IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Des postes Junior avec expertises.


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a une quinzaine d'années, j'ai dû faire un stage dans mon école d'ingé. Il a été demandé que ce soit un stage "ouvrier", et éviter de faire un stage en informatique (va expliquer ça à un recruteur qui imagine que tu pourras faire tranquille 3 semaines de VBA)
    Non c'est un stage classique de découverte d'entreprise à Bac+2 - Bac+3 : ... peut être qu'il n'existe plus (moi je l'ai eu en 2002)
    Ce stage permet de + ou - d'étudier comment les gens travaillent et de voir le monde réel (autre chose que les cours, la fac, ...)

    Le problème de ce stage (du moins pour mon cas), c'est que
    • Comme ce n'est pas de l'informatique toute le monde (moi, fac, profs) s'en fiche royalement. La fameuse soutenance et le rapport (que j'avais fait) sont restés dans le carton/ placard
    • Ce stage qui arrive tard dans la formation initiale, est trop court (3 semaines), déconnecté de l'informatique alors qu'en France pour avoir un vrai stage (d'au moins 4 mois, et du moins début 2000) il fallait attendre Bac+4. Ce stage de découverte d'entreprise est considéré comme une perte de temps et on pourrait le remplacer par un vrai stage en informatique, cela serait x fois plus pertinent.

  2. #62
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non c'est un stage classique de découverte d'entreprise à Bac+2 - Bac+3 : ... peut être qu'il n'existe plus (moi je l'ai eu en 2002)
    Ce stage permet de + ou - d'étudier comment les gens travaillent et de voir le monde réel (autre chose que les cours, la fac, ...)
    Ce stage "découverte" est à faire obligatoirement pendant l'année de 3ème aujourd'hui. Les gamins passent 1 mois en entreprise, pour voir comment c'est. Bientôt, nos gamins devront être bilingues en CE2, partir en stage découverte en CM1 et connaitre leur orientation pro en CM2.

    A ce rythme, dans 50 ans, les gamins de CP seront employables par les entreprises.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #63
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ce stage "découverte" est à faire obligatoirement pendant l'année de 3ème aujourd'hui.
    Et encore ça dépend des établissements il me semble. Perso je n'ai jamais fait ce stage car à l'époque (un poil plus de 20 ans de ça), le collège où j'ai fait de ma 6ème à ma 4ème le faisait effectivement faire en 3ème, sauf qu'entre mon année de 4ème et de 3ème, j'ai déménagé, et l'établissement où j'ai effectué mon année de 3ème, faisait faire ce stage de découverte en 4ème.

  4. #64
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Non c'est un stage classique de découverte d'entreprise à Bac+2 - Bac+3 : ... peut être qu'il n'existe plus (moi je l'ai eu en 2002)
    Ce stage permet de + ou - d'étudier comment les gens travaillent et de voir le monde réel (autre chose que les cours, la fac, ...)
    Il est arrivé à ma deuxième année d'école d'ingé sur 5 (la fin de la prépa intégrée) donc ça va.
    J'ai personnellement adoré ce stage. Parce que ça m'a permis de voir en tant qu'utilisateur comment fonctionne une appli dans la vie de tous les jours.
    L'année suivante, j'ai fait un stage similaire dans la même boite (j'ai fait du VBA en cachette pour mon chef de service, qui, sans étonnement devant mon efficacité, était très content de me reprendre), mais dans un autre service.
    La dernière semaine, une MOA est venue dans notre bureau présenter l'appli qui remplacerait le "process papier" sur lequel on travaillait encore. C'était très intéressant de voir les réactions des (futurs) utilisateurs de l'appli : certains dubitatifs, d'autres réfractaires, d'autres qui ont tout de suite compris comment ils vont gagner du temps et faire moins d'erreur dans leur boulot...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ce stage "découverte" est à faire obligatoirement pendant l'année de 3ème aujourd'hui. Les gamins passent 1 mois en entreprise, pour voir comment c'est..
    Non le stage de découverte en 3ième dure 5 jours et existe encore aujourd'hui (peut-être qu'il y a de la gruge possible )

    Ce stage de découverte est [était ??] un autre stage niveau Bac+2 - Bac+3 et dure [durait ??] 3 semaines. Et comme le dit Glutinus, ce stage permet aussi de se rendre compte de l'utilisation de l'outil informatique (<- mais cela va dépendre dans quelle entreprise tu le fais)
    Moi, je l'avais fait dans un petit bureau de Poste de campagne (avec un 1-2 guichets et 1 conseilleur), en 2002, tous les ordinateurs étaient prêtés et numérotés, et le logiciel avec son interface textuelle est quand même très complexe : il avait des parties réservées au conseiller (consultation de la surface financière par exemple) et je me demande si lorsqu'on faisait le bilan le soir (pour envoyer à la Recette Principale les lettres, l'argent, et autre) il n'était pas utilisé

Discussions similaires

  1. Synchroniser l'heure système des postes clients avec un serveur ?
    Par Night_Wolf1619 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 13h47
  2. [URL Rewriting] Redirection des posts avec WordpressMu
    Par greglebad dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 14h48
  3. POST : champs avec des noms identiques ou des IDs ?
    Par Luke58 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 11h25
  4. un petit code tout simple o_O avec des $POST variable :)
    Par dark_vidor dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 01h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo