Bonjour,

Je cherche des tutoriels ou mieux encore des exercices pour se familiariser à l'utilisation d'Eclipse.
Je pense qu'il devrait être possible de construire un tutoriel pour Java (le langage le plus simple, je crois, pour ce tutoriel pour Eclipse).
Par exemple avec un ensemble de petits projets Eclipse.

Il y a plus de 15 ans que je travaille avec Eclipse (C, C++ et Java).
A mes début en Java, j'ai aussi utilisé Netbeans, plus pour des projets GUI ou perso.

Mon livre sorti en janvier de cette année chez Eyrolles, consacrée à Java pour le Raspberry Pi 3, démarre comme une fusée avec les deux premiers chapitres sur Eclipse.
Toutes les classes et applications Java pour le Pi sont développées sous Windows, avec simulation pour la partie GPIO, avant d'être téléchargées et exécutées sur le Pi.

De plus, toutes les parties hardware des circuits attachés au Pi sont vérifiées avec du Python.

Le problème avec ce livre, c'est que j'ai dû concentrer mon apprentissage d'Eclipse et du Python à cause du format couleur du livre (c'est à dire une limitation du nombre de pages).

Python est l'exemple typique. L'outil Notepad++ est conseillé pour le livre et pour le code Python qu'on n'exécute jamais sur le PC.
Mais dès qu'on veut en faire plus, il faut du solide comme PyDev, un IDE pour Python, sous Eclipse et pour le Raspberry Pi 3.
Je me suis bien amusé avec l'écriture récente de cet article et d'une bibliothèque de simulation pour la partie GPIO.

Après quelques retours de lecteurs ces dernières semaines, je me rends compte que ce n'est pas forcément facile de démarrer avec deux premiers chapitres consacrés et concentrés sur Eclipse, sans que je puisse en mettre plus dans ces 33 pages.

J'aimerais bien avoir des retours d'experts Eclipse et de leur expérience.
Un Développons en Java avec Eclipse ne serait pas dans ce style. Il y a beaucoup trop de choses et pas dans un ordre que j'aime trop. Le Débogage par exemple, partie 8, vient bien trop tard!

Je reste encore avec cette idée d'écrire un article sur l'apprentissage de Java, voire de Python, avec le support d'Eclipse et une série de projets Eclipse.
Il faudrait trouver un mécanisme pour intégrer pas à pas tous les "combines" d'Eclipse des plus simples au plus compliquées, comme pour le langage choisi: du simple au plus compliqué.
Merci d'avance à tous.