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Affichage des résultats du sondage: Combien de temps consacrez-vous à la programmation dans une journée de travail typique ?

Votants
55. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins d'une heure

    3 5,45%
  • Entre 1 et 2 heures

    13 23,64%
  • Entre 2 et 4 heures

    15 27,27%
  • Entre 4 et 6 heures

    15 27,27%
  • Entre 6 et 8 heures

    7 12,73%
  • Plus de 8 heures

    2 3,64%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

ActiveState : 60 % des développeurs consacrent au plus 4h à la programmation dans une journée de travail


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut ActiveState : 60 % des développeurs consacrent au plus 4h à la programmation dans une journée de travail
    ActiveState : 60 % des développeurs consacrent au plus 4h à la programmation dans une journée de travail typique
    à quoi est dédié le reste de leur temps ?

    Un développeur ne fait pas qu'écrire du code, même si la programmation peut occuper une partie relativement importante de son temps de travail au quotidien. Et parfois, l'écriture de code n'occupe même pas la moitié de sa journée. En tout cas, c'est ce que vient de révéler une enquête internationale réalisée par l'éditeur de logiciels canadien ActiveState Software basé à Vancouver.

    Au cours de cette enquête annuelle, ActiveSate a demandé à 1250 développeurs (dans le monde de l'open source) provenant de 88 pays différents combien d’heures ils avaient passé cette année à programmer, dans une journée de travail typique. Sur les 1250 réponses, la plus grande partie des personnes enquêtées (38,8 %) dit ne consacrer que 2 à 4 heures par jour à la programmation. Les résultats du sondage montrent notamment que 61,52 % des répondants (soit 3 développeurs sur 5) passent 4 heures ou moins à la programmation, alors que 27,92 % y consacrent 5 à 7 heures par jour et 10,56 % au moins 8 heures.


    À quoi les développeurs consacrent-ils le reste de leur temps en-dehors de la programmation ?

    ActiveState a également demandé aux répondants à quelle activité ils consacrent la majeure partie de leur temps quand ils ne sont pas en train de programmer. Pour la plus grande partie d'entre eux (44 %), ils consacrent le reste de leur temps à une multitude d’activités, notamment des réunions, des tests, la maintenance et même des activités de socialisation. Cependant, si l'on considère les activités individuellement, plus nombreux sont les développeurs qui disent, en dehors de la programmation, passer du temps sur la conception/architecture des logiciels (11,36 % des répondants), puis ceux qui disent participer à des réunions/standups (8,24 % des répondants).


    Temps consacré aux problèmes

    ActiveState a également voulu mieux comprendre combien de temps relatif, sur une semaine typique, était consacré aux problèmes de sécurité, problèmes liés à la construction d'une bibliothèque ou un package, problèmes liés à la gestion des dépendances ou encore les problèmes de licences.

    Vous trouverez ci-dessous les résultats pondérés :


    Notons avant tout qu'une pondération deux plus grande qu'une autre signifie que les développeurs consacrent deux fois plus de temps au premier problème. Ainsi, les résultats pondérés montrent que la plus grande partie du temps a été consacrée aux problèmes liés à la sécurité ou au code. Le temps consacré aux problèmes liés à la construction d'une bibliothèque ou d'un paquet par rapport à la gestion des dépendances était presque le même (1,77 contre 1,72 respectivement). On peut également constater que les répondants ont consacré aux problèmes de licences seulement 70 % du temps qu'ils ont passé à gérer les problèmes relatifs à la sécurité ou au code.

    Ci-dessous les résultats pour chacun des quatre problèmes :


    La figure ci-dessus montre que 72,81 % des répondants n'ont presque jamais passé de temps à gérer les problèmes de licences. À l'inverse, 61,67 % des répondants consacrent une partie ou la totalité de leur temps (temps consacré aux problèmes) à la gestion des dépendances. Notons également que 61,19 % des répondants consacrent une partie ou tout leur temps (temps consacré aux problèmes) à la construction d'une bibliothèque ou d'un paquet, tandis que 72,03 % consacrent une partie ou tout leur temps (temps consacré aux problèmes) à des problèmes liés à la sécurité ou au code.

    Source : Rapport ActiveState

    Et vous ?

    Combien de temps consacrez-vous à la programmation dans une journée de travail typique ?
    Que faites-vous le reste de votre temps au travail quand vous n'êtes pas en train de programmer (écrire du code) ?
    À quels problèmes consacrez-vous plus de temps au travail ?
    Peut-on associer le temps passé à écrire du code à l'expérience du développeur ? C'est-à-dire un développeur expérimenté aura-t-il tendance à moins se consacrer à programmer qu'un développeur junior ? Ou est-ce plutôt l'inverse ?
    Si vous êtes un développeur expérimenté, votre avis nous intéresse : laissez-vous la plupart des tâches de programmation aux juniors pour consacrer plus de temps à autre chose ou vous vous en occupez vous-mêmes ?

    Voir aussi :

    Quelle influence les développeurs exercent-ils sur les investissements dans les plateformes et outils de développement ? Partagez votre expérience
    Quels sont les facteurs qui poussent les jeunes développeurs à travailler plus longtemps ? Un amour pour le travail ou un mauvais management ?
    Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu'ils travaillent plus de 40 heures par semaine ? Qu'en est-il des développeurs ?
    Travailler 60 heures par semaine n'est pas un gage de sérieux
    « 52 minutes de travail, 17 minutes de pause », la formule idéale pour un bon rendement, selon une étude
    « Trop travailler est stupide », les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctions après 40 heures de travail par semaine pour un développeur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    il y a bien la réunionite : une maladie contagieuse qui affecte les développeurs (surtout dans les entreprises "agiles")... Je passe entre 6 et 10h dans des réunions diverses et variées dont la moitié n'est pas efficace... :-(

  3. #3
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    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    il y a bien la réunionite : une maladie contagieuse qui affecte les développeurs (surtout dans les entreprises "agiles")... Je passe entre 6 et 10h dans des réunions diverses et variées dont la moitié n'est pas efficace... :-(
    Vous n'avez qu'à faire une réunion sur comment rendre les réunions plus efficaces.

  4. #4
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    ben oui tout le monde connait le plan des réunions
    1. la réunion de planification de la réunion
    2. la réunion de préparation de la réunion
    3. la réunion (qui sert à rien évidemment)
    4. la réunion de débriefing de la réunion
    5. la réunion de conclusion de la réunion

  5. #5
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  6. #6
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  7. #7
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    ActiveState sous-entend "temps passé à pisser du code" par "heures consacrées à la programmation" puisqu'ils comptent le "software design/architecting" comme quelque chose en dehors de la programmation. Je ne partage pas cette vision. Le "pissage de code" n'est que l'aboutissement d'une réflexion menée auparavant sur le papier, là où se fait l'essentiel du travail. Donc l'aboutissement d'une certaine forme de "software design/architecting". Le codage ne va donc pas sans cette partie "conception". Se ruer sur son EDI pour y taper (frénétiquement) du code n'est pas la première chose à faire quand on a une tâche à accomplir. L'étude présente cette partie "conception" comme quelque chose d'aussi nocif au développement informatique que la réunionite alors que c'est tout l'inverse.

    Et c'est pareil pour bien d'autres choses de cette étude.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #8
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    Pour moi, le plus effrayant, dans tous ces chiffres, c'est que je n'y vois nulle part, la part de veille technologique...
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

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    (Contributions bienvenues)

  9. #9
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    Effectivement selon moi ont passe plutot 80% de sont temps en dehors du développement de son projet, perso je passe 30% de mon temps à faire des POC (proof of concept) + de la veille techno, ensuite il y a 20% effectivement perdue dans du temps de réunions mais aussi 30% dépensé à debuguer / refaire le travail qu'un autre a salopé mais certain jours c'est plutôt 90% du temps. Lorsque je bosse depuis chez moi j'arrive à consacrer 80% de mon temps sur mon projet et là je sais que je gagne 3 jours pour seulement 1 jour travaillé mais ça mon bosse n'en a pas la moindre idée. Bref le quotidien ordinaire d'un developpeur ...

  10. #10
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    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    ActiveState sous-entend "temps passé à pisser du code" par "heures consacrées à la programmation" puisqu'ils comptent le "software design/architecting" comme quelque chose en dehors de la programmation. Je ne partage pas cette vision. Le "pissage de code" n'est que l'aboutissement d'une réflexion menée auparavant sur le papier, là où se fait l'essentiel du travail. Donc l'aboutissement d'une certaine forme de "software design/architecting". Le codage ne va donc pas sans cette partie "conception". Se ruer sur son EDI pour y taper (frénétiquement) du code n'est pas la première chose à faire quand on a une tâche à accomplir. L'étude présente cette partie "conception" comme quelque chose d'aussi nocif au développement informatique que la réunionite alors que c'est tout l'inverse.

    Et c'est pareil pour bien d'autres choses de cette étude.
    Corriger les bugs a subit le même traitement. Je pense que les clients seront ravis que l'on soit plus efficaces en retirant cette tâche inutile.

  11. #11
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    2,8% de maintenance? Mais dans quel monde vivent ces gens? J'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Dans leur esprit, on programme, et quand ça marche, on jette et on refait autre chose???
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Citation Envoyé par Jitou Voir le message
    Effectivement selon moi ont passe plutot 80% de sont temps en dehors du développement de son projet, perso je passe 30% de mon temps à faire des POC (proof of concept) + de la veille techno, ensuite il y a 20% effectivement perdue dans du temps de réunions mais aussi 30% dépensé à debuguer / refaire le travail qu'un autre a salopé mais certain jours c'est plutôt 90% du temps. Lorsque je bosse depuis chez moi j'arrive à consacrer 80% de mon temps sur mon projet et là je sais que je gagne 3 jours pour seulement 1 jour travaillé mais ça mon bosse n'en a pas la moindre idée. Bref le quotidien ordinaire d'un developpeur ...
    Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
    Corriger les bugs a subit le même traitement. Je pense que les clients seront ravis que l'on soit plus efficaces en retirant cette tâche inutile.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    2,8% de maintenance? Mais dans quel monde vivent ces gens? J'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Dans leur esprit, on programme, et quand ça marche, on jette et on refait autre chose???
    Dans leur esprit t'as en effet l'impression que la tâche noble du code se limite à pisser frénétiquement du code évolutif dans un EDI qui serait vachement bien foutu pour ça. Paye ta tâche noble de codeur ! Certes ils ont des licences de Komodo IDE à vendre, mais il y a mieux à faire pour séduire les développeurs qui l'utiliseront.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  13. #13
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    Par défaut Le temps perdu par les développeurs coûterait des milliards de dollars aux entreprises
    Le temps perdu par les développeurs coûterait des milliards aux entreprises, un gaspillage qui est estimé à environ 12,97 milliards de dollars par an

    Les entreprises britanniques gaspillent par inadvertance plus de 10,4 milliards de livres sterling (12,97 milliards de dollars) chaque année, car les développeurs effectuent manuellement des tâches opérationnelles de routine qui pourraient être automatisées. Dans son dernier rapport Global Code Time, Software explore les données de la communauté mondiale des développeurs et révèle le temps consacré par ces derniers pour les tâches de codage au cours d'une journée de travail. Ce rapport met en évidence la manière dont la plupart des entreprises déploient inefficacement leurs équipes de développement et conclut par des propositions de changement afin de réduire les frictions techniques qui menacent la réussite, la productivité et la fluidité du développement logiciel.


    INTRODUCTION

    Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une fracture croissante dans le monde du développement logiciel. Les géants de la technologie déploient quotidiennement du code dans des systèmes complexes gérés par des dizaines de milliers de développeurs. Ils coordonnent des centaines de projets et d'équipes, répartis dans le monde entier et sur plusieurs fuseaux horaires. Ils permettent des déploiements rapides, des révisions rapides et des données rapides. C'est ainsi qu'elles apportent constamment de la valeur à leurs clients, qu'elles sont à la pointe de l'innovation dans leur secteur et qu'elles finissent par s'imposer sur le marché.

    Dans le même temps, de nombreuses entreprises sont à la traîne. Les équipes d'ingénieurs se heurtent à des obstacles et à des goulets d'étranglement au cours du processus de développement. Passer d'une idée à la production peut prendre des mois, voire des trimestres. Les développeurs luttent contre les distractions - trop de réunions, trop d'interruptions et trop de temps d'attente sur les processus et les systèmes - qui ont toutes un impact sur la première condition préalable pour des équipes d'ingénierie performantes : le temps de codage.

    S'ils n'ont pas le temps de se concentrer et d'entrer dans un état de fluidité, les développeurs sont limités dans leur capacité à accomplir leur travail. Les meilleures organisations d'ingénierie donnent la priorité au temps de code et le défendent en limitant les réunions, en réduisant les distractions et en supprimant les contraintes grâce à des outils et des automatismes appropriés. Ce rapport explore les données de notre communauté mondiale et révèle le temps dont disposent les développeurs pour coder au cours de leur journée de travail.

    LES DÉVELOPPEURS CODENT MOINS D'UNE HEURE PAR JOUR

    D'après les données de plus de 250 000 développeurs de notre communauté mondiale, les développeurs codent 52 minutes par jour, soit environ 4 heures et 21 minutes au cours d'une semaine de travail normale, du lundi au vendredi.

    Le temps de codage est défini comme le temps passé à écrire ou à modifier activement du code dans un éditeur ou un IDE, que nous utilisons comme indicateur du temps concentré et ininterrompu dont disposent les développeurs pour coder au cours de leur journée de travail.

    D'après nos estimations, les développeurs consacrent 41 minutes supplémentaires par jour à d'autres types de travaux dans leurs éditeurs, tels que la lecture du code, l'examen des demandes d'extraction et la consultation de la documentation. *

    Notre conclusion : Nos résultats suggèrent que les développeurs sont souvent confrontés à des contraintes au travail qui les empêchent de trouver du temps ininterrompu pour coder.

    Nom : developper wasted time 1.png
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    LES ÉCONOMIES ÉMERGENTES CODENT PLUS QUE LA MÉDIANE

    Parmi les plus grandes économies avancées du monde, connues collectivement sous le nom de G7, les développeurs d'Italie, de France et du Japon sont ceux qui passent le plus de temps par jour à coder activement. Dans une analyse de dix pays classés comme marchés émergents par le Fonds monétaire international (FMI), nous avons constaté que les développeurs de Thaïlande, de Turquie et du Brésil passaient le plus de temps à coder.

    Nous avons limité notre analyse aux pays comptant au moins 100 utilisateurs actifs et classé les pays en fonction des données des Perspectives de l'économie mondiale du FMI.

    Il est intéressant de noter que les développeurs des principaux marchés émergents codent plus que la médiane mondiale, ce qui peut indiquer que le génie logiciel gagne rapidement en popularité dans ces pays.

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    LE CODAGE ATTEINT SON APOGÉE LE MERCREDI

    Le codage atteint son apogée le mercredi, où les développeurs codent en moyenne 55 minutes, et tombe à 46 minutes le vendredi, le jour de travail le moins propice au codage. La plupart des développeurs continuent à coder pendant le week-end ; ils codent en moyenne 18 minutes par jour le samedi et le dimanche.

    Pour filtrer les développeurs à temps partiel, notre analyse se limite aux développeurs qui ont codé au moins 7 jours au cours des 30 derniers jours.

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    PEU DE DÉVELOPPEURS CODENT PLUS DE 2 HEURES PAR JOUR

    Nos données révèlent qu'environ 10 % seulement des développeurs passent plus de 2 heures par jour à coder, y compris le week-end. Environ 40 % des développeurs passent plus d'une heure par jour à coder.

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    Dans une enquête ActiveState de 2019, plus de 75 % des développeurs ont déclaré passer plus de deux heures par jour à coder. Les données d'enquête sont sujettes à des biais de la part des répondants ; nos résultats indiquent que les développeurs passent moins de temps à coder activement qu'ils ne le pensent.

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    LA FIN DE L'APRÈS-MIDI EST LE MOMENT LE PLUS POPULAIRE POUR CODER

    Notre analyse a révélé qu'environ 45 % de toutes les journées de travail consacrées au codage se déroulent entre 14 et 17 heures, ce qui indique que les développeurs peuvent être plus occupés par des réunions et d'autres tâches au cours de la matinée.

    Le codage a tendance à commencer plus tard dans la journée et à se poursuivre après les heures de travail traditionnelles. Seulement 10 % des activités de codage ont lieu entre 9 heures et 11 heures, tandis que 12 % des activités de codage ont lieu après les heures de travail, entre 17 heures et 19 heures.

    Les matins peuvent être un moment important pour se concentrer sur le codage sans interruption. Si davantage d'entreprises protégeaient les matinées, nous pourrions assister à une augmentation de la durée moyenne de codage par jour au niveau mondial.

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    LANGAGES LES PLUS POPULAIRES

    Nous avons examiné les 10 langages les plus populaires selon l'enquête Stack Overflow de 2021 et les avons classés en fonction du nombre médian de minutes de codage par jour.

    Les développeurs utilisant TypeScript, un sous-ensemble de JavaScript à croissance rapide conçu et maintenu par Microsoft, passent le plus de temps à coder par jour, en moyenne. Depuis son lancement en 2012, TypeScript a été largement adopté par des entreprises technologiques telles que Slack, Airbnb, Netflix et Shopify.

    TypeScript et Dart, qui sont tous deux des langages fortement typés, peuvent se classer en tête parce qu'ils exigent des développeurs qu'ils passent plus de temps à mettre en œuvre des règles de variables plus strictes dès le départ.

    Nom : developper wasted time 7.png
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    CONCLUSION

    Si les développeurs passent moins d'une heure par jour à coder au travail, où va le reste de leur temps ? La journée d'un développeur est répartie entre de nombreuses autres activités, telles que la planification, la documentation, les réunions et la collaboration.

    Mais nos résultats mettent en évidence une hypothèse plus alarmante : la plupart des entreprises déploient leurs équipes de développement de manière inefficace, en empêchant les ingénieurs de se concentrer sur les distractions, les perturbations et les réunions, ainsi que sur les inefficacités du système, telles que la lenteur des révisions et de la construction, et les mauvais outils.

    Les frictions techniques constituent la plus grande menace pour la réussite, la productivité et la fluidité du développement. Alors que beaucoup pensent que l'élite des performances d'ingénierie n'appartient qu'aux titans de la technologie, nous pensons que la plupart des entreprises peuvent commencer à combler le fossé qui se creuse dans le développement de logiciels en mesurant et en améliorant les performances DevOps.

    Voici ce que les dirigeants peuvent faire pour changer de paradigme :

    1. Améliorer le travail quotidien
    Trouvez et résolvez les goulets d'étranglement qui perturbent le flux de développement d'une organisation et gênent les développeurs. Améliorez les pratiques DevOps de l'organisation pour réduire le temps d'attente, minimiser la frustration et améliorer le travail quotidien.

    2. Rendre le DevOps visible
    Mesurer les indicateurs DevOps au niveau du système - tels que la vitesse de livraison et les retouches de dernière minute - pour identifier les frictions techniques. Comprenez comment le travail circule dans le flux de valeur et découvrez ce qui bloque les développeurs, comme les réunions et les processus de révision inefficaces.

    3. Améliorer en permanence grâce aux données
    L'amélioration du travail quotidien est plus importante que le travail quotidien lui-même. Les équipes d'ingénieurs doivent réserver du temps et des cycles de développement aux travaux d'amélioration, dans le but d'accroître la productivité de l'équipe. Ces travaux comprennent le remboursement de la dette technique, les migrations, le refactoring et le retooling.

    À PROPOS DU RAPPORT

    Dans ce rapport, les données sont analysées à partir de notre plugin Code Time pour les éditeurs de code les plus populaires, tels que Visual Studio Code et IntelliJ. Les données sont analysées pour plus de 250 000 développeurs à travers le monde entre le 1er juillet 2021 et le 1er octobre 2021. Plus de 201 pays avec des codes ISO-3166 sont représentés dans l'ensemble de données.
    Source : Rapport de Software

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Êtes-vous d'accord avec les résultats de ce rapport de Software ? Trouvez-vous que ces informations sont pertinentes et fiables ?

    Selon vous, la quantité de temps consacrée au codage actif est-elle une mesure cohérente de l'efficacité des systèmes au sein des entreprises ?

    Pensez-vous que l'évaluation et l'amélioration des performances DevOps peuvent contribuer à combler l'écart de productivité en matière de développement logiciel entre les géants de la technologie et les autres entreprises ?

    Voir aussi

    ActiveState : 60 % des développeurs consacrent au plus 4h à la programmation dans une journée de travail, à quoi est dédié le reste de leur temps ?

    Le PDG d'un éditeur de logiciels affirme que l'utilisation de ChatGPT permet de réduire le temps nécessaire à la réalisation des tâches de codage d'environ 9 semaines à quelques jours seulement

    Les développeurs gèrent un volume de code 100 fois plus important maintenant qu'en 2010 dans plus de langages, pour plus de plateformes que jamais. Une complexité qui a un impact personnel sur eux

    Charger les développeurs d'estimer les délais dans le détail est une perte de temps et d'argent, d'après un contributeur d'un institut en techniques de gestion des logiciels
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  14. #14
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    Je trouve que mesurer le temps passer a coder est un peut bête. Les développeurs passent aussi beaucoup de temps a lire/écrire de la doc, faire des analyses ou tout autre chose relative au développement, mais qui n'est pas coder.

    LA FIN DE L'APRÈS-MIDI EST LE MOMENT LE PLUS POPULAIRE POUR CODER
    Je n'ai jamais aimé ce qui est populaire perso la fin d'après-midi c'est le moment ou je suis le moins productif. Le mieux c'est le matin dans mon cas.

    J'ajouterais que pour améliorer ma productivité, avoir accès a des outils correspondant a mes besoins aiderait beaucoup. Je travaille dans une boite non IT, et mon équipe n'avait pas l'accès admin sur le PC, du coup à chaque fois qu'on voulait installer un nouveau logiciel, il fallait se battre et justifier pour quoi on en avait besoin. Puis il y a les PC pas assez puissants, des fois lorsque j'ai mon IDE + docker qui tourne, le PC est juste dans la panade. Et ça, ça me fait perdre du temps.

  15. #15
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    Par défaut évidemment ...
    J'ai toujours demandé à mes élèves : 80% du temps tu réfléchis (écran éteint) et 20% du temps tu codes. ET pas l'inverse comme on voit trop souvent :-)

  16. #16
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    Citation Envoyé par Global Code Time
    Le temps perdu par les développeurs coûterait des milliards aux entreprises, un gaspillage qui est estimé à environ 12,97 milliards de dollars par an, d'après Global Code Time
    Quel titre fallacieux, c'est scandaleux.
    Le temps n'est pas perdu, il est non-optimisé.
    Les développeurs ne coûtent pas des milliards aux entreprises, ils leur rapportent des milliards de moins qu'ils ne pourraient.

    Et ces tâches répétitives sont probablement semi-automatisées, mais sans le dire aux supérieurs, ce qui permet aux employés de souffler un peu dans leur journée.
    Les employés n'ont rien à gagner à publiquement automatiser ces tâches de leur initiative, car ils auront plus de travail sur les bras et pas plus de salaire comme récompense.

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de denisys
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    Citation Envoyé par ericb2 Voir le message
    J'ai toujours demandé à mes élèves : 80% du temps tu réfléchis (écran éteint) et 20% du temps tu codes.
    ET pas l'inverse comme on voit trop souvent :-)
    Bravo !!!
    Et explique leurs, que c’est la base de l’ingénierie logicielle.
    Toujours réfléchir avant de pisser du code !!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  18. #18
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    Citation Envoyé par Kulvar Voir le message
    Et ces tâches répétitives sont probablement semi-automatisées, mais sans le dire aux supérieurs, ce qui permet aux employés de souffler un peu dans leur journée.
    C'est bien d'avouer, tu ne fais que confirmer cette autre étude : Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour, d’après une enquête réalisée sur la plateforme Blind .

    Et encore, d'après les commentaires beaucoup d'informaticiens ne font que travailler réellement qu'une ou deux heures par jour. Sans parler de ceux qui ont remplacé leur job par des scripts et des macros, et qui n'ont besoin que de travailler 10 minutes par jour, pour être payée un temps plein, voir plusieurs temps pleins avec plusieurs clients ou employeurs, et qui se gardent bien de dévoiler le pot aux roses à leurs employeurs / clients , comme tu l'as très bien expliqué


    "souffler un peu dans leur journée" -> "tirer au flanc"

    "L'expression «tire-au-flanc», désignant une personne qui évite une tâche par fainéantise"
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #19
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    D'après nos estimations, les développeurs consacrent 41 minutes supplémentaires par jour à d'autres types de travaux dans leurs éditeurs, tels que la lecture du code, l'examen des demandes d'extraction
    Et le temps perdu dans des réunions ou des appels téléphoniques à la con on en parle?

    et la consultation de la documentation.
    Super donc je propose qu'on arrête de fournir des spécifications contenant des dizaines de pages d'algorithmes et qu'on considère enfin que le développeur est suffisamment intelligent pour analyser les besoins du client et en déduire le code qui convient.

    Citation Envoyé par SimonKenoby Voir le message
    J'ajouterais que pour améliorer ma productivité, avoir accès a des outils correspondant a mes besoins aiderait beaucoup. Je travaille dans une boite non IT, et mon équipe n'avait pas l'accès admin sur le PC, du coup à chaque fois qu'on voulait installer un nouveau logiciel, il fallait se battre et justifier pour quoi on en avait besoin. Puis il y a les PC pas assez puissants, des fois lorsque j'ai mon IDE + docker qui tourne, le PC est juste dans la panade. Et ça, ça me fait perdre du temps.
    Tout à fait d'accord, et encore t'as de la chance, nous non seulement on n'a pas les droits admin mais on ne peut même pas lancer un EXE qu'on aurait écrit nous-mêmes, il n'accepte que ce qu'ils ont copié eux-mêmes dans Program Files. Du coup impossible de lancer son propre travail faut le copier dans une VM. Mais évidemment le temps perdu dans ces FTP est con sidéré comme productif...

  20. #20
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    Par défaut réponse à l'IA
    je suis désolé de le dire, mais on est abreuvé d'article sur IA ou l'on présente ça comme l'avenir et la suppression du développeur, donc bientôt plus de "dédeveloppez.net" , cela m'attriste, car le métier de développeur est une aventure humaine qui vaut le détour dans la vie d'un homme.
    Alors c'est vrai, un développeur cela ne se fait pas en un jour, là, on propose au tout venant avec un petit peu d'attention de faire le travail d'un développeur, cela me rappelle une histoire vécue, dans une grande entreprise :
    le directeur commercial en avait assez de s'entendre dire qu'avec lotus (eh oui ce n'est pas d'aujourd'hui 1985) ils avaient là solution pour répondre à différente interrogation commerciale ..... du coup il ne s'est pas démonté, m'a convoqué et exposé son plan et réalisé une étude qu'il avait à cœur… je lui ai fourni ce dont il m'a demandé… le temps passe avec les aller-retour etc. ...
    Puis viens sa conclusion, c'est mots qui me sont restés dans la tête :
    <<j'ai compris pourquoi ils passaient beaucoup de temps sur leurs pc et pourquoi . Maintenant je vais faire cesser cela et demander que l'on vous fasse part des besoins (quantifiés) mais surtout qu'ils retournent faire leur métier de commercial, car votre métier prend en considération les besoins et tenants des autres et votre connaissance n'est pas la nôtre et vous le vivez hors émotions , nous perdons notre temps ....>>

    Perso, je n'ai pas répondu, mais j'ai pensé que ce DIRECTEUR COMMERCIAL avait tout compris , à chacun sa tâche .
    Quant à la vitesse d'exécution de l'ordi... j'ai toujours attendu sa réponse... mais je reconnais qu'une fois que cela tourne, je suis bien incapable de répéter ce que l'ordinateur fait immanquablement à l'infini absurde.......

    Perso je suis encore à 72 ans entrain d'étudier un langage Zig-lang lequel je pense vas prendre de l'ampleur et je me suis lancé un défi de faire un générateur de code source pour interface type 5250/3270 ou terminal cela permet de faire le tour du propriétaire (le langage) et d'avoir un ressenti à la hauteur. Presque 50 ans d'informatique, mais qu'elle aventure celle-là, je ne la regrette pas.

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