Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 837
    Points : 125 604
    Points
    125 604
    Par défaut RubyMine 2019.1 bénéficie de la prise en charge intégrale de Factory Bot
    RubyMine 2019.1 bénéficie de la prise en charge intégrale de Factory Bot,
    des améliorations apportées à Docker et de la fenêtre contextuelle "emplacements récents"

    RubyMine 2019.1 est disponible en téléchargement. Cette mise à jour majeure permet notamment :
    • d'accélérer votre travail avec Docker dans RubyMine : RubyMine ajoute le support pour docker-composer exec. En termes simples, cette commande, lorsqu'elle est activée, vous permet d'exécuter et de déboguer des applications, d'installer des gems et d'effectuer d'autres tâches de développement plus rapidement qu'auparavant.
    • d'utiliser la fenêtre contextuelle Recent Locations pour faciliter la navigation dans le code : la nouvelle fenêtre contextuelle Emplacements récents réinvente la façon dont vous naviguez dans votre base de code. Cette fenêtre contextuelle vous aide à trouver le code réel lorsque vous vous rappelez seulement de quoi il s’agit, mais que vous ne savez pas du tout où vous l'avez vu. Commencez à taper pour filtrer les résultats et passez au code dont vous avez besoin.
    • de réaliser un profilage des applications Ruby et Rails : RubyMine 2019.1 intègre rbspy et fournit un profileur natif pour vous aider à découvrir des parties de code qui ralentissent votre application et / ou vos tests.
    • de bénéficier de la prise en charge intégrale de Factory Bot : lorsque vous ajoutez une fabrique, RubyMine complète automatiquement ses attributs et, si possible, leurs valeurs. Par exemple, pour une fabrique de modèles Rails, l'EDI complétera automatiquement ses champs avec leur contenu, voire des associations. Et bien sûr, vous pouvez naviguer entre les définitions et les utilisations de ces objets.
    • de procéder à l’investigation des appels de méthode avec Call Hierarchy : la nouvelle action Call Hierarchy vous aide à explorer des méthodes ("appelants") qui utilisent la méthode que vous étudiez, les méthodes qui appellent ces appelants et plus loin encore, selon vos besoins.
    • de profiter de nouveaux thèmes d’interface utilisateur

    La nouvelle version prend également en charge TruffleRuby, inclut des outils améliorés pour JavaScript et les bases de données, mais aussi les correctifs de nombreux bugs.

    RubyMine fournit de nombreuses fonctionnalités utiles pour travailler avec le code source: de l'édition de code de base à la navigation intelligente, en passant par la complétion, jusqu'au débogage d'applications distantes. JetBrains assure qu'il essaye toujours de rendre les fonctionnalités faciles à utiliser et à découvrir. Cependant, il arrive que les utilisateurs ne connaissent toujours pas certaines fonctionnalités plutôt pratiques : « Par exemple, lorsque nous communiquons avec nos utilisateurs lors de conférences, nous notons que même les vétérans les plus aguerris de RubyMine, qui l'utilisent depuis des années, ne connaissent pas toujours certaines des capacités de navigation les plus élémentaires fournies par RubyMine, comme Go to class, pour ne pas mentionner les fonctionnalités plus avancées ». C’est la raison pour laquelle JetBrains a perfectionné le plug-in IDE Features Trainer (formateur aux fonctionnalités de l'IDE) pour IntelliJ IDEA et ajouté des leçons basées sur des exemples de code Ruby.

    À partir de la version 2019.1.2, vous pouvez apprendre les raccourcis de base et les fonctionnalités essentielles de manière interactive, directement dans l'EDI. Vous pouvez essayer des opérations d'édition de base (commenter et supprimer les commentaires de code, la sélection, la suppression ou le déplacement de lignes), des fonctionnalités de navigation et de complétion, etc.

    Nom : rm_features_trainer_comment_example.gif
Affichages : 1800
Taille : 1,16 Mo

    Installation et utilisation du formateur aux fonctionnalités de l'IDE

    Pour essayer le plug-in IDE Features Trainer, ouvrez la boîte de dialogue Paramètres / Préférences (⌘+, / Ctrl+Alt+S), ouvrez la page Plugins et recherchez le plug-in dans le Marketplace.

    Nom : rm_features_trainer_install.gif
Affichages : 627
Taille : 1,04 Mo

    Cliquez sur Installer et redémarrez RubyMine. Vous pouvez également le télécharger à partir du référentiel de plug-ins et l'installer manuellement à partir de l'EDI.

    Vous pouvez commencer à vous familiariser avec les fonctionnalités de l'EDI en cliquant sur Learn RubyMine sur la page d'accueil.

    Si RubyMine est déjà ouvert, passez simplement à la fenêtre de l'outil Apprendre à côté de l'onglet de la vue Projet. Ici vous trouverez un ensemble de modules

    Nom : 1.png
Affichages : 558
Taille : 15,6 Ko

    Chaque module comprend plusieurs leçons qui vous guideront à travers des fonctionnalités spécifiques à l'EDI. Par exemple, la toute première leçon sur les actions du module Édition de base explique comment utiliser les raccourcis ⌘+Shift+A / Ctrl+Shift+A pour appeler rapidement des commandes ou activer / désactiver diverses options.

    Vous pouvez passer les leçons une à une, passer à des sessions spécifiques ou revenir à de gros modules en utilisant le bouton Toutes les rubriques.

    Nom : 2.png
Affichages : 548
Taille : 12,6 Ko

    La version actuelle comprend trois modules: bases de l'éditeur, navigation et achèvement. Bien entendu, JetBrains va ajouter de nouvelles leçons et prévoit de couvrir toutes les fonctionnalités essentielles.

    Télécharger RubyMine 19.1

    Source : JetBrains (1, 2)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Analyste
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 283
    Points : 74 515
    Points
    74 515
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut RubyMine 2019.2 disponible
    RubyMine 2019.2 est disponible
    avec un débogueur plus rapide, la prise en charge de Ruby 2.7 et Rails 6 et bien plus encore

    JetBrains vient d'annoncer la sortie de RubyMine 2019.2, son EDI pour le développement Web avec Ruby et supportant Ruby on Rails. Cette version vient avec bon nombre de nouveautés et améliorations, y compris la prise en charge de Rails 6 et de Ruby 2.7, une amélioration de YARD et du débogueur, entre autres.

    Débogueur

    L'une des principales améliorations est que le débogueur est plus rapide, comme vous pouvez le voir dans les résultats de tests de performance donnés par la figure ci-dessous :


    Il est aussi désormais possible d'examiner chaque méthode ou bloc sur une ligne grâce à la nouvelle action de débogueur "Smart Step Into". Auparavant, si vous rencontriez une ligne avec beaucoup de méthodes dans une session de débogage, RubyMine n'était capable que d'examiner la première méthode de la ligne. Le "Smart Step Into" nouvellement ajouté lève cette contrainte et vous permet d'examiner chacune des méthodes situées sur la même ligne. Il rend plus facile le débogage d'une ligne avec plusieurs instructions.


    Avec la nouvelle version, vous pouvez aussi définir des points d'arrêt non seulement sur des lignes, mais également sur des blocs. Lorsque vous cliquez dans la zone gauche de l'EDI pour définir un point d'arrêt sur une ligne contenant un bloc, RubyMine vous demande si vous souhaitez définir le point d'arrêt sur la ligne, le bloc ou les deux.


    Support de Ruby 2.7 et de Rails 6

    RubyMine 2019.2 prend en charge le pattern matching ou filtrage par motif, introduit dans la première preview de Ruby 2.7 en tant que fonctionnalité expérimentale. Il supporte également Action Mailbox, un nouveau framework qui sera livré avec Rails 6, et qui permet de recevoir et traiter les emails entrants dans Rails. On note en outre l'ajout d'une prise en charge pour Enum (ActiveRecord::Enum) incluant l’autocomplétion de code, la navigation et la recherche d'usages pour les noms, etc.

    YARD

    JetBrains dit améliorer progressivement sa prise en charge de YARD (un générateur de documentation intégré pour le langage de programmation Ruby) afin de vous aider à créer et à gérer des tags YARD et à obtenir une meilleure autocomplétion de votre code dans RubyMine en fonction des annotations YARD.

    JavaScript

    Cette version introduit de nouvelles intentions. Il s'agit entre autres de l'intention "Propagate to destructuring" (Alt-Entrée), qui vous permet de remplacer une variable supplémentaire si cela est possible avec une autre destructuration. Pour information, la destructuration consiste à décomposer les valeurs des tableaux et des objets pour obtenir des variables utilisant une syntaxe très concise... Pour supprimer complètement une destructuration, vous pouvez utiliser l'intention "Replace destructuring with property or index access".

    Le renommage du refactoring a aussi été amélioré. Lorsque vous renommez un symbole dans un fichier JavaScript ou TypeScript, l'EDI regroupe désormais les utilisations dynamiques et les exclut par défaut du refactoring. Cela rend le refactoring plus précis et vous donne plus de contrôle sur ce qui doit être renommé exactement dans la fenêtre d’outil "Refactoring Preview".

    L'EDI de JetBrains offre une meilleure prise en charge des bibliothèques de composants Vue.js. Si vous utilisez Vuetify, BootstrapVue ou Quasar dans votre application Vue.js, la complétion de code pour ces composants (et aussi d'autres bibliothèques de composants Vue.js) et leurs propriétés est maintenant plus précise. Cela a été rendu possible grâce à une nouvelle approche que JetBrains a adoptée pour travailler avec ces bibliothèques dans l’EDI.

    Avec la nouvelle inspection "Duplicated code fragment", l'EDI de JetBrains peut maintenant vous permettre de trouver facilement des doublons de code dans votre projet. Il vérifie votre code à la volée et met immédiatement en surbrillance les doublons potentiels dans l'éditeur. Cela fonctionne pour JavaScript, TypeScript, CSS, Sass, SCSS et Less.


    Style de code

    RubyMine 2019.2 offre une prise en charge améliorée de EditorConfig. Les fichiers EditorConfig vous permettent d'intégrer les paramètres de style de code directement dans votre référentiel. JetBrains a maintenant amélioré cette fonctionnalité pour la rendre plus flexible. Par exemple, il est maintenant possible d’utiliser plusieurs fichiers EditorConfig pour définir différents paramètres pour différentes parties de votre projet.

    Scripts Shell

    Cette version de RubyMine offre un support d'édition riche pour les scripts shell, y compris la complétion des mots et des chemins et la documentation rapide, pour les fichiers .sh et .bash. Vous pouvez également créer des configurations pour l'exécution de scripts shell. JetBrains a aussi intégré son EDI à plusieurs outils externes pour une prise en charge encore plus avancée des scripts shell. l'EDI s'intègre par exemple à ShellCheck pour le linting et shfmt pour le formatage du code.

    Git

    RubyMine 2019.2 apporte bien d'autres nouveautés, mais parmi celles qui ont été mises en avant par JetBrains, on peut encore citer, au niveau du contrôle de version, la complétion dans les fichiers .gitignore pour les noms de fichiers et de dossiers. Vous pouvez aussi ajouter rapidement un fichier à .gitignore à partir de l'onglet "Modifications locales".

    Outils de bases de données

    Au niveau des outils de bases de données également, on a, entre autres nouveautés, un meilleur support de la recherche en texte intégral. Vous pouvez désormais rechercher des données nécessaires même si vous ne connaissez pas leur emplacement exact. Faites un clic droit sur la source de données ou sur un groupe de sources de données dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche, puis sélectionnez "Full-text Search". Les résultats sont filtrés pour ne vous montrer que les chaînes dans lesquelles les données sont trouvées. En quelques mots, c'est une fonctionnalité qui vous permettra de retrouver plus facilement vos données, où qu’elles se cachent.


    Télécharger RubyMine 2019.2

    Voir aussi :

    PyCharm : la version 2019.2 de l'EDI Python disponible avec une amélioration de l'expérience Jupyter Notebook et un support initial de Python 3.8
    CLion 2019.2 disponible, l'EDI C/C++ de JetBrains apporte des améliorations pour le développement embarqué et un débogueur expérimental MSVC
    WebStorm 2019.2 disponible : tour d'horizon des nouveautés de l'EDI de JetBrains pour les développeurs JavaScript
    IntelliJ IDEA 2019.2 apporte des fonctionnalités en préversion de Java 13, des outils de profilage et bien plus encore
    La version 2019.2 de YouTrack, le logiciel de gestion de projet et de suivi des incidents est disponible et peut être désormais connecté à Bitbucket
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Erreur 3251 : mise à jour non prise en charge
    Par gletare dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 11h17
  2. [VB.Net] Prise en charge de <summary> sous VS2003
    Par tomnie dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 13h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 11h10
  4. Prise en charge multilingue sur le portal
    Par nic211 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 15h43
  5. [SQL Serveur] prise en charge de l'arabe
    Par lamiae18 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2004, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo