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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

De quelle génération de développeur êtes-vous ?

  1. #41
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    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    A votre place mon premier réflexe aurait était de me demmerder soit pour : trouver un éditeur de texte modifiable pour y insérer un système de snippets, soit pour me faire un .txt avec des snippets copier collable des syntaxes de fonction ou autre qui reviennent régulièrement. Enfin, je dis ça mais je sais que je serais le faire aujourd'hui sans problème, voir même de faire mon propre éditeur de texte, mais avec google et ce qui est dispo comme ressource aujourd'hui, dans les années90, je doute que ça aurait était faisable aussi facilement ( pour l'éditeur, pas le .txt )
    Le copier / coller, ça n'existait pas dans ce temps là !
    Moi, c'était au milieu des années 80 sur Atari 800XL.
    Et avoir un fichier, tu n'y penses pas, c'était de la ressource indisponible sur le peu dont on disposait. Tu te faisais une fiche PAPIER pour avoir les syntaxes !
    Tu es bien d'une autre époque !
    Et si en plus la bande magnétique de la cassette partait en couille après deux jours à recopier du code...
    Ou la coupure inopinée d'électricité !
    Il y avait aussi les parents qui voulaient avoir un accès au téléviseur familial. Mon Atari était branché dessus par une prise peritel. D'ailleurs, les connexions n'en étaient pas super fiables et il fallait de temps en temps allé jouer du fer à souder dedans...
    Une autre époque !

  2. #42
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    Moi, quand j'allais aux Nouvelles Galeries le samedi après midi, coder sur l'Amstrad d'expo, j'amenai ma K7 et mon cahier a petits carreaux, plein de code écris à la main et mes matrices de sprites, que je calculais de tête.

    Il existait fin des années 80 la possibilité de télécharger des fichiers depuis le Minitel avec un câble spécifique. Ton fichier de 20ko mettait 1h à se télécharger, et tes parents gueulaient en voyant la facture de tel à la fin du mois.

    Ha, c'était le bon vieux temps, où il fallait le mériter son programme. Lol
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #43
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Le copier / coller, ça n'existait pas dans ce temps là !
    Moi, c'était au milieu des années 80 sur Atari 800XL.
    Et avoir un fichier, tu n'y penses pas, c'était de la ressource indisponible sur le peu dont on disposait. Tu te faisais une fiche PAPIER pour avoir les syntaxes !
    Tu es bien d'une autre époque !
    Et si en plus la bande magnétique de la cassette partait en couille après deux jours à recopier du code...
    Ou la coupure inopinée d'électricité !
    Il y avait aussi les parents qui voulaient avoir un accès au téléviseur familial. Mon Atari était branché dessus par une prise peritel. D'ailleurs, les connexions n'en étaient pas super fiables et il fallait de temps en temps allé jouer du fer à souder dedans...
    Une autre époque !
    Oui bon aussi, si je dois supposer que c'était l'âge de pierre hein !
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  4. #44
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Le copier / coller, ça n'existait pas dans ce temps là !
    Moi, c'était au milieu des années 80 sur Atari 800XL.
    Et avoir un fichier, tu n'y penses pas, c'était de la ressource indisponible sur le peu dont on disposait. Tu te faisais une fiche PAPIER pour avoir les syntaxes !
    Tu es bien d'une autre époque !
    Et si en plus la bande magnétique de la cassette partait en couille après deux jours à recopier du code...
    Ou la coupure inopinée d'électricité !
    Il y avait aussi les parents qui voulaient avoir un accès au téléviseur familial. Mon Atari était branché dessus par une prise peritel. D'ailleurs, les connexions n'en étaient pas super fiables et il fallait de temps en temps allé jouer du fer à souder dedans...
    Une autre époque !
    Moi aussi c'était l'atari 800XL!
    Bon il y avait la doc quand même, et que ça! Les magazines aussi il y avait de petites démo. on recopiait le code. Je me rappelle du code de Elisa que j'avais recopié presque sans rien comprendre.
    Oui pas de copier coller, en fait pas de multitache, tu lancait le shell de l'os ou ton programme. pas de copier coller, mais on pouvait recopier une line dans une autre en changeant le numéro de ligne je pense.
    et pareil pour l'insertion, parce que oui, pas d'insertion automatique tu texte non plus, tout en mode overwrite, plus performant!

  5. #45
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mes premiers programmes étaient sur la calculatrice Casio Graph 60 (que j'avais eu pour la terminale, en 1997).

    Et justement, je pensais à un livre "Casio: jeux et graphisme" (si c'est celui là) que j'avais acheté et dont je ne sais pas où il est passé.
    Parce que dedans il y avait un jeu de labyrinthe en 2.5D (<- j'avais mis 2 jours pour taper le programme ) et que je voudrais décortiquer pour voir comment il est codé.

    Et à cette époque, il y avait la calculatrice Ti-92 (la première version) avec 1 livre qui proposait un jeu de dragon (<- à moins que ce soit un souvenir erroné persistent )
    Moi aussi j'ai commencé sur calculatrice casio graph (80 je crois ~année 2000) mais sans livre et surtout sans dragon (#tristesse).
    J'avais jamais pensé qu'il puisse exister des livres la dessus, nous on récupérait les programmes sur la calculatrice d'un copain qui la tenait de son grand frère et qui avait déjà des jeux dessus, que de nostalgie !
    On a avait même programmé (? ou récupérer un programme) pour afficher plusieurs courbe qui dessinait un cœur sur la calculatrice, quel beau moyen pour déclarer sa flamme à prendre un râteau par sa voisine de classe.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  6. #46
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Moi aussi j'ai commencé sur calculatrice casio graph (80 je crois ~année 2000) mais sans livre et surtout sans dragon (#tristesse).
    J'avais jamais pensé qu'il puisse exister des livres la dessus, nous on récupérait les programmes sur la calculatrice d'un copain
    Moi, je développais moi-même mes propres jeux (4000 octets pour les programmes, si je ne me trompe pas). Fallait être économe en code !
    http://mycalcdb.free.fr/main.php?l=1&id=6242
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
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  7. #47
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    J'ai eu la Casio fx-7500G

    Nom : CASIO7500-1.jpg
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    Le clavier tactile...

  8. #48
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    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J'ai eu la Casio fx-7500G

    Nom : CASIO7500-1.jpg
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    Le clavier tactile...
    Copain !
    On s'étais amusé à faire un jeu de labyrinthe, un puissance 4... Effectivement le clavier était une horreur.
    Tiens, je viens de prendre un petit coup de vieux derrière les oreilles

    Tatayo.

  9. #49
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    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Copain ! On s'étais amusé à faire un jeu de labyrinthe, un puissance 4... Effectivement le clavier était une horreur.
    Tiens, je viens de prendre un petit coup de vieux derrière les oreilles Tatayo.
    Ouais le puissance 4... Nostalgie...
    En tout cas, mon clavier était pas mal plus usé que sur la photo.

  10. #50
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    J'avais jamais pensé qu'il puisse exister des livres la dessus, nous on récupérait les programmes sur la calculatrice d'un copain qui la tenait de son grand frère et qui avait déjà des jeux dessus, que de nostalgie !
    Je me rappel en avoir acheté un pour casio quand j'étais en première ou en terminale vers 96/97. Par contre, c'était un peu la loterie et on était jamais certain que ça allait se lancer .

  11. #51
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    C'est marrant, je ne suis jamais arrivé à aligner 2 lignes de code sur ma calculatrice programmable. Alors que j'avais fait des trucs assez gros(sans être impressionnants pour un pro, hein...) sur mon CPC 6128.

    Pareil aujourd'hui, je développe sur mon laptop, mais je n'ai pas encore ne serait-ce qu'oser lancer l'appli de dev que j'ai mise sur mon mobile Android. J'ai comme un blocage qui semble me dire "ne programme pas là dessus! c'est trop petit!!!". Et je ne sais pas pourquoi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #52
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est marrant, je ne suis jamais arrivé à aligner 2 lignes de code sur ma calculatrice programmable. Alors que j'avais fait des trucs assez gros(sans être impressionnants pour un pro, hein...) sur mon CPC 6128.

    Pareil aujourd'hui, je développe sur mon laptop, mais je n'ai pas encore ne serait-ce qu'oser lancer l'appli de dev que j'ai mise sur mon mobile Android. J'ai comme un blocage qui semble me dire "ne programme pas là dessus! c'est trop petit!!!". Et je ne sais pas pourquoi.
    Confort ? Utilité de l'appli ? Habitude ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  13. #53
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pareil aujourd'hui, je développe sur mon laptop, mais je n'ai pas encore ne serait-ce qu'oser lancer l'appli de dev que j'ai mise sur mon mobile Android. J'ai comme un blocage qui semble me dire "ne programme pas là dessus! c'est trop petit!!!". Et je ne sais pas pourquoi.
    Aujourd'hui je ne le ferais plus c'est clair, trop de confort avec mon PC, mais à l'époque je n'avais pas de comparaison donc ça ne me dérangeais pas.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  14. #54
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    En petites machines, j'ai programmé sur TI-59 (1979), en BASIC sur sharp PC-1401 (modèle 1984 - que j'utilise toujours d'ailleurs, imbattable pour taper rapidement quelques formules et une petite boucle de calcul), mais impossible d'utiliser une tablette moderne pour ça, il doit me falloir un vrai clavier. Ces trucs là, c'est juste bon pour naviguer sur Internet et pour transporter ma documentation.

  15. #55
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    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Confort ? Utilité de l'appli ? Habitude ?
    C'est un mix de 2 choses

    Je n'ai pas connu les ordinateurs avant 1999 et j'ai commencé avec Windows 98 , mais comme certains ont dit, les éditeurs de texte étaient rudimentaires. Des limitations sur la taille fichier, des éditeurs en mode texte (la commande MS-DOS edit), pas de copié-collé, ...
    Le premier éditeur que j'ai connu était l'éditeur turbo pascal : et il me semble qu'il était en mode texte.

    Donc premier point, on codait avec ce qu'on avait sous la main

    Et le deuxième point : la simplicité. Coder un snake, un démineur, un puissance 4, un taquin (un chouïa plus compliqué parce qu'il y a des images) c'est très simple.
    Maintenant, il faut 2-3 langages, des couches applicatives, des méthodes agiles, de la POO et autres conneries.

    À l'époque avec un simple square(50, 50, 20) tu dessinais un simple carré. Pas un brainfuck de quoi choisir Direct2D, OpenGL (GLFW, glut, ...), ... de créer des contextes, d'interroger les pilotes, ...
    Comme je l'ai dit avant , les langages étaient simples (programmation listing ou procédurale, peu de mots clefs, ...)
    Il y avait le mode tortue : je n'ai jamais kiffé mais cela permet de dessiner simplement (comme un écran magique)


    Donc, on codait sur ce qu'on pouvait parce qu'on pouvait coder simplement des jeux, des simulations mathématiques, ...

  16. #56
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    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Confort ? Utilité de l'appli ? Habitude ?
    Difficille à dire. Mais il est possible que halaster08 aie mis la main sur quelque chose d'important : habitude d'avoir un vrai clavier et un vrai écran(depuis le sirius S1 de mon père, j'avais 5 ans...)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #57
    Membre éclairé Avatar de viper1094
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    À l'époque avec un simple square(50, 50, 20) tu dessinais un simple carré. Pas un brainfuck de quoi choisir Direct2D, OpenGL (GLFW, glut, ...), ... de créer des contextes, d'interroger les pilotes, ...
    Comme je l'ai dit avant , les langages étaient simples (programmation listing ou procédurale, peu de mots clefs, ...)
    Il y avait le mode tortue : je n'ai jamais kiffé mais cela permet de dessiner simplement (comme un écran magique)


    Donc, on codait sur ce qu'on pouvait parce qu'on pouvait coder simplement des jeux, des simulations mathématiques, ...
    Ca à l'air si simple , moi aussi je veux !
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  18. #58
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    A 45 ans, je suis un développeur de la génération 90-2000, de ceux qui ont connu l'Amiga, l'Amstrad et l'Atari ST, et l'époque où l'internet n'existait pas encore.
    59. ha tu me files le blues avec ta question!

    j'ai commencé en 1978 sur une TI57

    Nom : TI_57.jpg
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Taille : 144,5 Ko

    ce qui fait ma "spécificité" c'est que j'ai du me payer mes ordis moi même
    et j'ai commencé plus tard que les petits jeunots qui ont eu leur ordi payé par popa et moman.

    puis en 1980 un trs80
    Nom : TRS-80_Model_I_-_Rechnermuseum_Cropped.jpg
Affichages : 261
Taille : 604,5 Ko

    au début je n'ai eu que l'uc et l'écran, puis l'extension puis les disquettes (de 88k!)

    puis en 1982 je suis passé "pro" jusqu'en 1993 ou j'étais jugé trop vieux!

  19. #59
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    Citation Envoyé par pascaland Voir le message
    ce qui fait ma "spécificité" c'est que j'ai du me payer mes ordis moi même
    et j'ai commencé plus tard que les petits jeunots qui ont eu leur ordi payé par popa et moman.
    tu généralises un peu vite...
    Les enfants d'ouvriers ont continué d'exister après que tu sois devenu adulte...
    Pourquoi tu penses que j'ai acheté mon Atari pendant les soldes de Noël 85 ?
    Et le magnéto 6 mois après ?

  20. #60
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  4. Où êtes-vous développeurs Algériens ?
    Par bassim dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2008, 08h56

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