IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ?

Votants
311. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    24 7,72%
  • C

    19 6,11%
  • C#

    27 8,68%
  • C++

    35 11,25%
  • Cobol

    31 9,97%
  • Dart

    6 1,93%
  • Delphi

    13 4,18%
  • Fortran

    8 2,57%
  • Go

    21 6,75%
  • Haskell

    5 1,61%
  • Java

    56 18,01%
  • JavaScript

    161 51,77%
  • Kotlin

    10 3,22%
  • Lisp

    8 2,57%
  • MATLAB

    14 4,50%
  • Objective-c

    22 7,07%
  • Pascal

    5 1,61%
  • Perl

    9 2,89%
  • PHP

    47 15,11%
  • Python

    40 12,86%
  • R

    14 4,50%
  • Ruby

    11 3,54%
  • Rust

    4 1,29%
  • Scala

    12 3,86%
  • Swift

    10 3,22%
  • TypeScript

    20 6,43%
  • VBA

    83 26,69%
  • WLangage (WinDev)

    72 23,15%
  • Autres, merci de préciser

    4 1,29%
  • Sans avis

    10 3,22%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis


Sujet :

Langages de programmation

  1. #161
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eredin
    TS fait partie de l'écosystème JS, tout comme Babel qui transpile tout ce que tu veux ou presque vers du code compatible avec n'importe quel environnement ou presque.
    Tu discutes avec quelqu'un qui pense utile d'écrire des interfaces pour valider un JSON. Ne te fatigue pas trop

    Citation Envoyé par Eredin
    Plus personne ne code en ES5(2009!) en 2019.
    Euh si. Il y a beaucoup d'applications legacy et la TMA ça existe. Toutes les applis en prod ne sont pas parties instantanément à la poubelle fin 2015. Et elles n'ont pas toutes ajouté Babel ou TS pour transpiler ni refactoré l'existant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #162
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 9
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu discutes avec quelqu'un qui pense utile d'écrire des interfaces pour valider un JSON. Ne te fatigue pas trop



    Euh si. Il y a beaucoup d'applications legacy et la TMA ça existe. Toutes les applis en prod ne sont pas parties instantanément à la poubelle fin 2015. Et elles n'ont pas toutes ajouté Babel ou TS pour transpiler ni refactoré l'existant.
    Yep, j'en suis conscient. La série de bouquins You Don't know JavaScript que j'ai recommandé aux débutants couvre aussi justement ES5. Le sondage précise l'année 2019, donc mon affirmation ne vaut évidemment que dans le contexte de "si on a le choix des technos JS en 2019" (même s'il existe des raisons valables à la marge de faire du ES5). J'espère que la plupart de ceux qui ont détesté JS dans ce sondage ne l'ont pas jugé parce qu'ils sont coincés sur du JS de 1999

  3. #163
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eredin Voir le message
    J'espère que la plupart de ceux qui ont détesté JS dans ce sondage ne l'ont pas jugé parce qu'ils sont coincés sur du JS de 1999
    C'est la même chose pour quasiment tous les langages. Php, java, python, c++... tous ces langages ont beaucoup évolué. Et eux aussi subissent souvent des critiques qui étaient justifiées pour les premières versions mais qui sont corrigées depuis 10 ou 20 ans.

  4. #164
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 9
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    C'est la même chose pour quasiment tous les langages. Php, java, python, c++... tous ces langages ont beaucoup évolué. Et eux aussi subissent souvent des critiques qui étaient justifiées pour les premières versions mais qui sont corrigées depuis 10 ou 20 ans.
    Oui, c'est valable pour tous les langages, jai mentionné JS en partie parce qu'il ressort clairement dans le sondage. Personnellement, il n'y a aucun langage que je déteste

  5. #165
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    HTML/CSS n'est juste pas naturel et intuitif du tout pour faire des interfaces si t'as un passé plus applicatif (GTK, Qt, Swing...), en bref si t'as déjà fait des interfaces avant HTML et CSS.
    C'est vrai que les développeurs ont crié à cor et à cri l'introduction de layouts ou de templates.
    Et on a toujours les div

    Mais force est de constater que HTML+CSS permet de faire des interfaces fluides et/ ou adaptatives ("responsive") ... et cela même Qt ne peut pas tout faire aussi simplement et/ ou sans une montagne de code (Qt c'est du fluide, pas de l'adaptatif )
    Sans parler de JavaScript qui permet de scripter simplement ses pages ... et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si QML est dérivé du JavaScript.
    Mais lorsque je vois que pour X lignes de QML il faut au moins 3 fois + de code C++. Parce que je pense que tu ne peux pas faire une application 100% QML contrairement au couple HTML+CSS+JavaScript

  6. #166
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    HTML et CSS sont extrêmement adaptées pour concevoir des interfaces responsives et fonctionnant sur n'importe quel machine. Il permet également de transformer facilement une application web purement front en application native desktop ou mobile.
    CSS est par contre en effet une plaie à apprendre, son apparente simplicité masquant la complexité voir l'absurdité de certaines règles contre-intuitives.

  7. #167
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais lorsque je vois que pour X lignes de QML il faut au moins 3 fois + de code C++. Parce que je pense que tu ne peux pas faire une application 100% QML contrairement au couple HTML+CSS+JavaScript
    ça dépend ce que tu choisis de faire. D'un point de vu recommandation, le QML ne devrait s'occuper que de l'affichage, pas du code métier. Donc au niveau C++ tu code le datamodel ET le code fonctionnel, tandis qu'en QML tu gère que l'affichage. En clair normalement le QML remplis plutôt le rôle d'un CSS avancé (animations, trigo*, machines à état...).

    Si tu décide de tout faire dans le QML (c'est possible hein, ça te fait une sorte de WebApplication pas trop dégueux assez rapidement), alors forcément tu vas avoir plus de QML/Javascript que de C++. De mémoire il te faut quand même un fichier C++ avec juste une instanciation d'une QMLApplication, mais bon, ça casse pas 3 pates à un canard. Aprés tu peux faire mumuse à 100% dans du QML.

    Tu as cet exemple de calculatrice à 99% QML de disponible si tu veux

    En attendant il faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour dire "tu ne peux pas faire une application 100% QML contrairement au couple HTML+CSS+JavaScript" En comparant 1 techno à 3 comme s'il allait de soit que les 3 allaient ensemble. Si tu veux séparer les technos qui marchent en couple, sépare ton trio!

    Avec le HTML Seul, tu fait de l'affichage de donnée statiques ultra basique.
    Avec du CSS seul, tu ne fait rien.
    Avec du javascript seul tu affiche juste du en console.

    Dans les 3 cas on est loin d'une application IHM complète comme tu peux le suggérer...

    *Pour revenir sur la trigo plus haut, j'ai fait une IHM QT/QML, et par rapidité, j'ai essayé de faire des affichages circulaire en QML/Javascript, avec des calculs de position bourrés de cos/sin/tan oh putain l'erreur... Perfos catastrophiques!! En faisant faire les calculs de positions par le C++, c'était tellement plus fluide! Sur les benchmarks que j'avais fait, on passait de 1,2 sec pour calculer la position du 15 bouton autour d'un point dans 2 cercles concentriques à qqch comme 60ms (et encore, à ce temps là, l'OS est plus significatif que le calcul: quand est-ce qu'on m'a rendu la main? quel est l'accuracy du timestamp? bref.) (pour rappel, le sentiment d'action instantanée pour humain, c'est environ 200ms et 120ms en période de stress) Et au final, j'ai pas mis plus d'une heure à le faire en suivant la doc (géniale) Qt.

  8. #168
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    En comparant 1 techno à 3 comme s'il allait de soit que les 3 allaient ensemble. Si tu veux séparer les technos qui marchent en couple, sépare ton trio!
    Et pourquoi Tu peux tout coder dans un fichier HTML (même si on ne le fait plus depuis HTML 4.X) avec des sections CDATA


    Et effectivement QML c'est comme tout le reste (fichier .RC, fichier .dfm, fichier .glade, ...) c'est juste un fichier qui est processé à l'ouverture de l'application pour générer la fenêtre (<- des fois la bibliothèque est gentile et elle permet de la faire en cours d'exécution)
    Édit : Je me demande si le QML n'est pas compilé ?


    Le code HTML+CSS+JavaScript est certes pas naturel et intuitif du tout, voire complexe ... mais il permet de faire des interfaces rapidement et sans une montagne de code, fluide et/ ou responsive multiplateformes, en ligne - hors ligne et avec un nombre énorme d'outils/ bibliothèques/ cadriciels (certes en partie pour palier les défauts).


    C'est toujours le même problème : il existe des langages élégants, bien pensés, souvent qui permettent de coder des besoins complexes simplement ... mais sans support d'un gros acteur, avec des outils non matures, qui arrivent trop tard, qui sont trop liés à un écosystème ... et donc finissent par être marginal (Go, Dart, Rust, QML, Ruby, ...)

  9. #169
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Au lieu de juste reconnaître que tu t'es trompé sur ce point, tu préfères faire semblant d'avoir dit autre chose de plus subtil, afin de faire passer Sodium pour plus bête qu'il ne l'est.
    Qui trompe qui? J'ai mon avis sur la question de JS@POO (il est vrai contraire à la majorité, on peut en faire un sujet à part, je serais ravis d'en discuter, ce n'est pas une notion technique), ce qui ne change rien au fond du problème : ne pas reconnaître ni comprendre les spécificités très fortes du JS concernant son orientation objet + prototype, plutôt que objet + classe (POO classique actuelle), et venir ensuite dire que la POO du JS c'est nul par comparaison au C# ou Java, c'est plus que trompeur.

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Mais cela ne trompe personne.
    C'est bien le but.

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Si tu tiens à défendre Javascript.
    Je ne tiens pas spécialement à défendre le JS, qui a des défauts comme tout les langages. N'importe qui peut se mettre à détester un ou plusieurs langages. Mais le détester et le crier partout alors que manifestement le langage en question n'est pas compris, ca m’ennuie, clairement. Perso je n'aime pas spécialement le Cobol, mais le peu que j'en connais ne me fera pas venir sur le forum Cobol pour venir dire que c'est nul à longueur de sujets.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est toujours le même problème : il existe des langages élégants, bien pensés, souvent qui permettent de coder des besoins complexes simplement ... mais sans support d'un gros acteur, avec des outils non matures, qui arrivent trop tard, qui sont trop liés à un écosystème ... et donc finissent par être marginal (Go, Dart, Rust, QML, Ruby, ...)
    J'avais bien aimé le Ruby à ses débuts, c'est devenu un langage de niche?

  10. #170
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et effectivement QML c'est comme tout le reste (fichier .RC, fichier .dfm, fichier .glade, ...) c'est juste un fichier qui est processé à l'ouverture de l'application pour générer la fenêtre (<- des fois la bibliothèque est gentile et elle permet de la faire en cours d'exécution)
    Édit : Je me demande si le QML n'est pas compilé ?
    Tu peux compiler le QML si tu veux.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #171
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhilippeGibault Voir le message
    Pour moi, c'est Javascript, car Javascript est un faux langage.

    Même Google déteste le Javascript qu'ils ont essayé de tuer 2 fois (avec GWT puis avec DART).

    D'ailleurs, heureusement que Google a rendu le Javascript supportable et industrialisable avec Angular (et en utilisant une surcouche comme TypeScript).

    Le problème, c'est que ce faux langage est incontournable.

    En fait, Javascript n'a aucune qualité, il est là car il était partout et qu'il était le seul dans tous les navigateurs.

    Il est là car il était là par hasard.

    http://sametmax.com/la-communaute-js...tte-technique/

    Sauf que ce langage apporte beaucoup aux développeurs.
    Il y a quelques de cela sur Developpez.com, certains avaient prédit la mort du JavaSript. Quel est le bilan aujourd'hui? Et beh...
    Moi je pense que que tout les langages sont utiles. Après il faut juste tenir compte de plusieurs critères dans le cadre des projets sur lesquels nous travaillons.

  12. #172
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    jetter tout un front end pour suivre la mode ça ne m’intéresse pas. Il en faut pour tous les goûts ;-)
    C'est clair

  13. #173
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 56
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Tout simplement JAVA.

  14. #174
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    J'avoue avoir quelques problèmes avec PHP.
    Je suis développeur dotnet, je fais énormément de C#, depuis un moment je roule ma bosse sur Angular avec TypeScript, mais dès que je mets le nez dans du Wordpress et que je vois du PHP, ça me fille limite des frissons.

  15. #175
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Wordpress c'est une collection de tout ce qu'il ne faut pas faire quel que soit le langage, c'est du code mal foutu d'il y a dix ans. Regarde les vrais trucs du genre Laravel, c'est déjà autre chose.

  16. #176
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    J'avais bien aimé le Ruby à ses débuts, c'est devenu un langage de niche?
    En France, d'après les offres de l'APEC, Ruby c'est zéro

  17. #177
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Etant issu du monde C++, POO, typé, vérifié à la compilation etc. je comprends tout à fait pourquoi Javascript est détesté. Ça m'a été difficile de voire que des gosses sortis de l'école savaient être plus efficace que moi grâce à ça, en trois fois rien d'apprentissage.

    C'est dégueulasse mais c'est comme ça, le monde cherche à être de plus en plus efficace, on ne peut pas lui en vouloir. Et le JS y contribue sous toutes ces formes (front, serveur, éco système léger pour diminuer les coûts d'hébergement, scalabilité augmentée, ZDD et haute dispo, etc..).

    Je pense que le métier (les PO) et les archis sont les maîtres de la chose. Les développeurs relégués au rang d'ouvrier désormais. Sauf ceux sur des sujets R&D.

    Donc forcément ça fâche, y compris moi, qui ayons investis sur une ou deux technos particulière devenue obsolète.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  18. #178
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Etant issu du monde C++, POO, typé, vérifié à la compilation etc. je comprends tout à fait pourquoi Javascript est détesté. Ça m'a été difficile de voire que des gosses sortis de l'école savaient être plus efficace que moi grâce à ça, en trois fois rien d'apprentissage.
    ...
    Plus efficace pour faire quoi ? Javascript et C++ ont peu de domaines d'application communs. Pour faire des applications web clientes, Javascript est plus efficace mais pour faire des bibliothèques de calcul matriciel, c'est C++. D'ailleurs, les moteurs Javascript comme V8 sont principalement écrits en C++ et non en Javascript.

  19. #179
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Plus efficace pour faire quoi ? Javascript et C++ ont peu de domaines d'application communs. Pour faire des applications web clientes, Javascript est plus efficace mais pour faire des bibliothèques de calcul matriciel, c'est C++. D'ailleurs, les moteurs Javascript comme V8 sont principalement écrits en C++ et non en Javascript.
    Yes ! Je n'ai pas dit que je n'utilisais plus le C++ ;-)

    Mais désormais c'est limités à quand c'est nécessaire et packagé dans des modules Node pour repartir sur du JS quand c'est davantage du travail de gestion que de calcul
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #180
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Mais désormais c'est limités à quand c'est nécessaire et packagé dans des modules Node pour repartir sur du JS quand c'est davantage du travail de gestion que de calcul
    Oui, pour du serveur web "de gestion", Node + Javascript est plus efficace que C++. Il me semble même que C++ n'a jamais vraiment été utilisé pour ce cas d'utilisation, et qu'on lui préférait PHP ou autres.

    Par contre, pour du serveur web avec des grosses contraintes de performances, C++ devient intéressant :
    https://github.com/facebook/proxygen
    https://github.com/microsoft/cpprestsdk

Discussions similaires

  1. Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/10/2019, 02h05
  2. Réponses: 140
    Dernier message: 06/12/2018, 15h54
  3. Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 214
    Dernier message: 31/08/2017, 10h38
  4. Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/03/2017, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo