IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 456
    Points : 197 841
    Points
    197 841
    Par défaut Un adolescent a piraté les serveurs d'Apple par deux fois dans l'espoir de décrocher un emploi
    Un adolescent a piraté les serveurs d'Apple par deux fois dans l'espoir de décrocher un emploi,
    mais échappe à la prison

    Si le piratage informatique est une activité illégale, cela n’empêche pas certains de s’y adonner régulièrement. Dans des cas exceptionnels, cela mène à une fin heureuse. Les entreprises piratées sont reconnaissantes, voire impressionnées par le pirate, et lui proposent un poste dans leur boite. Par exemple, un européen avait obtenu un poste chez Apple après avoir réussi à entrer dans le système informatique du groupe par effraction.

    En 2011, on se souvient également du hacker George Francis Hotz, qui avait réussi à pirater un iPhone et une PlayStation 3 avant de se voir proposer un emploi chez Facebook en tant qu’expert en cybersécurité.

    Mais la fin heureuse n’est pas toujours au rendez-vous. En Australie, un adolescent visiblement bien décidé à décrocher une place chez Apple a eu recours à cette méthode peu conventionnelle pour attirer l’attention de son potentiel recruteur. Le jeune homme a décidé de pirater le système informatique de la marque à la pomme, puis de plaider coupable. Une initiative originale, qui aurait pu lui permettre de décrocher une place au sein de la firme de Cupertino, mais qui n’a finalement pas eu l’effet escompté.

    Alors qu’il n’avait que 13 ans au moment du piratage, le jeune australien a préféré jouer carte blanche en reconnaissant ses erreurs devant la justice : au moment du hack, il en aurait profité pour télécharger un certain nombre de documents sensibles disponibles sur les serveurs privés d’Apple. C’est le FBI qui aurait ensuite mandaté la police fédérale australienne pour qu’elle mette la main sur lui.

    Nom : XVM70114214-8139-11e9-b7a3-57633a36b6ba.jpg
Affichages : 9131
Taille : 19,4 Ko

    Le jeune australien de 17 ans qui s’était amusé à infiltrer le système du géant américain Apple en 2015 et 2017 a finalement été reconnu coupable par la justice locale. Il devra montrer un comportement exemplaire pendant les 9 prochains mois, sous peine de se voir infliger une amende de 500 $ australiens (309€) pour son acte.

    Son avocat a mis en avant la naïveté de l’adolescent, qui espérait simplement attirer l’attention de l’américain pour décrocher un poste. L’avocat a également demandé que son client ne soit pas condamné étant donné qu’il prévoyait d’étudier la cybersécurité et la criminologie à l’université et qu’un casier judiciaire pourrait affecter ses perspectives d’emploi.

    Un magistrat australien a conclu que l’adolescent n’avait pas utilisé ses compétences en informatiques dans le but de nuire, mais simplement dans le cadre de sa fascination pour les technologies et Apple.

    Le lycéen dont l'école se trouve à Adelaide, chef-lieu de l’Australie-Méridionale, a été condamné à neuf mois de probation au lieu d’une peine de prison. Le magistrat David White a déclaré, selon ABC News Australia : « Il est clairement une personne douée en matière de technologie de l'information. Cela étant dit, ceux qui ont cet avantage d'être doués n’ont pas pour autant le droit d'abuser de ce don. (…) Vous devez rester dans le droit chemin et utiliser vos dons pour le bien et non le mal ».

    Sa condamnation a pu être réduite grâce à l’intervention d’Apple qui a déclaré n’avoir subi aucune perte financière ni aucun dommage suite à ce piratage. « L’avocat du hacker d'Adelaide a fait remarquer qu’il n’avait que 13 ans lorsque la première infraction a eu lieu et que l’adolescent espérait que cela déboucherait sur un emploi chez Apple », rapporte ABC News Australia.

    « Il n’avait aucune idée de la gravité de l’infraction et espérait que lorsqu’il serait découvert qu’il pourrait obtenir un emploi dans cette entreprise. Il ne savait pas que cela mènerait à autre chose qu’à un emploi à la fin, c’est arrivé en Europe, une personne similaire s’est fait prendre et a fini par être employée par la société. »

    Quant au second hacker, originaire de Melbourne, il a écopé à huit mois de probation l’année dernière. « Il avait 16 ans au moment du piratage et a été attrapé après s’être vanté sur WhatsApp et avoir stocké les fichiers volés dans un dossier appelé, de manière choquante, “hacky hack hack” ».

    Source : ABC Australia

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette façon de prouver ses compétences (dans le but d'obtenir un emploi pour le cas présent) ?

    Voir aussi :

    L'exécutif d'Apple rejette les critiques du PDG de Google, qui l'accuse d'avoir transformé la vie privée en « bien de luxe »
    App Store : la Cour suprême US autorise les poursuites antitrust contre Apple, accusé d'être la raison de la hausse des prix des applications
    Bruxelles va ouvrir une enquête antitrust contre Apple dans le domaine du streaming musical, suite à une plainte de Spotify
    Apple aurait considérablement exagéré concernant l'autonomie de la batterie du iPhone, selon un nouveau rapport
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette façon de prouver ses compétences (dans le but d'obtenir un emploi pour le cas présent) ?
    Violée la loi pour prouver ses compétences est une idée à la con. On ne vit pas le monde des Bisounours où tout se fini toujours bien comme dans un Disney.

    Dans le cas présent, le gosse peut s'estimer chanceux.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Je suis d'accord, il a de la chance. Je serais chef d'entreprise et j'aurais un petit morveux qui cherche à me pirater dans l'espoir que je le recrute, je le traîne au tribunal, je monte un dossier béton, je m'acharne sur le gars pour qu'il soit condamné à la peine la plus lourde possible et enfin je lui rends visite en prison pour lui cracher au visage. Tu as voulu jouer, on a joué.

    Dans mon entreprise je préfère encore des lèches-escarpins plutôt que des personnes hostiles ayant eu un poste par le chantage ou l'intimidation.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 727
    Points
    727
    Par défaut
    SONY a bien recruté GeoHot après son hack de la PS3, donc pourquoi pas...

  5. #5
    Membre expert

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 493
    Points : 3 872
    Points
    3 872
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Violée la loi pour prouver ses compétences est une idée à la con. On ne vit pas le monde des Bisounours où tout se fini toujours bien comme dans un Disney.

    Dans le cas présent, le gosse peut s'estimer chanceux.


    Je suis d'accord, il a de la chance. Je serais chef d'entreprise et j'aurais un petit morveux qui cherche à me pirater dans l'espoir que je le recrute, je le traîne au tribunal, je monte un dossier béton, je m'acharne sur le gars pour qu'il soit condamné à la peine la plus lourde possible et enfin je lui rends visite en prison pour lui cracher au visage. Tu as voulu jouer, on a joué.

    Dans mon entreprise je préfère encore des lèches-escarpins plutôt que des personnes hostiles ayant eu un poste par le chantage ou l'intimidation.
    Vous faites le concours de celui qui donnera le plus la gerbe ou c'est dans votre nature ? Dans le second cas, y'a quand même du beau peuple sur dvp. Même hors du forum politique.
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Violée la loi pour prouver ses compétences est une idée à la con. On ne vit pas le monde des Bisounours où tout se fini toujours bien comme dans un Disney.
    C'est là tout le problème d'abreuver les gens de ce genres d'histoires où le hackeur est recruté à la fin de son méfait, et tout le monde il est content.

  7. #7
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Songbird Voir le message
    Vous faites le concours de celui qui donnera le plus la gerbe ou c'est dans votre nature ? Dans le second cas, y'a quand même du beau peuple sur dvp. Même hors du forum politique.
    Fleur en plastique est un troll plutôt amusant d'habitude.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par Songbird Voir le message
    Vous faites le concours de celui qui donnera le plus la gerbe ou c'est dans votre nature ? Dans le second cas, y'a quand même du beau peuple sur dvp. Même hors du forum politique.
    Si tu dis cela, c'est que tu penses que ces personnes devraient être embauchées suite à leurs exactions au lieu d'être jugées pour leurs multiples infractions ?

    Explique-moi en quoi l'intrusion dans un système informatique, le téléchargement de données confidentielles, la modification, le défaçage, la demande de rançon, l'installation de logiciels malveillants, sont des actes qui devraient non seulement demander la clémence du juge, mais en plus inciter l'entreprise victime à recruter le condamné ? C'est au final, un appel au crime.

    Ado ou pas ado, le grand banditisme, caché derrière son clavier et son ordinateur, reste une activité criminelle. Ce n'est pas parce que c'est beaucoup plus facile de pirater via Internet que d'attaquer une banque avec un bazooka que les dommages subis par les victimes sont moins importants.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Il y a quand même 2 choses qui ont du énormément jouer en sa faveur : son age (il avait 13 ans lors du 1er piratage, et 15 lors du second), et le fait qu’apparemment il n'a pas cherché à gagner d'argent, revendre ou faire du chantage avec ce qu'il avait téléchargé.

    Mais dans l'absolu, tu as raison, le problème c'est que ça se dit souvent qu'il y a des professionnels de la sécurité qui sont d'anciens hackers reconvertis.
    Il a été trop naïf, et stupide, mais si la leçon lui suffit, il n'est pas nécessaire de détruire sa vie, vu qu'il n'a pas justement utilisé les informations qu'il avait mal acquises a des fins malhonnetes

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Il y a quand même 2 choses qui ont du énormément jouer en sa faveur : son age (il avait 13 ans lors du 1er piratage, et 15 lors du second), et le fait qu’apparemment il n'a pas cherché à gagner d'argent, revendre ou faire du chantage avec ce qu'il avait téléchargé.
    Absolument, c'est son côté naïf/pas méchant et inconscient qui le sauve d'une lourde condamnation.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Mais dans l'absolu, tu as raison, le problème c'est que ça se dit souvent qu'il y a des professionnels de la sécurité qui sont d'anciens hackers reconvertis.
    Il a été trop naïf, et stupide, mais si la leçon lui suffit, il n'est pas nécessaire de détruire sa vie, vu qu'il n'a pas justement utilisé les informations qu'il avait mal acquises a des fins malhonnetes
    C'est pour ça que je dis qu'il a été chanceux, tous les juges n'auraient forcément eu cette réflexion. Si ce "tirage d'oreille" démonstratif suffit à dissuader d'autres gamins de faire n'importe quoi (lui inclus) alors la peine est suffisante. Il y avait une dualité entre "on doit montrer qu'il ne faut pas faire les cons avec la justice" et "ce n'est qu'un gosse qui a fait une connerie sans conséquence et sans vouloir faire de mal". Bref, c'est un bon jugement... mais s'il était tombé sur un "cowboy" c'est toute sa vie future qui aurait été impactée.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Songbird Voir le message
    Vous faites le concours de celui qui donnera le plus la gerbe ou c'est dans votre nature ? Dans le second cas, y'a quand même du beau peuple sur dvp. Même hors du forum politique.
    Au lieu de faire ce genre de critique "constructive" en criant au loup, tu pourrais peut être développé ton point de vu? Sauf si tu es un troll bien entendu...
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  12. #12
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    On parle beaucoup du gamin mais pourrait on évoquer un peu qu'un gamin de 13 ans puisse pirater Apple, non ? Je veux dire, ce n'est pas rien comme news. Apple a les moyens, ce n'est pas comme Baltimore. Surtout que ce n'est pas la première fois que cela arrive.

    Je trouve que le culte du secret en prend un sacré coup
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  13. #13
    Membre expert

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 493
    Points : 3 872
    Points
    3 872
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Si tu dis cela, c'est que tu penses que ces personnes devraient être embauchées suite à leurs exactions au lieu d'être jugées pour leurs multiples infractions ?
    Non, simplement parce que ton ancien message suinte le plaisir (à peine dissimulé) de trainer un gosse de 13 ans au tribunal pour le détruire. Tu seras gentil de laisser tes hommes de paille au placard, aussi.

    Au lieu de faire ce genre de critique "constructive" en criant au loup, tu pourrais peut être développé ton point de vu? Sauf si tu es un troll bien entendu...
    Non, je vais rester dans la critique "constructive", ça me va bien. Et quand je vois la suffisance de vos réponses (à toi et fleur de truc), je me demande bien qui est le troll.
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Citation Envoyé par Songbird Voir le message
    Non, simplement parce que ton ancien message suinte le plaisir (à peine dissimulé) de trainer un gosse de 13 ans au tribunal pour le détruire. Tu seras gentil de laisser tes hommes de paille au placard, aussi.
    N'importe quoi

    Premièrement il n'a plus 13 ans, mais 17 actuellement. Ensuite, je ne parle pas de ce cas particulier, mais au sens général pour les personnes qui cherchent à suivre la mode de "je t'ai piraté, donc tu dois m'embaucher" que je trouve parfaitement idiot et qui devrait être puni. Ensuite non je n'éprouverais aucun plaisir de devoir traîner quelqu'un au tribunal ; je le ferais par nécessité de devoir me défendre après une attaque. Le sadisme n'existe que dans ton imagination.

    Après comme l'a rapporté un autre commentateur, c'est vrai que si Apple se prétend comme le champion de la sécurité au point d'en faire un argument de vente dans les dernières publicités, mais qu'il a été piraté par un gamin de 13 ans, c'est pas de très bonne augure.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Explique-moi en quoi l'intrusion dans un système informatique, le téléchargement de données confidentielles, la modification, le défaçage, la demande de rançon, l'installation de logiciels malveillants, sont des actes qui devraient non seulement demander la clémence du juge, mais en plus inciter l'entreprise victime à recruter le condamné ? C'est au final, un appel au crime.
    C'est bien beau tes arguments… sauf qu'il n'a pas fait "la modification, le défaçage, la demande de rançon, l'installation de logiciels malveillants"

    Je suis sûr que tu sais aussi bien lire que tout le monde alors pourquoi rajoute-tu cela !?

    C'est aussi absurde que de transformer des profs corrigeant des copies en dénigreurs, mépriseurs, harceleurs psychologiques, incitateurs au suicides et meurtriers

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Chercher du travail à 13 ans, c'est en Corée du Nord?!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2018, 02h23
  2. les serveurs attaqués courament par les bots
    Par ikuzar dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2010, 16h10
  3. Recuperer les ligne unique(pas deux fois dans la base)
    Par Zouko dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 12h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 12h53
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo