IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GIT Discussion :

Bonnes pratiques pour initier un projet GIT


Sujet :

GIT

  1. #1
    Membre actif Avatar de grinder59
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 707
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut Bonnes pratiques pour initier un projet GIT
    Bonjour,

    Ayé, c'est le grand saut. J'ai décidé de (re)passer à Git (non sans appréhension). Je connais les commandes principales car j'avais par le passé installé Git pour 2 projets persos. Sauf que là c'est du pro et plus du bricolage tout seul dans mon coin en assumant d'éventuelles erreurs d'organisation et de mise en place. Du coup, je souhaite mettre Git en place mais j'ai besoin de quelques conseils pour éviter de de me planter devoir tout refaire…

    J'ai donc mon appli qui est prête à être livrée en recette. C'est la v0.0.1 que j'ai codée seul et qui fera l'objet de multiples évolutions réalisées par plusieurs devs.

    Je dispose d'un seul serveur pour la recette et la prod. Oui c'est pas top, mais je n'ai pas le choix.
    Habituellement dans cette configuration, j'avais 2 répertoires pour gérer les 2 environnements :
    - /home/monappli/recette/ : accessible via http://recette.monappli.com
    - /home/monappli/prod/ : accessible via http://www.monappli.com

    Je veux donc mettre un GIT en place pour gérer les sources, via la commande git init.

    Où me conseillez-vous d'exécuter la commande git init ? dans le dossier recette ? dans le dossier prod ? ailleurs ?

    Perso, j'aurais fait un git init dans le dossier de recette puis j'aurais fait un git checkout dans le dossier de prod depuis la branche de recette.

    Concernant le processus général, voici comment je l'imagine :
    1. Les devs vont venir faire un checkout de la branche master de l'appli située sur le serveur pour initier l'appli sur leur poste de développement ;
    2. Les devs vont implémenter les nouvelles fonctionnalités en commitant sur leur poste ;
    3. Une fois qu'un dev dispose de fonctionnalités développées et testées, il va les pusher sur le serveur (dans la branche de recette) ;
    4. Une fois que les fonctionnalités sont validées en recette, je vais dans le dossier de prod pour faire un git update.

    Est-ce que j'ai bon ? :-)

    Merci de vos conseils !

  2. #2
    Membre actif Avatar de grinder59
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 707
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé cet article qui répond à presque toutes mes questions : https://blog.nathanaelcherrier.com/f...t-la-pratique/
    Cet article décrit une façon d'organiser son travail en utilisant git.

    J'imagine qu'il doit y avoir d'autres méthodes, mais personnellement celle décrite dans l'article me semble semble mais suffisamment organisée pour prévoir tous les cas (nouvelles fonctionnalités, bugs, branche de recette, branche de prod...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WD17] Bonne Pratique pour Creer un projet sur Sql Server
    Par Ptrous dans le forum WinDev
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2018, 06h23
  2. Bonne pratique pour documenter un projet
    Par iris2007 dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2014, 17h37
  3. Bonnes pratiques pour gestion technique d'un projet
    Par Kajan dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 01h43
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2011, 16h56
  5. Bonne pratique pour inclure source de projet open source ?
    Par joseph_p dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 21h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo