IDC : tandis que les ventes de desktop, notebook et tablettes s'essoufflent,
les nouveaux facteurs de forme montrent des signes de croissance
Le marché mondial des ordinateurs personnels, y compris des PC et des tablettes traditionnels, devrait reculer de 3% en 2019 et atteindre 392,5 millions d'unités, selon les dernières prévisions du cabinet IDC. Ce dernier prévoit que la baisse se poursuivra jusqu'en 2023, avec un volume atteignant les 367,7 millions d’unités vendues et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de -1,6%.
En dépit de la baisse à long terme, 2019 s'annonce comme une année intéressante car la valeur du marché en dollars restera à peu près stable, à 237 milliards de dollars, dans un contexte de déclin unitaire. Les prix de vente moyens (PVM) de l'ensemble du marché devraient augmenter de 2,6% en 2019, sous l'effet des nouvelles technologies, telles que les écrans plus minces sur les écrans de notebook (anglicisme qui désigne un ordinateur portable de très petite taille que l’on peut donc transporter aisément) qui ont contribué à l’accroissement de la demande de facteurs de forme deux en un. De plus, les ventes dans le segment commercial devraient augmenter les PVM en 2019, de nombreuses entreprises prenant la relève pour remplacer leurs PC avant que Microsoft cesse de prendre en charge Windows 7 au début de 2020.
« De nombreuses entreprises cherchent également à moderniser leurs effectifs en déployant des notebook ultraslim et des formats 2 en 1 », a déclaré Jitesh Ubrani, responsable de la recherche chez IDC Mobile Device Trackers. « Non seulement ces dispositifs devraient mobiliser la main-d'œuvre, mais le fait de proposer davantage d'options de marques et de facteurs de forme s'est avéré efficace pour intégrer les jeunes talents sur le marché du travail ».
Les consommateurs resteront confrontés à des difficultés, les ventes devant diminuer de 6% par rapport à 2019 et pour les cinq années à venir, avec un TCAC de -2,7%. Les notebook traditionnels et les tablettes vont participer à l’essoufflement du segment, les consommateurs ayant migré vers des facteurs de forme plus récents et plus minces qui incluent souvent une sorte d’option 2 en 1.
« Le marché des ordinateurs personnels et des tablettes électroniques a rencontré de nombreux défis ces dernières années en ce qui concerne la croissance de la consommation », a expliqué Ryan Reith, vice-président du programme de suivi des appareils mobiles d'IDC. « Les smartphones restent la principale préoccupation des consommateurs lors de l'achat de nouveaux appareils, et on peut soutenir que l'adoption rapide des smartphones à grand écran a permis aux consommateurs de faire moins avec leur ordinateur ou leur tablette et plus avec leur téléphone. En faisant une projection, les domaines où nous envisageons une croissance de la consommation sont les larges gammes d'ordinateurs de jeu, comprenant des options moins chères, ainsi que des ordinateurs portables minces et légers à des prix plus attractifs ».
Source : IDC
Et vous ?
À quelle fréquence remplacez-vous votre desktop / notbook / tablette ?
Qu'est-ce qui peut, selon-vous, expliquer le fait que les nouveaux facteurs de forme suscitent plus d'intérêts chez le consommateur ?
Partager