75% des salariés français du numérique désirent s’expatrier pour leur carrière
d'après une étude menée par BCG et Cadremploi
Nous sommes actuellement à l'ère des grandes transformations numériques et les entreprises sont en quête permanente de ceux que l’on appelle les talents du secteur du numérique. Cela, la France l'a bien compris et cela se voit à travers ses universités de qualité et leur expertise dans le numérique et l'Intelligence artificielle (IA). Seulement, une étude récente a révélé qu'environ 75 % des salariés français du numérique veulent s’expatrier pour leur carrière. Cela constitue un réservoir de talents important et les dirigeants d'entreprise doivent prendre conscience qu'une transformation digitale réussie ne peut se faire sans ces talents.
L'étude intitulée Decoding Digital Talent, a été menée par la Boston Consulting Group (BCG) et Cadremploi auprès de 366139 répondants dont 27000 experts du numérique dans 197 pays. Selon cette étude, ces salariés français sont pour la plupart qualifiés dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique ou du marketing web et ils privilégient les villes francophones pour s’installer à l’étranger. Genève en Suisse ou Montréal au Canada font ainsi partie de leurs destinations favorites, puisque la langue et la culture restent des critères prédominants pour ces talents numériques.
Cette volonté de s'expatrier serait due au fait qu'ils souhaitent faire évoluer leurs carrières. En effet, ces talents qui savent coder, développer, programmer, se font rares et sont très courtisés par les entreprises à travers le monde. Ainsi, pour avoir reçu de meilleures propositions, ces talents qui sont très majoritairement des hommes hautement diplômés, sont prêts à changer d’horizons. Mais il faut préciser qu'ils accordent une grande importance au développement de leurs compétences et aux contenus de leurs missions, avant la sécurité de l’emploi et la relation avec la hiérarchie.
Ils sont également très sélectifs et souhaitent davantage travailler dans de grandes entreprises que dans des start-up. La France n'est pas le seul pays touché par les volontés de départ de ses talents. L’Inde, le Brésil, le Royaume-Uni et le Canada font eux également face à ce phénomène d'expatriation de talents. Par contre la Chine fait partie des pays qui parviennent le mieux à conserver leurs talents du secteur numérique. Ils sont moins d'un sur quatre à souhaiter quitter le pays.
Pendant que les pays comme les États-Unis ou l’Allemagne font partie des destinations les plus attractives pour les codeurs et autres développeurs, la France quant à elle, ne pointe qu’à la sixième position de cette catégorie. Ce phénomène d'expatriation des talents est vraiment préoccupant et il devient très urgent pour les entreprises de s'assurer de prendre des mesures pour rester attractives pour ces talents du numérique.
Et Pierre Antebi, directeur du business marketing de Cadremploi et co-auteur de l'étude, l'a bien fait comprendre en disant : « La manière dont les entreprises, les pays et les individus adapteront leurs stratégies à la pénurie de compétences numériques sera cruciale dans les années à venir. Les recruteurs sont déjà en première ligne de cette bataille. Leur tâche quotidienne est de trouver, d'attirer et de retenir des experts du numérique dans leurs propres pays et, de plus en plus, à l'international ».
Source : BCG
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Envisagez-vous de vous expatrier ? Pourquoi ?
Voir aussi :
La majorité des employés IT pense que leur environnement de travail est malsain d'après un sondage réalisé grâce à l'application Blind
Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une étude qu'en est-il des informaticiens ?
Pourquoi les développeurs informatique ont-ils des salaires 5x plus élevés aux USA que dans les autres pays ?
Partager