IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mise à pieds


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    1 mois et demi 1100 €
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Allez, Kokorro, lâche le nom de ta boite de crevards, histoire que les hordes de fous furieux de ce site la spasme un peu

    Justice pour KOKORO

    #Je_suis_KOKORO

    Marche "blanche" pour KOKORO de bastille à Nation

  3. #43
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    /!\ Pavé /!\
    Je m'excuse pour les fautes

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Tu peux évoquer les prud'hommes sans y aller.
    Et même si tu décides d'attaquer, ça ne coûte rien et étant donné les faits, tu es sûre de gagner; ça ferait les pieds (sans jeu de mots) à cette boîte; maintenant ça ferait une procédure longue, tu aurais aussi intérêt à ne plus penser à cette boîte.
    Non ! Avec les prud'hommes rien n'est moins sûr et même si sur le papier tout semble gagné cela peut être interprété de façon différente par les juges.
    De plus, prendre un avocat peut revenir très cher, d'ailleurs je déconseille vivement de venir sans avocat, à moins d'être vraiment sûr de soi et très bon orateur, il est très facile de passer pour un "con" et de détruire son dossier en béton.

    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Et il faudrait que ton établissement mette cette entreprise sur liste noire pour que cela ne se répète pas avec quelqu'un d'autre.
    Sauf si l'établissement ne cherche que la rentabilité.
    Perdre un élève ou perdre une société qui rapport XXX€ par mois, le choix est vite fait.

    Puisque Kokorro le demande, je vais vous raconter ma mésaventure.
    Contexte :
    Cette histoire à maintenant un peu plus de 10 ans, à l’époque je finissais mon diplôme d’ingénieur en alternance dans une grande école qui a pignon sur rue.
    Cette école est très cher mais l’alternance permet à la société de payer mes études.
    Au niveau du rythme de travail on était dans l’entreprise du lundi au vendredi de 9h à 18h, les cours le soir de 20h à 01h (A l’école) et le weekend examen.

    8 mois avant la fin de mon alternance, on me détecte un début de cancer de la peau, fort heureusement détecté au tout début, j’ai « juste » eu droit à une batterie d’examen (IRM, scanner, prise de sang) et à une opération chirurgicale qui me vaux aujourd’hui une belle cicatrice de 15 cm dans le dos. Mais voilà éprouvé par plus de 2 ans d’alternance au rythme de 4 ou 5h de sommeil de par nuit, cette annonce a été un gros coup dur pour moi et m’a plongé dans un demi-burnout.
    A cette époque je bossais dans une petite société informatique, naïvement je joue la transparence avec mon employeur et je lui annonce mes soucis de santé. Effectivement ma qualité de travail en a été affecté et très rapidement mes relations se sont dégradés avec mon employeur.

    Juste avant mon opération, mon employeur me met un gros coup de pression en me disant clairement que si je n’étais pas plus motivé à mon retour cela aller mal se passer. Pour le coup je n’y ai pas prêté plus attention, à vrai dire, j’avais autre chose à penser.

    Après 3 semaines d’arrêt et un beau souvenir dans le dos, me revoilà de retour devant mon poste et c’est à partir de ce moment que tout c’est emballer. Mon employeur se servait des caméras présentes dans la société pour me fliquer, recevant régulièrement des sms pour me dire que je devais bosser… Bref, on glissait gentiment mais surement dans le harcèlement moral
    Voyant que la situation devenait intenable, j’en avertie l’école et demande un rendez-vous avec mon employeur, le responsable de mon école et moi en urgence. Mon employeur refusant d’y aller je décide d’y aller seul. Il m’avertit que si je pars, ça sera un abandon de poste.

    Je décide de quand même partir, j’en discute avec mon école qui ne semble pas s’intéresser plus que cela à mon problème. Dans la foulé et par prévision, je me mets en arrêt maladie. Tremblant comme une feuille devant le médecin, celui-ci me prescrit 2 semaines d’arrêt. Le meilleur fut d’ailleurs quand j’ai reçu devant le médecin un SMS injurieux de mon employeur me disant de venir immédiatement ou sinon il allait me faire vivre un enfer.

    S’en ai suivi le surlendemain une mise à pied en recommandé et un entretien pré-licenciement dans la foulé.
    A cet entretien, je me présente avec un représentant syndical, j’aurai tellement de chose à dire sur cet entretien mais je vais le résumé rapidement.
    L’employeur me reproche :
    • Un abandon de poste
    • De ne rien faire au travail / saboter le travail des autres
    • Que ma maladie n’est qu’un mensonge
    • Insubordination vis-à-vis de sa personne


    Pour l’abandon de poste, je lui réponds gentiment que de 1, j’étais en arrêt maladie et qu’en plus un abandon de poste d’une demi-journée ça n’existe pas
    Pour le 2ème reproche, il me dit que je ne faisais rien au travail… mais ne peut me fournir aucune preuve. Pour ma part, j’ai fait l’erreur de ne pas me transférer les mails du travails… je ne peux malheureusement pas prouver le contraire
    Pour le 3ème reproche, je lui dis que cela n’avait aucun sens d’inventer un truc pareil et qu’en plus il avait tous les arrêts maladies certifiant que je ne mentais pas
    Pour le 4eme reproche, il me dit que je l’ai insulté et qu’il à porter plainte contre moi (mais aucune preuve à l’appui) je lui réponds que je suis plus qu’étonné étant donné d’avoir bien fait attention à mes paroles malgré ma forte envie de lui dire quelques noms d’oiseaux.
    Bref cet entretien n’a été qu’une mascarade, il avait décidé depuis le début de me foutre à la porte et je fus bien sûr licencier par la suite.

    Je décide de porter l’affaire au prud’homme, confiant de gagner à coup sûr. Je décide donc de prendre un avocat, qui me confirme mes grandes chances de gagner.
    Entre temps, l’école m’appel, s’étonnant que mon ex-employeur n’a pas payer le mois précédent et le mois courant (Nous somme en Aout et il me reste encore septembre à tirer). Je leur raconte mon histoire et au lieu d’avoir de l’aide, j’ai la réponse suivante : j’ai 4500€ à payer maintenant ou sinon je retour à bac+3, comme vous pouvez le comprendre et heureusement que je vivais chez papa et maman j’ai pu payer par virement… le bout de papier m’a coûté cher.
    Les prud’hommes ont duré 5 ans, 5 ans de procédure à base de report, de non présentation du dossier, de tentative d’usure par tous les moyens. Mon ex-employeur pleurant devant le juge que psychologiquement c’était très dur et qu’il n’arrivait pas à traiter le dossier à temps….

    Durant ce laps de temps je découvre qu’Il ne m’a jamais déclaré à l’assurance maladie lors de mes arrêts et à fabriquer des faux pour le faire croire… en ce trompant sur la date de plus de 3 ans

    Malgré que tout semblait croire que j’allais gagner… j’ai perdu au premier jugement, gros coup dur. Je fais bien sur appel…. et j’ai encore perdu
    Au final, les prud’hommes à donner raison à mon ex-employeur sur les choses suivantes :
    • L’abandon de poste : Validé pour une demi-journée
    • De ne rien faire au travail / saboter le travail des autres : Que l’absence de preuve de mon travail était une preuve que je n’en avais pas fait
    • Que ma maladie n’est qu’un mensonge : Validé par les prud’hommes
    • Insubordination vis-à-vis de sa personne : Validé par les prud’hommes sans autre témoignage que sa parole.


    Et cerise sur le gâteau j’ai été condamné à ne rien payer car je n’en avais pas les moyens. J’ai été humilier jusqu’au bout.
    Et vous aller me dire, pour l’absence de déclaration de mes arrêts maladies et la création de faux, il a dit devant le juge que c’était une erreur de frappe… et c’est passé comme une lettre à la poste alors que j’avais une preuve de l’assurance maladie comme quoi je n’avais pas été déclaré.

    Bref au final, cela m’a coûté près de 10k€ en tout (Ecole + avocat), des heures de travail à chercher le moindre détail et à construire des dossiers pour juste se faire humilier en place public.
    Quant à l’école, une fois payer et obtenu mon diplôme, ils n’ont jamais voulu m’aider préférant garder une entreprise qui rapporte des € qu’un étudiant…

    Tout cela pour dire qu’aller au prud’homme c’est pas gagné d’avance, c’est éprouvant, cela coûte cher, cela prend beaucoup de temps et qu’il faut y réfléchir de nombreuses fois avant de se lancer dedans.

  4. #44
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Merci pour ton témoignage, c'est assez édifiant que tu ai perdu... tu n'as pas pensé à aller en cassation ?

  5. #45
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 28
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Wow merci... c’est fou qu’on arrive à condamner quelqu’un en absence totale de preuve

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par counteraccro Voir le message
    ...
    Autant je compatis, autant :

    -L'absence de preuve arrange toujours le salarié (l'employeur DOIT fournir des traces écrites de réclamations succéssives, des témoignages de collègues etc. pour PROUVER qu'il y a eu manquement)
    -comment ne pas reconnaître un arrêt maladie pour un cancer avec une opération chirurgical ? Invraisemblable.
    -Valider la demi-journée d'abandon de poste, alors que tu avais une convocation de ton école ? Impossible. Et je suis même pas sûr qu'on puisse condamner quelqu'un pour 1/2 journée d'absence non justifié, un blâme à la limite...
    -Alors que EN PLUS tu serais allé à l'entretien de pré-licenciement accompagné d'un Délégué.

    Je suis navré par avance, mais ton histoire, je n'y crois pas une seule seconde. Soit tu mens en tirant le trait, soit ton avocat est une sous-merde. Si c'est le deuxième cas, je suis désolé pour toi.

  7. #47
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Merci pour ton témoignage, c'est assez édifiant que tu ai perdu... tu n'as pas pensé à aller en cassation ?
    J'ai pensé aller en cassation mais il fallait rajouter 4k€ juste pour lancer la procédure... n'ayant pas les moyens et voulant mettre un terme à cette histoire je ne suis pas aller plus loin.

    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Autant je compatis, autant :

    -L'absence de preuve arrange toujours le salarié (l'employeur DOIT fournir des traces écrites de réclamations succéssives, des témoignages de collègues etc. pour PROUVER qu'il y a eu manquement)
    -comment ne pas reconnaître un arrêt maladie pour un cancer avec une opération chirurgical ? Invraisemblable.
    -Valider la demi-journée d'abandon de poste, alors que tu avais une convocation de ton école ? Impossible. Et je suis même pas sûr qu'on puisse condamner quelqu'un pour 1/2 journée d'absence non justifié, un blâme à la limite...
    -Alors que EN PLUS tu serais allé à l'entretien de pré-licenciement accompagné d'un Délégué.

    Je suis navré par avance, mais ton histoire, je n'y crois pas une seule seconde. Soit tu mens en tirant le trait, soit ton avocat est une sous-merde. Si c'est le deuxième cas, je suis désolé pour toi.
    Tu as entièrement raison sur plusieurs points :
    • L'absence de preuves aurait dû m'être favorable cela n'a malheureusement pas été le cas pour une raison que j'ignore.
    • Pour l'abandon de poste, effectivement 1/2 journée ne peut pas être considéré comme un abandon de poste, il faut mettre en demeure le salarier de revenir, puis une mise à pied, etc.. Mais voilà pour mon cas, cela à été décidé que non, même en étant en arrêt maladie ce jour-là.
    • Pour la non-reconnaissance de l’arrêt maladie, étant donné qu'il ne m'a pas déclaré à la sécurité sociale peut être que les juges ont peut être pensés que c'est moi qui est fait des faux... C'est ma théorie et je n'aurai jamais la réponse.
    • Ha.. le délégué syndical, j'ai oublié d'en parler de celui-là. Je n'ai jamais eu le compte-rendu de cet entretient malgré mes nombreuses relances par emails/téléphone.


    Pour l'avocat, oui, c'était une sous-merde à 500€ l'heure qui arrivait systématiquement en retard, le souci, c'est que quand t'as claqué déjà 3k€ ba tu n'as pas envie de devoir repayer encore quelqu'un pour recommencer en entier un dossier. Mais j'aurai dû.
    Tu n'as pas à être désolé, cela fait maintenant 10 ans que cette affaire est passé, oui, je l'ai toujours en travers de la gorge, mais c'est derrière moi maintenant. Je le prend comme une expérience et si demain, je doit à nouveau retourner devant les prud'homme, j'adopterai une autre stratégie.

    Un autre avocat à qui j'ai expliqué mon affaire bien plus tard m'a fait part d'une théorie sur ce résultat plus que surprenant. Il semblerait que certains conseils de prud'homme aient des "quotas" dans le sens où il ne faut pas que ce soit uniquement des salariés ou uniquement des employeurs qui gagnent.. Suis-je tombé au mauvais moment... Personne ne le saura.

    Par contre ce que je suis sûr, c'est que j'ai quand même ma part de responsabilité dans cette histoire
    • J'ai été mal accompagné par un délégué syndical plus que douteux (mais comment savoir quand on ne connaît pas le système)
    • Je n'ai pas su voir que mon avocat était mauvais (où ne voulais pas le voir), j'aurai dû en changer dès ma défaite à la première audience mais non.
    • Je n'ai pas vu que la sécurité sociale ne m'avait pas indemnisé tout de suite, je ne l'ai vu que 2 ans après...
    • Ma plus grosse erreur à sûrement été de me considérer gagnant quoi qu'il arrive, ba oui mon dossier c'était du béton armé !


    @Ekolamar tu es libre de me croire ou non, mon but n'est pas de faire pleurer les chaumières mais de montrer que même avec un dossier solide on peut aussi perdre au prud'homme, ce n'est pas si simple ni gratuit.

  8. #48
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Une possibilité aussi quand on a plus rien à perdre, c'est de médiatiser l'affaire. (Un peu comme les deux personnes virées récemment car elles refusent de travailler le dimanche alors que ce n'était pas contractualisé)

  9. #49
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekolamar Voir le message
    Je suis navré par avance, mais ton histoire, je n'y crois pas une seule seconde. Soit tu mens en tirant le trait, soit ton avocat est une sous-merde. Si c'est le deuxième cas, je suis désolé pour toi.
    Pareil ayant un juge prudhomal dans mon bureau, je trouve cette histoire hallucinante !

    Ekolamar tu es libre de me croire ou non, mon but n'est pas de faire pleurer les chaumières mais de montrer que même avec un dossier solide on peut aussi perdre au prud'homme, ce n'est pas si simple ni gratuit.
    LEs 3/4 des recours sont gagné par les salariés !
    ET on est pas obligé de prendre un avocat un représentant syndical peux aussi le remplacer.
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  10. #50
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Lead développeur web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead développeur web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 33
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Pareil ayant un juge prudhomal dans mon bureau, je trouve cette histoire hallucinante !


    LEs 3/4 des recours sont gagné par les salariés !
    ET on est pas obligé de prendre un avocat un représentant syndical peux aussi le remplacer.
    Pour l'histoire de l'avocat, je savait que l'on pouvais s'en passer, mais d'être accompagné d'un représentant syndical, ça je l'ignorait.

    Je vais voir si je retrouve le compte rendu final (qui doit être chez mes parents) et je vous le partagerai.

  11. #51
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par bergi Voir le message
    Pareil ayant un juge prudhomal dans mon bureau, je trouve cette histoire hallucinante !

    LEs 3/4 des recours sont gagné par les salariés !
    ET on est pas obligé de prendre un avocat un représentant syndical peux aussi le remplacer.
    Après les prud'hommes ce n'est pas tout rose non plus, et je trouve globalement que cette juridiction est à réformer.
    J'ai moi-même été aux prud'hommes pour non-versement de prime contractuels et non-respect du minimum conventionnel concernant la modalité 2.
    Donc des éléments factuels du contrat de travail et de la convention collective syntec, avec jurisprudence de la cours de cassation et tout.

    Je me suis pointé en pré-conseil où quelque chose comme ça, j'explique tout, avec les éléments de la jurisprudence, la convention qui impose tel salaire, la prime qui n'a pas été versé, ma feuille de calcul etc.
    Réponse : "Monsieur je ne comprends rien, vous racontez n'importe quoi, si vous revenez comme cela au jugement ce n'est pas la peine".

    J'ai pris un avocat, j'ai tout expliqué "oui vous avez raison", j'ai tout fait à sa place (fourni les documents, les jugements, les calculs de manques à gagner etc.), il a rédigé 2 pages avec les "termes juridiques appropriés" et 1 mois avant le jugement la boite s'est démontée et m'a donné tout ce que je demandais "à l'amiable" (pour pas se prendre la mauvaise pub).

    Çà m'a juste coûté 600€ + 10% des gains (1000€ facile en tout, le 1/4 de mes gains), cher pour 2 pages et une demande bête comme choux qui aurait dû prendre 2 mins à juger (situation identique à la jurisprudence de la cour de Cassassion, calcul OK, acté, au revoir).
    Des avocats que j'avais été voir avant m'avait même dissuadé de faire une "prise d'acte de rupture" (ça se passait vraiment mal dans cette boite) donc au final j'ai démissionné avant d'aller aux prud'hommes, mais je suis persuadé que j'aurais pu/dû avoir beaucoup plus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2016, 16h37
  2. Mise sur pieds d'un système de câblage vdi
    Par Edgard Maské dans le forum Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2015, 10h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2015, 09h37
  4. Visualisation des mise à jour en réseau
    Par fandor7 dans le forum Paradox
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2002, 15h54
  5. PB mise en exploitation
    Par DiceChris dans le forum CORBA
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/07/2002, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo