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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

De quelle génération de développeur êtes-vous ?

  1. #21
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je me souviens de la bonne vieille technique qui consistait à faire un trou dans la disquette 3,5" pour augmenter sa capacité. Bizarrement, ça n'a jamais marché lol
    tu avais 2 type de disquettes 3,5" : les 720ko et les 1,44Mo. Il y avait sur un angle un bouton qui permettait de masquer ou non une petite ouverture et avoir ainsi une disquette en lecture seule ou pas. Et à l'opposé une autre ouverture sur les disquettes de 1,44Mo qui n'existait pas sur les disquettes de 720ko. L'astuce consistait à réaliser cette ouverture pour faire croire au système que la disquette faisait 1,44Mo. Les premiers hacks de de l'histoire


    Il y a eu aussi les disquettes zip qui n'ont pas duré longtemps car vite remplacées par le cd-rom.

  2. #22
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    46 ans pour moi, tout pareil: ZX81, MO5, Atari 800XL, Atari ST. Que des bons souvenirs, j'avais appris le BASIC, tout seul sur des livres, des magazines, puis avec des potes, et pas d'internet. et je code toujours.
    C'était le tout début de l'informatique personnelle, on s'émerveillait d'un rien, une démo un peu balèze ...
    Bon ça a un peu vieilli, pour ceux qui ne connaissent pas, le bureau atari st:

    http://atari.st

  3. #23
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    Quand tu sors d'une bonne grosse journée de Java, sur un projet complètement naze, qui ne t'intéresse pas, tu es content de retrouver ton Amiga le soir.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  4. #24
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Quand tu sors d'une bonne grosse journée de Java, sur un projet complètement naze, qui ne t'intéresse pas, tu es content de retrouver ton Amiga le soir.
    Il marche bien, tu utilise de disquettes? Moi je démarre assez peu mon Atari ST, j'ai des disquettes corrompues. Il y a des adaptateurs qui permettent d'utiliser autre chose (disque, compact flash autres?

    Lemmings la dessus, ça marchait bien, et c'est toujours aussi fun.

  5. #25
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    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    tu avais 2 type de disquettes 3,5" : les 720ko et les 1,44Mo.

    3 !

    Il y a eu des tentatives pour monter à 2,88 Mo, avec des diskettes de très bonne qualité ça pouvait fonctionner.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
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    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Il marche bien, tu utilise de disquettes? Moi je démarre assez peu mon Atari ST, j'ai des disquettes corrompues. Il y a des adaptateurs qui permettent d'utiliser autre chose (disque, compact flash autres?

    Lemmings la dessus, ça marchait bien, et c'est toujours aussi fun.
    Copain ! J'ai remplacé mon lecteur de disquette Amiga par un lecteur GOTEK, qui prend en charge les clés USB et permet via un menu de sélectionner l'imag de la disquette que tu veux lancer.

    Ce type de lecteur fonctionne également pour Atari ST et Amstrad CPC (il suffit d'installer le firmware adapté à la machine). En plus, ça coûte pas trop cher (30 à 35€) et c'est increvable.

    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #27
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Copain ! J'ai remplacé mon lecteur de disquette Amiga par un lecteur GOTEK, qui prend en charge les clés USB et permet via un menu de sélectionner l'imag de la disquette que tu veux lancer.

    Ce type de lecteur fonctionne également pour Atari ST et Amstrad CPC (il suffit d'installer le firmware adapté à la machine). En plus, ça coûte pas trop cher (30 à 35€) et c'est increvable.

    Cool, il me le faut.
    A l'époque il y avait pas mal de bricolage utilisant le port ACSI de l'atari qui était plus ou moins du SCSI version 1. Mais allez trouver des disques SCSI 1 de nos jours!

  8. #28
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    Première expérience de codage avec le logiciel Div game studio sorti en 1998 (mais je n'y pigeais rien), première vraie expérience vers 2001 avec un logiciel inclus sur le cd de démos de la Playstation 2. Je suppose que je suis paumé quelque part entre deux générations

  9. #29
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Première expérience de codage avec le logiciel Div game studio sorti en 1998 (mais je n'y pigeais rien), première vraie expérience vers 2001 avec un logiciel inclus sur le cd de démos de la Playstation 2. Je suppose que je suis paumé quelque part entre deux générations
    Sur PlayStation, il y avait un kit de dev public, appelé Net Yaros, un mélange de langage C et de langage interprété. C'était sympa de voir tourné des programme sur la console.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #30
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    Bonjour,

    CPM3 avec l'amstrad 6128. J'avais commencé à porter un soft de base de données sur ibm pc qui tournait sous une autre version CPM ^^".
    zx81, Sinclair, amstrad 664, 6128, Altos que de souvenirs !

  11. #31
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    Bonjour,

    j'ai aussi commencé l'informatique dans les années 80. Alors que tous les copains avaient des Atari ou Amiga, j'avais un des premiers PC à la maison. J'ai connu l'époque des débuts de Microsoft, qui a souvent,les petits jeunes l'ont oublié, remplacé par ses logiciels des solutions 20 fois plus chers et souvent plus mal faites. Je me souviens d'avoir monté des cartes sons sur mes PC, avec certains paramètres (port d'interruption...) qu'il fallait changer en changeant de place des "jumpers" physique sur les cartes.

    Côté langage de programmation, d'abord basic, puis Pascal, puis C (mon premier coup de coeur), puis java. Je suis resté sur java, car j'aime mes langages fortement typés et stables.

    Peut-être une différence avec certains petits jeunes: j'ai eu à "tuner" des systèmes / bases de données à la fin des années 90 / au début des années 2000, et cela m'a pas mal appris la vie.
    Open Lowcode Applications sur mesure, résultats rapides et à coûts réduits (repo Github)

  12. #32
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    Milieu des années 90, je suis passé au PC après des années sur Amstrad et Amiga. J'ai démarré avec le Quick Basic, puis VB 3 et Delphi. J'ai commencé le C, mais c'était clairement pas mon truc. Je suis ensuite passé à Java, et j'ai été totalement séduit par le côté multi-plateforme. J'ai pratiqué pendant longtemps.

    Je suis moi aussi d'une génération où un développeur était capable de monter/démonter une machine. Aujourd'hui, j'ai l'impression que cela se perd.
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  13. #33
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  14. #34
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    En fait, je suis issu d'une génération qui développe avant tout surtout le plaisir, pas Que pour un salaire.

    Même quand je bouffis des pâtes à chaque repas, j'ai toujours refusé de bosser pour des projets qui ne l'apportait aucun plaisir.

    Aujourd'hui, quand je vois l'usine que sont les ESN ou les SSII, je regrette vraiment cette époque où un petit dev pouvait vivre simplement, depuis le garage de ses parents.

    Surtout que les profils demandés par les recruteurs sont totalement sur-realistes. Avec des salaires vraiment pas sérieux, mêmes pour des juniors.
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  15. #35
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    Mon premier code c'était sur en 2010 sur sratch huh. Pas vraiment la même génération, mais j'ai quand même connu l'un des premiers pentium Pro parce que ça coutait pas chère quand ma mère a acheté son premier pc. Je dois avouer que c'était compliqué de faire tourner une appli web sur un tel pc (je savais pas qu'on pouvait télécharger scratch ). Mais j'suis bien content d'avoir eu un pc de merde pour commencer, parce que du coup je pouvais pas jouer à autre chose qu'aux jeux web mais ça fonctionnait mal, donc je m'amusais en codant.
    D'ailleurs j'ai encore le pc en question. Peut être que dans 10 ans comme vous j'y toucherais comme à une relique de mon enfance. Pour le moment ça me sert de table de chevet
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  16. #36
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    Mes premiers programmes étaient sur la calculatrice Casio Graph 60 (que j'avais eu pour la terminale, en 1997).

    Et justement, je pensais à un livre "Casio: jeux et graphisme" (si c'est celui là) que j'avais acheté et dont je ne sais pas où il est passé.
    Parce que dedans il y avait un jeu de labyrinthe en 2.5D (<- j'avais mis 2 jours pour taper le programme ) et que je voudrais décortiquer pour voir comment il est codé.

    Et à cette époque, il y avait la calculatrice Ti-92 (la première version) avec 1 livre qui proposait un jeu de dragon (<- à moins que ce soit un souvenir erroné persistent )

    Mais c'est vrai que maintenant, l'eau a coulé sous les ponts, et 20 ans plus tard, tu branches les calculatrices en USB et tu as des jeux/ portages à foison.
    Mais en 1998, il fallait acheter les bouquins et taper le code à la pogne, et v'là les jeux tout simples que c'étaient sauf 2 ou 3

  17. #37
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    Toute la base de ma passion vient des listings de jeux qui paraissaient dans les mags entre 87 et 90, et que l'on recopiait à la main. Une bonne dizaine de pages de code Basic et de codes hexa à saisir avant d'avoir son jeu. En priant que l'on ait fait aucune erreur de frappe.

    Il y avait de très bons jeux.
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  18. #38
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    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Toute la base de ma passion vient des listings de jeux qui paraissaient dans les mags entre 87 et 90, et que l'on recopiait à la main. Une bonne dizaine de pages de code Basic et de codes hexa à saisir avant d'avoir son jeu. En priant que l'on ait fait aucune erreur de frappe.

    Il y avait de très bons jeux.
    Ca doit être génial de faire ses propres jeux en étant gosse, t'as vraiment l'impression d'avoir bossé pour, même si t'as juste fait une sorte copy paste de code source manuel x)
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  19. #39
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    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Ca doit être génial de faire ses propres jeux en étant gosse, t'as vraiment l'impression d'avoir bossé pour, même si t'as juste fait une sorte copy paste de code source manuel x)
    C'est surtout qu'à l'époque cela permettait d'apprendre à coder

    La première raison, c'est que l'auto complétion n'existait pas. Elle a commencé début 2000.
    Et la deuxième raison, c'est que les langages (C, Basic, Pascal, ....) étaient des langages simples (langage listing ou procédural, ce n'est pas sorcier contrairement à la POO par exemple) avec très peu de mots clefs. Il n'y a pas de lambda, de syntaxe flèche, de généricité, ....

    Donc recopié du code à la main (ou sur papier) permettait de mémoriser le langage et de s'amuser à changer les choses pour voir ce que cela faisait.

  20. #40
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est surtout qu'à l'époque cela permettait d'apprendre à coder

    La première raison, c'est que l'auto complétion n'existait pas. Elle a commencé début 2000.
    Et la deuxième raison, c'est que les langages (C, Basic, Pascal, ....) étaient des langages simples (langage listing ou procédural, ce n'est pas sorcier contrairement à la POO par exemple) avec très peu de mots clefs. Il n'y a pas de lambda, de syntaxe flèche, de généricité, ....

    Donc recopié du code à la main (ou sur papier) permettait de mémoriser le langage et de s'amuser à changer les choses pour voir ce que cela faisait.
    A votre place mon premier réflexe aurait était de me demmerder soit pour : trouver un éditeur de texte modifiable pour y insérer un système de snippets, soit pour me faire un .txt avec des snippets copier collable des syntaxes de fonction ou autre qui reviennent régulièrement. Enfin, je dis ça mais je sais que je serais le faire aujourd'hui sans problème, voir même de faire mon propre éditeur de texte, mais avec google et ce qui est dispo comme ressource aujourd'hui, dans les années90, je doute que ça aurait était faisable aussi facilement ( pour l'éditeur, pas le .txt )
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