IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Tour de France Delphi 2019, Lyon en force !


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Tour de France Delphi 2019, Lyon en force !
    Nous vous l’avions annoncée, elle se déroule en ce moment ! Maxime Capellot (société Barnsten) organise une tournée en France afin de faire découvrir les nouveautés apportées par Delphi. Gratuits, ces événements permettent de rencontrer d'autres développeurs afin d'échanger avec eux, mais sont aussi l'occasion de découvrir d'autres horizons grâce à l'intervention d'experts.

    Nom : ABC_0224.jpg
Affichages : 23734
Taille : 273,1 Ko

    Comme nous étions présents à Lyon le 14 mai dernier, nous avons pu assister à la journée de présentation dans son intégralité. C’est une cinquantaine de delphistes, dont une part inédite de femmes et de jeunes, qui a répondu présent dès 9h30 autour d’un buffet d’accueil.


    Nom : ABC_0064.jpg
Affichages : 1719
Taille : 184,9 Ko Nom : ABC_0080.jpg
Affichages : 1744
Taille : 216,8 Ko


    Après une présentation par Maxime Capellot de la feuille de route d’Embarcadero, Patrick Prémartin, dont les qualités d’expert et de pédagogue ont été appréciées de toutes et tous, a fait le tour des nouveautés de l’EDI et du langage Pascal. Mentions spéciales à la prise en charge des écrans en haute définition, à la gestion du Windows Store, à la prise en charge de l’API 26 pour Google Play et aux variables en ligne qui, au-delà des querelles de chapelles et si elles sont utilisées à bon escient, peuvent faciliter le travail des programmeurs. Si l’utilitaire de téléchargement et d’installation GetIt a été mentionné, il méritera une critique plus poussée que nous vous proposerons bientôt dans nos colonnes.


    Nom : ABC_0136.jpg
Affichages : 1652
Taille : 182,3 Ko

    Avant la pause, Bertrand Schmitt a eu pour tâche de présenter sa société Experts Delphi qui offre aux PME, moyens et grands comptes de tout secteur d'activité, ainsi qu'aux institutionnels, collectivités territoriales et associations, partout en France et en Suisse, une expertise complète à travers une large gamme de prestations consacrées à Delphi. On y trouve aussi bien du développement, du conseil, de la migration, de la maintenance que des formations, toujours sur mesure.


    Nom : ABC_0164.jpg
Affichages : 1653
Taille : 221,3 Ko

    La « pause gourmande » annoncée, copieuse et bien agréable (surtout qu’elle était prise en charge par Barnsten!), n’a pas conduit à une torpeur généralisée grâce à l’intérêt suscité par les interventions successives de Jean-Bernard Huet accompagné de jeunes stagiaires, de Stéphane Van Der Clock pour la présentation de son application KisKis, et de nouveau de Patrick Prémartin pour une application multiplate-forme développée en moins d’une demi-heure.


    Nom : ABC_0210.jpg
Affichages : 1713
Taille : 125,9 Ko Nom : ABC_0098.jpg
Affichages : 1641
Taille : 188,4 Ko

    Quel plaisir que d’entendre de tout jeunes adultes présenter leurs travaux menés en formation diplômante grâce à l’École Numérique labellisée Grande École du Numérique depuis 2016 ! S’appuyant sur un partenariat et une pédagogie associant learning-by-doing, learning-by-teaching, apprentissage en autonomie et par projets, l’association Labo.VE promeut l’usage du numérique au cœur de l’Ardèche. Delphi y est à l’honneur avec l’engagement de Jean-Bernard Huet, manifestement passionné par son travail.


    Nom : ABC_0243.jpg
Affichages : 1599
Taille : 193,4 Ko


    C’est un tout autre univers que Stéphane Van Der Clock a proposé à travers KisKis, une application de rencontres d’envergure essentiellement prévue pour Android, mais développée et testée sur Windows. Pour rappel, Stéphane est l’auteur de la bibliothèque gratuite (et performante!) Alcinoe. Agrémentée de photos légèrement aguicheuses, sa démonstration a porté sur la pertinence du choix de Delphi pour un projet coûteux et sur les optimisations faites en matière d’affichage afin de garantir en permanence sa fluidité.

    Nom : ABC_0109.jpg
Affichages : 1595
Taille : 125,4 Ko

    Patrick Prémartin reprenait alors le flambeau pour développer une application de contacts en une demi-heure, balayant les outils de conception d’écran multiplate-forme, le Livebindings, mais aussi FireDac et les styles. Comme à son habitude, il a su s’adapter à son public, répondant sans hésiter aux questions d’un public très attentif malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir.

    Nom : ABC_0248.jpg
Affichages : 1657
Taille : 162,6 Ko

    Enfin, Maxime Capellot concluait cette journée bien remplie par une tombola qui a vu plusieurs participants gagner des lots, dont la bibliothèque FNC UI de TMS Software. La journée a été de l’avis de nombreux participants une belle réussite.


    Après Lille, Lyon aura fait un accueil chaleureux à Delphi. Au moment où ces lignes sont écrites, Aix a connu sa première rencontre et Nantes attend prochainement elle aussi une cinquantaine de delphistes le 23 mai prochain.
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 932
    Points
    40 932
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Heureusement que vous étiez à l'eau (preuves à l'appui mais peut être est-ce ce que l'on veut nous faire croire )
    présents à Lyon le 14 mai dernier ... c’est une cinquantaine de delphistes,
    Il y en a qui se cache j'en compte qu'une trentaine sur les photos
    Nantes attend prochainement elle aussi une cinquantaine de delphistes le 23 mai prochain.
    J'ai hâte de voir ça
    Merci pour le reportage
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Il y en a qui se cache j'en compte qu'une trentaine sur les photos
    C'est exactement ça : certains ne voulaient pas figurer sur la photo ou étaient partis ou sont cachés par de plus grands... Il était tard !
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Merci Gilles. Un bon résumé de la journée.

    Plus qu'à voir ce que ça donnera avec le programme étoffé de jeudi prochain à Nantes où il est encore possible de s'inscrire même si on approche du quota maximum d'accueil de la salle.

    Concernant ma présentation de l'après-midi, le développement d'un répertoire téléphonique en une heure, je proposerai prochainement une date de webinaire (ce qui me permettra de tester Zoom) et proposerai la vidéo en replay avec les sources depuis mon blog comme d'habitude.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Directeur commercial
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur commercial

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 59
    Points : 1 591
    Points
    1 591
    Par défaut
    Merci pour ce retour Gilles,

    Je rajoute aussi une photo de notre évènement à Aix en Provence avec la présence de Paul Toth en trés grande forme qui nous a transmis sa passion pour la programmation. Nous avons pu également mesurer toute l'étendu de son expérience avec Delphi.

    De nombreuses réactions positives suite à ces évènements, nous vous attendons avec impatiente à Nantes jeudi prochain!

    Nom : 546A0827.jpg
Affichages : 1346
Taille : 1,36 Mo

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2019, 11h24
  2. [WD24] mon retour sur le WinDev Tech Tour 2019 à Lyon
    Par pprem dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2019, 18h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 11h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2017, 10h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2017, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo