IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Formule feuille d'heure [XL-2013]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 110
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Formule feuille d'heure
    bonjour a tous
    je n'arrive pas a réaliser dans ma formule ci dessous
    la date que je veux afficher dans la cellule doit être le mois précédent de celui sélectionné inscrit en t6

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    =SI(TEXTE(DATEVAL(16&"-"&$T$6&"-"&$O$6);"jjj")=$A11;DATEVAL(16&"-"&$T$6&"-"&$O$6);
    SI(ESTNUM(F10);$F10+1;""))
    je pense que ce n’ai pas grand chose mais je trouve pas
    merci de votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 383
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre ta demande, peux-tu préciser s'il te plaît, et pourquoi pas mettre un exemple ?

    Dans ton fichier, le mois sélectionné est "juillet".
    Du coup tu veux afficher le moins de juin dans tes cellules (ce n'est d'ailleurs pas préciser, mais je suppose que tu parles des cellules de la colonne F ?)
    Et pourquoi ce 16 dans ta formule ?
    Demain, je vais commencer par m'acheter des lunettes. Et après, je verrai bien.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Utilise la fonction MOIS.DECALER() avec -1 en second paramètre.
    https://support.office.com/fr-FR/art...5-753ae47ee4f5

    Mais pour pouvoir apporter une réponse fiable, il faudrait savoir ce qui se trouve en T6 (une date ? un numéro de mois ?) et ce que tu veux comme résultat (une date ? un numéro de mois ? avec une année ?).
    La formule que tu présentes semble exagérément compliqué comparé à ton explication, ce qui laisse supposer que ton besoin est plus compliqué que tu le décris.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 110
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat955 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre ta demande, peux-tu préciser s'il te plaît, et pourquoi pas mettre un exemple ?

    Dans ton fichier, le mois sélectionné est "juillet".
    Du coup tu veux afficher le moins de juin dans tes cellules (ce n'est d'ailleurs pas préciser, mais je suppose que tu parles des cellules de la colonne F ?)
    Et pourquoi ce 16 dans ta formule ?
    merci de prendre du temps
    l'exemple je l'ai exprime dans la formule
    de plus je commence par le 16 du mois précédent et termine par le 15 du mois suivant car c’est notre nouveau syteme de pointage
    comme vous l'avez bien compris je veux en colonne F après sélection du mois en &T6& voir en exemple
    Année sélectionné cellule 06 "2019"
    mois sélectionné cellule "T6" juillet
    VOIR AFFICHER en colonne F11 16/06/2019

    j'ai bien penser a mois.décaler dans ma formule mais cela me mets une erreur
    c est pour cela que je demande de l'aide
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    =SI(TEXTE(DATEVAL(MOIS.DECALER(16&"-"&$T$6&-1"-"&$O$6);"jjj"))=$A11;DATEVAL(MOIS.DECALER((16&"-"&$T$6&-1"-"&$O$6);
    SI(ESTNUM(F10);$F10+1;"")))
    encore merci de votre aide

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 383
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Re,

    Tu peux utiliser la formule suivante, qui cherche la position du mois dans la liste des mois de l'année.
    Ca le transforme en Index (donc en numéro) et on peut lui retirer 1 pour avoir le mois précédent.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =DATE(O6;EQUIV(T6;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0)-1;16)
    Demain, je vais commencer par m'acheter des lunettes. Et après, je verrai bien.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbredeche Voir le message
    Année sélectionné cellule 06 "2019"
    mois sélectionné cellule "T6" juillet
    VOIR AFFICHER en colonne F11 16/06/2019
    Il aurait mieux valut faire le contraire.
    Tu mets 16/06/2019 en F11.
    En T6 et O6, tu mets la formule =F11 et tu mets ces deux cellules respectivement aux formats nombre mmmm et aaaa.
    Ou bien tu mets dans ces deux cellules respectivement =MOIS(F11) et =ANNEE(F11).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MOIS.DECALER((16&"-"&$T$6&-1"-"&$O$6);SI(ESTNUM(F10);$F10+1;""))
    Ceci ne peut pas fonctionner. Ton (16&"-"&$T$6&-1"-"&$O$6) n'est pas une date, c'est une chaîne de caractères qui ressemble (très vaguement) à une date.
    Pour que ça fonctionne, il faudrait transformer l'ensemble de tes valeurs en une vraie date.
    MOIS.DECALER(DATE($O$6;$T$6;16);-1)
    Mais je ne comprends pas à quoi correspond le SI() qui indique le décalage.

    Mais pour que ça fonctionne, il faudrait que T6 soit un numéro de mois.
    Si c'est la désignation littérale du mois, il va falloir d'abord la transformer en valeur de mois.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 110
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    merci pour toutes les indications

    je pense que je suis pas loin de ma solution mais cela me perturbe je dois changé tous avec les nouveaux éléments que vous m'avez donnés
    donc je dois écrire quoi en f11 exactement
    pour info le "si" est la pour que les dates de mes 6 première lignes soit en face du bon jour de la semaine .

    encore merci de votre aide

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Si vous ne voulez pas changer la présentation de votre feuille, essayez en F11 la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    =SI(TEXTE(DATE($O$6;EQUIV($T$6;Paramètres!$A$3:$A$14;0)-1;16);"jjj")=$A11;DATE($O$6;EQUIV($T$6;Paramètres!$A$3:$A$14;0)-1;16);
    SI(ESTNUM(F10);$F10+1;""))
    à recopier vers le bas jusqu'en F17.
    Mais, en privilégiant la présentation, vous n'avez certainement pas choisi la démarche la plus simple.
    Cordialement
    Claude

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 110
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par papouclo Voir le message
    Bonjour,
    Si vous ne voulez pas changer la présentation de votre feuille, essayez en F11 la formule :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    =SI(TEXTE(DATE($O$6;EQUIV($T$6;Paramètres!$A$3:$A$14;0)-1;16);"jjj")=$A11;DATE($O$6;EQUIV($T$6;Paramètres!$A$3:$A$14;0)-1;16);
    SI(ESTNUM(F10);$F10+1;""))
    à recopier vers le bas jusqu'en F17.
    Mais, en privilégiant la présentation, vous n'avez certainement pas choisi la démarche la plus simple.
    Cordialement
    Claude

    merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [BO XI R2] Formules secondes en heures
    Par ledu_alexandre dans le forum Webi
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2011, 09h14
  2. Feuilles d'heures
    Par fcalou95 dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 22h21
  3. Formule matricielle et heures sup
    Par myrddin772 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 15h14
  4. Formule VB pour heures de nuit ayant une faille
    Par super_newbie_pro dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 10h04
  5. [Formule]Ajouter des heures
    Par Seth77 dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo