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Modélisation Discussion :

Gestion matériel aide à la conception


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Gestion matériel aide à la conception
    Bonjour,
    j'ai un fichier excel qui recense tout le matériel de mon établissement et j'aimerai améliorer le fonctionnement.
    J'ai commencé à créer un modèle Access
    Le but est de pouvoir éditer des état soit global (tout le matériel enregistré, présent ou réformé), par locaux, par risque (électrique, coupure, brûlure etc...)

    J'ai identifier un problème que je n'arrive pas à résoudre après de multiples essais.

    Un matériel (par exemple des tables) qui peut avoir plusieurs états (10 présentes et 4 réformées) et pour les restantes plusieurs locaux (6 dans une salle, 2 dans une autre et 2 encore dans une autre)

    Je joins une image de la relation crée et un exemple simplifié de ce que j'ai conçu

    Par avance merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour.

    Est-ce que tu gères ton matériel "en vrac" ou individuellement ?
    C-à-d que tu as par exemple 10 tables
    • Tu sais que tu en as 4 dans la sale S1 et 6 dans la salle S2 ?
    • Ou que la table T1 est actuellement dans la sale S1 avec les tables T5, T6, T10 ?


    A+
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  3. #3
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    Par défaut


    Est-ce que tu gères ton matériel "en vrac" ou individuellement ?
    je pense que le fait d'utiliser des champs multivalués semble nous faire penser à une gestion "en vrac".
    Dans l'idée du projet, une table T1 ne peut pas être dans deux salles en même temps alors que dans l'exemple fournit, la table "Table "Néo rustique" est située dans "Hall; Salle à manger principale"

    Je pense que chaque matériel a ses propres caractéristiques : emplacement, état, date d'achat ... et donc s'il y a 10 tables, chaque table doit avoir son enregistrement
    Jeannot

    Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  4. #4
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    Par défaut Merci
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, c'est la conclusion a laquelle j'arrivais, pour l'exemple de la table, c'est facile, mais c'était pour les chaises que ça me gênait.
    Actuellement sur excel, il y a une ligne par "type". pour l'exemple de la table, ça fait 3 lignes.
    Pour l'expression gestion en "vrac", je vous l'accorde, je n'ai jamais réellement utilisé access, j'ai fait un pseudo copier-coller de ce que j'ai actuellement sur excel.

    Merci pour tout

  5. #5
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    Par défaut merci
    Je reprend ma réponse, j'avais mal lu.
    En effet c'est géré en vrac. Le but est d'éditer un état le jour de l'inventaire.
    En fonction de l'activité et des besoin, le mobilier bouge (tables chaises.....principalement, le four et les chambres froide sont immobiles)
    Donc une table peut être seule dans une salle un jour, 4 le mois suivant et 0 dans l'autre etc....

    Le matériel n'étant pas identifiable, une table est une table et je suis incapable de dire laquelle a bougée.

    Et comme il faut que cela soit simple pour l'utilisateur, je pense rester sur un enregistrement = 1 objet.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour.

    Tu as besoin de quelque chose comme :

    tblTypeObjet
    ClefTypeObjet
    Description

    tblLieu
    ClefLieu
    DescriptionLieu

    tblQteObjetLieu
    ClefQteObjetLieu
    DateQteObjetLieu
    ClefTypeObjet
    ClefLieu
    Qte

    • En relation avec tblTypeObjet
    • En relation avec tblLieu


    A+
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  7. #7
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    Par défaut re
    Désolé pour ma réponse tardive.
    J'avais essayé quelque chose proche de ta proposition. sans y parvenir.
    je m’attelle a le faire au plus vite et reviens te proposer ma vision.

  8. #8
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    Par défaut re
    Est ce que qqc comme ça correspond un bon début?
    Pièce jointe 481631

  9. #9
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    Bonjour.

    Comme tu gères tes équipements "en vrac" la notion de statut associé à l'équipement lui-même risque de poser un problème.

    A moins que tu n'ai des équipements "en vrac" et des équipements gérés individuellement.
    Pour ceux "en vrac", tu pourrais ne pas renseigner le statut.

    Remarques :
    Pour les risques, je ne suis pas un grand fan des champs multi-valués et personnellement je préfère une vraie table d'association.
    Pour les noms des champs, essaye de garder une cohérence ça facilite la compréhension du modèle.
    Dans la plus-part de tes champs tes clefs s'appelle ID donc je te suggère de garder cette notation (voir la table tblQteObjetLiu).
    Même chose pour [Quantite] et [Qte].

    Et au final pour les noms internes, limite-toi :
    1. Aux lettre majuscules, minuscules non accentuées et non "décorées" (pas de "Ç").
    2. Aux chiffres
    3. Au souligné (_).


    Ça va t'éviter quelques bugs rares mais vicieux et des soucis quand tu voudras transférer tes données vers un autre système comme Excel.

    Quand tu as besoin de texte plus agréable pour un humain (le développeur n'est pas un humain, c'est un périphérique de la machine :-) ) utilise un formulaire et des étiquettes pour les afficher mais en interne c'est régime minceur.

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  10. #10
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    Salut
    Et il y a une incohérence dans des relations
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    tblTypeObjet.ID = tblQteObjetLieu.CleTypeObjet
    tblLieu.ID_emplcament = tblQteObjetLieu.CleQteObjetLieu
    Et non pas ce que l'on voit sur la capture d'écran #8
    Et la clé primaire unique dans tblQteObjetLieu m'interpelle quelque peu.
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    UR - ESIROI - GPME/CG/DCG8
    QTH :21°19'18"S - 055°25'32"E
    Inutile de me contacter par MP
    Merci de cliquer sur si la réponse vous a permis de résoudre votre problème et n'oubliez pas de clôturer le fil en cliquant sur

  11. #11
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par hyperion13
    Et la clé primaire unique dans tblQteObjetLieu m'interpelle quelque peu.
    Ça c'est une manie personnelle, je mets presque toujours une clef primaire (autonum) à mes tables, même si on peut en obtenir une en combinant ou utilisant un des champs.
    Si j'ai aussi une clef combinée ou autre, je défini un index unique dessus.
    Avec des champs combinés, cela me permet d'avoir des enregistrements partiellement renseignés mais d'avoir quand même un identifiant valide.
    Et j'ai lu quelque part que même si tu n'en a pas besoin une clef primaire aide à la performance d'Access.
    Enfin il m'est arrivé quand même assez souvent de finalement en avoir besoin à postériori.

    A+
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  12. #12
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    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.
    Ça c'est une manie personnelle, je mets presque toujours une clef primaire (autonum) à mes tables, [...] Je le fais toujours, même parfois avec les clés composées.
    Avec des champs combinés, cela me permet d'avoir des enregistrements partiellement renseignés mais d'avoir quand même un identifiant valide. [...] Oui.
    Et j'ai lu quelque part que même si tu n'en a pas besoin une clef primaire aide à la performance d'Access. [...] Oui.
    Bonjour marot_r
    Ma remarque précédente concernait la façon dont Steph avait créé ses relations, c'est pas bon !
    Images attachées Images attachées   
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  13. #13
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    Bonjour,
    en essayant de tenir compte des différentes remarques, voici le résultat.

    Dans les tables, tu as créé des champs avec fk en terminaison. Est-ce que c'est une convention pour un intitulé que je ne connais pas ?

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Comme tu gères tes équipements "en vrac" la notion de statut associé à l'équipement lui-même risque de poser un problème.

    A moins que tu n'ai des équipements "en vrac" et des équipements gérés individuellement.
    Pour ceux "en vrac", tu pourrais ne pas renseigner le statut.

    Remarques :
    Pour les risques, je ne suis pas un grand fan des champs multi-valués et personnellement je préfère une vraie table d'association. Dans la même idée j'ai crée une table "intermédiaire"
    Pour les noms des champs, essaye de garder une cohérence ça facilite la compréhension du modèle.
    Dans la plus-part de tes champs tes clefs s'appelle ID donc je te suggère de garder cette notation (voir la table tblQteObjetLiu). A vrai dire j'ai repris les appellations dans tes conseil sans faire attention. J'ai corrigé suite aux remarques
    Même chose pour [Quantite] et [Qte].

    Et au final pour les noms internes, limite-toi :
    1. Aux lettre majuscules, minuscules non accentuées et non "décorées" (pas de "Ç").
    2. Aux chiffres
    3. Au souligné (_).


    Ça va t'éviter quelques bugs rares mais vicieux et des soucis quand tu voudras transférer tes données vers un autre système comme Excel.

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    A+
    Mes connaissances sur Access étant plutôt du niveau novice, ne me parlez pas trop technique car là, on frôle les limites de mon incompétence.
    Même si j'ai une idée du comment je vais géré ensuite les liens entre l'objet, les lieux, les quantité, je commence a me faire des nœuds pour savoir 1) comment les entrer dans un formulaire et 2) comment les sortir sur un état.
    Je pense que je n'ai pas fini de crier au secours!!!

  14. #14
    Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour.

    Mes connaissances sur Access étant plutôt du niveau novice, ne me parlez pas trop technique car là, on frôle les limites de mon incompétence.
    Pas de soucis, mais précise ce que tu trouves trop technique.

    je commence a me faire des nœuds pour savoir 1) comment les entrer dans un formulaire et 2) comment les sortir sur un état.
    Avant de penser comment faire tes entrées et sorties, il est important d'avoir une bonne architecture de tables car c'est le socle de toute ton appli.

    Il y a un point qui me chiffonne toujours dans ton modèle actuel c'est que le statut est toujours au niveau du type d'objet.
    De ce que j'ai compris, dans tes objets tu as des choses comme les tables que tu gères "en vrac", donc si tu mets un statut "Inactif" ou "Brisé" au niveau du type d'objet, TOUTES les tables vont être "brisé".
    Donc
    • soit tu considères que les objets "en vrac" n'ont en fait pas de statut
      et que d'autres objets, eux qui sont uniques, en ont un
    • soit il ne faut pas mettre le statut au niveau du type mais dans une table d'association TypeObjet_Statut.


    A+
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  15. #15
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    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    Pas de soucis, mais précise ce que tu trouves trop technique.
    Ça c'est une manie personnelle, je mets presque toujours une clef primaire (autonum) à mes tables, même si on peut en obtenir une en combinant ou utilisant un des champs.
    Si j'ai aussi une clef combinée ou autre, je défini un index unique dessus.
    Avec des champs combinés, cela me permet d'avoir des enregistrements partiellement renseignés mais d'avoir quand même un identifiant valide.
    Et j'ai lu quelque part que même si tu n'en a pas besoin une clef primaire aide à la performance d'Access.
    Enfin il m'est arrivé quand même assez souvent de finalement en avoir besoin à postériori."

    Ca pour moi c'est presque du chinois. J'ai bien une idée de quoi qu'on parle mais une vague, très vague idée.
    Depuis pas mal de temps, j'ai envie de franchir le pas Exczl vers acces, j'ai lu beaucoup de tuto, forum .... Mais entre la théorie et la réalisation, il y a un pas que je cherche a franchir.

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Avant de penser comment faire tes entrées et sorties, il est important d'avoir une bonne architecture de tables car c'est le socle de toute ton appli.
    J'ai l'habitude de faire pas mal de choses avec acces et je te rejoins totalement. Je sais que le temps pris sur la conception va me permettre d'obtenir facilement ce que je souhaite par la suite.

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Il y a un point qui me chiffonne toujours dans ton modèle actuel c'est que le statut est toujours au niveau du type d'objet.
    De ce que j'ai compris, dans tes objets tu as des choses comme les tables que tu gères "en vrac", donc si tu mets un statut "Inactif" ou "Brisé" au niveau du type d'objet, TOUTES les tables vont être "brisé".
    Donc
    • soit tu considères que les objets "en vrac" n'ont en fait pas de statut
      et que d'autres objets, eux qui sont uniques, en ont un
    • soit il ne faut pas mettre le statut au niveau du type mais dans une table d'association TypeObjet_Statut.
    Je ne pense pas, sous appellation statut, c'est de savoir comment il est comptabilisé lors de l'entrée. Le statut ne changera jamais quelque soit le nombre ou le lieu. Le jour où il "disparaît", c'est l'état réformé qui devient oui au lieu de non. mais je souhaite conserver sa trace.
    Par contre, cela m'amène une remarque, le champs Reforme ne devrait il pas plutôt être dans la table tblQteTypeObjetLieu ?
    A+

  16. #16
    Modérateur

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    Bonjour.

    Par contre, cela m'amène une remarque, le champs Reforme ne devrait il pas plutôt être dans la table tblQteTypeObjetLieu ?
    Ça dépend, est-ce que quand tu réformes tes équipements, tu les réformes tous d'un coup ou c'est graduel ?
    • Si c'est "Tous d'un coup" alors le gérer au niveau de l'équipement est correct.
    • Si c'est graduel, ce qui veut dire que certains équipements dans certains lieux peuvent être réformés et que d'autres ailleurs ne le sont pas alors oui il faut le mettre dans la table tblQteTypeObjetLieu et pas au niveau de l'équipement.


    Citation Envoyé par marot_
    Ça c'est une manie personnelle, je mets presque toujours une clef primaire (autonum) à mes tables, même si on peut en obtenir une en combinant ou utilisant un des champs.
    Si j'ai aussi une clef combinée ou autre, je défini un index unique dessus.
    Avec des champs combinés, cela me permet d'avoir des enregistrements partiellement renseignés mais d'avoir quand même un identifiant valide.
    Et j'ai lu quelque part que même si tu n'en a pas besoin une clef primaire aide à la performance d'Access.
    Enfin il m'est arrivé quand même assez souvent de finalement en avoir besoin à postériori."
    Ok, ça oui c'est pas mal technique, voir ésotérique :-(, désolé.

    Il est recommandé quand c'est possible de définir une clef unique qui identifie sans ambiguïté un enregistrement et un seul.
    Parfois on peut utiliser un des champs de l'enregistrement (ex : un numéro de compte comptable).
    On peut aussi parfois utiliser plusieurs champs qui une fois combinés te donnent un identifiant unique.
    Et parfois on a besoin d'un identifiant disponible pour le système sans rapport avec les champs, juste pour des raisons techniques.
    Ça permet que l'enregistrement existe et qu'on puisse s'y référé MÊME si les données qu'il contient sont incomplètes.
    Cela permet au programme de fonctionner "normalement" le temps que l'utilisateur puisse trouver l'info manquante.
    C'est là que le numéro automatique est pratique. Il attribue un numéro unique à l'enregistrement.

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  17. #17
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    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour.

    • Si c'est graduel, ce qui veut dire que certains équipements dans certains lieux peuvent être réformés et que d'autres ailleurs ne le sont pas alors oui il faut le mettre dans la table tblQteTypeObjetLieu et pas au niveau de l'équipement.


    C'est exactement ça



    Ok, ça oui c'est pas mal technique, voir ésotérique :-(, désolé.

    Il est recommandé quand c'est possible de définir une clef unique qui identifie sans ambiguïté un enregistrement et un seul.
    Parfois on peut utiliser un des champs de l'enregistrement (ex : un numéro de compte comptable).
    On peut aussi parfois utiliser plusieurs champs qui une fois combinés te donnent un identifiant unique.
    Et parfois on a besoin d'un identifiant disponible pour le système sans rapport avec les champs, juste pour des raisons techniques.
    Ça permet que l'enregistrement existe et qu'on puisse s'y référé MÊME si les données qu'il contient sont incomplètes.
    Cela permet au programme de fonctionner "normalement" le temps que l'utilisateur puisse trouver l'info manquante.
    C'est là que le numéro automatique est pratique. Il attribue un numéro unique à l'enregistrement.
    La, ce n'est pas du tout de mon niveau, on verra dans quelques années.
    A+

    Maintenant, quand je veux ouvrir la table tblTypeObjet, j'ai 2 fenêtres qui s'ouvrent (images jointes). Je pense que c'est normal, c'est un "filtre" en lien avec les autres table.
    Je pense que la modélisation est bonne, je vais maintenant passer à la création du formulaire.
    Pour la compréhension, Je me suis beaucoup inspiré des tutos suivants : https://mhubiche.developpez.com/Access/tutoJointures/ et https://fauconnier.developpez.com/tu...es-proprietes/


    je risque quand même de rapidement crier au secours.

    A+

  18. #18
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    Normal, la table Statut n'existe pas, c'est tblStatut
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  19. #19
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    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Normal, la table Statut n'existe pas, c'est tblStatut
    Merci pour cette remarque plus que pertinente.
    J'ai voulu corriger en saisissant tblStatut.idStatut et même principe pour la suivante dans la fenêtre à l'ouverture, il ne se passait rien.
    Du coup, j'ai supprimé la relation et le champs idStatutfk puis recréé les 2.
    Je pense qu'il y avait une méthode plus simple? Serait-il possible de me l'indiquer pour ma culture personnel.

  20. #20
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    Citation Envoyé par hyperion13 Voir le message
    Salut
    Et il y a une incohérence dans des relations
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    tblTypeObjet.ID = tblQteObjetLieu.CleTypeObjet
    tblLieu.ID_emplcament = tblQteObjetLieu.CleQteObjetLieu
    Et non pas ce que l'on voit sur la capture d'écran #8
    Et la clé primaire unique dans tblQteObjetLieu m'interpelle quelque peu.
    Et enfin, toujours afin de parfaire mes connaissances,
    la fenêtre de code, ou meme les exemples de code SQL que l'on trouve dans les echanges sur le forum, comment peut-on les visualiser, j'ai fais le tour des menus disponibles, je ne trouve pas.


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