IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Créer une alimentation et vérifier sa fin de vie


Sujet :

Arduino

  1. #21
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Re

    +1 Delias, depuis le début je raisonne en fonction de ça :
    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    J’aimerais créer ma propre alimentation utilisant par exemple des piles rechargeables, et ceci pour mes ESP8266 ou ESP32.
    En pensant a des accus Lipo qui ont l'avantage de rester bien stable quasi jusqu'à l'épuisement.

    Mais oui, tu as raison, si c'est un power bank même avec un convertisseur DC/DC (donc première structure boost pour élever une tension très basse d'accus épuisées suivie d'un buck pour assurer une tension fixe), il n'y aura aucune baisse de tension jusque la coupure. A force de parler de batterie, de pile ou d'accus j'avais sortie de ma tête l'utilisation d'une alimentation a découpage entre les deux.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #22
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Ayant été product manager (plutôt software mais souvent pour des produits comme des LCD/TFT fait dans la même entreprise) mon côté pragmatique reste!

    Là on parle d'un ESP8266 ou d'un ESP32 à quelques euros incluant les capteurs ou autres leds et display.
    Donc il faut du matos cheap. Ma batterie SBS, bien qu'elle était environ 3 fois le prix du reste est une solution, comme des AA rechargeables d'ailleurs, mais pas donnés.

    En plus, si la solution entraîne un système qui ne tourne que 3 jours ... autant utiliser un chargeur de smartphone USB et amener le 220V au fond du jardin.

    Bref, je reviens à nos moutons (j'en aurai jamais dans mon jardin) ... même si cette exercice sera à la fin juste pour bien s'amuser!

    Si j'étais le constructeur de la batterie SBS, je ferais justement un système dans le SBS qui coupe avant que la batterie interne se décharge complètement.

    J'utilise des piles AA régulièrement, par exemple pour ma radio DAB.
    De temps à autre, je mesure les Volts, que je vois diminuer (donc je pensais ....), et je sais que c'est le bon moment de les recharger, avant que ma musique s'arrête en plein milieu d'un de mes morceaux préférés ou du tirage des numéros de la loterie!

    J'avais vu une discussion une fois: pour les batteries de smartphone, il faudrait de temps en temps les laisser se décharger complètement et ne les recharger qu'à 99% ... pas à 100% !?!?

    En descendant la mesure à chaque 2ms qui marche, c'est étonnant de ne pas voir quelque chose.
    J'ai une tête dure ... et je continue mes investigations.
    J'ai perdu un peu de temps à essayer d'exécuter des SQL Insert de ces données de tension dans une base de données mySQL (ça ne marche pas encore .... mais je m'amuse): la solution Email ... pas terrible et peut-être juste un peu lente, s'il y a une chute rapide de tension.

    Cool ces électroniciens.
    Cordialement

  3. #23
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 190
    Points : 11 573
    Points
    11 573
    Par défaut
    Je tire conclusion de la pertinente remarque de Delias et je vais donc mettre des "si" dans mes propos

    Peut on mettre des piles AA en série directement sur la broche 5V d'un ESP32 ?

    Si le schéma de ton ESP32 est bien celui ci.

    Nom : Ai-Thinker_NodeMCU-32S_DiagramSchematic.png
Affichages : 493
Taille : 101,2 Ko

    Alors oui tu peux mettre plusieurs piles AA. Le régulateur AMS1117 dit que tu peux mettre des piles en série jusqu'à atteindre 15V au total (enfin 15V c'est la limite max, mieux vaut être un peu en dessous quand même) et l'ESP32 fonctionnera jusqu'à ce que la tension total descendende à 5.1V (ensuite tout s'arrêtera)

    Pour déterminer le +5.1V c'est simple, j'ai pris le VDROPOUT maxi du régulateur qui est la tension minimum entre la tension d'entrée et la tension de sortie pour que le régulateur fonctionne. Avec un VDROPOUT de 1.3V, pour que le régulateur puisse générer 3.3V il faut qu'il voit au moins 3.3V + VDROPOUT = 4.6V en entrée. Cependant on voit qu'il y a une diode 1N5819 devant le régulateur (diode anti inversion de l'alimentation) et celle ci fait perdre 0.5V à la tension d'entrée. Il faut donc que le régulateur 3.3V voit au moins : 3.3V + VDROPOUT + VF 1N5819 pour fonctionner (3.3V + 1.3V + 0.5V = 5.1V)


    Bon ! Histoire de faire un point sur tout ce qu'on a raconté surtout avant (moyennage des mesures, condo pour la fluctuation, calcul théorique de VREF et conversion en mV pour voir) ou depuis le début, je te propose.

    - D'alimenter ton ESP32 avec un chargeur de téléphone directement.
    - De mesurer avec son ADC ceci :
    Nom : Capture du 2019-06-12 19-49-43.png
Affichages : 122
Taille : 11,6 Ko

    Ca permettra de voir si le principe fonctionne, c'est à dire si l'ADC arrive à mesurer la décharge d'une pile dans un Led (et d'estimer la relation + précision de la mesure)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  4. #24
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Points : 1 332
    Points
    1 332
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci à tous.
    Je donnerai des nouvelles .... j'ai du travail!?!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [CR 2008] Créer une pèriode avec début et fin par rapport à la date du jour
    Par daho85 dans le forum Formules
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2016, 17h48
  2. [XL-2003] Créer une plage avec l'adresse de début et de fin définit par l'utilisateur
    Par Daetheia dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 08h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 11h58
  4. Créer une macro pour vérifier des prix
    Par lolonico dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 10h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo