IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Pourquoi faire LinkedIn ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Pourquoi faire LinkedIn ?
    Un ami me demande conseil pour sa recherche d'emploi, et notamment les sites où aller.

    Je lui ai tout de suite conseiller de se créer un compte sur LinkedIn, et il m'a demandé quel était l'intérêt de s'inscrire sur ce type de réseau ?

    En fait, je me rend compte également que j'ai moi aussi créé un compte parce que "C'est obligé si tu veux trouver du boulot". Mais est-ce vraiment une obligation ?

    Ne peut-on vraiment plus trouver un job sans LinkedIn aujourd'hui ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    perso, j'ai aussi créé un compte linkedin, mais clairement, il ne me sert à rien. Si, j'ai retrouvé la trace d'ancien camarades de promo (donc à la limite, je me serais inscrit sur copaind'avant, ça aurait été pareil).

    Après, si tu es prestataire, que tu es dans un bassin d'emploi dynamique, que tu croises beaucoup de monde, pourquoi pas, ça peut être utile. C'est sans doute aussi très utile pour les indépendants qui ont besoin de se faire ou de maintenir un réseau.

    Pour le reste...

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai trouvé ma position actuelle grâce à Linkedin (contacté par un client final).
    En règle générale, j'ai aussi environ une proposition d'ESN par semaine (alors qu'il est bien précisé dans mon profil que je ne recherche rien, mais pas dit qu'ils lisent jusque là).

    Donc pas de regret d'avoir investi un peu de temps pour maintenir mon profil à jour.

    Ton ami travaille-t-il aussi dans l'informatique ? Parce que dans certains autres secteurs, Linkedin est peut-être moins intéressant...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Personnellement, je m'en sers uniquement pour pouvoir suivre l'évolutions d'anciens collègues (de boulot ou d'école). Je ne m'en suis jamais servi dans le cadre de changement d'emploi (pas plus que Viadeo).

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    J'ai fait plusieurs entretiens d'embauche grâce à LinkedIn mais ça n'a jamais abouti pour le moment

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Pour répondre à la question "Est-ce que LinkedIn est obligatoire pour trouver un travail", la réponse est évidemment non. Aucun réseau n'est obligatoire, tu peux tout à fait toquer directement à la porte des entreprises, aller dans la section "recrutement" de leur site web etc.

    Par contre, est-ce que LinkedIn peut aider à trouver du travail ? La réponse est, à mon avis, oui.
    - Déjà, LinkedIn te permet de créer un profil pro complet, multilingue, qui sera bien plus complet qu'un CV papier. Tu peux y mettre tes liens github, avoir des recommandations de collègues, etc.
    - Beaucoup de boite passent par cette plateforme maintenant. Ne pas y être, c'est ne pas s'exposer à ces potentiels jobs. Même si 90% sont bullshit, tu te prives de 10% où pourrait se cacher la perle rare.
    - Je trouve le rapport temps investi / retour sur investissement pas dégueu. La création du profil peut prendre du temps, mais après c'est même pas 2 minutes par semaine. Alors oui, tu te fait spam par les ESN, mais un copié-collé "Merci blabla pas à l'écoute blabla restons en contact" (ils le font, pourquoi pas nous ?) ça prend 2 secondes et le contact peut s'avérer utile plus tard*.

    A titre d'exemple, sur ce réseau, j'ai trouvé : mon stage, mon alternance, mon job actuel et mon futur job. Tout ça dans des conditions de travail, rémunérations et technos qui me satisfont (pas sûr de l'orthographe, si Jipété passe par là ^^). Quand je compare à d'autres anciens camarades de promo, je suis content de mes 2 minutes investies par semaine

    * Pour info, mon futur job je l'ai décroché en recontactant un recruteur qui m'avait contacté il y a plus d'un an. Comme quoi, prendre 2 secondes pour répondre "non merci pour maintenant, mais ptet plus tard", ça peut avoir du bon.

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Mon pote va avoir 50 ans cette année, il a géré un centre de formation pendant prêt de 20 ans et aimerait continuer dans cette branche. Mais il est un peu dépassé par le monde des startups qui commencent à sérieusement investir ce domaine et à ne faire que de la formation en "remote". Du coup, difficile pour lui de ne pas être catalogué "old school". D'ailleurs il n'est pas le seul. Beaucoup de gens de son réseau, qui ont à peu près le même âge, se sentent aussi un peu largués. Pourtant, il connait très bien le monde de la formation pro, mais en face il a affaire à des "gamins" de moins de 30 ans, qui parlent souvent un langage incompréhensible pour lui et qui ont des comportements orientés Career & Business.

    LinkedIn malheureusement, beaucoup de recruteurs réclament un lien et je me demande à quel point ne pas en avoir peut être un motif de mise à l'écart de sa candidature.

    Je vois mon compte, j'ai 213 contacts. 80% veulent me vendre un truc, 15% recherchent du taf et les 5% qui restent utilisent LinkedIn comme Facebook. Je paye 30€/mois, je passe environ 2h par semaine sur mon profil, je participe aux discussions, postes des articles... Mais cela ne me rapporte rien pour le moment.

    Du coup, j'ai un peu mauvaise conscience d'envoyer mon pote dans "l'arène" pour rien.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mon pote va avoir 50 ans cette année, il a géré un centre de formation pendant prêt de 20 ans et aimerait continuer dans cette branche. Mais il est un peu dépassé par le monde des startups qui commencent à sérieusement investir ce domaine et à ne faire que de la formation en "remote". Du coup, difficile pour lui de ne pas être catalogué "old school". D'ailleurs il n'est pas le seul. Beaucoup de gens de son réseau, qui ont à peu près le même âge, se sentent aussi un peu largués. Pourtant, il connait très bien le monde de la formation pro, mais en face il a affaire à des "gamins" de moins de 30 ans, qui parlent souvent un langage incompréhensible pour lui et qui ont des comportements orientés Career & Business.

    LinkedIn malheureusement, beaucoup de recruteurs réclament un lien et je me demande à quel point ne pas en avoir peut être un motif de mise à l'écart de sa candidature.

    Je vois mon compte, j'ai 213 contacts. 80% veulent me vendre un truc, 15% recherchent du taf et les 5% qui restent utilisent LinkedIn comme Facebook. Je paye 30€/mois, je passe environ 2h par semaine sur mon profil, je participe aux discussions, postes des articles... Mais cela ne me rapporte rien pour le moment.

    Du coup, j'ai un peu mauvaise conscience d'envoyer mon pote dans "l'arène" pour rien.
    Le compte gratuit suffit largement sauf si t'es recruteur en SSII. 95% des offres d'emploi sur LinkedIn étant bullshit, investir le peu pour être visible suffit amplement.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'avais trouvé mon précédent poste en Angleterre via un recruteur et LinkedIn.
    J'ai mon poste actuelle au Canada grâce à un recruteur interne qui m'a contacté via LinkedIn.

    Je reçois plusieurs propositions plus ou moins intéressantes quasi chaque semaine.
    Au pire si tu reçois un truc pas intéressant, te suffit d'ignorer ou supprimer le message, ou tu as des réponses préfaîtes "merci mais je ne suis pas intéressé", "non merci mais peut-être plus tard restons en contact".

    Pour un service gratuit qui me prend rien en temps (passé les premières heures pour le remplir, ensuite suffit d'ajouter le dernier projet, les dernières infos pertinentes ce qui prend quelques minutes tous les X mois - je ne participe à aucun groupe ou discussion, c'est juste un CV/profil pro plus complet), c'est difficile de le cataloguer non intéressant imo.
    Tu dois même avoir une option pour upload un CV et pré-remplir des champs, ce qui simplifie et accélère le setup initial.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    LinkedIn est indispensable en Amérique du Nord. Beaucoup (tout ? trop ?) de choses s'y passent.
    Par contre, il faut éviter d'y mettre son numéro de téléphone pour ne pas être dérangé trop souvent.
    Il y a beaucoup de contact pertinent mais j'en reçois aussi des trucs bizarres (Tu me proposes un poste de dev sharepoint ? Mais je suis dba depuis 15 ans !!! Une job en Californie ?? Un ancien boss qui me recontacte pour une job que j'ai très rapidement fuit...)
    Ça peut-être envahissant en période de plein emploi... Mais ça reste un beau problème !

  11. #11
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je suis persuadé que LinkedIn fonctionne pour toutes les personnes qui adhérent à cette culture numérique. Après, en France ça commence à être un peu l'outil obligatoire. Et tout le monde n'a pas forcément envie de s'afficher sur un réseau même pro.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    Oh si, et puis tout le monde finit par poster des videos de chats et des videos 'inspirantes'...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    ca me fait penser que dernièrement linkedin m'a envoyé un sondage la semaine dernière pour savoir ce que je faisais avec et si je conseillais à un ami


    les entreprises qui viennent voir les profils, le font depuis linkedin (en cherchant un profil) ou depuis les sites de recherche d'emploi pour savoir si on existe numériquement ? ( oui certaines entreprises ne contactent pas si on ne nous trouve pas sur linkedin ou viadeo )


    perso, c'est presque un copain d'avant pro
    les entreprises doivent visiter le profil de mon homonyme et voisin (que je ne connais pas) car peu de visites

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    Oh si, et puis tout le monde finit par poster des videos de chats et des videos 'inspirantes'...
    C'est sûr que la partie fil d'actualité est totalement insipide et j'y mets rarement les pieds, tous ces beaux principes de réussites, d'abnégation et de « travail » qui préparent de beaux burnouts... Ça m'écoeure encore plus que Facebook.

    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    les entreprises qui viennent voir les profils, le font depuis linkedin (en cherchant un profil) ou depuis les sites de recherche d'emploi pour savoir si on existe numériquement ? ( oui certaines entreprises ne contactent pas si on ne nous trouve pas sur linkedin ou viadeo )
    Ça devient la vitrine publique de ton cv avec le gros avantage que c'est public et que ça devient plus facile de vérifier les informations et que tu n'as pas à toujours répéter les mêmes détails, si le recruteur a fait sa recherche convenablement...
    Mais avec l'inconvénient que c'est public et que l'on en apprend beaucoup trop sur ton parcours professionnel et les détails de ta vie entre les lignes (ton âge, ta couleur, ta dépression...)

    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    perso, c'est presque un copain d'avant pro
    les entreprises doivent visiter le profil de mon homonyme et voisin (que je ne connais pas) car peu de visites
    À la différence que tu y mets des collègues, des références et des personnes d'intérêts, pas nécessairement les copains ! C'est une vitrine...
    Mon ex a un nom très répandu au Québec et du coup, il fallait tout de même travailler pour l'y trouver.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 265
    Points
    34 265
    Par défaut
    A noter que pour ceux qui souhaitent garder à jour les coordonnées d'un carnet d'adresse, c'est pas mal efficace aussi
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    perso, c'est presque un copain d'avant pro
    Normal ce sont des sites de réseautage. Et en plus, en France, la manière de trouver un emploi qui marche le mieux c'est le réseau (bouche à oreille, piston, ...)


    Et LinkedIn c'est très bien pour connaitre le parcours d'un recruteur (et ceux qui arrivent en informatique par hasard/ parce qu'il y a de la lumière, n'est pas rare)
    Et aussi, pour voir où sont tes anciens collègues.

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour zecreator,
    bonjour à tous,
    j'ai un compte LinkedIn gratuit. J'ai plusieurs centaines de contacts dont quelques dizaines que je connais vraiment. Une fois ou deux j'ai utilisé les liens de petites annonces qui renvoient sur d'autres sites; ces annonces sont souvent périmées.
    Dans mon cas de salarié, j'avoue que ça ne m'est pas super utile. Peut-être que si je me retrouvais au chômage, j'essaierais de contacter certains de mes contacts, je ne l'ai jamais fait.
    Pour ton ami, peut-être que LinkedIn lui ferait une "vitrine" pour son activité, se faire connaitre, sans pour autant souscrire forcément un service payant. Une bonne partie de mes contacts sont sur ce réseau pour développer leur activité commerciale.



    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mon pote va avoir 50 ans cette année, il a géré un centre de formation pendant prêt de 20 ans et aimerait continuer dans cette branche. Mais il est un peu dépassé par le monde des startups qui commencent à sérieusement investir ce domaine et à ne faire que de la formation en "remote". Du coup, difficile pour lui de ne pas être catalogué "old school". D'ailleurs il n'est pas le seul. Beaucoup de gens de son réseau, qui ont à peu près le même âge, se sentent aussi un peu largués. Pourtant, il connait très bien le monde de la formation pro, mais en face il a affaire à des "gamins" de moins de 30 ans, qui parlent souvent un langage incompréhensible pour lui et qui ont des comportements orientés Career & Business.

    LinkedIn malheureusement, beaucoup de recruteurs réclament un lien et je me demande à quel point ne pas en avoir peut être un motif de mise à l'écart de sa candidature.

    Je vois mon compte, j'ai 213 contacts. 80% veulent me vendre un truc, 15% recherchent du taf et les 5% qui restent utilisent LinkedIn comme Facebook. Je paye 30€/mois, je passe environ 2h par semaine sur mon profil, je participe aux discussions, postes des articles... Mais cela ne me rapporte rien pour le moment.

    Du coup, j'ai un peu mauvaise conscience d'envoyer mon pote dans "l'arène" pour rien.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #18
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est sûr que la partie fil d'actualité est totalement insipide et j'y mets rarement les pieds, tous ces beaux principes de réussites, d'abnégation et de « travail » qui préparent de beaux burnouts... Ça m'écoeure encore plus que Facebook
    J'avoue que parfois, ça sent un peu le Rotary Club. Entre ça et les entrepreneurs qui "vomissent" le système de Travail français et qui n'hésitent pas à étiqueter le salarié français de "sale fainéant", y a de quoi être vite dégoûté.

    J'ai remarqué également qu"il y avait rarement de débat. Les gens postent une publication, et bizarrement il n'y a pas d'échange si ton commentaire vient à présenter un avis différent. Souvent, t'es obligé d'être d'accord et de liker, ou t'abstenir de commenter.

    En fait, c'est un réseau, mais sans l'être. C'est vraiment plus une vitrine d'exposition à sens unique. Les mecs sont là pour vendre leur business, pas pour papoter avec toi.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    (.../...)LinkedIn malheureusement, beaucoup de recruteurs réclament un lien et je me demande à quel point ne pas en avoir peut être un motif de mise à l'écart de sa candidature.(.../...)
    Ma boite clairement regarde le linkedin de tous les candidats. Ce n'est pas forcément éliminatoire de ne pas en avoir, mais ça va éveiller leur méfiance.

    Et sinon, ça ramène parfois des contacts. De manière totalement aléatoire, hein, des fois, c'est 18 mois de néant, puis 7 appels en 3 semaines, dont 3 intéressants, voire un vraiment tentant. Suivant le profil, évidemment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'avoue que parfois, ça sent un peu le Rotary Club. Entre ça et les entrepreneurs qui "vomissent" le système de Travail français et qui n'hésitent pas à étiqueter le salarié français de "sale fainéant", y a de quoi être vite dégoûté.
    Tant que la France n'aura pas évolué au delà du concept du XIXème siècle mettant en opposition systématique (et forcément simpliste) le patron profiteur vs le travailleur fainéant...

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'ai remarqué également qu"il y avait rarement de débat. Les gens postent une publication, et bizarrement il n'y a pas d'échange si ton commentaire vient à présenter un avis différent. Souvent, t'es obligé d'être d'accord et de liker, ou t'abstenir de commenter.
    Quand tu lis de grosses conneries, tu t'abstiens de dire clairement que la personne est une totale abrutie... parce que ce commentaire sera encore présent dans 10 ans et qu'un futur potentiel employeur pourra le lire. De plus, qui sait si l'abrutie sus-nommée est une super amie de X qui va devenir ton boss...
    D'où la prudence généralisée.

    Par exemple, j'ai fait parti d'un groupe de dba sur linledin, quand tu lis la demande d'un gars qui se veut super bon mais qui ne fait même pas une petite recherche google de 30 secondes pour avoir la réponse, tu peux le traiter d'incompétent et de gros fainéant mais les autres personnes qui ne sont pas dba ne retiendront que le commentaire acerbe que tu as fait et non que l'initiateur est une enflure...

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En fait, c'est un réseau, mais sans l'être. C'est vraiment plus une vitrine d'exposition à sens unique. Les mecs sont là pour vendre leur business, pas pour papoter avec toi.
    Ça c'est ta perception française
    Quand les taux de chômage est très bas et que les contrats de travail sont souples, c'est plus à l'avantage de l'employé !

Discussions similaires

  1. Pourquoi faire simple
    Par onet dans le forum Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 12h40
  2. pourquoi faire un war de mon application web?
    Par rvfranck dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h49
  3. Pourquoi faire compliqué?
    Par Akhan dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2006, 15h21
  4. [Debat]case sensitive : pourquoi faire ?
    Par Rincevent76 dans le forum Langage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2006, 10h14
  5. [D7] MySQL Embedded avec Delphi, pourquoi faire?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 16h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo