IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ?

Votants
311. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    24 7,72%
  • C

    19 6,11%
  • C#

    27 8,68%
  • C++

    35 11,25%
  • Cobol

    31 9,97%
  • Dart

    6 1,93%
  • Delphi

    13 4,18%
  • Fortran

    8 2,57%
  • Go

    21 6,75%
  • Haskell

    5 1,61%
  • Java

    56 18,01%
  • JavaScript

    161 51,77%
  • Kotlin

    10 3,22%
  • Lisp

    8 2,57%
  • MATLAB

    14 4,50%
  • Objective-c

    22 7,07%
  • Pascal

    5 1,61%
  • Perl

    9 2,89%
  • PHP

    47 15,11%
  • Python

    40 12,86%
  • R

    14 4,50%
  • Ruby

    11 3,54%
  • Rust

    4 1,29%
  • Scala

    12 3,86%
  • Swift

    10 3,22%
  • TypeScript

    20 6,43%
  • VBA

    83 26,69%
  • WLangage (WinDev)

    72 23,15%
  • Autres, merci de préciser

    4 1,29%
  • Sans avis

    10 3,22%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2019 ? Pourquoi ? Partagez vos avis


Sujet :

Langages de programmation

  1. #181
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 26
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Le problème c'est qu'on n'a pas toujours la possibilité de choisir le langage.
    Par exemple en ce moment je travaille sur un logiciel écrit en C++ il y a 15 ans alors qu'il aurait pu être fait en Java mais je n'y peux plus rien.
    Et à côté de cela des nouveaux modules sont écrits en Java alors je trouve légitime de comparer.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Oui mais le but de C++ plus est d'être bas niveau et donc d'être au plus près des ressources de la machine, il est notamment utilisé pour écrire les api graphiques car c'est là que le que chaque ressource économisée compte. Tu compares des pommes et des poires, mais pas les mêmes pommes et poires que JavaScript.

  2. #182
    Membre éclairé
    Avatar de Paleo
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 242
    Points : 661
    Points
    661
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Donc forcément ça fâche, y compris moi, qui ayons investis sur une ou deux technos particulière devenue obsolète.
    Après il faut accepter de changer de cheval de temps en temps, c'est notre métier qui veut ça.

  3. #183
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Wordpress c'est une collection de tout ce qu'il ne faut pas faire quel que soit le langage, c'est du code mal foutu d'il y a dix ans.
    C'est possible de faire pire que Dolibarr ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #184
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne sais pas mais le potentiel de nuisance d'une technologie mal foutue est directement corrélée à son taux d'adoption (coucou aussi JavaScript).
    Un petit fail pour l'équipe de Wordpress, un grand fail pour la communauté du développement web

  5. #185
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Perl, définitivement perl.
    Ca doit faire 10 ou 15ans que j'y ai pas touché et pourtant je suis encore tout effrayé à l'idée que des gens pourraient remettre ca au goût du jour

  6. #186
    Membre averti

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Javascript en premier...
    Faut arrêter sérieux, c'est pas parce que vous savez pas utiliser le JS qu'il faut jalouser et le flinguer.
    Le JS est malléable comme aucun autre langage, c'est ce qui fait ça force, mais aussi sa faiblesse.
    Cependant, il existe aujourd'hui des outils et techniques permettent de limiter la création de bug (ex: fixer des règles dans les IDE pour n'importe quel langage assez facilement).

    Sinon, les gars qui disent que le JS ne fait pas d'objet... vous n'en avez jamais fait ou quoi ? Ok, c'est pas littéralement de l'objet de puriste C++, mais il y'a la même finalité.
    Le seul point négatif et non contestable de se langage est la perf, car pas compilé, en général. Mais franchement, sur nos machines actuelles, pour qui cela pose problème ? Tatie Janine avec son Windows XP à 1Go RAM ? Il faut vivre avec son temps.

    Pour moi, un développeur Web qui "déteste" le JS a notre époque, n'est pas un développeur Web. Qu'il retourne faire son assembleur.
    Et pour ceux qui ne font pas de Web, je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez concerné pour répondre à ce sondage si ce n'est pour lyncher les dév Web.

    Oui, le JS est "surcoté", non, il n'est pas le plus "détestable", sinon, comment expliquer une aussi grande communauté ?

  7. #187
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu ressors les mêmes poncifs que tous les autres passés avant toi. Vous avez tous exactement le même discours :

    - Si vous n'aimez pas JavaScript c'est que vous ne le comprenez pas
    - Quand on installe 3000 module nodeJs par dessus on peut avoir un semblant d'intégration dans l'IDE
    - Si JavaScript n'est pas bien pourquoi autant de monde l'utilise ? Hein ??? HEIIIIIIINNNNN ??????

    Sérieusement on pourrait mettre un bot sur les sujets JavaScript il ferait exactement le même taf.

    Au passage je rappelle que l'hurluberlu qui prétendait que JS n'est pas un langage objet fait partie de votre communauté et sortait exactement les arguments en question

    Tu connais le principe de parcimonie ? Quand on cherche une réponse à une question, on commence par écarter d'abord les hypothèses les plus simples. Donc soit les JavaScript est un langage bourré de défauts, soit plus de 50% des gens sur ce forum des incompétents complets. Moi j'ai une petite idée de l’hypothèse qui semble la moins difficile à croire

  8. #188
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu ressors les mêmes poncifs que tous les autres passés avant toi. Vous avez tous exactement le même discours :

    - Si vous n'aimez pas JavaScript c'est que vous ne le comprenez pas
    - Quand on installe 3000 module nodeJs par dessus on peut avoir un semblant d'intégration dans l'IDE
    - Si JavaScript n'est pas bien pourquoi autant de monde l'utilise ? Hein ??? HEIIIIIIINNNNN ??????

    Sérieusement on pourrait mettre un bot sur les sujets JavaScript il ferait exactement le même taf.

    Au passage je rappelle que l'hurluberlu qui prétendait que JS n'est pas un langage objet fait partie de votre communauté et sortait exactement les arguments en question

    Tu connais le principe de parcimonie ? Quand on cherche une réponse à une question, on commence par écarter d'abord les hypothèses les plus simples. Donc soit les JavaScript est un langage bourré de défauts, soit plus de 50% des gens sur ce forum des incompétents complets. Moi j'ai une petite idée de l’hypothèse qui semble la moins difficile à croire
    Ecoutes je te vois vociférer depuis le début avec tes arguments qui sont certes défendables mais qui s'eloigne du concret


    je vais juste reprendre le commentaire le plus sensé du forum :

    "c'est bien gentil tous ces langages mais j'ai des deadlines à tenir moi" . c'est parfaitement résumé.


    Javascript tout seul n'a guere d'interet. En tant que professionnel , tu te dois de prendre un ecosysteme pas juste le langage. Si tu as un ecosysteme solide , c'est que les mecs ont pu le faire parce que le langage le permettait

    par exemple la stack : React (angular) + Typescript (ou javascript + babel +flow ) + NPM + NodeJS

    c'est plutot structuré , comprehensible par un dev sur 2 , portable, maintenable, scalable et Blazing fast. ( c'est le buzzword à la mode mais tellement vrai)

    tu as une arme de construction rapide pour faire certes du Web mais aussi de l'objet metier (typeorm , api restful , graphql ) et communiquer avec à peu pres toutes les bases et api pour faire de l'informatique de gestion / web /mobile sans reinventer la roue .


    Qu'est ce que tu veux de plus comme argument ?
    objet , pas objet mais faut arreter de compter le sexe des anges , sérieux.

    apres si tu fais de la prog systeme , tout bon technicien / ingénieur du code sait qu'il faut changer d'outil .

  9. #189
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ah ben oui c'est clair que les stacks JavaScript c'est génial. Ici la plupart de nos applications internes sont en Angular. On a engagé une société externe pour une prestation et ils nous ont pondu du React. Donc quand ils nous auront rendu la main ils faudra maintenir les deux technos.
    Et React ça a l'air tellement dégueulasse (mondieu les vues dans des fichiers JS fallait oser), je n'ai absolument pas envie de m'y mettre

    Et ça n'a rien à voir avec un changement de framework en PHP, ce n'est pas la pas la même façon de penser l'application, pas la même façon d'écrire le langage (souvent ce n'est même pas le même langage). Bref c'est le bordel.

  10. #190
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 91
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    @Sodium et ben tu t'y mets pas hein. Ne te forces pas si çà te plais pas !

    tu auras toujours un framework qui ira dans ton sens de pensée et c'est cela qui est défendable quand tu approches l'ecosysteme javascript

    je ne suis pas fan de PHP. Mais quand je vois un lycéen capable de sortir des sites professionnels et evolutif en PHP-Wordpress , il faut bien remettre en question ces propres choix.

    Dans le monde pro j'ai gouté au debut du J2EE (JEE) à chaque projet tu sors le bazooka ( tomcat ,EJB , IHS, ) pour ecraser une mouche !
    maintenant tu as un projet eclipse Vert.x en java qui copie l'approche de Nodejs ....

    l'idee général de mon intervention , c'est que notre métier ne nous permet pas de rester figer sur un jugement. çà évolue trop vite à coté.

  11. #191
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Javascript, le langage, est excellent. Pour peu que l'on passe outre certaines bizarreries et la difficulté de passer d'un langage OO à un langage principalement fonctionnel, on trouve derrière un langage puissant et, honnêtement, élégant. Java et c# commencent à intégrer des concepts de programmation fonctionnelle qui ont toujours fait partie de Javascript, ce n'est pas pour rien (et à l'inverse, Javascript, notamment avec ES6, commence à intégrer des concepts OO).
    Non, pour moi le gros problème avec Javascript c'est tout l'environnement autour. Les centaines de frameworks quasi-identiques aux noms abstraits. Les configurations tentaculaires. Les milliers de dépendances npm insondables. Les problèmes de compatibilité. etc. Développer une appli web moderne est devenu un vrai casse-tête dès que l'on sort un peu des cas d'école des tutoriels, il suffit d'aller voir le cimetière des questions non-répondues sur stack overflow pour en voir l'étendue. Ça commence à se tasser un peu mais on n'est pas encore sorti de l'auberge...

    Sinon personnellement je n'ai pas de langage que je déteste. Je travaille principalement en C# en ce moment, et j'en suis très satisfait. Je ne suis pas un gros fan de Java ou PHP, mais je n'y ai pas touché depuis très longtemps, donc pas d'avis.

  12. #192
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 926
    Points
    55 926
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Déjà, c'est rare d'avoir à se cantonner à un seul langage et de vouloir tout faire avec celui-là et uniquement celui-là. Un langage, c'est rarement un couteau suisse, et de toute façon, nous savons tous ici que le couteau suisse, ça peut dépanner, mais c'est rarement la seule ressource qu'on a dans son coffre à outils...

    Pour pouvoir dire X est un bon langage et Y un mauvais, ou dire que A est OO mais pas B, il faudrait avoir une grille de critères qui nous soit commune, et elle n'existe pas. Si on essayait de définir ce qu'est un langage pro, nous aurions autant de définitions que d'intervenant(e)s. Perso, j'apprécie les (trop rares) messages dans cette discussion qui détaillent un problème technique, l'absence d'une possibilité, plutôt que de dire "j'aime" ou "j'aime pas"... On s'en fout que machin ou truc aime ou pas un langage. Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi, au delà du gros troll copié-collé d'un vieux commentaire de 10 ans d'âge. Et dire "je n'aime pas x parce qu'il est interprété" ou "je n'aime pas y parce qu'il n'est pas typé", c'est un peu court, à mon avis.

    Je pense également que lorsque l'on n'aime pas un langage, c'est peut-être parce que qu'on n'en connait pas toutes les facettes.

    Je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur VBA, or 80 personnes ne l'aiment pas sur les 253 personnes ayant voté à l'heure ou j'écris... Si quelques-unes pouvaient sans troller (je sais, je prends un très gros risque) détailler et argumenter leur vote (au delà de "langage de merde"), ça me ferait plaisir.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  13. #193
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ici la plupart de nos applications internes sont en Angular. On a engagé une société externe pour une prestation et ils nous ont pondu du React. Donc quand ils nous auront rendu la main ils faudra maintenir les deux technos.
    C'est un futé le collègue qui a négocié ça.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Et React ça a l'air tellement dégueulasse (mondieu les vues dans des fichiers JS fallait oser), je n'ai absolument pas envie de m'y mettre


    Alors là c'est certain que tu vas avoir mal à la tête c'est tout ce que tu détestes. Et il est probable que la plupart des concepts clefs t'échappe complètement. Va falloir manger des heures d'Eric Elliott avant de comprendre où ils veulent en venir. Enfin si les devs qui vous ont fait ça ont compris l'intérêt de React. On peut faire de la daube aussi surement qu'avec n'importe quel outil mal utilisé, Angular en tête.

    Si il y a bien un point avec lequel je suis d'accord avec toi c'est sur ces saloperies de JSX et de CSSinJS. C'est une horreur absolue, on se croirait revenu début 2000.

    IMHO, le seul outil front qui est vraiment mature et intelligent niveau conception c'est Vue.js, il fait simplement l'essentiel avec une API stable dans la durée. Angular c'est une tentative pourrie de faire du Java dans le browser, et React subit en bonne partie une trop grosse influence de PHP malgré les points positifs sur l'aspect fonctionnel.

    Citation Envoyé par Gunny
    Non, pour moi le gros problème avec Javascript c'est tout l'environnement autour. Les centaines de frameworks quasi-identiques aux noms abstraits. Les configurations tentaculaires. Les milliers de dépendances npm insondables. Les problèmes de compatibilité.
    C'est un problème mais avec un peu d'habitude on arrive facilement à identifier les outils les plus utilisés. Se référer à BestOfJs et aux dépôts "awesome" sur GitHub. Checker les dépôts GitHub et la fréquence des majs, checker le stock d'issue, comparer l'usage des livrables avec npm trends.

    Bref, ya quand même moyen de savoir rapidement si une dépendance est utilisable ou pas.

    Pour les confs tentaculaires je comprends pas trop, par rapport au monde Java c'est vraiment d'une simplicité enfantine je trouve.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #194
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Enfin si les devs qui vous ont fait ça ont compris l'intérêt de React. On peut faire de la daube aussi surement qu'avec n'importe quel outil mal utilisé, Angular en tête.
    Je ne pense pas, ils avaient avoué au début du projet n'avoir aucune compétence en full front, je pense que leur choix s'est fait simplement parce qu'il y avait une librairie existante pour l'une des ressources principales du site qui s'occupe des interactions et du rendu (ce que déjà je déteste parce que de un la tâche à accomplir n'était pas particulièrement compliquée, de deux quand on a besoin de personnaliser lourdement la librairie en question c'est tout de suite le merdier).

  15. #195
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Faut arrêter sérieux, c'est pas parce que vous savez pas utiliser le JS qu'il faut jalouser et le flinguer.
    Le JS est malléable comme aucun autre langage, c'est ce qui fait ça force, mais aussi sa faiblesse.
    Quand tu dis que "JS est malléable comme aucun autre langage" c'est parce que tu connais tous les autres langages ? Sinon c'est que tu en parles sans savoir et donc que tu fais exactement ce que tu reproches aux anti-JS.

    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Pour moi, un développeur Web qui "déteste" le JS a notre époque, n'est pas un développeur Web. Qu'il retourne faire son assembleur. Et pour ceux qui ne font pas de Web, je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez concerné pour répondre à ce sondage si ce n'est pour lyncher les dév Web.
    Il s'agit d'un sondage d'opinion sur les langages de programmation en général. Même si ça te déplait, des développeurs non-web ont le droit de répondre et des développeurs web ont le droit de ne pas aimer JS.

    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Oui, le JS est "surcoté", non, il n'est pas le plus "détestable", sinon, comment expliquer une aussi grande communauté ?
    Et comment expliquer que toute cette communauté ne vienne pas voter en masse contre leurs anciens langages dont JS les aurait merveilleusement libéré ? Syndrome de Stockholm généralisé ?

  16. #196
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Un langage "maléable" ça veut dire quoi exactement, qu'il y a toujours 250 façons de faire une chose ? C'est rarement un bon signe...

  17. #197
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je pense également que lorsque l'on n'aime pas un langage, c'est peut-être parce que qu'on n'en connait pas toutes les facettes.
    Ou bien c'est peut-être complètement l'inverse : quand on connait rien d'autre, on a l'impression que c'est bien.

  18. #198
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 926
    Points
    55 926
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    ...
    C'est rare qu'un programmeur professionnel ne connaisse qu'un langage, il me semble (ou alors, je ne sais pas où ni comment il a appris à prgammer...)
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  19. #199
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est rare aussi qu'un programmeur ait une expertise totale d'un langage quel qu'il soit. S'il faut une expertise complète d'un langage qui n'est pas ultra-spécialisé pour une tâche concrète afin de décider si on l'adore ou si on le déteste... ben encore une fois le problème c'est le langage, pas le programmeur.

    Je serais également bien curieux de voir le code de ces experts autoproclamés. D'ailleurs pour ceux qui ne se promènent pas sur les autres (nombreux) débats au sujets de JavaScript, j'ai du demander au moins 10 fois qu'on me sorte des codes qui seraient des références en terme de qualité de code JavaScript, je n'ai jamais eu de réponse (à part "tu ne comprends pas parce que tu es incompétent" bien entendu)

  20. #200
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    C'est rare qu'un programmeur professionnel ne connaisse qu'un langage, il me semble (ou alors, je ne sais pas où ni comment il a appris à prgammer...)
    Je n'en suis pas du tout aussi sûr. Beaucoup de jeunes devs sont recrutés essentiellement sur un langage (java, php, js...) et ne font quasiment que ça pendant les années qui suivent. Et ce n'est pas parce qu'ils ont eu un module de lisp/ocaml/whatever pendant leurs études qu'on peut dire qu'ils "connaissent" autre chose.

Discussions similaires

  1. Quels sont les langages de programmation que vous voulez apprendre en 2019 ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/10/2019, 02h05
  2. Réponses: 140
    Dernier message: 06/12/2018, 15h54
  3. Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 214
    Dernier message: 31/08/2017, 10h38
  4. Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/03/2017, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo