Le marché des éditeurs XML est rempli de solutions diverses et variées, parmi lesquelles XMLmind, développé par la société française éponyme. XMLmind offre surtout une interface visuelle (proche du WYSIWYG) pour l'édition de documents XML dans des vocabulaires comme DocBook ou DITA (depuis peu, TEI Lite) — au contraire de Oxygen XML Editor, qui offre en sus un environnement de développement XML, avec débogueur XSLT et XQuery, par exemple.

La version 9.0 de XMLmind vient de sortir et offre une série de nouveautés bienvenues. Notamment, pour l'édition de documentation par sujets, les fichiers maîtres sont automatiquement reconnus comme tels (maps pour DITA, assembly pour DocBook, ainsi que les livres électroniques compilés avec XMLmind Ebook Compiler).

Le bouton Create des boîtes de dialogue d'édition de topicref (DITA), de module (DocBook) ou de division de livre sélectionne automatiquement la bonne catégorie de documents (DITA, DocBook ou livre électronique), pour limiter le risque d'erreur.

L'éditeur de fichiers bruts (une extension installée par défaut) comprend désormais certains paramètres utilisés par GNU Emacs pour spécifier l'encodage du document (comme <!-- -*- coding: iso-8859-1 -*- -->).

Désormais, XMLmind requiert une machine virtuelle Java 8 (Oracle et OpenJDK sont officiellement gérées). Les installateurs sont fournis avec la dernière version d'OpenJDK, toujours en 64 bits. Ceci fait suite au changement de licence de la JVM Oracle.

Source : notes de version.