IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut Les actions de Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident
    Les actions de Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident
    et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu

    Depuis 2016, il a déjà été enregistré plusieurs accidents mortels de circulation impliquant des conducteurs de véhicules autonomes Tesla. Il s'agit de Joshua Brown, un homme de 40 ans qui était à bord de sa berline Tesla Modèle S et qui est entré en collision avec un camion semi-remorque en 2016. A l'époque, des enquêtes avaient révélé que le conducteur utilisait le pilote automatique avancé de Tesla au moment de l'accident. Ce système de pilotage automatique avait été mis en cause et cela avait entraîné la séparation de Tesla d'avec l'entreprise qui lui fournissait cette technologie.

    Et donc Tesla avait par la suite développé en interne, une version de pilote automatique de deuxième génération. On aurait pu penser que le souci avec cette technologie qui avait causé la mort de Brown en 2016 était résolu, mais un nouvel accident mortel survenu en mars dernier, montre bien que ce n'est pas encore le cas. Le dernier accident s’est produit à Delray Beach, en Floride et impliquait une Tesla de modèle 3. Selon le rapport préliminaire du bureau du shérif du comté de Palm Beach, un camion semi-remorque faisait un virage à gauche lorsque la Tesla Model 3 s’y est écrasée sur le côté. Le conducteur, Jeremy Beren Banner âgé de 50 ans, serait décédé sur le coup.

    Malgré cet incident qui remet encore le doute sur cette technologie de pilotage automatique, le PDG et co-fondateur de Tesla, Elon Musk, l'a plutôt vanté allant même jusqu’à dire le mois dernier qu’il y aura 1 million de robo-taxis en circulation l’année prochaine.

    Nom : elon-musk-tesla-cost-cutting-01.jpg
Affichages : 4531
Taille : 30,1 Ko

    Il semble bien confiant et pourtant tout porte à croire que Tesla n'a pas encore résolu les problèmes que pose sa technologie de pilotage automatique. D'ailleurs, Raj Rajkumar, professeur en génie électrique et informatique à la Carnegie Mellon University, a déclaré ceci : « Le fait que le même type d'incident se soit produit en 3 ans semble indiquer que le problème n'a pas été résolu. L'apprentissage automatique (Machine Learning) et l'intelligence artificielle ont des limites inhérentes. Si les capteurs du véhicule détectent ce qu'ils ont rarement ou jamais vu auparavant, ils ne savent pas comment gérer ces situations. Tesla ne prend pas en charge les limitations bien connues de l'IA ».

    Les accidents impliquant la technologie de pilote automatique de Tesla ne sont pas les seules difficultés auxquelles la société est confrontée. Selon des informations récentes, il semblerait que des véhicules Tesla s’enflamment spontanément. Au cours de ces dernières années, la société a enregistré pas moins de 14 cas de batterie de ses véhicules qui auraient soudainement pris feu. Il est vrai que dans la plupart des cas, cela s'est produit après une collision, mais il y a également des cas dans lesquels les véhicules semblent s’enflammer spontanément. Comme cela a été le cas le 21 avril dernier, lorsqu'une caméra de sécurité dans un garage de Shanghai a capturé les images d’une berline Modèle S en combustion lente avant de s’enflammer soudainement.


    La réaction de l'entreprise face à ces situations inattendues a été celle d'ouvrir une enquête sur le dernier cas recensé et d'envoyer une mise à jour logicielle à des dizaines de milliers de ses véhicules afin de réduire les risques de voir à nouveau ses batteries prendre feu.

    Il semblerait que ces incidents aient eu des impacts négatifs sur l'entreprise puisque la valeur des actions de cette dernière, qui étaient déjà en baisse constante depuis la fin de l’année dernière, a encore chuté vendredi dernier d'environ 8 %.

    Nom : Capture (1).png
Affichages : 3933
Taille : 105,8 Ko

    Il faut néanmoins savoir que Tesla n'est pas le seul fabricant à avoir connu des désagréments de ce genre avec ses véhicules. Des cas similaires ont été signalés avec des Chevrolet Volts, des Fisker Karmas, des Mitsubishi iMiEV et d'autres véhicules électriques. Donc visiblement, il ne s'agirait pas d'un problème spécifique aux véhicules Tesla. Avec l'implication de sa technologie de pilotage automatique dans des accidents mortels et les cas de batteries de ses véhicules prenant feu, il devient difficile d'envisager le meilleur pour l'entreprise dans les années à venir. Mais il est peut-être un peu trop tôt pour se prononcer à ce sujet.

    Source : CNBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette technologie de pilotage automatique ?
    Pensez-vous Tesla sera en mesure de résoudre ce problème de batteries prenant feu ?
    Quel avenir entrevoyez-vous pour la société après tous ces événements ?

    Voir aussi :

    L'Autopilot d'une Tesla Model 3, impliquée dans un accident, était activé lorsque le véhicule s'est écrasé contre un camion, Indique le NTSB
    USA : une Tesla a dû être poursuivie sur 11 km avant d'être arrêtée, le conducteur s'était endormi, L'Autopilot était-il activé ?
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 371
    Points
    3 371
    Par défaut
    En France, on lance notre propre investissement dans les véhicules autonomes. À la radio, la ministre aurait dit que ça servirait à désenclaver la campagne ou un truc du style. C'est sûr que c'est vachement moins cher et plus au point que des pilotes humains ; ptêt que le gouvernement pourrait juste dire qu'on subventionne l'industrie (à bon escient) plutôt que de raconter des craques bidons.

    En tous cas, vu le niveau de sens commun des IA, j'espère qu'en France, les véhicules autonomes auront aussi un algo prouvé couplé à un lidar (contrairement aux teslas) / radar, juste pour éviter les obstacles que l'IA ne voit pas...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Que pensez-vous de cette technologie de pilotage automatique ?
    Au bout d'un moment les voitures autonomes conduiront beaucoup mieux que les humains.
    Quasiment aucun accident ne sera causé par le pilotage automatique.

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Pensez-vous Tesla sera en mesure de résoudre ce problème de batteries prenant feu ?
    J'imagine que l'entreprise doit investir dans la recherche sur les batteries.
    Parce que technologiquement aujourd'hui il n'y a pas de bonne solution pour stocker de l'énergie.
    Pour le moment les batteries ça craint... (c'est moins risqué de conduire une diesel qu'une voiture électrique)

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Quel avenir entrevoyez-vous pour la société après tous ces événements ?
    Les actionnaires s'emballent pour un rien c'est incroyable.
    Il y a un accident et y'en a plein qui vendent leur actions...

    Il est possible que l'entreprise fasse faillite très vite. (c'est ce qu'assure Elon Musk, le gars dit que l'entreprise peut faire faillite dans moins d'un an)
    Mais l'entreprise peut également survivre.
    On verra bien.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Ouvrir une nouvelle page et faire les actions d'après dedans
    Par alaninho dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2015, 17h30
  2. Comment désactiver les actions automatiques de Windows ?
    Par j-phi dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 12h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2004, 10h41
  4. [Struts] question bete sur les Action et Form
    Par seb_fou dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo