IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ?

Votants
311. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    24 7,72%
  • C

    19 6,11%
  • C#

    27 8,68%
  • C++

    35 11,25%
  • Cobol

    31 9,97%
  • Dart

    6 1,93%
  • Delphi

    13 4,18%
  • Fortran

    8 2,57%
  • Go

    21 6,75%
  • Haskell

    5 1,61%
  • Java

    56 18,01%
  • JavaScript

    161 51,77%
  • Kotlin

    10 3,22%
  • Lisp

    8 2,57%
  • MATLAB

    14 4,50%
  • Objective-c

    22 7,07%
  • Pascal

    5 1,61%
  • Perl

    9 2,89%
  • PHP

    47 15,11%
  • Python

    40 12,86%
  • R

    14 4,50%
  • Ruby

    11 3,54%
  • Rust

    4 1,29%
  • Scala

    12 3,86%
  • Swift

    10 3,22%
  • TypeScript

    20 6,43%
  • VBA

    83 26,69%
  • WLangage (WinDev)

    72 23,15%
  • Autres, merci de préciser

    4 1,29%
  • Sans avis

    10 3,22%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis


Sujet :

Langages de programmation

  1. #81
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    s'il n'y a que ca...

    C, C#, C++, Cobol, Dart, Delphi, Fortran,etc... c'est tout pourris, je deteste (je ne peux pas me justifier vu que je ne connais pas ces langages)
    Eux, sont de vrais langages.

    Si tu connaissais C, C++ ou Delphi, tu ne pourrais plus blairer des âneries comme Python ou JS... sauf bien sûr si tu es développeur web

    Et si tu apprécies les idiomes les plus "expressifs" et "haut niveau" d'un langage comme Python, tu peux toujours essayer Common Lisp, qui est aussi un vrai langage même s'il est peut-être le plus sujet à troll depuis qu'il existe

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Si tu connaissais C, C++ ou Delphi, tu ne pourrais plus blairer des âneries comme Python ou JS... sauf bien sûr si tu es développeur web
    Les deux langages que je connais le plus sont C++ et Python. En utilisant le typage statique optionnel de Python 3, le Python 3 tend à être plus maintenable que du C++17, si on ne tient pas compte des performances.

    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Et si tu apprécies les idiomes les plus "expressifs" et "haut niveau" d'un langage comme Python, tu peux toujours essayer Common Lisp, qui est aussi un vrai langage même s'il est peut-être le plus sujet à troll depuis qu'il existe
    Les dialectes du Lisp sont les plus forts pour l'abstraction, mais ils sont moins supportés que les langages les plus populaires et surtout moins connus. Du coup, en pratique, dans une entreprise normale, on ne programme jamais dans un dialecte du Lisp.

  3. #83
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Juste en passant, javascript est un langage très connu (et pratiqué) si on le compare à un certain nombre des choix proposés.
    Il faut donc prendre de la distance avec les chiffres donnés. Il y aurait le même type de biais avec le sondage inverse.

  4. #84
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Malick Voir le message
    Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus , et pourquoi ?
    Je vais être objectivement acerbe, mais très souvent, si on aime pas certains langages, c'est qu'on ne les connait/comprend pas assez où qu'on ne s'intéresse pas aux champs principaux de leur utilisation.

    Pour ma part, je dirais que ce sondage n'a vraiment aucun intérêt.

  5. #85
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Javascript via Node Js est aussi bien que Python , ne peux plus piffer Java l ' instable et avec ces histoires de décalages de version , personne n 'est d ' accord , merci , bisou , merci , vive Javascript

  6. #86
    Membre éclairé
    Avatar de Paleo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 242
    Points : 661
    Points
    661
    Par défaut
    Il est compréhensible que JavaScript soit détesté car beaucoup de programmeurs back-end sont contraints de mettre les mains dans le frontend et la contrainte n'est jamais agréable.

    J'ai pour ma part hésité à cocher "Sans avis" car je n'en déteste aucun, le mot est trop fort. Avant de me raviser et de cocher C++ qui a mal vieilli et est maintenant une sorte de tour de Babel de concepts mal intégrés. Je le pratique avec déplaisir et par nécessité : le moins possible, lorsque j'ai besoin de coder quelque chose de bas niveau.

  7. #87
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Perl.

    Un langage dont le code n est souvent compris que par son auteur avec des tours de magie qui flattent l ego au détriment de la.comprehension et qui rendent souvent impossible le refractoring.


    L ignominie de ce langage a au moins permis l émergence d un langage mieux reflechi : le python.

  8. #88
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Ce que l'on peut constater de manière générale c'est que Javascript déchaîne les passions, surtout celles de ceux qui le détestent.

    N'y aurait-il pas un côté "Et merde, mes années d'XP PHP / Java / Windev sont en train de partir en fumée, faut tout recommencer avec ce truc" ?

    On ne peut que comprendre la frustration (j'ai la même avec VBA que je n'utilise plus depuis 13 ans mais quand même quoi 2 ans de perdu !). Et on déteste être frustré, donc on déteste Javascript, les chiffres s'expliquent.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  9. #89
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    C'est un sujet à se ramasser plein de '-1'. Allez, ouvrez le feu !

    Le sondage de ce sujet montre, encore une fois, que c'est bien le langage javascript qui est le plus détesté.
    Après l'avoir pratiqué depuis dix ans, c'est une vrai usine à gaz et je n'aime vraiment pas les usines à gaz, soi disant pour nous simplifier le développement.

    Citation Envoyé par PhilippeGibault
    Pour moi, c'est Javascript, car Javascript est un faux langage.
    C'est un langage qui n'aurait jamais dû exister. Il est dit dans wikipedia (javascript) :
    Le langage a été créé en dix jours en mai 1995 pour le compte de la Netscape Communications Corporation par Brendan Eich,
    Je comprends mieux son impopularité. Un langage créé en dix jours !!!

    Citation Envoyé par AoCannaille
    Un langage digne de ce nom, on ne peut pas en fait pas le tour ni l'exploiter à fond en un an.
    Je suis entièrement d'accord. Je pratique des tas de langages depuis mes débuts en informatique (dans les années 70), et je découvre toujours quelques choses de nouveau.
    Normal, il y a des langages qui évoluent au fil du temps.

    Citation Envoyé par AoCannaille
    Pour un langage largement moins complet, avoir autant besoin d'aide est selon moi, symptomatique.
    Un langage qui est intuitif, voire logique, ne demande aucune aide. Ce n'est pas le cas du javascript où il faut toujours de poser des questions sur son comportement.

    Citation Envoyé par AoCannaille
    dés que tu te fais avoir une fois, tu oublis le == et passe au === sinon c'est l'enfer...
    Ce genre d'exemple démontre justement la mauvaise gestion du typage mis en place par Javascript.
    En cherchant sur le net, je trouve cette définition :
    En résumé :

    L'égalité faible (==) effectuera une conversion des deux éléments à comparer avant d'effectuer la comparaison
    L'égalité stricte (===) effectuera la même comparaison mais sans conversion préalable (elle renverra toujours false si les types des deux valeurs comparées sont différents)
    Il faut avoir l'esprit tordu pour inventer ce genre d'opérateur. Merci Brendan Eich !!!

    Je constate que la majorité des échanges dans ce sujet sont consacré au Javascript. Cela prouve qu'il existe bien un problème avec ce langage.

    Citation Envoyé par Sophia N
    En tout cas s'il y a bien une constante universelle, c'est que les débats concernant JavaScript finissent toujours en un débat musclé entre deux camps, ceux qui adorent JavaScript et le reste du monde
    Je me demande même si ceux qui aiment le Javascript, ont déjà pratiqué un vrai langage de programmation ? Je parle bien sûr d'un langage compilé et non interprété.
    Et bien sûr, la question de la formation à la programmation.
    Combien de fois je vois des inepties sur ce forum, lorsqu'un développeur demande de l'aide pour résoudre un problème.

    Citation Envoyé par "grunk
    Perso j'ai trouvé de l’intérêt à JS qu'à partir du moment où je suis sorti du navigateur pour faire du node.
    Même si node.js ressemble à s'y m'éprendre à du javascript, c'est un autre langage.
    Node.js, je le trouve intéressant, sans avoir la lourdeur de javascript.
    C'est à croire que l'interface avec le navigateur a été mal conçu. A oui, c'est vrai, dix jours pour créer ce langage. N'importe quoi.

    Vous l'aurez compris, le Javascript, c'est l'un des rares langages que je déteste.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  10. #90
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut WINDEV ???
    Amusant de constater que 63 personnes sur 203 détestent Windev, sans jamais probablement l'avoir utilisé, puisque ce langage concerne seulement 1% des développeurs.

    Visiblement ne pas en comprendre la philosophie suffit à en dégouter une bonne partie. J'aimerais toutefois que les gens qui le dénigrent donnent de vraies raisons. Il à sa place, il a son usage, et il est puissant et clair si on sait l'utiliser.

    Il dispose de toutes les technologies, webservices JSON/XML, POO, Callbacks, indirections, tuples, tableaux associatifs de types complexes, et tout ce que l'on peut demander à un langage moderne.
    Il est possible de prototyper des choses énormes en très peu de temps, sous Windows, et de porter le code en un rien de temps sous IOS/Android ou même vers le Web avec webdev.

    Alors certes ce n'est surement pas le plus compact, le plus optimisé, celui qui consomme moins de ressources, mais si énormément de sociétés lui font confiance pour des projets d'envergure, et qu'en plus c'est un produit français, je ne comprends pas trop ce rejet ... D'autant qu'avec une licence de windev on dispose de tellement d'outils : Un SGBD C/S, des accès natifs aux SGBD standard du marché, un installeur, un éditeur d'états, des champs dédiés (carte google maps, grapheur, traitement de texte, tableur, editeur d'image, visualiseur pdf, correcteur d'orthographe dans le code, une gestion de la traduction des logiciels, nombreux assistants de code, et tellement d'autres choses incluses ... C'est un écosystème qui met beaucoup de temps à découvrir tant il est riche, et tant le code généré est lisible et logique.

    A vous de me dire, pourquoi vous le détestez, et si oui, en avez vous une maitrise suffisante pour être en capacité de le juger aussi mal !

    Je vous invite à consulter mon blog, pour visualiser à quel point le code est fluide, lisible, limpide, y compris pour des néophytes ou des gens qui en parlent pas l'anglais (même si chaque mot dispose de son équivalent anglais, puisque le code est bilingue et on peut demander sa conversion dans la foulée GB=>FR ou FR=>GB).

    http://carnetwindev.blogspot.com

    Attention je ne dis pas que c'est le meilleur langage pour tout, ou même pour quoi que ce soit ... Mais c'est surement à 1000 lieues d'être le pire, surtout dans ce qu'il propose, face aux VB.NET ou C# qui sont des usines à gaz, et qui nous obligent à dépendre d'une tétrachiée de contrôles externes DOTNET développés par des sociétés tierces, qui nous embêteront bien lorsqu'elles auront mis la clé sous la porte et qu'il faudra gérer l'obsolescence.

    L'un des avantages de Windev, c'est que un très vieux programme, initialement codé en 32 bits, voire en 16 bits, d'une ancienne version de WIndev, pourra être porté en 64 bits en un rien de temps, sans quasiment rien changer au code. La rétro-compatibilité avec les anciens projets est assurée, et ça compte beaucoup.

    Essayez une version complété à partir de la V22 pour vous en convaincre. Même si ça demande une certaine élasticité au départ de comprendre la philosophie du produit, ce qui est peut être la clé de ce désamour injustifié.

  11. #91
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Même si node.js ressemble à s'y m'éprendre à du javascript, c'est un autre langage.
    Node.js, je le trouve intéressant, sans avoir la lourdeur de javascript.
    C'est à croire que l'interface avec le navigateur a été mal conçu. A oui, c'est vrai, dix jours pour créer ce langage. N'importe quoi.

    Vous l'aurez compris, le Javascript, c'est l'un des rares langages que je déteste.

    @+
    Ou comment auto-ridiculiser tout son argumentaire.

    Puis argumenter sur le fait qu'il ait été créé en 10 jours, c'est vraiment risible... les bases de la plupart des outils qu'on utilise ont été posées en quelques jours, voire même en quelques heures... après, ça évolue, mais certains n'ont pas assez d'attention pour suivre. ^^'
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  12. #92
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 740
    Points : 805
    Points
    805
    Par défaut
    Voici ce qui, selon moi, résume tout, aux détractracteurs du JS : https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10956028
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  13. #93
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 045
    Points : 11 368
    Points
    11 368
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    J'ai répondu Windev, parce qu'après m'être battu pendant 5 ans avec, quand on m'en parle, ma seule réaction c'est : "Windev, c'est dommage".
    On peut faire énormément de choses très simplement, l'aide est globalement bien faite, mais dès qu'on sort des sentiers battus on se retrouve avec des fonctionnalités pas finies et buggées.

    Au final ils ont de très bonnes idées, mais il me laisse l'impression d'un truc pas fini, à chaque fois.
    Et on ressent bien qu'il est fait pour travailler avec lui-même : si tu bosses avec un SGBD autre que Hyperfile tu es au final vite limité (je n'ai plus les détails en tête, ça fait 5 ans que je n'y ai plus touché, pour mon plus grand bonheur).

    Par contre, il a pour lui qu'un non développeur peut faire énormément de choses sans avoir à toucher au code.

    Ah oui, dernier point qui est pour moi rebutoire : les sources ne sont pas des fichiers textes, mais des fichiers binaires, qui ne sont ouvrables que via l'éditeur (WTF ???).
    Et la stratégie commerciale à vomir... (parlez en à vos collègues femmes, vous verrez ce que je veux dire)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    Amusant de constater que 63 personnes sur 203 détestent Windev, sans jamais probablement l'avoir utilisé, puisque ce langage concerne seulement 1% des développeurs.

    Visiblement ne pas en comprendre la philosophie suffit à en dégouter une bonne partie. J'aimerais toutefois que les gens qui le dénigrent donnent de vraies raisons. Il à sa place, il a son usage, et il est puissant et clair si on sait l'utiliser.
    Windev permet de coder en français, ça fait une raison suffisante pour ne pas vouloir s'en approcher.

  15. #95
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Windev
    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    ...
    Il est possible de prototyper des choses énormes en très peu de temps, sous Windows, et de porter le code en un rien de temps sous IOS/Android ou même vers le Web avec webdev....
    Tu as tout dis, pour prototyper, pourquoi pas, mais même avec ça, du moment que as un minimum de code "maison" pour ton prototype, tu oublies le portage web/android/ios. (vois la doc et comptes, si tu as le courage, le nombre de fonction qui n'existe que sur un certain nombre de plateforme ou celle qui porté, n'ont pas le même comportement).

    Comme je je dis souvent en interne, si le fonctionnel proposé étais fini et stable, ça pourrait être pas mal pour de l'application de gestion.

    Sur certains points, ça ressemble à javascript : je te vend du merveilleux; et après tu découvres tous les problèmes.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Sur certains points, ça ressemble à javascript : je te vend du merveilleux; et après tu découvres tous les problèmes.
    Ah ça vendre du merveilleux ils savent faire


  17. #97
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Les deux langages que je connais le plus sont C++ et Python. En utilisant le typage statique optionnel de Python 3, le Python 3 tend à être plus maintenable que du C++17, si on ne tient pas compte des performances.


    Les dialectes du Lisp sont les plus forts pour l'abstraction, mais ils sont moins supportés que les langages les plus populaires et surtout moins connus. Du coup, en pratique, dans une entreprise normale, on ne programme jamais dans un dialecte du Lisp.
    Ah python le truc qui bouffe 225000 instructions pour faire 1+1 ? Le bidule avec un méga verrou globale de gogole ?

    Python est juste une bouse mais à la mode.

  18. #98
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Ah python le truc qui bouffe 225000 instructions pour faire 1+1 ? Le bidule avec un méga verrou globale de gogole ?

    Python est juste une bouse mais à la mode.
    Non.

  19. #99
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Engiwip Voir le message
    Perl.

    Un langage dont le code n est souvent compris que par son auteur avec des tours de magie qui flattent l ego au détriment de la.comprehension et qui rendent souvent impossible le refractoring.


    L ignominie de ce langage a au moins permis l émergence d un langage mieux reflechi : le python.
    Arrête j'ai appris Perl au collège j'adore ce truc 😱. J'avais même codé tout un moteur de recherche avec lol, robot, indexeur, indexeur etc.

  20. #100
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Ha ha, les défenseurs de JavaScript... Python, en comparaison, c'est ADA.

Discussions similaires

  1. Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/10/2019, 03h05
  2. Réponses: 140
    Dernier message: 06/12/2018, 16h54
  3. Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 214
    Dernier message: 31/08/2017, 11h38
  4. Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/03/2017, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo