IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les assistants vocaux boostés à l'intelligence artificielle renforceraient les stéréotypes sexistes


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je constate qu'il est totalement vain de discuter de ces sujets sur un forum constitué d'une immense majorité d'homme et que les stéréotypes les plus bas du front ressortent immédiatement

  2. #22
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Les discours qui sortent de la pensée unique ça choque hein ?

  3. #23
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je constate qu'il est totalement vain de discuter de ces sujets sur un forum constitué d'une immense majorité d'homme et que les stéréotypes les plus bas du front ressortent immédiatement
    Ben oui, c'est plus facile de rage quit et de dénigrer les autres, que d'argumenter et d'éventuellement se remettre en question.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La pensée unique de nos sociétés dominées par les hommes blancs hétérosexuels tu veux dire ?

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Un chercheur invité a montré qu'en réalité, lors des recrutements, les profils féminins étaient favorisés, et recrutés plus facilement que leur collègues masculins. Il faut voir le backclash que ce pauvre chercheur a subit…
    Tu parles d'Alessandro Strumia ?
    https://www.bbc.com/news/science-environment-47478537
    https://www.lemonde.fr/societe/artic...3016_3224.html

    J'ai l'impression qu'on s'oriente vers une politique des quotas à 50,000% de femmes dans tous les domaines professionnelles. Comme s'il n'était pas possible d'avoir des préférences liées au genre. Ce dont j'ai peur, c'est que cette mode du féminisme (dont le discours prône l'égalité des sexes mais dont les actions et militantismes mettent en place un matriarcat) expulse arbitrairement les hommes du débat.
    Exemple :
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je constate qu'il est totalement vain de discuter de ces sujets sur un forum constitué d'une immense majorité d'homme et que les stéréotypes les plus bas du front ressortent immédiatement
    Le plus paradoxal et que je n'arrive pas à expliquer, c'set que dans une société patriarcale, ce sont les femmes qui éduquent les enfants, à la maison et à l'école (68% d'institutrices en 2016 https://infos.emploipublic.fr/articl...onale-eea-6365). Comment cela se fait-il qu'avec une influence pareille les stéréotypes sexistes perdurent ?

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    La pensée unique de nos sociétés dominées par les hommes blancs hétérosexuels
    Si il y a peu de petite fille qui rêvent d'ordinateur ce n'est pas de la faute à l'homme blanc hétérosexuel.
    Arrêtez de croire qu'ils sont la cause de tous les problèmes...

    Vous essayez de diviser selon le sexe, la couleur, l'orientation sexuelle.
    Alors que la seule différence qui compte c'est pauvre VS riche.
    Une lesbienne blanche pauvre à plus en commun avec un noir hétérosexuel pauvre qu'avec une lesbienne blanche riche.

    ====
    On ne peut pas forcer les filles à aller dans l'informatique.
    Tout a été fait pour rendre la programmation attractive pour les filles, mais globalement elles s'en foutent.
    Elles préfèrent quand c'est interdit
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Je constate qu'il est totalement vain de discuter de ces sujets sur un forum constitué d'une immense majorité d'homme et que les stéréotypes les plus bas du front ressortent immédiatement
    Blablabla, les hommes n'ont pas le droit de donner leur avis, les hommes sont méchant, je suis une victime...
    J'aurai aimer que tu ai de vrais argument à opposer pour montrer que les femmes sont enfermées par les vilains hommes blanc.
    Mais non, à la place c'est provocation inutile et zéro argument...
    Bref, t'es un troll... Je ne vois pas d'autre possibilité...

    Citation Envoyé par Fabrice.D Voir le message
    J'ai l'impression qu'on s'oriente vers une politique des quotas à 50,000% de femmes dans tous les domaines professionnelles. Comme s'il n'était pas possible d'avoir des préférences liées au genre. Ce dont j'ai peur, c'est que cette mode du féminisme (dont le discours prône l'égalité des sexes mais dont les actions et militantismes mettent en place un matriarcat) expulse arbitrairement les hommes du débat.
    Vue qu'il y à plus d'homme que de femme en France, il y aurait donc une inégalité dans le non emplois.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    La pensée unique de nos sociétés dominées par les hommes blancs hétérosexuels tu veux dire ?
    Peut être aussi qu'il commence à y avoir une pointe d'agacement, à se retrouver accusé d'être un oppresseur systémique privilégié qui s'ignore, ou que sais-je encore, par des gens qui ne savent rien de nous, qu'on ne connait pas plus, pour la malheureuse raison d'avoir une couleur de peau et une expression de genre qui ne leur convient pas.

  9. #29
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Par pitié, l'égalité homme/femme n'a pas besoin d'un nouveau combat contre du vent... On s'enfonce de plus en plus dans des trucs bidons au point d'oublier l'essentiel...
    Clairement.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    - Là encore, pour avoir fait une filière scientifique ce n'est pas ce que j'ai observer de la seconde à la terminal autant de fille que de mec. A partir du BTS, 4 mec pour 15 filles, à la fin 2 mec pour 12 filles. Au passage les personnes aillant tendance à faire de longue étude sont plutôt des femmes que des hommes...
    C'est loin d'être la mienne : en bas S il y a un peu moins de 30 ans il y avait à peu près 2/3 de garçons, en IUT informatique il y avait 10% de filles, et à l'époque en 1ere S toutes les filles mêmes celles très bonnes en maths étaient poussées plus ou moins subtilement vers un bac D pour s'orienter vers la médecine plus que les sciences.
    Ma fille qui fait un 1ere STI2D après une 1ere SI a été les 2 fois la seule de sa classe.
    Tu es en quelle filière exactement ?

    Citation Envoyé par Fabrice.D Voir le message
    Le plus paradoxal et que je n'arrive pas à expliquer, c'set que dans une société patriarcale, ce sont les femmes qui éduquent les enfants, à la maison et à l'école (68% d'institutrices en 2016 https://infos.emploipublic.fr/articl...onale-eea-6365). Comment cela se fait-il qu'avec une influence pareille les stéréotypes sexistes perdurent ?
    Peut être justement le fait que les femmes soient chargées de l'éducation des enfants donne l'image à ceux ci quels que soient leur sexe, que c'est leur role et ainsi, ils reproduisent ce qu'ils ont vu.

    https://dailygeekshow.com/femmes-sci...brillantes/36/
    A part Marie Curie, combien en connaissiez vous ?
    Avez vous remarqué que dans la liste, il n'y en a pas une seule avant le XIXeme siècle ?

    Il faudrait tout le long de l'éducation parler davantage de ces femmes, et de leur accomplissement aussi, non ?

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Peut être aussi qu'il commence à y avoir une pointe d'agacement, à se retrouver accusé d'être un oppresseur systémique privilégié qui s'ignore, ou que sais-je encore, par des gens qui ne savent rien de nous, qu'on ne connait pas plus, pour la malheureuse raison d'avoir une couleur de peau et une expression de genre qui ne leur convient pas.
    En même temps la première réponse au sujet en gros c'est "il y a moins de femme dans l'informatique, les sciences dures et les positions de pouvoirs parce qu'elles sont génétiquement codées pour rester à la maison et s'occuper des enfants", donc à part un facepalm je ne peux pas faire grand-chose de plus face à des gens formatés par la société pour trouver cela normal.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    "il y a moins de femme dans l'informatique, les sciences dures et les positions de pouvoirs parce qu'elles sont génétiquement codées pour rester à la maison et s'occuper des enfants"
    Vous avez très mal interprété le texte.
    Déjà c'était en réaction à une étude qui a montré que les gens préféraient les voix féminines.
    Et effectivement pendant des dizaines voir des centaines de milliers d'années les femmes ont eu des rôles rassurant pour les autres (comme mère par exemple).
    Et pour moi l'humain actuel c'est un homme préhistorique avec une surcouche, le bas niveau est toujours un peu près le même. (toutes les fonctions de l'homme préhistorique sont encore en nous)

    Après je dis que les femmes sont meilleurs que les hommes dans plein de domaine.
    Les femmes sont plus empathiques que les hommes mais ce n'est pas génétique
    On connaît la chanson : les femmes sont plus sensibles, plus douces et naturellement plus attentionnées que les hommes. C'est ainsi qu'est fait le monde, diront certains. S'il est vrai que ces traits de caractère se retrouvent davantage chez les femmes, cela n'a rien à voir avec la génétique d'après la science. Une étude réalisée par l'université de Cambridge et reprise par la revue Live Science est parvenue à démontrer dans un premier temps que les femmes sont bel et bien plus empathiques que les hommes : elles sont plus en mesure de comprendre les choses que les autres expérimentent, en particulier si ces personnes se trouvent dans une situation différente de la leur.
    Il y a des histoires d'hormones aussi, par exemple les femmes produisent moins de testostérone que les hommes, les hommes produisent moins d'œstrogène que les femmes.
    Vous pouvez donnez des stéroïdes a votre petite fille et vous verrez que son comportement sera modifié.

    Les humains peuvent se sentir rassurer par les voix féminine, c'est tout...

    Mais après je dis bien qu'aucune porte n'est fermé, si une fille veut faire de l'informatique, personne ne la critiquera, tout le monde sera derrière elle, ses parents, ses amis, ses collègues, ses professeurs, etc.
    Personne ne critique les informaticienne, au contraire on en fait la promotion.
    Dans les films et séries il y aura toujours des femmes hackers.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    La pensée unique de nos sociétés dominées par les hommes blancs hétérosexuels tu veux dire ?
    Ce n'est pas parce qu'il y a une majorité de X dans des positions importantes, que ces derniers agissent nécessairement pour l'unique intérêt des X.

    Combien de politiques riches draguent des populations plus modestes ?
    Combien de politiques "de souches" draguent des populations immigrées ?
    Combien de journalistes "hommes blancs hétérosexuels" militent pour des causes "progressives" ?

    N'est-ce pas d'ailleurs là toute la logique des "alliés", des personnes "privilégiées" qui vont se soumettre aux personnes "non-privilégiées" dans leur militantisme ?


    N'est-il d'ailleurs pas aujourd'hui communément accepté dans la société que le racisme et le sexisme, c'est mal ?
    Les idéologies féministes, et associations anti-racistes n'ont-elles pas pignon sur rue avec le pouvoir ? Ne sont-elles pas écoutées par les politiques et les médias ? Jusqu'à avoir son propre ministère ?


    Les personnalités d'extrême-droites ne sont-elles pas mises à la marge, désapprouvés, voire parfois diabolisés, par les autres politiques et médias ?

    Les autres hommes blancs hétérosexuels qui n'ont pas de positions de pouvoirs ont-ils tant d'avantages que cela ?

  13. #33
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    C'est loin d'être la mienne : en bas S il y a un peu moins de 30 ans il y avait à peu près 2/3 de garçons, en IUT informatique il y avait 10% de filles, et à l'époque en 1ere S toutes les filles mêmes celles très bonnes en maths étaient poussées plus ou moins subtilement vers un bac D pour s'orienter vers la médecine plus que les sciences.
    Ma fille qui fait un 1ere STI2D après une 1ere SI a été les 2 fois la seule de sa classe.
    Tu es en quelle filière exactement ?
    C'était y'a 10/15 ans, lycée STL (Science et technologie de laboratoire) comportant des modules de physique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie pour tout ce qui est science. (Math également mais ça y'en à partout il me semble ?!).
    BTS Bio Analyse et contrôle, moins de physique/chimie, mais beaucoup plus de biologie, biochimie et microbiologie.

    Votre fille à t'elle continuer dans cette voie ou c'est elle arrêter ? Si elle c'est arrêter, quelles ont été les raisons ? (Enfin si ce n'est pas trop indiscret !)

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Peut être justement le fait que les femmes soient chargées de l'éducation des enfants donne l'image à ceux ci quels que soient leur sexe, que c'est leur role et ainsi, ils reproduisent ce qu'ils ont vu.
    Je ne suis pas certain de ce principe. Je veut bien croire que le coter, toutes les filles sont des princesses et tous les hommes sont des guerriers oriente notre société.

    Mais le modèle familiale ce construit à deux, donc si un modèle familiale ce base sur la femme fait tout et l'homme ne fait rien, les deux sont responsable. Bien que dans le cas d'une relation toxique, tout ne soit pas aussi simple.

    Et y'a aussi le coter "canard". Un homme qui cherche à faire plaisir à sa femme, perd de sa virilité auprès des autres. Ça c'est sexiste, mais ce sont autant les hommes que les femmes qui la joue ainsi. Je connais même des femmes qui on plaquer leur mec car "trop canard".
    Du coup c'est quand même un comble de rejeter l'entièreté de la faute sur les hommes.

    Quoi qu'il en soit, pour ma part j'ai été élever dans un modèle familiale ou la mère fait tout, s'occupe des enfants, fait à manger, les courses, la lessives, le ménage, ect... Et ça en plus de sa journée de travail. Pour autant, jamais je n'envisagerais une vie de couple ainsi. Et cela bien qu'étant petit, je répéter les phrases conne de mon père tel que "Les femmes à la cuisine !!". En grandissant j'ai vue d'autre modèle familiale qui m'ont parus plus juste.
    A mon sens c'est plus une question de respect de l'autre. C'est ça l'un des rôles des parents, mais pas que... L'école joue un rôle important dans l'apprentissage du respect par exemple.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    https://dailygeekshow.com/femmes-sci...brillantes/36/
    A part Marie Curie, combien en connaissiez vous ?
    Avez vous remarqué que dans la liste, il n'y en a pas une seule avant le XIXeme siècle ?

    Il faudrait tout le long de l'éducation parler davantage de ces femmes, et de leur accomplissement aussi, non ?
    Certes je n'en connaissais pas beaucoup, mais pour autant, je ne connais pas spécialement d'homme aillant réaliser des exploits dans les mêmes domaines.
    Certaine femme présenté n'y sont d'ailleurs que parce qu'elles ont été les premières femmes à accéder au dit poste scientifique. Ce qui en soit est une grande avancer pour les femmes de l'époque.

    Des prix Nobel en physique, chimie, math, ect... Y'en à chaque année et je n'en retient aucun.

    Après la majorité des théorème que l'on utilise en cours et en science on été fait par des hommes. Pythagore, Thalès, Newton, ect... Et là on ne peut rien y faire, on ne les connais pas parce que ce sont des hommes mais seulement parce qu'ils ont apporter à la science des outils qu'on utilise encore aujourd'hui. Après on peut toujours dire qu'a l'époque il ne pouvais quasiment qu'y avoir un homme pour trouver ses théorèmes puisque les femmes n'avais pas le droits de travailler dans ses différents domaines. Et je ne pourrais pas contredire cette vérité.

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les idéologies féministes, et associations anti-racistes n'ont-elles pas pignon sur rue avec le pouvoir ? Ne sont-elles pas écoutées par les politiques et les médias ? Jusqu'à avoir son propre ministère ?
    Ça me rappelle un truc :
    Des milliers de personnes ont défilé en France contre les violences sexistes
    C'était une manifestation soutenu par le gouvernement (Schiappa). C'est super étrange de faire une manifestation et que le gouvernement applaudisse. (c'est quoi le but de la manifestation si le gouvernement est déjà d'accord ?)
    LREM est à fond dans le féminisme et les droits LGBT+.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #35
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    C'était y'a 10/15 ans, lycée STL (Science et technologie de laboratoire) comportant des modules de physique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie pour tout ce qui est science. (Math également mais ça y'en à partout il me semble ?!).
    BTS Bio Analyse et contrôle, moins de physique/chimie, mais beaucoup plus de biologie, biochimie et microbiologie.

    Votre fille à t'elle continuer dans cette voie ou c'est elle arrêter ? Si elle c'est arrêter, quelles ont été les raisons ? (Enfin si ce n'est pas trop indiscret !)
    Elle continue en terminale l'an prochain et je l'encourage à faire des études longues. Et bien qu'elle soit seule, l'ambiance de la classe n'est pas toxique à ce qu'elle dit, elle semble même apprécier, c'est tant mieux, j'espère que ça continuera ainsi


    Mais le modèle familiale ce construit à deux, donc si un modèle familiale ce base sur la femme fait tout et l'homme ne fait rien, les deux sont responsable. Bien que dans le cas d'une relation toxique, tout ne soit pas aussi simple.

    Et y'a aussi le coter "canard". Un homme qui cherche à faire plaisir à sa femme, perd de sa virilité auprès des autres. Ça c'est sexiste, mais ce sont autant les hommes que les femmes qui la joue ainsi. Je connais même des femmes qui on plaquer leur mec car "trop canard".
    Du coup c'est quand même un comble de rejeter l'entièreté de la faute sur les hommes.
    100% d'accord, hommes comme femmes sont responsables de l'image qu'ils donnent et les stéréotypes qu'ils cherchent à perpétuer.

    Quoi qu'il en soit, pour ma part j'ai été élever dans un modèle familiale ou la mère fait tout, s'occupe des enfants, fait à manger, les courses, la lessives, le ménage, ect... Et ça en plus de sa journée de travail. Pour autant, jamais je n'envisagerais une vie de couple ainsi. Et cela bien qu'étant petit, je répéter les phrases conne de mon père tel que "Les femmes à la cuisine !!". En grandissant j'ai vue d'autre modèle familiale qui m'ont parus plus juste.
    A mon sens c'est plus une question de respect de l'autre. C'est ça l'un des rôles des parents, mais pas que... L'école joue un rôle important dans l'apprentissage du respect par exemple.
    +1000

    Après la majorité des théorème que l'on utilise en cours et en science on été fait par des hommes. Pythagore, Thalès, Newton, ect... Et là on ne peut rien y faire, on ne les connais pas parce que ce sont des hommes mais seulement parce qu'ils ont apporter à la science des outils qu'on utilise encore aujourd'hui. Après on peut toujours dire qu'a l'époque il ne pouvais quasiment qu'y avoir un homme pour trouver ses théorèmes puisque les femmes n'avais pas le droits de travailler dans ses différents domaines. Et je ne pourrais pas contredire cette vérité.
    Exactement le point que je voulais avancer. Et aussi que le stéréotype comme quoi les femmes ne sont pas faites pour les science est faux, dès qu'on les a autorisées à étudier et à s'y intéresser, il y en a eu qui ont fait avancer la science. Et c'est pour ça que je trouve important de le rappeler à chaque fois que ce préjugé n'est pas loin.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice.D Voir le message
    Le plus paradoxal et que je n'arrive pas à expliquer, c'set que dans une société patriarcale, ce sont les femmes qui éduquent les enfants, à la maison et à l'école (68% d'institutrices en 2016 https://infos.emploipublic.fr/articl...onale-eea-6365). Comment cela se fait-il qu'avec une influence pareille les stéréotypes sexistes perdurent ?
    Tout simplement parce que dès l'enfance on encourage les filles à être sages et obéissantes alors que l'on se montre indulgents envers les garçons turbulents

    Le saviez-tu : La majorité des femmes autistes asperger ne sont jamais diagnostiquées tout simplement parce que le fait d'être timide est considéré comme normal quand on est du sexe féminin.

  17. #37
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Peut être justement le fait que les femmes soient chargées de l'éducation des enfants donne l'image à ceux ci quels que soient leur sexe, que c'est leur role et ainsi, ils reproduisent ce qu'ils ont vu.
    Assurément, le mimétisme a un rôle majeur dans l'éducation et dans la formation de la personnalité. Mais je voulais surtout rappeler que le rôle sociétal de l'éducation, qui est est très féminisé, est incroyablement sous-estimé. C'est un vecteur très puissant de changement des mentalités. Sensibiliser à l'égalité des sexes dès le plus jeune âge, quand les esprits sont malléables, est certainement le moment le plus propice pour casser ce mythe de la mère au foyer. Bref, je ne vois pas ce qui pourrait limiter le mouvement féministe dans sa quête d'égalité. Ce qui me dérange, c'est que les actions féministes les plus médiatisées tendent vers une quête d'égalitarisme.

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    https://dailygeekshow.com/femmes-sci...brillantes/36/
    A part Marie Curie, combien en connaissiez vous ?
    Avez vous remarqué que dans la liste, il n'y en a pas une seule avant le XIXeme siècle ?

    Il faudrait tout le long de l'éducation parler davantage de ces femmes, et de leur accomplissement aussi, non ?
    Très honnêtement je n'en connais aucune à part Marie Curie. En même temps dans la moitié des descriptions c'est "première femme diplômée/reconnue dans son domaine". Et j'avoue ne pas connaître beaucoup de noms de zoologistes ou géologues connues, tout sexe confondu. Et les femmes s'engageant dans les domaines scientifiques et techniques sont maintenant extrêmement mises en valeurs (d'autres commentaires l'ont bien détaillé) aidées avec parfois des bourses genrées, sans compter le networking entre femmes qui pointe son nez. C'est de la discrimination positive qui va faire son effet. Je ne doute pas que d'ici quelques années le gender gap dans la proportion de femmes scientifiques sera largement compensé. Ce n'est qu'une question de temps, les femmes du début du XXIème seront les seules à supporter les restes des injustices du patriarcat. Je le vois très clairement avec ma soeur. Je pensais devoir lui casser le mythe que l'informatique n'était pas un domaine réservé aux hommes, j'étais enthousiaste à l'idée de participer au combat féministe. Que dalle. Il a fallu que je lui dise "et l'informatique, ça ne t'intéresse pas ?" pour qu'elle fasse ses recherches. Elle ne m'a jamais plaint du fait qu'il y aurait trop de mecs, qu'elle allait être mise de côté. Maintenant c'est officiel, l'année prochaine, elle ira en fac d'info.

  18. #38
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 11
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tout simplement parce que dès l'enfance on encourage les filles à être sages et obéissantes alors que l'on se montre indulgents envers les garçons turbulents
    Je n'ai jamais remarqué que les filles se faisaient plus gronder quand elles étaient turbulentes. Au contraire, dans mes souvenirs, les turbulents étaient surtout des garçons. Les filles étaient plus calmes (ou discrètes) que les garçons.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Le saviez-tu : La majorité des femmes autistes asperger ne sont jamais diagnostiquées tout simplement parce que le fait d'être timide est considéré comme normal quand on est du sexe féminin.
    Très honnêtement je trouve ça simpliste. Ton raisonnement est correct si on suppose que les filles et garçons sont aussi timide l'un que l'autre indépendamment des constructions sociales. Or j'en doute. Les quantités et la nature des hormones varient entre les deux sexes.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice.D Voir le message
    Je n'ai jamais remarqué que les filles se faisaient plus gronder quand elles étaient turbulentes. Au contraire, dans mes souvenirs, les turbulents étaient surtout des garçons. Les filles étaient plus calmes (ou discrètes) que les garçons.
    Il faut arrêter les "je n'ai jamais remarqué" qui sont déjà de bases complètement foireux chez les humains mais qui là sont de plus vus par le prisme de la masculinité. Pour les hommes blancs hétéros, le sexisme, le racisme et l'homophobie sont des comportements marginaux. Quand on s'intéresse aux chiffres par contre c'est tout le contraire.

    Citation Envoyé par Fabrice.D Voir le message
    Très honnêtement je trouve ça simpliste. Ton raisonnement est correct si on suppose que les filles et garçons sont aussi timide l'un que l'autre indépendamment des constructions sociales. Or j'en doute. Les quantités et la nature des hormones varient entre les deux sexes.
    Je pense que tu n'as juste pas compris.

  20. #40
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 373
    Points : 1 335
    Points
    1 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Elle continue en terminale l'an prochain et je l'encourage à faire des études longues. Et bien qu'elle soit seule, l'ambiance de la classe n'est pas toxique à ce qu'elle dit, elle semble même apprécier, c'est tant mieux, j'espère que ça continuera ainsi
    Qu'elle n’hésite pas à foncer alors, qu'elle ne ce laisse pas non plus décourager par ceux qui pense qu'elle ne peut qu'échouer car c'est une femme ! Je lui souhaite de réussir en tout cas !

    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Exactement le point que je voulais avancer. Et aussi que le stéréotype comme quoi les femmes ne sont pas faites pour les science est faux, dès qu'on les a autorisées à étudier et à s'y intéresser, il y en a eu qui ont fait avancer la science. Et c'est pour ça que je trouve important de le rappeler à chaque fois que ce préjugé n'est pas loin.
    D'autant plus qu'une femme et un homme n'ont pas la même manière d'aborder les problèmes, je le vois à chaque fois que je travaille en binôme avec ma collègue sur nos projets commun. C'est un énorme plus pour avancer rapidement et efficacement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2013, 23h45
  2. Les Intelligences Artificielles ont l'équivalent d'un QI de 4 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/07/2013, 14h30
  3. les étapes à suivre pour programmer un jeux d'intelligence artificielle
    Par ochock dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 17h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 17h48
  5. Les ontologies en intelligence artificielle
    Par manamana23 dans le forum Ontologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo