IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation : avis sur 4 possibilités


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Formation : avis sur 4 possibilités
    Bonjour à tous !

    Cela fait 1 mois que je réfléchis sans vraiment trancher, donc je me dis que je peux éventuellement trouver de l'aide ici !

    Mes possibilités :
    - Formation en présentiel : ~6 mois RNCP III (~bac +2)
    - Formation en présentiel + Alternance : ~12 mois, RNCP III (~bac +2)
    - Formation à distance : ~12 mois, RNCP II (~bac +3)
    - Formation à distance + Alternance : ~24 mois, RNCP II (~bac +3)

    En gros, ça revient à demander :
    - Les formations en présentiel sont-elles mieux considérées ?
    - L’alternance apporte-t-elle assez de plus-value pour compenser le temps de formation multiplié par 2 ?
    - La différence entre RNCP 5 et RNCP 6 est-elle importante ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Bonjour

    L'alternance a le gros avantage de permettre de pratiquer tout au long de la formation et d'être en contact réel avec le terrain. Ca donne moins l'impression d'être à l'école (même s'il y a aussi un temps pour ça). En revanche ça laisse moins de temps à glander, moins de vacances et surtout moins de possibilités de sorties si on veut bosser correctement. L'autre avantage de l'alternance c'est que l'entreprise qui t'accueille te paye un peu. Ca ne garanti pas en revanche un job intéressant en même temps que les études.

    Pour l'autre alternative, plus classique, c'est à toi code voir si tu veux prolonger tes études comme tu les as faites jusque là.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Bonjour

    L'alternance a le gros avantage de permettre de pratiquer tout au long de la formation et d'être en contact réel avec le terrain. Ca donne moins l'impression d'être à l'école (même s'il y a aussi un temps pour ça). En revanche ça laisse moins de temps à glander, moins de vacances et surtout moins de possibilités de sorties si on veut bosser correctement. L'autre avantage de l'alternance c'est que l'entreprise qui t'accueille te paye un peu. Ca ne garanti pas en revanche un job intéressant en même temps que les études.

    Pour l'autre alternative, plus classique, c'est à toi code voir si tu veux prolonger tes études comme tu les as faites jusque là.

    Je te remercie pour ta réponse !

    Et d'un point de vu "CV", il y a des choix préférables pour être "mieux" vu par les employeurs, ou c'est à peu près pareil ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    plusieurs choses :

    => L'alternance, c'est un vrai plus. Sache toutefois que si tu as plus de 26 ans, tu deviens beaucoup moins intéressant pour les employeurs. En dessous de 26 ans, j'ai pas tous les détails, mais je crois que tu leur coute quasi rien.

    => Les titres RNCP, je vois que tu mets des ~bac+2. J'espère que tu ne crois pas que c'est une équivalence. Parce que ce n'est pas le cas. C'est écrit noir sur blanc sur le site de RNCP. Donc si tu valides un RNCP niveau II, cela ne te rends pas éligible à poursuivre en master 1 à la fac par exemple. Il faudrait au préalable faire reconnaitre l'équvalence, ce qui est un vrai parcours du combattant.

    => La durée de formation. Clairement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et c'est en developpant qu'on devient developpeur. Donc une formation trop courte, c'est le risque de te noyer dans le grand bain dès ton premier jour de boulot/stage. C'est pour cela que l'alternance est top. Tout le monde sait que tu es en apprentissage, et tu peux en outre voir l'utilité (ou pas) de ce que tu apprends en cours dans le "monde réel" (par opposition au "monde académique").

    Dernier point du coup, pourquoi t'es tu restreint au titres RNCP? Parce que ce sont les premiers que tu as trouvé? Tu as regardé du côté des diplômes? BTS, DUT, licence? Ce sont des diplômes normalement plus reconnus par les recruteurs. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver avec un certif RNCP. Mais si tu souhaites poursuivre des études plus tard (dans notre domaine, la norme, c'est souvent le bac+5), cela sera plus facile avec un diplôme qu'avec un titre RNCP.

    Bon courage à toi dans tous les cas!

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    plusieurs choses :

    => L'alternance, c'est un vrai plus. Sache toutefois que si tu as plus de 26 ans, tu deviens beaucoup moins intéressant pour les employeurs. En dessous de 26 ans, j'ai pas tous les détails, mais je crois que tu leur coute quasi rien.

    => Les titres RNCP, je vois que tu mets des ~bac+2. J'espère que tu ne crois pas que c'est une équivalence. Parce que ce n'est pas le cas. C'est écrit noir sur blanc sur le site de RNCP. Donc si tu valides un RNCP niveau II, cela ne te rends pas éligible à poursuivre en master 1 à la fac par exemple. Il faudrait au préalable faire reconnaitre l'équvalence, ce qui est un vrai parcours du combattant.

    => La durée de formation. Clairement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et c'est en developpant qu'on devient developpeur. Donc une formation trop courte, c'est le risque de te noyer dans le grand bain dès ton premier jour de boulot/stage. C'est pour cela que l'alternance est top. Tout le monde sait que tu es en apprentissage, et tu peux en outre voir l'utilité (ou pas) de ce que tu apprends en cours dans le "monde réel" (par opposition au "monde académique").

    Dernier point du coup, pourquoi t'es tu restreint au titres RNCP? Parce que ce sont les premiers que tu as trouvé? Tu as regardé du côté des diplômes? BTS, DUT, licence? Ce sont des diplômes normalement plus reconnus par les recruteurs. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver avec un certif RNCP. Mais si tu souhaites poursuivre des études plus tard (dans notre domaine, la norme, c'est souvent le bac+5), cela sera plus facile avec un diplôme qu'avec un titre RNCP.

    Bon courage à toi dans tous les cas!

    Merci pour ta réponse !

    J'ai bien compris que les RNCP ne permettaient pas de poursuivre sur des Masters, mais étant donné que j'ai déjà un master (Sciences Cognitives et Ergonomie) et que je me fait relativement âgé (27 ans), je ne me sens de toute façon pas de repartir sur 5 ans d'études...

    Concernant les diplômes type BTS (que j'élimine directement car ça serait retour au lycée..), DUT et Licence, je me trompe peut être mais ils me semblent être plus généralistes. Ayant déjà un niveau en maths et anglais par exemple, je pense ces cours seraient plutôt ennuyeux et inutile dans mon cas.

    Cependant suite à ta réponse je vais regarder plus attentivement les DUT et Licences, au cas où quelque chose pourrait correspondre à mon profil !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Les BTS et DUT sont, historiquement, des formations courtes destinées à ceux qui veulent faire des études courtes et rentrer rapidement sur le marché du travail (*). Donc il y a peu de matières générales, et beaucoup de technique/pratique.

    Donc contrairement à toi, je pense que justement, ce peut être quelque chose qui peut t'intéresser. Après, que les BTS soient dispensé par les lycée n'empeche pas que cela reste un diplôme bac+2.

    Après, il me semble qu'un DUT sera un peu plus valorisé aux yeux des recruteurs qu'un BTS. Et pour les DUT, il me semble bien qu'il y a moyen de faire de "années spéciales" pour passer le diplôme en un an. Par contre en un an, je doute que tu puisses le faire en alternance, et c'est sans doute costaud.



    (*): même si maintenant, beaucoup de gens continuent les études après le BTS ou le DUT.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Si tu veux faire un an tu as DUT info année spéciale parfait dans ton cas, puis tu pourrais enchaîner sur prendre un poste pour alimenter ton CV en expérience vu que tu es déjà agé mais tout en poursuivant au CNAM en cours du soir sur un Bac+3 à +5, donc tu fais travail et études en même temps.
    Sinon voir en option si tu es admissible directement dans une Licence Pro si tu as déjà un peu de niveau en informatique.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2015, 19h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 08h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 21h23
  4. Demande d'avis sur la formation CQPARE
    Par Gromly dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 12h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2006, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo