IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Demande de conseil - Informatique de Gestion - Mali -> France


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Demande de conseil - Informatique de Gestion - Mali -> France
    Salut. Alors j’ai un gros problème dont la solution affectera d’une façon ou d’une autre mon avenir. Je sais que ce n’est pas le meilleur endroit mais voila. Je suis étudiante en 2 Année, Informatique de Gestion. Malienne et bientôt 20 ans. Mon grand frère vit en France et m’a proposé d’aller étudier la bas ce que je trouvais super, sauf que je viens d’apprendre que pour cela je dois changer tous mes papiers pour redevenir mineure. Du coup je vais devoir reprendre jusqu’au niveau du Bac, plus de diplômes, de permis de conduire ou quoi que se soit 😭😭. Je ne sais même plus quoi faire par ce que dans un pays sous développé comme le mieux rester ici c’est encore plus nul. Je voudrais savoir s’il y’a d’autre Alternatives que vous pourriez me conseiller. Merci d’avance.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut


    "Redevenir mineure" ? En France (et je suppose aussi au Mali, de ce que je trouve sur Internet), la majorité est définie par l'âge, que tu ne peux pas changer toi-même (sauf faux papiers). Tu pourrais un peu plus expliquer ta situation ?

    (De par le système français, je te dirais plutôt d'attendre un an, histoire d'avoir fait l'équivalent d'un bachelier — trois ans d'études —, pour commencer directement en M1/M2, où plus d'étudiants font de la mobilité. Ça, c'est à condition que ton diplôme soit reconnu comme équivalent, ce qui n'est pas sûr, du moins pas sans examen.)

    Dans tous les cas, si tu vises une formation en particulier, tu peux contacter les responsables des admissions (ou des relations internationales de l'établissement), ils pourront aussi t'aider.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Je suppose que c'est parce que si elle arrive "mineure" sur le territoire français elle est pas expulsable...

    En réponse à la question tu pourrais aussi finir tes études dans ton pays, puis si tes compétences sont demandées émigrer officiellement dans un pays ou un employeur potentiel te fais venir officiellement (France, Canada, etc...).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Sinon, il reste l'immgration légale, c'est plus facile d'avoir un visa pour études qu'un permis de travail, de ce que j'ai entendu (https://www.campusfrance.org/fr/visa...rtes-de-sejour).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Sauf que si je ne me trompe pas, pour pouvoir obtenir un visa d'étudiant, il faut justifier de ressources qui sont mirobolantes au regard du salaire moyen malien...

    Et comme signalé plus haut, il faudra aussi que tes diplômes actuels soient reconnus en France.

    Par contre, tricher sur tes papier, c'est risqué. Si tu te fais prendre, tu te feras expulser direct je pense.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    On pense que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Dès fois, c'est faux.
    Si ton objectif est de gagner beaucoup d'argent par le travail en informatique, mon conseil c'est: "essaie de devenir la meilleure où que tu sois". Les meilleurs gagnent toujours très bien leurs vies, même s'ils sont au bout du monde. Les moyens et les médiocres rament toujours, même en France. Vu que tu es encore jeune, concentre-toi d'abord sur tes études. Si tu as de très bons résultats, tu pourrais même être courtisée par les autres universités occidentales (en France ou ailleurs) pour continuer tes études chez elles (j'en ai vu de nombreux cas comme ça).

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    On pense que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Dès fois, c'est faux.
    Si ton objectif est de gagner beaucoup d'argent par le travail en informatique, mon conseil c'est: "essaie de devenir la meilleure où que tu sois". Les meilleurs gagnent toujours très bien leurs vies, même s'ils sont au bout du monde. Les moyens et les médiocres rament toujours, même en France. Vu que tu es encore jeune, concentre-toi d'abord sur tes études. Si tu as de très bons résultats, tu pourrais même être courtisée par les autres universités occidentales (en France ou ailleurs) pour continuer tes études chez elles (j'en ai vu de nombreux cas comme ça).
    Mouais, alors quand même, sans vouloir dénigrer le Mali, vu le contexte sécuritaire, des fois, c'est vrai aussi hein.

    Tu donnes des conseils qui sont surement valables pour des ressortissants européens. Dans un pays où l'accès à l'éducation n'est sans doute pas aussi facile, je crois qu'il faut relativiser...

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Mouais, alors quand même, sans vouloir dénigrer le Mali, vu le contexte sécuritaire, des fois, c'est vrai aussi hein.

    Tu donnes des conseils qui sont surement valables pour des ressortissants européens. Dans un pays où l'accès à l'éducation n'est sans doute pas aussi facile, je crois qu'il faut relativiser...
    Quand je disais que j'en ai vu, je ne parlais pas du tout d'étudiants européens, mais plutôt d'étudiants africains (sub-sahariens) qui étaient ciblés par les grandes universités occidentales (avec une bourse intégrale). Quand tu as une moyenne générale au delà des 17/20 en école d'ingénieur ou en université renommée (en Afrique ou en Asie du Sud-Est), il est largement faisable d'avoir des bourses pour étudier à l'étranger (dans les meilleurs écoles). A titre personnel, je connaissais 2 ingénieurs qui ont été sponsorisés directement par Apple et Google pour venir travailler chez eux (depuis l'Afrique sub-Saharien, les 2 étant des mathématiciens hors pair). Et c'est beaucoup plus fréquent que l'on pense.

    Alors c'est très difficile, certes, mais c'est possible si on est vraiment performant. C'est pourquoi je disais, essaie de devenir la meilleure où que tu sois, cela payera sûrement un jour ou l'autre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2015, 12h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 00h48
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 09h42
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo