Trolldi : Playdate, la « Game Boy » nouvelle génération disposant d'une manivelle,
réserve plein de surprises
Panic a dévoilé Playdate, un minuscule appareil jaune de type Game Boy avec un écran noir et blanc, quelques boutons volumineux ainsi qu’une manette pour contrôler les jeux originaux développés par des stars indies comme Keita Takahashi et Zach Gage.
La société a déclaré qu'elle souhaitait créer « quelque chose de vraiment différent dans le monde des jeux vidéo ». D'après l'apparence de Playdate, elle a réussi à le faire. « La couleur jaune a immédiatement permis à Playdate d’être vu comme accessible, amical et impossible à résister », a déclaré le cofondateur de Panic, Cabel Sasser.
Hardware
L'appareil est incroyablement petit, mesure 74 × 76 × 9 mm, avec un écran de 2,7 pouces. Il ressemble un peu à un iPod Nano étendu. La Playdate est dotée d’un écran noir et blanc réfléchissant sans rétroéclairage, de deux boutons sur la face, d’un pavé directionnel et d’une manivelle qui s’insère parfaitement sur le côté de l’appareil. La manivelle n’alimente pas le terminal comme on peut s’y attendre; à la place, c’est une option de contrôle unique. « Pensez à la manivelle comme un stick analogique, mais vous pouvez tourner sans fin », a expliqué Panic.
Pour ce qui est de l’écran, Panic affirme que, même si cela sonne incroyablement bien, il est un peu plus haut de gamme que vous ne l’imaginez. « En apparence, il pourrait être tentant de comparer l'écran à la Game Boy, par exemple », commence la société, « mais l’affichage de Playdate est assez différent: il n’a pas de lignes de grille, pas de flou, est extrêmement net et clair, et a une résolution beaucoup plus élevée. Cela semble étrange, mais c’est vraiment un écran noir et blanc «haut de gamme ».
Autres fonctionnalités
Les autres fonctionnalités incluent Wi-Fi, Bluetooth, USB-C et une prise casque. Le terminal fonctionne sur un système d'exploitation personnalisé créé par Panic et dispose d'une batterie qui se recharge avec le port USB-C. À propos de la durée de vie de la batterie, la société indique que « Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais les premiers résultats du temps de jeu semblent prometteurs ».
Le matériel n’est pas la seule chose unique dans Playdate. La principale particularité de la Playdate, ce sont justement les jeux. Il ne sera pas possible de les acheter à l’unité, mais via des pass saisonniers. Le premier, inclus avec l'achat de la console, comportera 12 titres qui sortiront au rythme d’un par semaine. Panic se garde de dévoiler les jeux à l’avance. Via Wi-Fi, une LED s’allumera pour prévenir les utilisateurs quand l’un d’eux sera disponible.
Sur la page de lancement, l'équipe explique que :
« Playdate ne se limite pas au hardware. Il s’agit également de douze nouveaux jeux vidéo, dont un sera proposé par semaine.
« Quels sont ces jeux ? En fait, nous aimerions les garder secrets jusqu’à ce qu’ils apparaissent sur votre Playdate. Nous voulons vous surprendre.
« Certains sont courts, d'autres longs, d'autres expérimentaux, d'autres traditionnels. Tout est amusant.
« Lorsque votre Playdate s’illumine avec une toute nouvelle livraison de jeu, nous espérons que vous serez impatient de déballer votre cadeau.
« Et il y a tellement plus à venir. Playdate regorge de possibilités et de surprises, de jeux futurs et de nouvelles façons de les créer. Nous aurons encore plus de sujets de discussion au lancement ».
Bien que nous ne sachions pas grand-chose des jeux eux-mêmes, Panic a réuni une équipe de créateurs indépendants pour la conception d'expériences sur le périphérique. Le premier jeu à déverrouiller s'appelle Crankin’s Time Travel Adventure et a été conçu par nul autre que le créateur de Katamari Damacy, Keita Takahashi.
Parmi les autres contributions nous pouvons parler de Bennett Foddy, créateur de Qwop, Shaun Inman, concepteur de The Last Rocket, et Zach Gage, l’esprit derrière des jeux mobiles inventifs comme Really Bad Chess et Flip Flop Solitaire. « Les jeux resteront une surprise jusqu'à ce qu'ils soient livrés comme par magie sur votre appareil », explique Panic. Une fois le jeu déverrouillé, il sera disponible pour toujours, et Panic avance qu’il va envisager des saisons supplémentaires en fonction de l’évolution des ventes de l’appareil.
La Playdate devrait être disponible au début de 2020 et coûtera 149 $. Les pré-commandes auront lieu plus tard cette année. Panic déclare qu’il est encore en train de réfléchir aux pays dans lesquels l’appareil sera vendu..
Source : Playdate
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par ce gadget ?
Partager