Bonjour à tous
voilà mon problème
Je suis en train de modéliser un site de vente d'articles de sports (un truc complètement fictif).
J'ai un problème pour réaliser le modèle conceptuel de communication et le modèle des flux pour le domaine d'étude.
J'ai lu des tonnes de PDF sur internet mais certaines choses me posent problème surtout pour identifier les flux entre les acteurs.
Sur les sites en général c'est souvent les mêmes exemples du genre gestion de carte bancaire, assurance auto etc..
Bon, ça reste simple et je comprend relativement bien lorsque ça reste des échanges de flux physiques comme un chéquier, une facture, un règlement qui sont résultants d'évènements ou déclencheurs d'évènements.
Mon principal problème est que ne sais pas trop faire le tri entre les flux importants et ceux inutiles. J'ai l'impression que détaille trop ou pas assez mon MCC. Je me retrouve vite avec des liaisons dans tous les sens.
Pour commencer j'ai recenser toutes les fonctionnalités que le site doit comporter.
Ensuite j'ai fais un diagramme général des flux de l'entreprise avec tous les acteurs externes (fournisseur etc) pour planter le décor .
Puis j'ai considéré mon domaine d'étude (le site) et j'ai fais un diagramme des flux entre les acteurs internes du site (je devrais dire les fonctionnalités) et les acteurs externes et connexes (par ex service des stocks comptabilité etc..).
Est ce que ma démarche est correcte ?
Comment déterminer les flux utiles à ma modélisation ?
Par exemple si je prend le service des stocks.
Sachant qu'il faut être authentifier pour accéder au service en ligne des stocks et que l'on peut réaliser les actions suivantes :
-Entrées des produits (saisie d'une quantité à enregistrer)
-Sortir des produits (saisie d'une quantité à supprimer)
-consulter l'état d'un stock
Est ce que les flux informatifs par ex pour confirmer l'authentification d'une personne ou résultants d'une opération réussie comme par ex l'enregistrement d'une quantité entrée en stocks sont utiles ou bien peut on les ignorer sur le diagramme ?
Désolé je n'ai pas de schéma disponible pour le moment tout est sur brouillon.
Merci pour votre aide
Partager