IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scripts/Batch Discussion :

Comment copier des dossiers automatiquement au démarrage d'une clé USB


Sujet :

Scripts/Batch

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Comment copier des dossiers automatiquement au démarrage d'une clé USB
    Bonjour/Bonsoir,

    Je vais vous expliquer comment mettre en place simplement et rapidement un "Autorun" sur votre clé USB, ce qui vous permettra d’exécuter un/des script(s) au démarrage de la clé,
    au moment où vous aurez branché votre clé USB sur votre Ordinateur.

    Pour cela rien de plus simple:

    1. Téléchargez le dossier "Autorun_USB_copie.zip" en cliquant sur ce lien :

    https://mega.nz/#F!gZpiRAiJ!ff6ohK0u69ZpoM2V8Uew3g ou Autorun_USB_copie.zip

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 1.PNG
Affichages : 2377
Taille : 62,6 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 2.PNG
Affichages : 2538
Taille : 35,5 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    2. Décompressez le dossier ZIP où vous voulez, de toute façon on devra placer les fichiers dans des répertoires différents... :

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 3.PNG
Affichages : 2386
Taille : 17,2 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    3. Ouvrez le dossier fraîchement créé puis copier le fichier "Usb Autorun.exe" dans le dossier "C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp" :
    (Cette manipulation permet de lancer automatiquement le logiciel "Usb Autorun.exe" à chaque démarrage de Windows.
    Si vous ne voulez pas exécuter ce logiciel à chaque démarrage vous pouvez toujours l'exécuter manuellement. Pour vous, vous pouvez passer cette étape.)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 4a.PNG
Affichages : 2369
Taille : 26,0 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 5.PNG
Affichages : 2518
Taille : 33,5 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    4. Copier les fichiers "Autorun.inf", "Copie_Documents.bat", "Copie_Documents.vbs", "chemin_source.txt"
    et "chemin_destination.txt" à la racine de la clé USB(Source) :

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - "Autorun.inf" : Fichier utilisé par le logiciel "Usb Autorun.exe" pour exécuter le script dès la détection de ce fichier par le logiciel, en l’occurrence ici dès le branchement de la clé USB.
    - "Copie_Documents.bat" : Script batch réalisant la copie d'un dossier et de ses sous-dossiers de la source (voir "chemin_source.txt") vers un dossier de destination (
    voir "chemin_destination.txt​").
    - "Copie_Documents.vbs" : Script permettant de "cacher" la fenêtre d'invite de commande lorsque celui-ci se lance au démarrage de la clé.
    - "chemin_source.txt" : Fichier contenant le chemin absolu ou relatif (relatif si le fichier est correctement copié à la racine de la source) du dossier source.
    - "chemin_destination.txt" :
    Fichier contenant le chemin absolu du dossier de destination.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Nom : 6a.PNG
Affichages : 2564
Taille : 54,4 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 6b.PNG
Affichages : 2362
Taille : 29,6 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    5. Modifier le chemin absolu/relatif contenu dans "chemin_source.txt" avec le chemin absolu/relatif correspondant au chemin source:

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 7.PNG
Affichages : 2319
Taille : 5,7 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    6. Modifier le chemin absolu contenu dans "chemin_destination.txt" avec le chemin absolu correspondant au chemin destination:

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 8.PNG
Affichages : 2286
Taille : 6,2 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    7. Redémarrer le PC pour lancer le programme "Usb Autorun.exe" au démarrage de Windows :
    (Le programme se lancera à chaque démarrage de Windows, si vous voulez désinstaller complètement ce logiciel vous devrez le supprimer depuis "C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp")--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nom : 9.PNG
Affichages : 2338
Taille : 67,0 Ko
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    8. Brancher la clé USB, la copie se fera en arrière-plan. Vérifiez ensuite que les dossiers/fichiers ont bien été copiés vers le dossier de destination :

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    P.S.: Pour copier manuellement le dossier source vers destination, lancer simplement "Copie_Documents.bat" et un affichage
    de progression apparaîtra.


    Voilà ! Vous pouvez maintenant ne plus vous soucier de la fastidieuse mise à jour de vos données sur clé USB en sauvegarde sur votre Ordinateur grâce à ce tutoriel. En effet maintenant il vous suffira simplement de brancher votre clé USB, attendre quelques secondes au maximum et vos dossiers sélectionnés seront automatiquement copiés et mis à jour sur votre Ordinateur ! Vous pouvez bien entendu faire l'opération inverse et copier des dossiers depuis votre Ordinateur vers votre clé USB dès que celle-ci est détectée ! Vous avez compris, il existe beaucoup d'usages à cette méthode...

    Ce programme sera sûrement revu à une optimisation et sera automatiquement mis à jour via le lien MEGA (Un numéro de version vous indiquera son état de mise à jour).

    N'hésitez pas à me faire des retours constructifs sur ce travail qui m'a prit pas mal de temps et de recherche !

    Je tiens particulièrement à remercier TTM97 qui m'a permit d'intégrer sa barre de progression (ici seulement pour le visuel et non avec les valeurs réelles) à mon script, histoire de le rendre plus "confortable" visuellement...
    Je vous laisse le lien de sa publication sur un forum externe : http://batch.xoo.it/t4211-Une-barre-de-chargement.htm

    Sachez aussi que seule une ligne de code permet cette copie de dossiers automatique au démarrage de la clé : xcopy %src% %dest% /E /Y
    Tout le reste est une optimisation de ce script et permet entre autre de vérifier et créer ou non le dossier de destination s'il n'existe pas.

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3 184
    Points : 5 755
    Points
    5 755
    Par défaut
    la copie se fera en arrière-plan
    Comment on fait pour répondre à cette question ?
    Code batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set /p creer="Voulez-vous le creer (Oui/Non) ?"

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 257
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Le septique en moi dirait "Oh, en voila un bon moyen pour que les virus qui peuvent être sur une un support amovible soient à 100% sur le pc".

    L'idée pourrait être bien, mais les attaques informatiques sont souvent liées à de mauvaises pratiques :

    - Oh j'ai besoin d'un clé USB, je vais prendre ma perso, toute façon, chez moi, je dois pas avoir de virus (De la part du mec qui a téléchargé sur sa clé 20 films de manières illégales dans la nuit)

    - Oh, ce matin en arrivant au travail, j'ai trouvé une clé USB par terre, il serait bien de la mettre sur le pc voir ce qu'elle contient que je puisse la rendre à son propriétaire (De la part du mec bien trop gentil qui rêve de poney et de licorne)...

    Une dérive arrive vite, cet outils peut être bien, mais peut rendre une simple dérive foudroyante...

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ericlm128 Voir le message
    Comment on fait pour répondre à cette question ?
    Code batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set /p creer="Voulez-vous le creer (Oui/Non) ?"
    Il faut pour cela que tu entre un chemin inexistant dans le fichier "chemin_destination", puis que tu lance manuellement le fichier "Copie_Documents.bat".

    Cordialement.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanYvette Voir le message
    Le septique en moi dirait "Oh, en voila un bon moyen pour que les virus qui peuvent être sur une un support amovible soient à 100% sur le pc".

    L'idée pourrait être bien, mais les attaques informatiques sont souvent liées à de mauvaises pratiques :

    - Oh j'ai besoin d'un clé USB, je vais prendre ma perso, toute façon, chez moi, je dois pas avoir de virus (De la part du mec qui a téléchargé sur sa clé 20 films de manières illégales dans la nuit)

    - Oh, ce matin en arrivant au travail, j'ai trouvé une clé USB par terre, il serait bien de la mettre sur le pc voir ce qu'elle contient que je puisse la rendre à son propriétaire (De la part du mec bien trop gentil qui rêve de poney et de licorne)...

    Une dérive arrive vite, cet outils peut être bien, mais peut rendre une simple dérive foudroyante...
    Justement je me suis posé le même problème dans ma tête avant de réaliser ce programme :

    - Est-il sécurisé ?

    Et bien à la base Windows 10 n'autorise plus l'autorun sur tous les périphériques USB, donc sur n'importe quel PC tu peux brancher une clé USB, et le programme autorun ne se lancera jamais.

    Avec l'ajout du programme autorun au démarrage de Windows, toutes clés connectés se voient potentiellement autorisées les démarrages en autorun.

    Donc en soit il suffit de "tuer" le processus "Usb Autorun.exe" dans le gestionnaire des tâches avant de connecter une clé USB douteuse, l'autorun ne se lancera plus sur aucune clé USB.

    Cordialement.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 257
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Dans les entreprises, windows 10 n'est pas déployé partout, je dirais même "loin de là".

    Il suffit que les postes aient été changé "il y a peu". Ou alors que les pc soient standardisé par descente de VM (machine virtuelle) ou encore de problème de compatibilité logicielle et paf, on reste sur windows 7. Partir de ton postulat est bien, mais ca serait majoritairement pour des particuliers.

    Killer le process avant de mettre une clef usb peut fonctionner, certes, mais un utilisateur lambda, déjà, il sait pas ouvrir le moniteur de ressources (J'ai déjà vu des utilisateurs au bords de la convulsion pour ouvrir l'invite de commande alors qu'on leur disait comment faire...)
    Ensuite, si ton pc il est allumé depuis le matin et que tu es le soir, ou allumé depuis plusieurs jours, je pense que le process tu as vite fait de l'oublier...

    A la grande rigueur, peut-être qu'un pop-up au branchement de la clé du style "Voulez vous exécuter la tâche machin ?" pourrait aider

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant DUT Réseaux et Télécommunications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeanYvette Voir le message
    Dans les entreprises, windows 10 n'est pas déployé partout, je dirais même "loin de là".

    Il suffit que les postes aient été changé "il y a peu". Ou alors que les pc soient standardisé par descente de VM (machine virtuelle) ou encore de problème de compatibilité logicielle et paf, on reste sur windows 7. Partir de ton postulat est bien, mais ca serait majoritairement pour des particuliers.

    Killer le process avant de mettre une clef usb peut fonctionner, certes, mais un utilisateur lambda, déjà, il sait pas ouvrir le moniteur de ressources (J'ai déjà vu des utilisateurs au bords de la convulsion pour ouvrir l'invite de commande alors qu'on leur disait comment faire...)
    Ensuite, si ton pc il est allumé depuis le matin et que tu es le soir, ou allumé depuis plusieurs jours, je pense que le process tu as vite fait de l'oublier...

    A la grande rigueur, peut-être qu'un pop-up au branchement de la clé du style "Voulez vous exécuter la tâche machin ?" pourrait aider
    Oui, mais un utilisateur "lambda" ne sachant pas ouvrir l'invite de commande n'arrivera jamais au bout de ce tuto, et de fait ne sera pas mis en danger par ma faute...

    Et en soit je n'invente rien, la commande
    Code batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    xcopy %src% %dest%
    existe déjà je ne fais qu'exploiter les ressources de Windows avec un l'aide d'un logiciel tierce.

    Donc oui imaginons que le PC soit dans une version antérieure à Windows 10, là, avant ou après avoir réalisé ce tuto le PC reste et restera vulnérable aux risques de l'autorun d'une clé USB.

    Mais peu importe le nombre de couches de sécurité qu'un ordinateur peut adopter, il y aura toujours une faille qu'un programmeur expérimenté pourra exploiter à notre insu.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2014, 15h55
  2. [VBA]comment masquer des fichiers excel au démarrage d'une macro?
    Par alex.a dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 15h33
  3. [VBA-E] Comment copier des dates du contrôle calendar dans une boite de texte
    Par jeanpierreco dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 07h18
  4. [ADO.Net][VB.NET] Comment copier des données entre deux BDD différentes ?
    Par maddog2032 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2005, 11h01
  5. Comment copier un dossier et ses sous dossiers ?
    Par touhami dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2004, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo