IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Master aprés RNCP ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Master aprés RNCP ?
    Bonjour,
    Voila les amis, je vais débuter une formation via l'IFOCOP le 6 juin et à la fin de cette formation (dans le cas ou je la valide) j'obtiendrai un titre RNCP de niveau 6 (BAC+3/BAC+4).

    J'aimerais savoir si suite à l'obtention de ce titre, je pourrais effectuer un master ou éventuellement, un cycle d'ingénieur?

    En vous remerciant pour votre aide.

    Cordialement.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si suite à l'obtention de ce titre, je pourrais effectuer un master ou éventuellement, un cycle d'ingénieur?
    Cordialement.
    Non, tu ne pourras probablement pas, ou tu auras beaucoup de chance de devoir recommencer de zéro.

    Si tu peux faire une "vraie" formation (comprendre une formation te donnant un diplôme reconnu par l'état) autant essayer depuis le début.

    Je ne connais pas cette formtion en particulier mais les Formation RNCP sont généralement très chères, donnent une formation courte et de mauvaise qualité que tu aurais pu aussi apprendre en autodidacte et il est difficile de trouver un emploi après une RNCP. Bref, pas le rêve quoi.

    Donc si tu as la possibilité, évite les RNCP et va dans une formation diplômante. (J'ai une préférence personnelle pour les écoles d'ingénieurs mais ça n'engage que moi et ça dépend de tes capacités/envies/perspectives).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Non, tu ne pourras probablement pas, ou tu auras beaucoup de chance de devoir recommencer de zéro.

    Si tu peux faire une "vraie" formation (comprendre une formation te donnant un diplôme reconnu par l'état) autant essayer depuis le début.

    Je ne connais pas cette formtion en particulier mais les Formation RNCP sont généralement très chères, donnent une formation courte et de mauvaise qualité que tu aurais pu aussi apprendre en autodidacte et il est difficile de trouver un emploi après une RNCP. Bref, pas le rêve quoi.

    Donc si tu as la possibilité, évite les RNCP et va dans une formation diplômante. (J'ai une préférence personnelle pour les écoles d'ingénieurs mais ça n'engage que moi et ça dépend de tes capacités/envies/perspectives).
    La formation dure 8 mois 4 mois de formation théorique et 4 mois de stage. Je comprend pas dans le sens ou c'est un titre reconnu par l'état, à quoi sert d'avoir mis en place ces titres si au final ils ne servent à rien ?
    Donc malgré ce titre de niveau 6 je ne pourrais candidater à aucun master?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    La formation dure 8 mois 4 mois de formation théorique et 4 mois de stage. Je comprend pas dans le sens ou c'est un titre reconnu par l'état, à quoi sert d'avoir mis en place ces titres si au final ils ne servent à rien ?
    Donc malgré ce titre de niveau 6 je ne pourrais candidater à aucun master?
    Au dela du fait que tu t'es fait avoir par le marketing de ces écoles, il faut aussi se poser les bonnes questions.
    Pour toi, il parait normal de valider un bac+3/4 en 1 an pour poursuivre ensuite en tant qu'ingénieur, alors que les gens "normaux" doivent eux faire 3/4 ans d'études, avec des sélections concours/dossiers, pour ça ? Si c'était le cas, les Licence 1, 2 et autres BTS / DUT seraient désertés
    Ensuite, niveau 6 tu es sûr ? Perso j'ai validé un titre RNCP équivalent bac+2, c'était niveau 3. Il me semble que bac+3/4, c'est niveau 2, et niveau bac+5 c'est niveau 1.

    Pour la petite histoire, après ce "bac+2" RNCP, je suis retourné à la fac en ... L2 !

    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    La formation dure 8 mois 4 mois de formation théorique et 4 mois de stage. Je comprend pas dans le sens ou c'est un titre reconnu par l'état, à quoi sert d'avoir mis en place ces titres si au final ils ne servent à rien ?
    Ces titres sont reconnus par le ministère du travail. Leur but est normalement de t'envoyer direct dans le marché du travail. Ils n'ont jamais été conçus pour poursuivre sur des vraies études ensuite ^^

    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    Donc malgré ce titre de niveau 6 je ne pourrais candidater à aucun master?
    Non, pas contre tu pourras candidater à des Mastères, l'équivalent d'un Master en RNCP. Est-ce que ça vaut le coup ? Je te laisse deviner la réponse ^^

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    La formation dure 8 mois 4 mois de formation théorique et 4 mois de stage. Je comprend pas dans le sens ou c'est un titre reconnu par l'état, à quoi sert d'avoir mis en place ces titres si au final ils ne servent à rien ?
    Donc malgré ce titre de niveau 6 je ne pourrais candidater à aucun master?
    Un rncp est juste un certificat, c'est en fait comme "certificat de présence", donc rien à voir avec un diplôme.
    Un diplôme c'est sélection à l'entrée (parcoursup, par exemple Bac S), ou voir un concours (écoles d'ingénieurs), puis vrais examens.
    Par exemple en Fac pour 1000 arrivé en L1 il doit en rester 50 en fin de Master 2, donc sélection impitoyable, d'année en année.
    RNCP tu l'achète, tu paye l'école, tu fait semblant d'aller en cours, mais si tu y capte rien et que tu as des 2/20 c’est pas grave, tu as ton rncp à la fin, donc le "rncp" ça vaux rien en fait.

    Donc non les Facs ne veulent pas de toi si tu as un rncp sans valeur.

    Si tu veux un Master en informatique tu va en L1 informatique ou en DUT informatique.

    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    à quoi sert d'avoir mis en place ces titres si au final ils ne servent à rien ?
    Apparemment a rien de bon puisque ça sert aux écoles privé à faire de la pub mensongère, visiblement la mise en place des rncp était une grosse erreur de la part de l'état.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je ne connais pas cette formtion en particulier mais les Formation RNCP sont généralement très chères, donnent une formation courte et de mauvaise qualité que tu aurais pu aussi apprendre en autodidacte et il est difficile de trouver un emploi après une RNCP. Bref, pas le rêve quoi.
    Bizarrement je viens de valider mon Titre de concepteur développeur informatique et j'ai un emploi. Je me fais même démarcher et pas uniquement par des Esn. Alors oui je ne suis pas au salaire d'un ingénieur on est bien d'accord. J'ai encore beaucoup de chose a apprendre mais c'est le cas de beaucoup de junior.

    Il existe bien des formations de mauvaise qualité mais il en est de même pour les études classique quand tu tombes sur un prof qui n'en a rien a faire ou en fin de carrière. La formation dépend a 95% du formateur.

    Pour le côté autodidacte je comprend que c'est tout a fait possible pour du développement pur mais je trouve le concept difficilement applicable sur de l'analyse et de la conception ou sur de la gestion de projet et l'application de la méthodologie agile.

    Et puis en fonction de la formation c'est un an 100% du temps ce qui est rarement possible en autodidacte et souvent être en groupe c'est aussi une émulation (ce n'est pas vrai pour tout le monde).

    Un rncp est juste un certificat, c'est en fait comme "certificat de présence", donc rien à voir avec un diplôme.
    RNCP tu l'achète, tu paye l'école, tu fait semblant d'aller en cours, mais si tu y capte rien et que tu as des 2/20 c’est pas grave, tu as ton rncp à la fin, donc le "rncp" ça vaux rien en fait.
    C'est faire une grosse généralité. Je t'invite a passer le même titre au même endroit que moi et on en discute de nouveau.Mon titre a été validé par un examen. Après tout dépend du lieu ou tu fais ta formation (et surtout le formateur). Mais bizarrement je n'ai pas eu l'impression de me tourner les pousses mais plutôt le contraire pendant cet année.

    Après oui c'est un an et pas 3/4.C'est orienté uniquement informatique (pas de gestion, pas de math etc) avec un tout petit peu d'anglais et cela peut a ce moment la poser un peu de soucis au niveau de la recherche de travail. Car pour l'employeur si un ingénieur est vraiment mauvais en développement il pourra le placer éventuellement sur un autre poste une personne issue de ce genre de formation il ne pourra pas. Il faut donc juste prouver que vous êtes bon dans ce que vous faites.

    Après la formation c'est beaucoup d'investissement personnel,1 an a mettre sa vie entre parenthèse car on voit beaucoup de chose mais si on veut les approfondir c'est sur du temps personnel. Les cours vont très vite chaque minute compte.

    Apparemment a rien de bon puisque ça sert aux écoles privé à faire de la pub mensongère, visiblement la mise en place des rncp était une grosse erreur de la part de l'état.
    A un moment il va falloir comprendre que l'on peut pas tous retourner faire des études "classique" que cela soit pour des raisons financière, familial ou même d'âge. Donc non les titres RNCP ne sont pas une vaste blague juste savoir ou l'on met les pieds.

    Après il est clair que si l'on peut avoir le choix entre Diplôme d'ingénieur et un titre RNCP de niveau 1 il faut privilégier le diplôme d'ingénieur car une fois les études fini tout est en général plus simple (négociation de salaire, choix du poste, reconnaissance etc)

    Les gens issue de la reconversion on quand a eux d'autre atout a fournir aux entreprises.
    Dans mon travail quotidien je n'ai aucun soucis a discuter avec les ingénieurs que cela soit pour les comprendre ou exprimer mes idées que cela soit sur de l'analyse de la conception ou du développement. Après oui je suis junior j'ai beaucoup de chose a apprendre mais c'est aussi le cas d'un junior issue d'une formation plus classique.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par l ours blanc Voir le message
    Après il est clair que si l'on peut avoir le choix entre Diplôme d'ingénieur et un titre RNCP de niveau 1 il faut privilégier le diplôme d'ingénieur car une fois les études fini tout est en général plus simple (négociation de salaire, choix du poste, reconnaissance etc).
    Le plus gros des développeurs ne viennent pas des écoles d'ingénieur (il y en a assez peu en informatique) mais des DUT et de la Fac (Licence Pro, Master).
    Content que tu ais trouvé un job avec ton RNCP, parce que toi tu as personnellement bien bossé, comme tu l'à écrit, et que ça te plait
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Knives_92 Voir le message
    Bonjour,
    Voila les amis, je vais débuter une formation via l'IFOCOP le 6 juin et à la fin de cette formation (dans le cas ou je la valide) j'obtiendrai un titre RNCP de niveau 6 (BAC+3/BAC+4).

    J'aimerais savoir si suite à l'obtention de ce titre, je pourrais effectuer un master ou éventuellement, un cycle d'ingénieur?

    En vous remerciant pour votre aide.

    Cordialement.
    C'est possible mais difficile.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour vos réponses même si elles m'ont pour la plupart cassé le moral lol

    Un dernière question, suite à cette formation (qui me donnerai un niveau bac+ 3 /bac +4) Pourrais je d’après vous faire une licence pro?

    En vous remerciant encore.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    désolé, je vais pas te redonner le moral, mais non, tu n'auras pas "le niveau bac+3/4". RNCP il n'y a pas d'équivalences. C'est marqué noir sur blanc dans leur FAQ.

    Donc tu aurais un titre RNCP niveau II/III.

    Donc comme pour un master, si tu veux repiquer vers un diplôme, il faudra faire reconnaitre une équivalence. Ce qui à mon avis n'est pas si simple.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Je confirme ce qui a été dit au-dessus : On ne peut pas reprendre des études de même niveau avec un RNCP.

    Un CQP (Certificat de Qualification professionnel) est un "équivalent" en terme d'employabilité dans un secteur de travail (en informatique souvent SYNTEC), c'est à dire que c'est "normalement" reconnu par les entreprises de ce secteur selon la convention collective. Donc tu es censé être dans ces entreprises "comme un" équivalent à un diplôme d'état de même niveau (dans les faits ce n'est pas vraiment le cas, les RH préférant largement les ingénieurs tant bien même vos compétences seraient équivalente).

    Par contre il faut quand même modérer les propos pessimiste de certains membres du forum : On peut parfaitement réussir sa carrière avec des titres professionnels.
    Mais il faudra être meilleur vendeur et bien maintenir à niveau ses compétences sans forcément atteindre aussi facilement des postes "intéressants". Ne pas hésiter à changer, chercher mieux, tirer profit des bonnes et mauvaises expériences, en gros, être maitre de son évolution de carrière (tout le monde devrait l'être, mais bien souvent on peut avoir envie de rester dans sa zone de confort et ne plus en sortir).

    Attention par contre avec les RNCP, pour avoir "quelque chose" à la fin, il faut bien s'assurer à minima que le cursus valide un CQP, qui lui a une valeur dans la branche. Un RNCP "simple" n'a de la valeur que ce que la personne en pense, c'est à dire la seule valeur de l'école qui te l'a fourni -> Donc bien choisir son école "reconnue" et "bien vue" sur le marché du travail.

    Pour le reste, après un CQP/RNCP, le plus "simple" pour reprendre des études ou valider un niveau universitaire reste la VAE (validation des Acquis de l'Experience), disponible après de mémoire 3 ou 5ans en poste. Pas si facile que ça à faire (énorme dossier produire + passage devant un jury) en plus d'avoir eu des expériences professionnels permettant de valider les équivalences nécessaire au diplôme que tu veux.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Aie aie aie aie aie :S

    Alors là, vous m'avez achevé...

    Je pensais que pouvais effectuer une licence auprès du CNAM après mon titre rncp mais vu ce que vous me dites, je peux me l’accrocher où je pense. J'ai merdé, je peux m'en prendre qu'à moi-même.
    Objectif : validé mon titre et décrocher un boulot de développeur web tout en continuant à me former sur le net. Si au bout d'un an, je décroche pas de boulot. Je go faire un bts en 1 an puis une Licence puis un master via le CNAM.

    Moi qui voulait pas refaire un BTS ben au final j'aurais pas trop le choix.

    Tant pis, merci à vous les gars pour les réponses et les infos

    Je met la discussion en résolu.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Au Cnam, tu peux tenter une VES (Validation de l'Enseignement Supérieur) qui te permettra peut être de valider un certains nombre d'UE... appelle ton centre et pose la question.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Knives_92,

    Après tu ne perds rien à tenter de rentrer en niveau licence etc.
    Pour ma part, pendant la validation de mon titre RNCP niveau 3 ("équivalent" bac+2), j'ai fait des démarches pour entrer à la fac, avec 2 demandes : une en L3 MIAGE, ce que je souhaitais, et une en L2 Info générale au cas où.
    La demande L3 a été refusée, parce que je n'avais pas de compétence "gestion" liée à la MIAGE notamment. Cependant, j'ai bien été accepté en L2 Info, à partir de laquelle j'ai pu aller jusqu'au Bac+5 ^^ Et pour ça, pas besoin de tests ou de jury, j'ai juste envoyé mon CV et ma lettre de motivation de pourquoi je souhaitais reprendre des études.
    Au final j'ai pu économiser un an

    Ton plan de valider ton titre et de décrocher un boulot, ça me parait OK. Mais si tu ne veux pas avoir de regrets, je te dirais de faire des demandes à différents niveaux. Pour poster en master / cycle ingénieur, à mon avis c'est mort. Par contre, je pense que tu peux tenter une validation pour rentrer en L3 (générale ou pro), ou L2 (comme j'ai fait).

    Je ne sais plus trop si c'était une VAE, une VES ou autre chose que j'ai fait par contre :/

    Bon courage

  15. #15
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Tente tout ce que tu peux pour go directement en L3 Master si tu veux vraiment reprendre des études. Sinon VES CNAM.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pod44v2 Voir le message
    Salut Knives_92,

    Après tu ne perds rien à tenter de rentrer en niveau licence etc.
    Pour ma part, pendant la validation de mon titre RNCP niveau 3 ("équivalent" bac+2), j'ai fait des démarches pour entrer à la fac, avec 2 demandes : une en L3 MIAGE, ce que je souhaitais, et une en L2 Info générale au cas où.
    La demande L3 a été refusée, parce que je n'avais pas de compétence "gestion" liée à la MIAGE notamment. Cependant, j'ai bien été accepté en L2 Info, à partir de laquelle j'ai pu aller jusqu'au Bac+5 ^^ Et pour ça, pas besoin de tests ou de jury, j'ai juste envoyé mon CV et ma
    Oui en fait c'est comme si tu étais allé en L1 info après le Bac sans que après 2 ans de rncp il ont jugés que tu pouvais suivre en L2, ce qui a été le cas. C'est comme quand un gars de prépa abandonne math spé pour arriver directement en L2 au lieu de L1.
    Mais si un rncp niveau 3 était équivalent d'une L2 tu aurais été admis directement en L3 informatique (je parles pas de la MIAGE qui est un cas à part, puisqu'ils acceptent aussi parfois les BTS (donc quasi même niveau que le rncp) quand ils ont pas pu remplir leur session avec des L2 info et des DUT) hors c'est pas le cas.
    Donc au final tu as du redoubler en L2 alors que tu as déjà fait une 2eme année de rncp, et donc le RNCP t'à fait perdre un an, voila.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour tout vos encouragements, je vais rien lâcher. Mon objectif est de devenir développeur web et je ferais tout pour le devenir peut importe le temps que cela prendra.

    Je vais faire ma formation sur 8 mois, puis postuler pour une licence informatique et également postuler sur des postes de développeur front end. Je vais pas du tout jouer les gourmands niveau salaire, mon but étant de mettre un pied dans le métier quitte à être payer 1500 euros. Si je trouve une licence qui m'accepte, je fonce, et je poursuivrais jusqu'en master avec le CNAM.

    Si je trouve pas de boulot ni de licence, go bts 1 an puis poursuite d'études.

    En vous remerciant pour tout vos conseils les gars

    C'est cool d'avoir des retours de personne expérimentés dans le domaine.

    Cordialement.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut RNCP vaut toujours mieux qu'une attestation de fin de formation
    Bonjour,

    Même s'il est vrai qu'une formation initiale type L3 ne peut pas vraiment être comparé avec un titre RNCP de niveau équivalent il n'empêche que l'état à décidé qu'il devait y a voir des passerelles entre le monde universitaire et professionnelle car in fine même après un doctorat il faut bien aller bosser (sauf à continuer à la fac.) Attention que je dit "aller bosser" je ne sous entends rien, c'est juste le passage banc de la fac. entreprise.
    Donc avoir Un titre permet d'attesté suivant un cahier des charges bien précis un certain nombres d'aptitudes, l'obtention de ce certificat permet de légitimer ta demande professionnelle ainsi que valoriser l'estime personnelle. Il existe bon nombre de centre de formation qui ne propose que des certificats d'accomplissement au des attestations qui nom pas de valeur d'état contrairement au RCNP.

    Pour la poursuite d'étude il me semble pertinent de mettre en exergue le titre ainsi qu'une forte détermination (via la lettre de motivation), pour un employeur cela peut être utile pour la négociation de salaire mais la détermination et les projets vus durant la formation ferons la différence.

    Il me semble important que les personnes ayant des titres RNCP soient de bon ambassadeur (de part leur qualité professionnelle et personnelle), car c'est encore à mon sens la meilleur façon de promouvoir ce type de certification et ainsi facilité l'accès au reprise d'étude par la voie royale.

    Il y a quelques années de cela les BTS gestion ont pu pour les meilleurs intégrer le master MIAGE alors que le BTS n'a pas vocation à la poursuite d'étude.

    Diplôme d'université ou pas la détermination à concrétiser un projet est la clé , sans cela peu de change de parvenir à ces fins.

    Bonne continuation à tous.
    Ketsui.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ketsui Voir le message
    Bonjour,
    Salut, joli déterrage de post...

    Citation Envoyé par Ketsui Voir le message
    Donc avoir Un titre permet d'attesté (sic) suivant un cahier des charges bien précis un certain nombres d'aptitudes, l'obtention de ce certificat permet de légitimer ta demande professionnelle ainsi que valoriser l'estime personnelle. Il existe bon nombre de centre de formation qui ne propose que des certificats d'accomplissement au des attestations qui nom pas de valeur d'état contrairement au RCNP.
    Permets moi de rectifier quelques imprecisions :

    1/ Le cahier des charges de RNCP, il est méga light. Il n'y a par exemple aucune exigences en terme de contenus pédagogiques. La seule exigence est une exigence d'insertion; En gros, tu dois avoir réussi à faire employer 2 promos avant de pouvoir être agréé RNCP. Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, mais si mon boucher décidait de lancer une formation RNCP dans l'informatique, il pourrait tout à fait. Il n'y a aucun prérequis sur les compétences de formateurs ou des encadrants.

    2/ L'Etat via le CNCP se contente d'enregistrer les certifications. C'est un peu comme quand tu fais immatriculer ta voiture; c'est pas la préfecture qui va aller vérifier si c'est une épave ou pas. Ben c'est pareil pour la CNCP, ils enregistrent les demandes, si tu as tous les documents, c'est enregistré. Cela n'atteste en rien d'un niveau minimum de compétences contrairement à un diplôme qui lui sanctionne un niveau académique. Encore une fois, il peut y avoir des organismes de formation qui exigent un vrai bon niveau. Mais c'est à leur bon vouloir. Ils peuvent tout à fait certifier des billes sans que personne ne puisse rien y redire.

    3/ Sur la valeur d'Etat, pour les raisons précédentes, tu ne peux pas dire qu'un RNCP à valeur de quoi que ce soit. Et encore moins une reconnaissance d’État. L’État se contente de dire que l'organisme respecte un mini cahier des des charges et que les quelques promos précédentes ont bon gré mal gré réussi à trouver un job.

    Citation Envoyé par Ketsui Voir le message
    Pour la poursuite d'étude il me semble pertinent de mettre en exergue le titre ainsi qu'une forte détermination (via la lettre de motivation), pour un employeur cela peut être utile pour la négociation de salaire mais la détermination et les projets vus durant la formation ferons la différence.
    Pour la poursuite d'études (quand tu dis études, je penses au parcours diplômant), tu devras dans tous les cas obtenir une équivalence. Car pour postuler à un master, il faut bien avoir au préalable une licence. Un RNCP ne te donne pas ce droit. Si tu postules dans 3 universités, tu devras faire reconnaitre ton équivalence par les 3 universités chacune de leur côté, voir au sein d'une université, cursus par cursus.


    Citation Envoyé par Ketsui Voir le message
    Il me semble important que les personnes ayant des titres RNCP soient de bon ambassadeur (de part leur qualité professionnelle et personnelle),
    C'est vrai pour toute les formations.

    Citation Envoyé par Ketsui Voir le message
    car c'est encore à mon sens la meilleur façon de promouvoir ce type de certification et ainsi facilité l'accès au reprise d'étude par la voie royale.
    Ca ne changera pas le besoin de reconnaissance de l'équivalence. Même si ça peut aider.

    Citation Envoyé par Ketsui Voir le message
    Il y a quelques années de cela les BTS gestion ont pu pour les meilleurs intégrer le master MIAGE alors que le BTS n'a pas vocation à la poursuite d'étude.
    Le BTS est un diplôme, c'est là toute la différence. Il te donne accès de plein droit à la L3. Sur critères académiques bien sur. Mais sans avoir besoin de passer par la case reconnaissance d'équivalence.

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    C'est en effet toute la subtilité.
    Il y a une confusion (volontaire et entretenue) avec les titres RNCP qui ne sont pas du tout des titres universitaires mais des titres professionnels. Ils n'ont pas vocation à entrainer de poursuites d'étude universitaire.
    A mon sens, le gros problème avec les titres RNCP c'est d'essayer de les comparer avec des niveaux bac +X... Je trouve que ça n'a pas de sens...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2016, 18h08
  2. licence ou master après bts IG
    Par vistar76 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2010, 11h18
  3. Master après école d'ingé ?
    Par nicØB dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 10h27
  4. Quel MASTER après une Maitrise MIAGE
    Par seb591 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h29
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo