Toutes les extensions du navigateur Firefox ont cessé de fonctionner à cause d'un certificat expiré
Firefox teste actuellement un correctif

Depuis ce 4 mai à minuit, toutes les extensions du navigateur Firefox ont cessé de fonctionner pour tous les utilisateurs. Cela concerne par exemple les bloqueurs, de pubs, les thèmes personnalisés, les antivirus en ligne...

Ainsi, toutes les extensions installées ont été désactivées avec le message suivant : « Le module n'a pas pu être vérifié pour son utilisation dans Firefox et a été désactivé ».

Ces extensions ne peuvent pour l'instant pas être réinstallées, Firefox les détectant comme corrompues.

Nom : module.PNG
Affichages : 288
Taille : 28,3 Ko

Ce problème est dû à un certificat lié à ces extensions venant d'expirer. Ce type de problème, aujourd'hui simplement évitable, reste pourtant courant dans le monde du web.

Firefox à d'ores et déjà annoncé tester un correctif pour pallier ce problème. Il est probable qu'un qu'il soit déployé rapidement et résolve ce problème.

Nom : moz.PNG
Affichages : 295
Taille : 39,8 Ko

Toutefois, dans un contexte où la plupart des navigateurs, y compris Edge et Vivaldi, se basent sur Chromium, le moteur de rendu de Google Chrome, Firefox semble être le seul obstacle crédible à l'hégémonie de Chrome. Firefox n'étant actuellement crédité que d'environs 5 % des parts de marché des navigateurs web, sa position reste fragile. Ce bogue pourrait faire fuir des utilisateurs de Firefox, vers Google Chrome et renforcer sa domination extrême.

Sources :
Post Mozilla

Et vous ?
Est-il normal que des entreprises laissent expirer des certificats en 2019 ?
Ce bogue peut-il renforcer la domination de Chromium sur le marché du Web ?