IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

creation d'entreprise et vente de logiciel dev par un tier


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Alors Marco46, c'est auprès de 11 freelances (malt/codeur.com/linkedin) et 14 entreprises que le devis moyen en terme de temps et d'argent fut calculé. Le temps on est sur 1 semaine et les tarifs ca va limite du gratuit jusqu'à 5 chiffres.

    Ensuite si à tes yeux changer 2 - 3 trucs banals en 2 jrs (en interne) mais facturer 10k pour 2 semaines d'attente (du coté de l'éditeur) ca te semble normal, je comprends pourquoi tu considères que le salaire que je peux (me permettre de) payer est risible. Je ne suis pas un as du dev mais faut pas me prendre pour une bille ! Le gars est devant son pc pendant 8h et c'est bouclé (je le répète, en interne ca va beaucooouup plus vite) !
    Ce n'est pas mon problème si le marché surpaye certains postes au vu de la qualité qui est livrée et d'ailleurs je pense que c'est pour ça que justement il est dur de se lancer dans l'édition non ? Avec des jeunes ingé payé 35k/an pour faire un tableau excel en 2 mois alors qu'un DUT le boucle en 2 jours.
    Mais j'en sais rien du temps qu'il faut pour faire ton appli puisque tu ne nous as pas expliqué de quoi il retourne. Je te dis juste que 10K de budget pour faire du soft c'est une misère. C'est pas une opinion c'est un fait.

    Si tu as 11 freelances et 14 entreprises qui t'ont fait un devis ça veut dire que tu as 25 fournisseurs potentiels, du coup pourquoi tu demandes un avis ? J'ai du mal à te suivre ...

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Meme BAC +5 le gars n'a rien prouver et tu "DOIS" le payer 35k/an ? Alors oui selon moi c'est bien trop cher payé ! En disant ça, j'ai signé ma mise à mort sur ce forum (là c'est sûr) mais faut arrêter le délire ! S'il sait ce qu'il vaut et qu'il sait s'allier à des personnes et/ou une entreprise qui va dans son sens en terme de créativité, il n'aura aucun mal à prétendre à un salaire même supérieur à ce qu'il pouvait espérer 5 ans auparavant car essentiel à l'entreprise.
    Ça s'appelle un marché. Le prix n'a pas de rapport avec ce que toi tu estimes être la bonne valeur ni ce que le futur salarié estime valoir. Là aussi je te donne les métriques actuelles. Ce n'est pas une opinion non plus, c'est un fait. Après tu fais ce que tu veux de ces informations (gratuites).

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Sous prétexte qu'un type fait des études dans la prog en RP, ils se font chasser par des grosses entreprises avant la fin de leur cursus ? Peux tu me citer 3 entreprises françaises qui sur-performent et son innovantes dans leur domaine grace à ces fameux "génies" ? Sans même connaitre ce monde là je sais que la réponse sera décevante...
    Je t'ai dit que se sont des SS2I qui chassent les nouveaux venus sur le marché du travail, pas des éditeurs de logiciels. Les SS2I vendent de la prestation de service, elles ne sont pas des éditeurs de logiciels. Globalement elles s'en tapent de la qualité technique de leurs troupes tant que les clients achètent leur prestation, il n'y a que ça qui compte. Faut vraiment être un cancre ou avoir de gros problèmes relationnels pour pas arriver à se faire embaucher de nos jours en sortant d'une école d'ingé en RP.

    Comme elles raclent tout ce qui passe les petits jeunes ont beaucoup de propositions donc les prix montent. Bref c'est un marché. Tu saisis ?

    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Pour le délire de la blockchain pas la peine de débattre, il y a suffisamment d'entreprise a qui ça change la vie (carrefour pour ne citer qu'eux) et si tu penses que "ça répond" seulement à un besoin fonctionnel c'est qu'il y a un manque d'imagination. Si tu crées une solution innovante et intéressante qui n'est en rien essentielle pour le client et n'entre pas dans le cahier des charges mais qui apporte un plus, perso, je n'appelle pas ça un besoin fonctionnel du tout ! Ensuite j'ai dit que prendre 10 ans d'avance est selon moi une bonne chose. Je ne pense pas que les points négatifs de la BC seront les mêmes dans 10 ans justement.
    J'essayais de t'expliquer qu'on ne décide pas d'une solution technique en premier pour ensuite l'adapter à un besoin fonctionnel existant, on fait l'inverse. On définit un besoin fonctionnel et ensuite on choisit la techno la mieux adaptée pour remplir ce besoin.

    Dire je veux faire de la blockchain et je vais trouver ensuite comment caler ça dans mon fonctionnel ça n'a absolument aucun sens sauf s'il s'agit d'une opération marketing pour faire du branding en mettant en avant une blockchain parce que ça fait classe auprès des décideurs qui ne pinent absolument rien à la techno. Dans ce cas ok, mais le but n'est pas de remplir un besoin fonctionnel, le but est de faire une opération marketing.

    Pour ce qui est de l'utilité et de la difficulté de la blockchain tout court il y a de nombreux articles à ce sujet, celui-ci est vraiment pas mal.

    Quand à Carrefour c'est juste une énorme blague. Cela ne garantit absolument rien de rien à l'utilisateur final qui dépend toujours d'une autorité centrale qui lui dit la vérité. Mais peut être imagines-tu que c'est le smartphone de l'utilisateur qui audite la blockchain ? Il y avait moyen de faire pareil (c'est à dire en gros pousser des bons de livraisons signés numériquement sur le smartphone de l'utilisateur) pour (beaucoup) moins cher, simplement comme il y a le terme hype "blockchain" et que personne n'y comprends rien, les crédits sont disponibles.

    Mais je dérive c'est un autre débat
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #22
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai surtout demandé s'il était possible de créer un business autour d'un projet qu'on a préalablement dev par une entreprise ou un type à son compte, pas forcement comment faire un devis. A la limite comment identifier un devis correct mais pour le coup je n'ai jamais demandé ca.

    Pour le marché je comprends, c'est comme si je disais qu'un footeux est trop payé mais c'est le marché dans lequel ils évoluent qui veut ça, je dis juste qu'il est possible de trouver un bon joueur qui ne s’intéresse pas forcement à l'argent (pour le coup plusieurs millions c'est compliqué mais c'est pour l'image)
    Il faudrait donc que je me renseigne sur les devs autodidactes et/ou passés par une formation payantes ou un truc du genre donc ?

    pour le micro débat blockchain, oui c'est un argument marketing donc moi dans ma vision des choses c'est en effet important car avec le temps, ça développe les connaissances et la maîtrise du domaine pour le jour ou ça deviendra vrmt utile et surtout démocratisé en plus d'avoir un argument commercial fumeux mais utile tout de même.


    Bref, ta vision des choses est très terre à terre et c'est super mais je pense justement qu'un profil trop concret et un autre plus porté business peuvent définir un axe d'évolution équilibré entre l'innovation et la réalité du terrain. Comme une formule 1 qui demande un conducteur confirmé qui sache la gérer parfaitement.

    Mon échange avec toi me pousse à hésiter entre un jeune esclave deter qui a tout à prouver ou un vieux loup rabat-joie (pour l'idéaliste, c'est pas un jugement de valeur) qui a de la bouteille (et surtout un salaire énorme). Ce qui est sûr, c'est qu'à moyen/long terme, les 2 profils sont indispensables selon moi.


    En fait, sur le très long terme j'ai un projet énorme ou je suis déjà passé devant une commission pour un financement, ça demande plusieurs millions d'euros (Paradoxalement, ce n'est pas le problème). C'est surtout que je ne sais pas comment constituer une équipe solide. Mon projet en cours, c'est surtout dans le but (avoir une excuse) de monter déjà la boite ce qui me permettrait de voir qui, dans l'équipe, est efficient ou pas, qui à la dalle etc et ensuite, grâce à ce logiciel et les modif que je pourrai y apporter dans le temps et donc les ressources financières que j'en tire, financer un début de prototype grâce à l’effectif déjà en place (proto pour le big projet).
    Si ça chauffe des très grosses entreprises du secteur, me faire aider financièrement par ces derniers.
    Avoir mon entreprise me ferait économiser 700k ( au bas mot..).


    EDIT: Merci pour l'article

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    En fait, sur le très long terme j'ai un projet énorme ou je suis déjà passé devant une commission pour un financement, ça demande plusieurs millions d'euros (Paradoxalement, ce n'est pas le problème).
    une suggestion serait de ne pas trop s'endetter non plus.
    Dans le monde des investisseurs il y a des tas de personnes qui promettent monts et merveilles qui font des beaux discours.
    Et puis lorsque le business ne fonctionne pas et qu'il y a un emprunt à rembourser cela finit par être une grosse charge.
    C'est pour cela que dans mon message précédent je parlais de se "refaire" si le business ne fonctionne pas.
    D'un autre côté c'est qu'il faut tout de même investir par la force des choses.

    Ensuite un truc que j'ai remarqué et digression à part,c'est que la plupart des grands économistes nous répètent que les banques centrales ont crée des liquidités que les grands organismes financiers peuvent emprunter à taux d'intérêt assez bas.
    Mais lorsque le petit comme vous et moi veut emprunter , c'est au moins dans les 7% auprès de certains organismes.

    je veux bien croire que les fonds d'investissements et les banques prennent leur commission mais là il y a un peu de l'exagération.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Meme BAC +5 le gars n'a rien prouver et tu "DOIS" le payer 35k/an ? Alors oui selon moi c'est bien trop cher payé ! En disant ça, j'ai signé ma mise à mort sur ce forum (là c'est sûr) mais faut arrêter le délire !
    C'est le prix du marché qu'il te plaise ou non en fait … Car il est très facile de trouver un emploi en informatique en région parisienne. Et si tu veux un "bon" qui a justement prouvé et bien ça sera beaucoup plus cher !

  5. #25
    Membre régulier Avatar de openlowcode
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 40
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par SMDNBUK Voir le message
    Quoi qu'il en soit je comprends parfaitement toutes les barrières que pose l'argent et c'est normal j'imagine. Mais je suis sûr que certains jeunes pensent que sacrifier 5 ans dans un projet pour le kiff et si possible l'argent car passionnant, peut encore se dénicher. Surtout pour assurer des fonctions et des responsabilités qu'une entreprise n'offrirait jamais à un junior. A moi de trouver ou... (les salons peut être)
    La plus grosse barrière, c'est que les développeurs qui sont prêts à sacrifier 5 ans de leur vie pour avoir une chance de succès auront tendance à monter leur entreprise eux-mêmes, et ils auront sur certains sujets des avis plus pertinents que des visionnaires non techniques. Un des podcasts célèbres de "The family" (plus ou moins le Y-combinator français) décrivait même une situation similaire à la tienne comme une "usine à attraper des tocards".

    J'attire aussi ton attention sur l'énorme fossé qu'il y a entre développer un besoin local dans une entreprise et réussir à fabriquer un produit suffisamment générique pour plusieurs cas d'utilisation, et le vendre hors de sa zone de confort.
    Open Lowcode Applications sur mesure, résultats rapides et à coûts réduits (repo Github)

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Des idées, mêmes des idées brillantes, ne valent rien si tu n'es pas capable de les mettre en œuvre.

    Et à l'inverse, une idée tout à fait banale peut rapporter des millions si elle est bien mise en œuvre.
    (.../...)
    ça, c'est le plus important. L'idée a beaucoup moins de valeur que son exécution. Des idées, tout le monde en a. La capacité à faire, c'est autre chose.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Vente de logiciels par AlloPass
    Par Apocalyps dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 21h11
  2. Creation "d'executable" pour ouverture de logiciel auto
    Par jameson dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 09h17
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2008, 21h25
  4. Création d'entreprise cherche développeurs, mais lesquels ?
    Par legarsfred dans le forum Société
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo