Le problème du numérique, c'est que de très petites structures ont pris un monopole quasi-total sur un secteur et sont impossible à rattraper malgré une débauche de moyen (comme Google a essayé de le faire avec Google+). Dans le "monde réel", les monopoles de ce genre sont quasi-inexistants. Malgré une débauche de moyens, un constructeur automobile ne peut pas matériellement devenir l'unique fournisseur de l'ensemble de la planète, et même s'il le faisait cela donnerait des jobs à des centaines de milliers de personnes à travers le monde. L'exemple de Carrefour est ridicule. C'est l'un des acteurs principaux de la grande distribution en France, je ne vois par contre pas en quoi ils auraient un monopole. L'autre problème, c'est que celui-ci se fait sur la communauté et par sur le produit lui-même. Les gens sont sur Facebook parce que tout le monde est sur Facebook, les vidéastes sont sur Youtube parce que tout le monde est sur Youtube, pas particulièrement parce que le service est meilleur qu'un autre. C'est un système qui se nourrit de lui-même et devient rapidement inarrêtable.
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