de qualité un peu fou capable de m’épauler dans cette épopée (2500 brut et dans l'idéal un smic). S'il croit en moi et mon (mes) projets alors il n'aura pas à s'en faire pour son salaire et les primes, je paie rubis sur ongle et j'aime que le salarié ne soit pas un ingésclave donc pk pas un % sur chaque vente, chaque actions supplémentaires avant d'évoluer en CTO si un jour l'activité tourne bien. Si le gars fait ses 8h et se casse en se disant que de toute façon il est payé ce n'est pas ce que je cherche. J'idéalise un associé qui charbonne par passion CAR il croit en moi et en "nos" projets et sait que ça paiera un jour. (c'est pour imager la chose, chacun a sa vie de famille et ne doit pas centrer sa vie sur son boulot mais l'entrepreneur oui). A terme qu'il devienne ce cerveau et qu'il réalise ses propre rêves "informatique" si nos philosophies convergent.
    Je trade en parallèle donc je peux vivre, s'il le faut sans vraiment travailler si je le souhaite.
    j'aime particulièrement cette citation d'Henry Ford: "Un idéaliste est une personne qui aide les autres à prospérer.

    D'ou le fait de vouloir un jeune car moins cher et plus "fou", les plus vieux chercheront de la stabilité financière dans 90% des cas.


    Numéro 2: alors là... dans l'idéal dans la région parisienne pour les démarches commerciales. Commencer à distance me semblait une excellente idée mais en effet, le contact humain est quelque chose d'important car c'est surement un détail de plus dans la réussite d'un projet (mais ça implique un plus gros investissement).


    Numéro 3: l'horizon n'a pour seule limite l'imagination du cerveau et de la main. Elle voit sa limite au moment ou l'un des deux doute ou a peur d’expérimenter une idée qui peut sembler farfelue.


    Oui je suis déjà en contact avec un incubateur pour un possible financement de la région, banque ou autre. Les business plan ne sont pas compliqués à réaliser (pas la première fois) mais j'ai besoin de ce binôme pour m'aider dans les projections financières car comme écrit précédemment, je ne sait pas vraiment comment on "vie" d'un logiciel sur le long terme.


    Quand je cherche des dev (donc généralement des freelances, je ne vois pas comment leur proposer de devenir "associé", on ne se connait pas depuis le lycée, nos valeurs sont elles plus ou moins similaires et pourquoi, ayant déjà son entreprise, voudrait t'il rejoindre un projet qui démarre de 0 avec un type qui ne sait même pas ce qu'est un middle-ware ?
    Cela dit, autodidacte depuis toujours, ce qui me frustre c'est que je sais qu'au bout de quelques mois je pourrai l'aider dans notre projet commun voir devenir autonome après un certains temps.


    A mes coté, je rêve d'un Gabe Newell ou Elon Musk pour sa vision presque irrationnelle qui n'a aucune limite.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    A mes coté, je rêve d'un Gabe Newell ou Elon Musk pour sa vision presque irrationnelle qui n'a aucune limite.
    oui mais le génie de Elon Musk c'est d'avoir créer des montages financiers plus qu'autre chose car pour ce qui est de la réussite de la voiture autonome produite par Tesla là on est dubitatifs.
    C'est très dur de partir un nouveau business maintenant

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je n'y vois aucun intérêt car tu seras contraint de gérer l'entreprise,les recrutements futurs , toute la partie commerciale donc tu n'auras pas le temps
    La programmation me passionne et je souhaite intégrer la blockchain (si possible) dans des projets futurs donc sachant qu'il n'y a pas d'école pour cet environnement, il est important que je sache sur quoi et comment orienter mes projets et surtout savoir si c'est possible de le faire. Si je peux prendre une petite décennie d'avance..

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais le génie de Elon Musk c'est d'avoir créer des montages financiers plus qu'autre chose car pour ce qui est de la réussite de la voiture autonome produite par Tesla là on est dubitatifs.
    C'est très dur de partir un nouveau business maintenant

    C'est surtout la folie du type qui m’intéresse et sa capacité à apprendre seul en concentrant son apprentissage sur les seules connaissances qui lui seront utiles. Tesla quoiqu'on en dise, reste une voiture électrique capable de rouler sur la route après tout . Après ce coté touche à tout et autodidacte se répercute sur le produit final en effet..

    Mais dans le fond ses projets sont vraiment géniaux car complémentant débiles selon certains points de vue.

    Cette pub APPLE (sans parler business ou hypocrisie) me plait beaucoup:

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Alors pour le temps estimé, j'ai déjà fait quelques devis et quant au prix auquel je peux vendre un soft comme celui là (ainsi que son potentiel) , je m'occupe d'un service qui aurait besoin d'un outil comme celui-ci donc je suis limite le mieux placé. Je n'ai juste pas les connaissances nécessaires pour créer un business model lié à un logiciel du genre. Est ce qu'il faut vendre la licence et vivre des maintenances ? Faire payer tous les mois, faire payer des addons supp, etc
    En tout cas ce que je sais, c'est que pour un petit changement sur un logiciel qu'on utilise déjà, ça facture à 10k minimum donc bon... Sachant qu'en plus on a un budget annuel lié à "l'innovation technologique", bref, le problème c'est surtout de savoir comment vivre d'une activité comme celle là (en vivre, pas devenir riche forcement).
    Soit tu vends regulierement des nouvelles licences à des nouveaux utilisateurs, et tu factures une maintenance/mise à jour tous les ans à tes clients existants (pex 15% du prix de la license), soit tu fais une souscription mensuelle pour utiliser ton logiciel. L'idée c'est d'avoir du récurrent un flux entrant, ensuite tu fais tes calculs mon équipe de x personnes me coutent 5 * x tous les mois, ma license vaut 10k il me faut donc vendre 2 licenses par personnes tous les mois pour faire tourner la boutique.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tu dis que tu n'as pas les compétences pour le business model.

    et que tu bosses dans un service qui aurait besoin de ce à quoi tu penses.

    Mais tu comptes lacher ton poste pour monter ta boite?

    Tu es sur que ton entreprise actuelle achèterait ton outil?

    Tu as estimé les couts pour mettre en oeuvre ton projet?

    Tu as l'air d'y croire à fond, et je crois que cela compte déjà beaucoup dans un projet.

    Je pense néanmoins que tu as besoin de "cadrage". T'es tu renseigné auprès de la CCI de ton lieu d'habitation pour savoir si il existe des aides à la création d'entreprise? des formations courtes (je sait que le beauf de ma soeur à lancé sa boite et avait du faire quelques jours de formations, et surtout avait été aidé par la CCI). Si tu dois aller démarcher des banques (pour ne pas devoir hypothéquer tes reins) tu vas avoir besoin d'un business plan qui tient la route.


    Pour le modèle, la mode actuelle serait plus sur du SaaS (Software as a Service), c'est à dire typiquement un truc comme Gmail : tu ne sais pas où est installé l'application, mais tu y accède via le web sur une url simple.

    Cela à aussi l'avantage que ton client ne peux pas continuer à utiliser ton appli une fois que sa licence à expirée... (et si tu savais combien de client essayent de le faire, en modifiant la date système de la machine, en décompilant tes sources, etc... ).

    Et donc, tu pourrais faire payer un droit d'accès trimestriel.

    Avantage : rentrées d'argent régulières
    Inconvénient: si tu n'as qu'un seul utilisateur, il est peu probable que tu puisses tirer deux salaires, il faudrait avoir au moins avoir 3,5k pour que tu puisses donner un salaire net de 2k. Après, je suis moins au fait pour la rémunération des dirigeants.

    Mais clairement, tu as besoin de travailler ton modèle économique. De réfléchir en terme de montants. Combien tu espère gagner. Combien cela te permettra t'il de dépenser, etc...

    Peut être que finalement, au vu de tes moyens, tu pourrais panacher : payer un expert sur quelques jours pour qu'il pose les bases de ton projet en terme d'architecture. Et faire faire la réalisation ensuite par un débutant qui te couterait moins cher sur le long terme.

    Car c'est souvent négligé au départ, mais une fois que tu as commencé à faire "de la merde" cela coute encore plus cher de remettre tout d’aplomb, et le risque de régressions est énorme. C'est ce qu'on appelle couramment la dette technique. Et comme toute dette, les intérêts courent. Donc plus tu attends, plus corriger coute cher, et plus changer le moindre petit truc devient compliqué car cela à été mal pensé.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Alors pour le temps estimé, j'ai déjà fait quelques devis
    Auprès de qui ? Sur la base de quelle documentation ?

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    En tout cas ce que je sais, c'est que pour un petit changement sur un logiciel qu'on utilise déjà, ça facture à 10k minimum donc bon...
    C'est rien du tout. 10K TTC c'est même pas un mois complet de taf d'un freelance.

    Et ton éditeur de logiciel il doit inclure dedans le cout de la gouvernance, de la spécification, des tests, du déploiement / hébergement, etc ... Tu subiras également ces couts.

    En terme de dev pur une modif à 10K TTC ça doit représenter 5 ou 6 jours de dev effectifs à peine. C'est rien ça représente un tout petit site ou une petite IHM simple et ses webservices avec très peu d'algo.

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Payé le minimum pour commencer pour un dev de qualité un peu fou capable de m’épauler dans cette épopée (2500 brut et dans l'idéal un smic).

    [...]

    dans l'idéal dans la région parisienne

    [...]

    Quand je cherche des dev (donc généralement des freelances
    Alors un freelance en RP c'est entre 450 et 600 par jour pour du dev classique confirmé sur des technos standards. Si tu veux une spécialisation technologique (tu parlais de blockchain je crois) ça peut monter beaucoup plus haut.

    On parle de prix hors taxe, donc tu multiplies par 1,2 pour savoir ce que tu seras facturé à l'arrivée.

    Pour ce qui est du salariat, en RP les débutants sont chassés par les grandes SS2I avant même qu'ils n'aient terminé leurs études. On leur propose autour de 35/40KE pour leur première expérience.

    Un dev expérimenté arrive assez rapidement à 45/50KE après soit il évolue en terme de responsabilité, parfois en changeant de métier (de dev à CdP) soit il stagne, soit il passe freelance.

    Donc avec ton SMIC tu fais juste marrer tout le monde et ton 2500 brut ça fait 30KE c'est très en dessous du marché.

    Tu ne trouveras personne. Tout simplement.

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    S'il croit en moi et mon (mes) projets alors il n'aura pas à s'en faire pour son salaire et les primes, je paie rubis sur ongle et j'aime que le salarié ne soit pas un ingésclave donc pk pas un % sur chaque vente, chaque actions supplémentaires avant d'évoluer en CTO si un jour l'activité tourne bien.
    Tout ça, je suis désolé ne le prends pas mal, c'est du blabla. On s'en tamponne. Tu peux bien promettre ce que tu veux, en attendant ce que tu donnes c'est un tarif humoristique.

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Si le gars fait ses 8h et se casse en se disant que de toute façon il est payé ce n'est pas ce que je cherche.
    Bonne recherche, et surtout du courage Parce que ça va être une looooongue recherche

    En résumé tu paies pas et tu veux que le mec bosse comme un acharné

    Une petite sucette en sus mon bon Seigneur ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    La programmation me passionne et je souhaite intégrer la blockchain (si possible) dans des projets futurs donc sachant qu'il n'y a pas d'école pour cet environnement, il est important que je sache sur quoi et comment orienter mes projets et surtout savoir si c'est possible de le faire. Si je peux prendre une petite décennie d'avance..
    La blockchain est une solution technique (très discutable) qui répond à un besoin fonctionnel.

    De ce point de vue la phrase en gras n'a pas le moindre sens puisque tu devrais faire l'exact inverse : J'ai besoin de faire ceci et la blockchain est une solution à ce problème (ou pas, ce qui est le cas dans 100% des cas pour cette techno d'ailleurs mais c'est un autre sujet ...).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Peut être que finalement, au vu de tes moyens, tu pourrais panacher : payer un expert sur quelques jours pour qu'il pose les bases de ton projet en terme d'architecture. Et faire faire la réalisation ensuite par un débutant qui te couterait moins cher sur le long terme.

    Car c'est souvent négligé au départ, mais une fois que tu as commencé à faire "de la merde" cela coute encore plus cher de remettre tout d’aplomb, et le risque de régressions est énorme. C'est ce qu'on appelle couramment la dette technique. Et comme toute dette, les intérêts courent. Donc plus tu attends, plus corriger coute cher, et plus changer le moindre petit truc devient compliqué car cela à été mal pensé.
    C'est au final ce que je comptais et compte faire. le profil "expert" (dans le dev) peu très bien venir par la suite. Et oui mon service à besoin de cette solution. et je travaille dans un grand groupe européen donc si la filiale pour laquelle je bosse est ok, c'est une dizaine d'autres filiales qui l'adopteront. Vu que l'on est leader du marché et de très loin, la concurrence s'alignera aussi.
    Une croissance à 2 chiffre, ça fait rêver toute industrie




    Alors Marco46, c'est auprès de 11 freelances (malt/codeur.com/linkedin) et 14 entreprises que le devis moyen en terme de temps et d'argent fut calculé. Le temps on est sur 1 semaine et les tarifs ca va limite du gratuit jusqu'à 5 chiffres.

    Ensuite si à tes yeux changer 2 - 3 trucs banals en 2 jrs (en interne) mais facturer 10k pour 2 semaines d'attente (du coté de l'éditeur) ca te semble normal, je comprends pourquoi tu considères que le salaire que je peux (me permettre de) payer est risible. Je ne suis pas un as du dev mais faut pas me prendre pour une bille ! Le gars est devant son pc pendant 8h et c'est bouclé (je le répète, en interne ca va beaucooouup plus vite) !
    Ce n'est pas mon problème si le marché surpaye certains postes au vu de la qualité qui est livrée et d'ailleurs je pense que c'est pour ça que justement il est dur de se lancer dans l'édition non ? Avec des jeunes ingé payé 35k/an pour faire un tableau excel en 2 mois alors qu'un DUT le boucle en 2 jours. Tu m’étonnes qu'ils vont "exiger" des salaires exorbitants car c'est la norme. Laissez moi rire..
    Après, étant un grand groupe on profite certainement de nous et je comprends ce que tu veux dire mais ce à quoi tu penses (les test et les frais), ça serait facile 50k sur notre devis x).

    Meme BAC +5 le gars n'a rien prouver et tu "DOIS" le payer 35k/an ? Alors oui selon moi c'est bien trop cher payé ! En disant ça, j'ai signé ma mise à mort sur ce forum (là c'est sûr) mais faut arrêter le délire ! S'il sait ce qu'il vaut et qu'il sait s'allier à des personnes et/ou une entreprise qui va dans son sens en terme de créativité, il n'aura aucun mal à prétendre à un salaire même supérieur à ce qu'il pouvait espérer 5 ans auparavant car essentiel à l'entreprise.
    Sous prétexte qu'un type fait des études dans la prog en RP, ils se font chasser par des grosses entreprises avant la fin de leur cursus ? Peux tu me citer 3 entreprises françaises qui sur-performent et son innovantes dans leur domaine grace à ces fameux "génies" ? Sans même connaitre ce monde là je sais que la réponse sera décevante...
    Les entreprises fr sont au fond du gouffres et n'apportent rien (pour l'instant et pour la majorité bien sur) alors me baser sur leur grille de salaire et leur définition du talent, non merci !


    J'ai 2 amis qui sont dans le monde du jeu vidéo et même scoot par des grosses boites lyonnaises ou mondiale ils ont choisi l'indé avec leur 900 eu/mois (bon maintenant ça à changer à force de persévérance).

    Je ne propose pas un SMIC je propose bien plus et ceux qui le comprendront ne me parleront même pas d'argent car ça viendra à coup sûr tout seul avec le temps. Ceux qui ont pour seul leitmotiv l'argent ne vont généralement pas très loin en terme d'innovation ou d'épanouissement personnel. Comme vous le dites souvent, beaucoup de devs se font avoir, eh bien y'en a aussi qui vont tomber dans le panneau de mon "blabla" mais qui au retour auront eu raison d’être naifs.



    Pour le délire de la blockchain pas la peine de débattre, il y a suffisamment d'entreprise a qui ça change la vie (carrefour pour ne citer qu'eux) et si tu penses que "ça répond" seulement à un besoin fonctionnel c'est qu'il y a un manque d'imagination. Si tu crées une solution innovante et intéressante qui n'est en rien essentielle pour le client et n'entre pas dans le cahier des charges mais qui apporte un plus, perso, je n'appelle pas ça un besoin fonctionnel du tout ! Ensuite j'ai dit que prendre 10 ans d'avance est selon moi une bonne chose. Je ne pense pas que les points négatifs de la BC seront les mêmes dans 10 ans justement.


    Je remercie encore chaque personne pour ses réponses, je peux sembler un peu sec ou trop sûr de moi mais ces échanges m'ouvrent les yeux. Je ne peux juste pas acquiescer bêtement certaines choses si ce n'est pas ma vision des choses (inconsciemment je cherche certainement à ce que je ne puisse plus trouver de réponses à mes questions).

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    ...
    En gros tu cherches un ami/partenaire développeur pour monter une boite de développement. Ça se fait, surtout en école, et c'est comme cela qu'ont été créé beaucoup de boite (Microsoft, Facebook, Apple, Free etc.), bon, par contre, faut avouer, la plupart du temps le "dev/technique" de l'association se fait enfler à un moment lorsque le "stratège/commercial" n'a plus besoin de lui

    Majoritairement les techniciens sont moins "visionnaires" et "commercial" au niveau des compétences, qui sont celles qui permettent dépasser la concurrence (les coup de putes, passer devant le concurrents par des méthodes un peu sales, faire jouer ses relations, mentir/tromper pour obtenir une signature ou tout simplement faire sa pub).

    Donc forcément la plupart des personnes ici, qui ont connu les SSII, des que tu leurs présente ce genre de concept qui "vend du rêve", c'est logique que tu retrouve des choses plus terre-à-terre. On a tous subit ça et des "visionnaires" charlatan, ça court les rues.

    Sinon je suis d'accord avec toi, la facturation n'a rien a voir avec les compétences. C'est plus le "prestige" ou l'image qui fait le tarif. Pour avoir côtoyé des "super expert en stratégie AI/Big Data" ou des "super consultants conseils", qu'on pourrait requalifier en "secrétaire de luxe", et encore, ça serait méchants envers les vrais secrétaires (qui ont des compétences...).

    Après oui il y a beaucoup de personne qui se sucre sur les grandes boites en vendant des fortunes des logiciels/compétence/conseils totalement banal, et je comprends que tu aies envie d'une part du gâteau, et si tu as le carnet d'adresse, oui, c'est faisable. Mais c'est aussi un coup à se planter, si ce logiciel est banal et facile à faire, il n'y a aucune raison que tu sois le seul à le proposer, ni celui qui fera le meilleur, donc te rendre dépendant à ta société et/ou ton carnet d'adresse et de ne pas avoir de croissance.

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Avec un contrat bien établie personne ne peut se faire avoir. Tu prends ton contrat, tu prends RDV avec un spécialiste en droit des affaires/travail et tu verras bien ce que ça vaut et t'apporte réellement sur le moyen/long terme.
    Pour le coup, le profil technique aura toujours l'avantage d'avoir acquis de l’expérience pour justifier ses qualités et donc son salaire par la suite dans une autre entreprise. Un profil comme le mien, s'il se viande, c'est over pour lui ! Si l'associé comprends ça alors peut être que la personne qu'il voit comme un charlatan, il pourra le voir comme un avant gardiste qu'il faut simplement brider. Après on revient au contrat établie entre les 2 parties qui doit bien entendu assurer la pérennité de sa futur fonction. Dans mon cas, c'est 50/50 ! Si ça ne marche pas pour lui alors pour moi non plus.

    C'est marrant car sur le coté j'ai une bannière pub qui vante le métier de dev à 55k/an pour tomber sur le site Hired.com "Laissez le job de vos rêves venir à vous". A croire qu'un métier de rêve c'est celui qui rapporterait une certaine somme d'argent. c'est bien tristounet comme vision des choses dans un domaine comme celui-ci..


    Quoi qu'il en soit je comprends parfaitement toutes les barrières que pose l'argent et c'est normal j'imagine. Mais je suis sûr que certains jeunes pensent que sacrifier 5 ans dans un projet pour le kiff et si possible l'argent car passionnant, peut encore se dénicher. Surtout pour assurer des fonctions et des responsabilités qu'une entreprise n'offrirait jamais à un junior. A moi de trouver ou... (les salons peut être)

Discussions similaires

  1. Vente de logiciels par AlloPass
    Par Apocalyps dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 21h11
  2. Creation "d'executable" pour ouverture de logiciel auto
    Par jameson dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 21h25
  4. Création d'entreprise cherche développeurs, mais lesquels ?
    Par legarsfred dans le forum Société
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo