IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Aide Projet UML


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aide Projet UML
    Bonsoir, je suis un étudiant en informatique et c'est la 1ere année que j'étudie l'UML. J'ai besoin d'aide car l'énoncé de mon projet me semble trop compliqué.

    Voici l'énoncé du projet
    << Conception d'un modèle conceptuel de donnée pour la RATP : Le métro est constitué de plusieurs lignes, chacune étant identifiée par un numéro.
    Afin, de faciliter l’orientation des voyageurs, les lignes sont aussi désignées par leurs terminus (ex : la ligne 4 a aussi pour nom "Porte d'orleans/Porte de Clignancourt"). Chaque ligne
    est constituée d’un ensemble d’arrêts numérotés de 1 à n dans leur ordre d’apparition sur la ligne.
    Chaque arrêt est spécifique à une ligne. L’identifiant d’un arrêt est constitué par la concaténation du numéro de la ligne et du numéro d’ordre de l’arrêt dans la ligne (ex : l’arrêt
    4 dans la ligne 1 est numéroté 4/1). A nouveau, pour faciliter l’orientation des voyageurs, chaque arrêt porte le nom d’une station. Chaque arrêt appartient à une zone tarifaire. Il y a 5
    zones numérotées de 1 à 5. Enfin, un arrêt peut avoir des correspondances avec d’autres arrêts, permettant de changer de ligne de métro.
    Les guichets, dont le rôle de vendre les titres de transports, sont de deux types :
    guichet automatique et guichet manuel. Ils sont tous identifiés par un numéro et localisés dans une même station, elle-même identifiée par un nom.
    Il y a deux catégories de voyageurs : les abonnés et ceux qui sont connus que par leurs tickets. Pour ces derniers on se contente d’enregistrer les mouvements des tickets. on
    distingue deux types de tickets :
    - un déplacement : permet à un voyageur de faire un seul déplacement entre deux
    arrêts.
    - un aller - retour : permet à un voyageur de faire un déplacement en aller-retour dans
    le même jour.
    Le prix d'un ticket varie en fonction de son type de la zone tarifaire. Pour acheter un ticket le voyageur doit se présenter au guichet pour choisir le type de ticket et la zone tarifaire
    demandée et payer en espèce le prix du ticket. Tout ticket comporte un numéro sur sa bonde magnétique. On commence par enregistrer la date et l’heure d’achat, ainsi que le numéro de guichet qui a vendu le ticket.
    Ensuite un ticket peut être utilisé par une fois dans un tourniquet d’entrée. On enregistre la date et l’heure de ce passage. Enfin, le ticket termine sa vie dans un tourniquet de sortie. A
    nouveau, on enregistre la date et l’heure de ce passage. Comme les guichets, les tourniquets d’entrée et les tourniquets de sortie sont identifiés par un numéro et localisés dans une station.
    Quant aux voyageurs abonnés, ils sont connus par leur nom, prénom, adresse et leur date de naissance. De plus, ils sont identifiés par un numéro. Pour voyager un abonné achète
    régulièrement des coupons dans des guichets. Pour achèter un coupon, d'abord le voyageur doit s'adresser à un guichet pour présenter son abonnement et choisir le type de coupon qu'il
    souhaite achèter et la zone qu'il demande. Ensuite, une fois il a validé sa demande, le voyageur procède au paiment. Trois modes de paiment sont acéptés : par espèce, par chèque
    ou par cate bancaire. Finalement, le guichet imprime le coupon et le donne au voyageur. On souhaite connaître la date et l’heure de ces achats. Sur un coupon figure un
    numéro, une zone de validité allant de 1 à 5, une date de début et une date de fin. Un coupon appartient à l’un des trois types suivants : carte orange, ticket semaine, visite. Bien entendu,
    un coupon peut passer plusieurs fois dans des tourniquets d’entrée et des tourniquets de sortie.
    On enregistre systématiquement la date et l’heure de ces passages. >>

    Voici le diagramme que j'ai proposé. SVP aider moi a corriger les erreurs dans ce diagramme.
    Nom : projet.jpg
Affichages : 3471
Taille : 133,1 Ko

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 85
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour,

    Es-tu sûr qu'il faut réaliser un diagramme de classe ?
    Car lorsque je lis l'énoncé : "Conception d'un modèle conceptuel de donnée".
    Air startout

Discussions similaires

  1. aide modélisation uml gestion de projets
    Par supras31 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2015, 23h54
  2. Aide projet Firefox
    Par KKshi666 dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2006, 15h25
  3. Demande d'aide - Projet professionnel ambigu
    Par makechange dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2006, 14h34
  4. Besoin d'aide projet d'info : la bonne paye sur C++ Builder.
    Par timsupra dans le forum C++Builder
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2006, 11h24
  5. aide projet dev
    Par Nickname dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2006, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo