Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Visual Studio 2019 : Microsoft annonce la disponibilité de la préversion de l'extension Azure IoT Edge Tools
    Visual Studio 2019 : Microsoft annonce la disponibilité de la préversion de l'extension Azure IoT Edge Tools,
    qui fournit un ensemble de fonctionnalités pour le développement de solutions IoT Edge

    Microsoft a annoncé la disponibilité de la préversion de la nouvelle extension Azure IoT Edge Tools (Préview) pour Visual Studio 2019. L'extension fournit un ensemble complet de fonctionnalités permettant de prendre en charge le développement de solutions IoT Edge avec Visual Studio 2019:
    • Nouveau projet Azure IoT Edge ciblant différentes plateformes (Linux amd64, Linux arm32v7, Windows amd64)
    • Ajout d'un nouveau module IoT Edge (C # / C) à la solution
    • Possibilité de modifier, créer et déboguer des modules IoT Edge localement sur votre ordinateur directement dans Visual Studio
    • Générer et pousser des images docker de modules IoT Edge
    • Exécuter des modules IoT Edge dans un simulateur local ou distant
    • Déployer des solutions IoT sur des périphériques IoT Edge (avec Cloud Explorer)

    Conditions préalables

    Bien entendu, quelques conditions doivent être remplies pour pouvoir l'utiliser :
    • Visual Studio 2019: les charges de travail « .NET desktop development » (Développement de postes de travail .NET) et « Azure development workload » (Charge de travail de développement Azure) doivent être installées ; « Windows desktop development with C++ » (développement desktop Windows avec C ++) est nécessaire si vous envisagez de développer des modules C
    • Docker Desktop. Vous devez configurer correctement le Docker CE fonctionnant en mode conteneur Linux ou en mode conteneur Windows.
    • Pour configurer l'environnement de développement local afin de déboguer, d'exécuter et de tester votre solution IoT Edge, vous avez besoin de l'outil de développement Azure IoT EdgeHub. Installez Python (2.7 / 3.6), puis installez iotedgehubdev en exécutant la commande ci-dessous dans votre terminal. Assurez-vous que la version de votre outil de développement Azure IoT EdgeHub est supérieure à 0.8.0.

      pip install --upgrade iotedgehubdev

    Installation
    Il y a deux options pour installer la nouvelle extension:

    • Téléchargez et installez la nouvelle extension à partir de Visual Studio Marketplace.
    • Vous pouvez également installer l'extension directement à partir de Visual Studio 2019 à l'aide du menu Extensions -> Gérer les extensions. Dans la fenêtre Gérer les extensions, sélectionnez En ligne dans le panneau de gauche et saisissez le bord dans le champ de recherche en haut à droite pour rechercher et télécharger «Azure IoT Edge Tools pour VS 2019 [Preview]».



    Comment utiliser cette extension ?

    Créer un projet Azure IoT Edge

    Le modèle de projet Azure IoT Edge dans Visual Studio crée un projet qui peut être déployé sur des appareils Azure IoT Edge dans Azure IoT Hub. Tout d’abord, vous créez une solution Azure IoT Edge, puis vous générez le premier module dans cette solution. Chaque solution IoT Edge peut contenir plusieurs modules.
    1. Dans Visual Studio, sélectionnez Nouveau > Projet dans le menu Fichier.
    2. Une fois rendu à la boîte de dialogue Nouveau projet, sélectionnez Créer, puis Azure IoT et enfin Azure IoT Edge. Entrez un nom pour votre projet et spécifiez l’emplacement, puis sélectionnez OK. Le nom du projet par défaut est AzureIoTEdgeApp1.
    3. Sélectionnez C# Module ou C Module , puis spécifiez votre nom de module et le référentiel d’images de module. Par défaut, Visual Studio nomme le module localhost:5000/<nom de votre module>. Remplacez-le par vos propres informations de registre. Si vous utilisez un registre Docker local à des fins de test, localhost convient. Si vous utilisez Azure Container Registry, utilisez le serveur de connexion à partir des paramètres de votre registre. Le serveur de connexion se présente comme suit : *<nom du registre>*.azurecr.io. Remplacez uniquement la partie localhost:5000 de la chaîne afin d’obtenir le résultat final suivant : < nom du registre>.azurecr.io/*<nom de votre module>***. Le nom par défaut du module est IoTEdgeModule1
    4. Sélectionnez OK pour créer la solution Azure IoT Edge avec un module qui utilise un C# ou C.

    Développer votre module

    Le code du module par défaut qui est fourni avec la solution se trouve dans IoTEdgeModule1 > Program.cs (pour C#) ou main.c (C). Le module et le fichier deployment.template.json sont configurées afin que vous puissiez générer la solution, la placer dans votre Registre de conteneurs et la déployer sur un appareil pour commencer à effectuer vos tests. Le module est conçu pour récupérer les entrées d’une source (dans ce cas, le module tempSensor qui simule des données) et les acheminer vers Azure IoT Hub.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette extension ?
    De toutes les annonces d'extensions sur Visual Studio, aussi bien en préversion qu'en disponibilité générale, lesquelles vous sont le plus utile ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce la disponibilité de la version stable de Visual Studio 2019 version 16.1 et de Visual Studio 2019 version 16.2 Preview 1
    Pull Requests pour Visual Studio : une fonctionnalité collaborative dévoilée avec Visual Studio 2019 pour gérer les demandes de tirage dans l'EDI
    Microsoft publie la version 1.34 de Visual Studio Code, qui permet de coder dans les conteneurs ou à distance sur des machines physiques ou virtuelles
    IntelliCode : quand l'intelligence artificielle s'invite dans Visual Studio, pour améliorer la productivité des développeurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Une mise à jour d'Azure IoT Tools apporte un simulateur autonome pour le développement Azure IoT Edge
    Une mise à jour d'Azure IoT Tools apporte un simulateur autonome pour le développement Azure IoT Edge
    et le support de Vcpkg pour le développement IoT Plug and Play

    Microsoft a mis à jour son outil Azure IoT pour l'éditeur multiplateforme et open source Visual Studio Code, en ajoutant un simulateur autonome ne nécessitant pas Python, un module Event Grid, la prise en charge de Vcpkg pour le développement Plug-and-Play IoT, etc.

    Les Azure IoT Tools pour Visual Studio Code, développés sur GitHub, fournissent un ensemble d’extensions permettant aux développeurs de découvrir et d’interagir avec Azure IoT Hub (« service géré permettant la communication bidirectionnelle entre les périphériques IoT et Azure »), utilisé pour faire fonctionner IoT Edge (« cloud intelligence déployée localement sur des périphériques IoT Edge ») et les applications de périphériques.

    La mise à jour apporte un simulateur autonome aux développeurs Azure IoT Edge utilisant l'outil de développement Azure IoT EdgeHub, permettant de créer, développer, tester, exécuter et déboguer des modules et des solutions Azure IoT Edge, étroitement liés à Python et devant être exécutés sur des environnements Python.

    Cependant, « Python et Pip ne sont pas installés par tous les développeurs Azure IoT Edge, en particulier ceux qui utilisent Windows comme environnement de développement », a reconnu Microsoft. « Par conséquent, nous avons livré un simulateur autonome pour Azure IoT EdgeHub Dev Tool afin que les développeurs qui utilisent Windows comme environnement de développement n'aient plus besoin de configurer l'environnement Python. Le simulateur autonome a déjà été intégré à la dernière version des Azure IoT Tools pour Visual Studio Code ».


    Déployer le module Event Grid sur Azure IoT Edge

    Event Grid sur IoT Edge optimise la puissance et la flexibilité de Azure Event Grid à tous les scénarios événementiels et pub/sub (ou encore publish-suscribe, il s'agit d'un mécanisme de publication de messages et d’abonnement à ces derniers dans lequel les diffuseurs ne destinent pas a priori les messages à des destinataires. À la place, une catégorie est associée aux messages émis sans savoir s’il y a des destinataires). Il existe plusieurs façons de déployer le module Event Grid dans VS Code :

    Lors de l'ajout d'un nouveau module à votre solution IoT Edge nouvelle ou existante, une nouvelle option permet désormais de choisir Azure Event Grid.


    Lors de l'ajout d'un nouveau module à votre solution IoT Edge nouvelle ou existante, sélectionnez Module dans Azure Marketplace. Vous pouvez voir Azure Event Grid sur IoT Edge.


    Dans la palette de commandes VS Code, tapez et sélectionnez Azure IoT Edge: Show Sample Gallery.


    Support de Vcpkg pour le développement IoT Plug and Play

    Microsoft a également annoncé la prise en charge de Vcpkg, un gestionnaire de bibliothèque multiplateforme permettant de gérer les bibliothèques C et C++ sous Windows, Linux et MacOS, pour le développement IoT Plug and Play. Avec le support de Vcpkg pour le développement Plug-and-Play IoT, les développeurs pourraient facilement exploiter Vcpkg pour gérer le SDK de périphérique Azure IoT C ainsi que d'autres dépendances C/C ++. Auparavant, le code source était le seul moyen d'inclure le SDK de périphérique Azure IoT C. Désormais, les développeurs pouvaient générer un stub de code de périphérique IoT Plug and Play via Vcpkg et le code source.

    Utiliser un modèle de fonctionnalité d’appareil pour créer un appareil IoT Plug-and-Play Preview (Windows)

    Un modèle de fonctionnalité d’appareil décrit les fonctionnalités d’un appareil IoT Plug-and-Play. Un modèle de fonctionnalité d’appareil est souvent associé à une référence SKU de produit. Les fonctionnalités définies dans le modèle de fonctionnalité d’appareil sont organisées en interfaces réutilisables. Vous pouvez générer le code d’appareil squelette à partir d’un modèle de fonctionnalité d’appareil. Ce démarrage rapide vous montre comment utiliser VS Code sous Windows pour créer un appareil IoT Plug-and-Play à l’aide d’un modèle de fonctionnalité d’appareil.

    Vous devez installer les logiciels suivants sur votre machine locale :
    • Build Tools pour Visual Studio avec les outils de génération C++ et les charges de travail du composant Gestionnaire de package NuGet. Ou, si vous l’avez déjà, Visual Studio (Community, Professional ou Enterprise) 2019, 2017 ou 2015 avec les mêmes charges de travail.
    • Git.
    • CMake.
    • Visual Studio Code.

    Par la suite, vous devrez installer Azure IoT Tools (rendez-vous pour cela à l'onglet Extensions), l’explorateur Azure IoT (à partir de la page référentiel de l’outil, en sélectionnant le fichier . msi sous « Assets » pour obtenir la mise à jour la plus récente).

    Puis vous devez obtenir la chaîne de connexion pour le référentiel de modèles de votre entreprise. Vous pouvez trouver la chaîne de connexion du référentiel de modèles de l’entreprise dans le portail Azure Certified pour IoT quand vous vous connectez avec un compte professionnel ou scolaire Microsoft, ou votre ID de partenaire Microsoft si vous avez un. Une fois que vous êtes connecté, sélectionnez Company repository (Référentiel d’entreprise) , puis Chaînes de connexion.

    Il faut également utiliser Azure Cloud Shell. Azure héberge Azure Cloud Shell, un environnement d’interpréteur de commandes interactif que vous pouvez utiliser dans votre navigateur. Vous pouvez utiliser Bash ou PowerShell avec Cloud Shell pour utiliser les services Azure. Vous pouvez utiliser les commandes préinstallées Cloud Shell pour exécuter le code fourni en exemple sans avoir à installer quoi que ce soit dans votre environnement local.

    Préparer l’environnement de développement

    Utilisez le gestionnaire de bibliothèques Vcpkg pour installer le kit Azure IoT C device SDK dans votre environnement de développement.

    Ouvrez une invite de commandes. Exécutez la commande suivante pour installer Vcpkg :

    Code cmd :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    git clone https://github.com/Microsoft/vcpkg.git
    cd vcpkg
    
    .\bootstrap-vcpkg.bat


    Ensuite, pour raccorder une intégration applicable à l’utilisateur, exécutez la commande suivante (remarque : requiert un administrateur lors de la première utilisation) :

    Code cmd :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    .\vcpkg.exe integrate install


    Installez le Vcpkg du kit de développement logiciel (SDK) C de l’appareil Azure IoT :

    Code cmd :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    .\vcpkg.exe install azure-iot-sdk-c[public-preview,use_prov_client]


    Créer votre modèle

    Dans cet exemple, vous utilisez un exemple de modèle de fonctionnalité d’appareil existant et les interfaces associées.

    Créez un répertoire pnp_app sur votre lecteur local. Vous utilisez ce dossier pour les fichiers de modèle d’appareil et le stub de code d’appareil.

    Téléchargez le modèle de fonctionnalité d’appareil et les exemples de fichiers de l’interface ainsi que l’exemple d’interface, puis enregistrez les fichiers dans le dossier pnp_app.

    Ouvrez le dossier pnp_app avec VS Code. Vous pouvez afficher les fichiers avec IntelliSense :


    Dans les fichiers que vous avez téléchargés, remplacez <YOUR_COMPANY_NAME_HERE> dans les champs @id et schema par une valeur unique. Utilisez uniquement les caractères a-z, A-Z, 0-9 et le trait de soulignement.

    Générer le stub de code C

    Maintenant que vous avez le modèle de fonctionnalité d’appareil et ses interfaces associées, vous pouvez générer le code de l’appareil qui implémente le modèle. Pour générer le stub de code C dans VS Code :

    Une fois le dossier pnp_app ouvert dans VS Code, utilisez Ctrl+Maj+P pour ouvrir la palette de commandes, entrez IoT Plug-and-Play et sélectionnez Générer le stub de code de l’appareil.

    Choisissez le fichier SampleDevice.capabilitymodel.json à utiliser pour générer le stub de code de l’appareil.

    Entrez le nom du projet sample_device. Il s’agit du nom de votre application d’appareil.

    Choisissez ANSI C comme langage.

    Choisissez le mode de connexion Via IoT Hub device connection string (Avec une chaîne de connexion d’appareil IoT Hub) .

    Choisissez Projet CMake sur Windows en tant que modèle de projet.

    Choisissez Via Vcpkg pour inclure le kit SDK pour appareils.

    Créé au même emplacement que le fichier DCM, le dossier sample_device contient les fichiers stub d’appareil générés. VS Code ouvre une nouvelle fenêtre pour les afficher.


    Configurer un projet Embedded Linux C à l'aide d'une chaîne d'outils de périphériques conteneurisés

    Microsoft a rappelé avoir apporté en préversion une chaîne d'outils conteneurisée il y a quelques mois dans le but de simplifier les efforts d'acquisition de la chaîne d'outils pour les développeurs de périphériques travaillant sur un projet C / C ++ pour le Linux embarqué qui nécessite que la chaîne de compilation croisée, le kit de développement logiciel (SDK) et les bibliothèques dépendantes soient configurés correctement. Au lieu de faire cela sur une machine locale, ce qui pourrait créer un environnement touffu, Microsoft a fourni quelques images communes de conteneur pour des périphériques avec différentes architectures (par exemple, ARMv7, ARM64 et x86).

    Désormais, vous pouvez utiliser davantage cette fonctionnalité en configurant un projet C/C ++ existant que vous devez pouvoir compiler dans le conteneur, puis déployer sur le périphérique cible que vous utilisez. Si vous souhaitez personnaliser davantage le conteneur, Microsoft indique avoir fourni des bibliothèques de périphériques et des packages supplémentaires nécessaires à votre périphérique.

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éclairé
    Je ne vois pas trop ce que l 'on peu encore reprocher à Microsoft concernant son ouverture ...

###raw>template_hook.ano_emploi###