IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

C'est quoi réellement un devOps?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par javain Voir le message
    Ah la la, merci tout le monde!

    Donc en gros ça serait pas un frein pour repartir dans le monde du dev pur?
    ah c'est sur tu ne vas pas faire de la POO et çà risque d'etre moins creatif ( encore que...)

    mais tu peux etre assez malin pour tout scripter et il y a de quoi jouer avec tout et (surtout) n'importe quoi.

    Bon allez je te dis la vérité : Pour moi les VRAIES differences

    c'est que tu risques de commencer à bosser à partir 18h ou quand tous le monde part en we.
    et tu n'auras plus d'amis dev et tu ne seras pas encore assez pote avec les sysadmins mais tu seras peut etre le seul a faire la difference entre un fichier source et un fichier binaire .
    tu devras reapprendre à te servir d'une souris plutot que de jouer du piano sur ton clavier. çà peut etre un avantage...

    ah et tu ne seras plus une réelle valeur ajoutée. On se demandera meme ce que tu fais vraiment pour cette société.
    voilà faut aimer

    ( je suis désolé fallait que je t'avertisse )

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Tu as mis le doigt sur un autre truc qui me fait peur aussi.

    Je me dis qu'entre un dev et un devops, le plus indispensable c'est le dev, non?

    Disclaimer: si tu es devops et que tu passes par là, sache que je n'ai aucune haine contre toi

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par javain Voir le message
    Je me dis qu'entre un dev et un devops, le plus indispensable c'est le dev, non?
    Factuellement ce sont tous les 2 des Bac+3 (technicien) : donc professionnel en informatique, jeune diplômé, reconverti, alternant, chômeur, chômeur de longue durée, ... tout candidat "scientifique"/ "passionné" peut-être pris [formé].
    dev, devops, ... c'est juste un titre dans un contexte informatique précis avec un périmètre d'actions + ou - défini.

    Mais les ESNs ont du mal à recruter (à ce que j'ai compris ) des devops, parce qu'aucun administrateur ne veut coder et aucun développeur ne veut administer.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    PLus je lis de messages, plus je déprime

    C'est quoi le débouché après devops? La cybersécurité? Vu que c'est max de réseau.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par javain Voir le message
    La cybersécurité? Vu que c'est max de réseau.
    La formation ParisCode avec la mairie de Paris, c'est juste lire des trames Wireshark et installer des pares-feu ("firewalls") : donc tu sais niveau notion réseau, c'est proche zéro

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    La formation ParisCode avec la mairie de Paris, c'est juste lire des trames Wireshark et installer des pares-feu ("firewalls") : donc tu sais niveau notion réseau, c'est proche zéro

    Mais dans les ESN, particulièrement les grandes, c'est plus poussé non?

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    Bon allez je te dis la vérité : Pour moi les VRAIES differences

    c'est que tu risques de commencer à bosser à partir 18h ou quand tous le monde part en we.
    et tu n'auras plus d'amis dev et tu ne seras pas encore assez pote avec les sysadmins mais tu seras peut etre le seul a faire la difference entre un fichier source et un fichier binaire .
    tu devras reapprendre à te servir d'une souris plutot que de jouer du piano sur ton clavier. çà peut etre un avantage...

    ah et tu ne seras plus une réelle valeur ajoutée. On se demandera meme ce que tu fais vraiment pour cette société.
    Tu confonds Ops et DevOps.

    Le Ops gère l'infra et les applis installées dessus et souvent il y a une section dédiée à gérer exclusivement preprod et prod.

    Le DevOps automatise (programme donc) leur déploiement depuis un registre de binaires.
    Il automatise aussi le build des Dev vers le registre.

    Ce n'est pas son rôle de manager concrètement les environnements, il fournit les outils pour le faire.

    La plus value du DevOps est énorme, tout va plus vite et est plus simple. On build un livrable et on le déploie dans l'environnement voulu en quelques clics, on rollback une version foireuse en quelques clicks, etc ...

    Dans ce contexte, le DevOps a les mêmes horaires que la team et devrait d'ailleurs être intégré aux features teams mélangeant devs, fonctionnels, CdP, etc ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais les ESNs ont du mal à recruter (à ce que j'ai compris ) des devops, parce qu'aucun administrateur ne veut coder et aucun développeur ne veut administer.
    Non c'est parce qu'il faut beaucoup de compétences transverses à tous les métiers de l'IT et qu'il faut beaucoup d'expérience (il faut avoir vu des projets de bout en bout pour connaitre le cycle de vie d'un projet).

    Mécaniquement il s'agit d'une ressource rare.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #29
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonjour les enfants , vu qu'on parle de devops , je pose mes co**lles sur la table


    Citation Envoyé par javain Voir le message
    Bonjour à tous!

    J'ai une opportunité qui s'ouvre actuellement en tant qu'ingé devOps SAUF que je ne comprends vraiment pas le métier.

    Quelqu'un peut m'expliquer? Est-ce qu'il y a une bonne part de code? Par exemple si je veux arrêter devops un jour, c'est facile de devenir développeur?
    Pour faire ultra simple , devops c'est une philosophie et une maniere de faire les choses a cheval entre dev et ops , comme explique par marco46

    Tu as une idee des technologies utilisees dans cette boite/equipe ?

    Les soucis du devops en 2019

    1. peu de vraies ressources competentes (dans le sens aussi a laise en dev qu'en ops)
    2. les boites s'imaginent que devops est le mot magique qui va transformer du caca en google
    3. beaucoup de boites ne sont pas pretes pour cela , et rome ne s'est pas faite en un jour avec des chants lyriques
    4. comme dit plus tot = ops et dev bossent ensemble sans trop se melanger , dans les grosses boites c'est pire
    5. demander 3 ans sur des softs qui existent depuis 5 ans et ne sont vraiment utilises a grande echelle en entreprises que depuis 2/3 ans
    6. chaque boite fait sa sauce , donc la liste des competences requises va varier d'un bout a l'autre


    sinon va voir cette discussion , peut etre que les questions que tu te posent ont deja recues une reponse

    https://www.developpez.net/forums/d1...tant-adminsys/

    Citation Envoyé par javain Voir le message

    Je me dis qu'entre un dev et un devops, le plus indispensable c'est le dev, non?
    Non , en fait les deux sont necessaires


    pas d'ops = pas de systemes pour heberger ton app
    pas de dev = pas de nouveau logiciel et personne pour lentretenir

    tu vas me dire que le dev peut mettre en place les systemes = oui sauf que sa connaissance est limitee , il droit au but (pas comme marseille cette saison) sans considerations/conaissances pour les aspects securite/fiabilite



    Citation Envoyé par javain Voir le message
    PLus je lis de messages, plus je déprime

    C'est quoi le débouché après devops? La cybersécurité? Vu que c'est max de réseau.
    Non , cybersecurite c'est autre chose , quand tu fais du devops , tu dois aussi avoir des connaissances en securite pour au moins eviter de faire de la m*rde et appliquer quelques normes du metier

    Il y a aussi du devsecops , cest donc a cheval entre les 3 , je ne sais pas ce que ca pese , mais on dira devops avec une grosse poudree de securite
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu confonds Ops et DevOps.

    Le Ops gère l'infra et les applis installées dessus et souvent il y a une section dédiée à gérer exclusivement preprod et prod.

    Le DevOps automatise (programme donc) leur déploiement depuis un registre de binaires.
    Il automatise aussi le build des Dev vers le registre.

    Ce n'est pas son rôle de manager concrètement les environnements, il fournit les outils pour le faire.

    La plus value du DevOps est énorme, tout va plus vite et est plus simple. On build un livrable et on le déploie dans l'environnement voulu en quelques clics, on rollback une version foireuse en quelques clicks, etc ...

    Dans ce contexte, le DevOps a les mêmes horaires que la team et devrait d'ailleurs être intégré aux features teams mélangeant devs, fonctionnels, CdP, etc ...

    ah non je confonds rien du tout , je lui dis ce qui se passe en pratique !

    En pratique presque aucune chaine n'est automatisée ! le devops reste une promesse d'infra dans 80 % des cas !

    et surtout rien n'est vraiment standardisé et les premieres étapes c'est de rajouter de la dette technique au milieu de la chaine par l'intermediaire d'un mec qui a tout pouvoir sur les mises en production : le "devops"

    C'est aussi le gars qui bouscule les habitudes de "pépère l'admin Robert" en venant lui fourguer de nouveaux outils avec des agents qui doivent avoir des droits speciaux sur certains environnement , voir carrement de revoir les procédures ..

    j'invente rien par exemple
    un des concepts comme jenkins ( et ses 1400 plugins ) permettent de faire tout et n'importe quoi , mais quand l'admin Jenkins n'est pas là ...tous le monde est dans la mouise

    d'ailleurs on surnomme l'admin jenkins le jenkinstein dans certains endroits ...
    https://thenewstack.io/devops-world-...ative-jenkins/

    alors je ne dis pas qu'il n' y a pas des progrès fulgurant dans le domaine de l'automatisation des tests , etc. , l'arrivée de docker partout qui bouscule encore les façons de faire
    mais le combo "click click suivant suivant terminé allez zou je pars en we " ....hum. pas vraiment.

    il y a quelques pipelines qui se font de maniere automatique mais faut pas se leurrer , à la fin le devops doit assurer que les derniers binaires de prod match avec les dernieres données de prod

    parce que le devops au niveau de la base de données c'est pas çà du tout.
    a moins que tu sois dans un groupe de competition style Netflix, FB ou Orange et encore
    alors c'est bien joli les concepts mais tu te barres jamais en meme temps que les dev
    un devops dans une boite moyenne c'est plus un admin ++ que du dev.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    ah non je confonds rien du tout , je lui dis ce qui se passe en pratique !

    En pratique presque aucune chaine n'est automatisée ! le devops reste une promesse d'infra dans 80 % des cas !
    En pratique dans ton organisation.

    Comme le dit fiftytwo, DevOps c'est une culture et une orientation, un but à atteindre.

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    et surtout rien n'est vraiment standardisé et les premieres étapes c'est de rajouter de la dette technique au milieu de la chaine par l'intermediaire d'un mec qui a tout pouvoir sur les mises en production : le "devops"

    C'est aussi le gars qui bouscule les habitudes de "pépère l'admin Robert" en venant lui fourguer de nouveaux outils avec des agents qui doivent avoir des droits speciaux sur certains environnement , voir carrement de revoir les procédures ..

    j'invente rien par exemple
    un des concepts comme jenkins ( et ses 1400 plugins ) permettent de faire tout et n'importe quoi , mais quand l'admin Jenkins n'est pas là ...tous le monde est dans la mouise
    Ça c'est quand t'es noyé quelque part entre l'étape 0 et l'étape 1 de l'évolution DevOps.

    Donc oui forcément.

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    alors je ne dis pas qu'il n' y a pas des progrès fulgurant dans le domaine de l'automatisation des tests , etc. , l'arrivée de docker partout qui bouscule encore les façons de faire
    En fait ça me fait penser que pour un poste DevOps regarder les compétences attendues et un vrai indicateur de niveau d'avancée de la culture dans l'entreprise. Si on te demande seulement Jenkins, attention danger. Si on te demande Jenkins + Docker + Kubernetes + Ansible / Puppet / ... ça peut être très sympa.

    Mais c'est aussi à ce stade qu'il faut un niveau de compétence très élevé.

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    mais le combo "click click suivant suivant terminé allez zou je pars en we " ....hum. pas vraiment.
    Perso je l'ai connu et sans containérisation. T'avais des jobs jenkins dans lesquels tu sélectionnais les tags à build puis à déployer dans un environnement que tu sélectionnais aussi. Et tout était automatique.

    Clairement ça fait gagner un temps monstre.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    edit = desole jai supprime le contenu par accident
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    ca cest windows ca ! la belle epoque , cela me manque ! mais devops ce nest pas cela du tout , je suis tout a fait daccord
    Ya une incompréhension fondamentale, pour lui le DevOps c'est celui qui gère les livrables et les environnements. Il l'a interprété comme étant celui qui fait cliclic zou c'est déployé.

    Sauf que non. Le DevOps c'est lui qui développe l'automatisation et qui mets à disposition des équipes les outils permettent de faire clic clic zou la version 1.2.3 est déployée en recette-28. Et ça peut tout à fait être un chef de projet qui effectue le déploiement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ya une incompréhension fondamentale, pour lui le DevOps c'est celui qui gère les livrables et les environnements. Il l'a interprété comme étant celui qui fait cliclic zou c'est déployé.

    Sauf que non. Le DevOps c'est lui qui développe l'automatisation et qui mets à disposition des équipes les outils permettent de faire clic clic zou la version 1.2.3 est déployée en recette-28. Et ça peut tout à fait être un chef de projet qui effectue le déploiement.
    hum non , c'est gentil de penser à ma place mais juste non.

    je suis fondamentalement d'accord avec vos explications et que la culture d'entreprise autour du partage de la connaissance , de l'ouverture d' esprit et de la stack technique est primordiale pour l'integration d'une equipe devops.

    j'avertis juste que le devops en pratique et selon les organisations n'est pas forcément le bonbon rose que tu décris.

    et qu'une des plus grande qualité du devops ce n'est ni de savoir faire du dev , ni de l'admin mais bien d'accepter les consensus !

  15. #35
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    j'avertis juste que le devops en pratique et selon les organisations n'est pas forcément le bonbon rose que tu décris.
    Donc , on est donc daccord que cela depends de la boite

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    une des plus grande qualité du devops ..... accepter les consensus !
    que veux tu dire par consensus ??

    Si par consensus tu entends accepter la daube que la boite fait en pensant faire du devops , alors ce type de ''consensus'' est universel et n'as rien a voir avec devops
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    hum non , c'est gentil de penser à ma place mais juste non.
    Désolé, je pensais que c'était ce que tu pensais

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    j'avertis juste que le devops en pratique et selon les organisations n'est pas forcément le bonbon rose que tu décris.
    L'avancement de la culture DevOps est variable certes, mais le rôle du poste DevOps est bien cela : Automatiser le processus qui va du merge du commit du développeur dans la branche de collaboration cible vers l'environnement cible (build + config + déploiement).

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    et qu'une des plus grande qualité du devops ce n'est ni de savoir faire du dev , ni de l'admin mais bien d'accepter les consensus !
    Pareil que fiftytwo, je rajouterais cependant que l'avancement de la culture DevOps dans une organisation n'est ni un compromis ni consensus ni une négociation, c'est un état de fait.

    Quand on prend des DevOps, j'entends par là quand on ouvre des postes de DevOps dans une organisation, c'est bien pour faire avancer cette organisation dans cette culture. Et ça suppose de vaincre la résistance au changement. Il y a plusieurs manières de faire, certains préfèrent constituer des noyaux de personnes avec cette culture, d'autres avec des instructions "top to bottom", dans tous les cas c'est comme pour la transformation agile, il faut l'appui de la hiérarchie, ça veut dire qu'à un moment il faut fesser les récalcitrants.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #37
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    quand je parle de concensus je pense à l'evolution des mentalités et des process , c'est ce qu'il y a de plus dur à "bouger"

    si la hierarchie et les décisionnaires n'appuient pas un mouvement de changement , le mouvement devops au sein d'une boite est mort dans l'oeuf et çà devient souvent une querelle entre service pour une lutte d interet politique ou inter service dans le choix de la stack technique.


    et meme si il y a une reelle demande dans ce domaine il y a toujours un existant à automatiser , donc casser forcément ce qui a été fait.
    car c'est le but de l'amelioration continue !

    en ce sens savoir menager les susceptibilités entre services , jongler avec les process et souvent en ajoutant en plus des equip dev et ops : l'equipe QA pour le recettage et l'equipe sécurité ( dev-sec-ops) la promesse de l'automatisation "full devops" devient chimère.


    d'ailleurs quand tu cites un peu plus haut sur un des mes commentaire que çà peut etre un probleme "d'architecte" ce n'est pas tres culture "devops" de rejeter la faute sur l'autre .
    là encore il faudra opérer en douceur ou traduire les propos du "referent " technique pour essayer de passer une idee , une stratégie d'infra qui nous semble bonne pour l'organisation souhaitée..

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    d'ailleurs quand tu cites un peu plus haut sur un des mes commentaire que çà peut etre un probleme "d'architecte" ce n'est pas tres culture "devops" de rejeter la faute sur l'autre .

    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    et surtout rien n'est vraiment standardisé et les premieres étapes c'est de rajouter de la dette technique au milieu de la chaine par l'intermediaire d'un mec qui a tout pouvoir sur les mises en production : le "devops"
    Jai deux questions a ce sujet

    1. qui dirige la standardisation , fais en sorte de dessiner les grandes lignes de l'architecture de l'entreprise (si celle ci est dune taille assez consequente) ??
    2. qui autorise le mec au milieu de rajouter de la dette technique a l'existant ??


    Si cest la faute du management qui debarque et impose son idee de faire du devops parce que ca sonne cool et que cest a la mode , daccord je veux bien retirer mes propos

    Sinon je maintiens ma declaration
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  19. #39
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Jai deux questions a ce sujet

    1. qui dirige la standardisation , fais en sorte de dessiner les grandes lignes de l'architecture de l'entreprise (si celle ci est dune taille assez consequente) ??
    2. qui autorise le mec au milieu de rajouter de la dette technique a l'existant ??


    Si cest la faute du management qui debarque et impose son idee de faire du devops parce que ca sonne cool et que cest a la mode , daccord je veux bien retirer mes propos

    Sinon je maintiens ma declaration
    je comprends tes interrogations mais je pense selon moi qu' elles sont plus pernicieuses que pertinentes... en fait ce sont des questions pièges qui ne rendent service à personne au final .

    car si on est dans la recherche d'un coupable quand çà ne fonctionne pas le devops est tout désigné ! c'est pour cela qu'il a tout interet à embarquer tous le monde bien avant dans le meme bateau ( voir dans sa galère pour certain )

    et il y a un paquet de monde à rassurer :

    - le management pour rassurer que les buzzwords qu'ils ont bullshité en reunion peuvent prendre une allure concrete , puis bon c'est eux qui filent la prime de noel.
    - l' architecte ou référent pour le rassurer sur ses orientations techniques ( relatif a ses competences et à son melon hein , on n'a pas tous des Richard stallman dans les bureaux )
    - les admins parce que la stabilité est leur credo
    - les dev parce qu'ils sont convaincus que sans eux la terre s'ecroule.
    - les Qa parce que selon eux ce sont les seuls à comprendre les clients
    - la sécurité parce que grace à eux on a evité "le fameux audit qui ferait couler la boite ."


    bref le devops est là au milieu, à essayer d'automatiser des chaines entre services et si le bateau prend l'eau , peu importe l'avarie ll y a de grandes chances pour qu'il boive au minimum une bonne tasse.

    donc au dela de la stack technique voulue par l'architecte , des competences de chacun, une bonne dose d'empathie et un soupçon de consensus permet d'eviter pas mal de pb. humains et donc techniques.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu as oublié le dba qui va éviter que la mise à jour des données prennent seulement 3 minutes au lieu de 3 heures à cause d'un curseur maladroit

Discussions similaires

  1. [sbadecoder a dit].. C'est quoi pour vous un beau programme?
    Par seb.49 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2004, 10h41
  2. c'est quoi un 'system catalogs' ...
    Par jaimepasteevy dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 16h47
  3. C'est quoi XMLRAD ?
    Par laffreuxthomas dans le forum XMLRAD
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2003, 02h42
  4. C'est quoi "Profile" dans le assign du XMLGram ?
    Par Lux interior dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h37
  5. C'est quoi exactement un générateur d'états
    Par Henry Cesbron Lavau dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2002, 19h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo