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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

problème de non lecture de classe - Jeu ColtExpress


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut problème de non lecture de classe - Jeu ColtExpress
    Bonjour,

    J'ai un problème avec les classes TirHaut, TirDroit, TirBas et TirGauche de mon code. En effet, ces classes consistent faire en sorte qu'on est la possibilité (en temps que bandits et ayant un maximum de 6 balles) de pouvoir tirer sur un autre bandit dans les cases autours ce qui lui fera relâcher dans la case un de ses butins au hasard (et si par exemple on est sur les cases du haut et qu'on fait une action de Tir en Haut alors cela tirera dans la case du tireur)

    Pour jouer au jeu il faut cliquer sur 4 actions d'affilée et ensuite appuyer sur le bouton "Action" 4 fois et ça changera de bandit ensuite.

    Or, J'ai implémenté les fonctions mais ça ne marche pas. Quand je mets mes 4 Actions dont une qui est Tir à Gauche ou les autres fonctions de Tir, je suppose que ça ne reconnait pas Tir à Gauche(ou les autre) comme une action et donc ça me refait les mêmes actions que j'ai mis pour le joueur précédant.

    Je vous laisse tester de vous même:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package projet;
     
    import java.util.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import javax.swing.*;
     
    public class ColtExpress {
    	public static void main(String[] args){
    			EventQueue.invokeLater(() -> {
    				/** Voici le contenu qui nous intéresse. */
    				Train modele = new Train();
    				Personne b1 = new Personne(modele, "Bandito");
    				Personne b2 = new Personne(modele, "Zorro");
    				Personne b3 = new Personne(modele, "Garcia");
    				Personne mars = new Personne(modele, "Marshall");
    				CVue vue = new CVue(modele);
    			    });
    	}       
    }
     
    abstract class Observable {
        /**
         * On a une liste [observers] d'observateurs, initialement vide, à laquelle
         * viennent s'inscrire les observateurs via la méthode [addObserver].
         */
        private ArrayList<Observer> observers;
        public Observable() {
    	this.observers = new ArrayList<Observer>();
        }
        public void addObserver(Observer o) {
    	observers.add(o);
        }
     
        /**
         * Lorsque l'état de l'objet observé change, il est convenu d'appeler la
         * méthode [notifyObservers] pour prévenir l'ensemble des observateurs
         * enregistrés.
         * On le fait ici concrètement en appelant la méthode [update] de chaque
         * observateur.
         */
        public void notifyObservers() {
    	for(Observer o : observers) {
    	    o.update();
    	}
        }
    }
     
    interface Observer {
        /**
         * Un observateur doit posséder une méthode [update] déclenchant la mise à
         * jour.
         */
        public void update();
        /**
         * La version officielle de Java possède des paramètres précisant le
         * changement qui a eu lieu.
         */
    }
     
    enum Direction { AVANT, ARRIERE, HAUT, BAS }
     
    class Train extends Observable{
    	public static final int nb_wagons = 4;
    	public static final int nb_actions = 4;
    	public static final int nb_joueurs = 3;
    	protected Position[][] wagons;
    	protected ArrayList<Personne> joueurs;
    	protected ArrayList<Action> liste;
     
    	public Train(){
    		this.wagons = new Position[2][Train.nb_wagons];
    		this.joueurs = new ArrayList<Personne>();
    		this.liste = new ArrayList<Action>();
    		for (int i = 0; i < 2; i++){
    			for(int j = 0; j < Train.nb_wagons; j++){
    				this.wagons[i][j] = new Position(i, j);
    			}
    		}		
    	}
     
        public Position getPos(int x, int y) {
        	return wagons[x][y];
        }
     
    }
     
    class Position {
    	protected ArrayList<Personne> bandits;
    	protected ArrayList<Butin> but;
    	protected int x,y;
     
    	public Position(int x, int y) {
    	    this.x = x; 
    	    this.y = y;
    	    this.bandits = new ArrayList<Personne>();
    	    this.but = new ArrayList<Butin>();
    	    if (x == 1 && y == Train.nb_wagons - 1) {
    	    	Magot m = new Magot(this);
    	    	this.but.add(m);
    	    }
    	    if (x != 0){
    	    	Random rnd = new Random();
    	    	int nb = rnd.nextInt(4);
    	    		for (int i = 0; i < nb +1; i++){
    	    			double nb2 = rnd.nextDouble();
    	    			if (nb2 > 0.5){
    	    				Butin b = new Bijou(this);
    	    				this.but.add(b);
    	    			} else {
    	    				Butin b = new Bourse(this);
    	    				this.but.add(b);
    	    			}
    	    		}
    	    }
    	}
    }
     
    class Personne {
    	protected String nom;
    	protected Position pos;
    	protected ArrayList<Butin> but;
    	protected int nbTir;
    	public static final double NERVOSITE_MARSHALL = 0.3;
     
    	public Personne(Train train, String s){
    		this.nom = s;
    		if (s == "Marshall"){
    			this.pos = train.wagons[1][Train.nb_wagons - 1];
    			train.wagons[this.pos.x][this.pos.y].bandits.add(this);
    			train.joueurs.add(0, this);
    			this.nbTir=999999;
    		} else {
    			this.pos = train.wagons[0][0];
    			train.wagons[this.pos.x][this.pos.y].bandits.add(this);
    			this.but = new ArrayList<Butin>();
    			train.joueurs.add(this);
    			this.nbTir=6;
    		}
    	}
    }
     
    class Butin {
    	protected int valeur;
    	protected String nom;
    	protected Position pos;
    }
     
    class Bourse extends Butin {
    	public Bourse(Position pos){
    		this.nom ="Bourse";
    		this.pos = pos;
        	Random rnd = new Random();
        	this.valeur = rnd.nextInt(501);
    	}
    }
     
    class Bijou extends Butin {
    	public Bijou(Position pos){
    		this.nom ="Bijou";
    		this.valeur = 500;
    		this.pos = pos;
    	}
    }
     
    class Magot extends Butin {
    	public Magot(Position pos){
    		this.nom = "Magot";
    		this.valeur = 1000;
    		this.pos = pos;
    	}
    }
     
    abstract class Action {
    	public abstract void execute(Train t, Personne b);
    }
     
    class TirHaut extends Action {
    	public void execute(Train t, Personne b){
    		ArrayList<Integer> AutresBandits = new ArrayList<Integer>();
    		if(b.nbTir > 0) {
    			if (b.pos.y == 0) {
    				if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size() > 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall" && t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != b.nom) {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			if (b.pos.y == 1) {
    				if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.size() >= 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.size(); i++) {
    						AutresBandits.add(i);
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].but.add((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y-1].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			b.nbTir = b.nbTir-1;
    		}
    		if(b.nbTir == 0) {
    			System.out.println(b.nom + "n'a plus de balle.");
    		}
    	}
    }
     
     
    class Braquage extends Action {
    	public void execute(Train t, Personne b){
    		if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.isEmpty() == false){
    			Random rnd = new Random();
    	    	int nb = rnd.nextInt(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.size());
    	    	b.but.add(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.get(nb));
    	    	t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.remove(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.get(nb));
    	    	System.out.println(b.nom + " braque.");
    		}
    	}
    }
     
     
    class TirBas extends Action {
    	public void execute(Train t, Personne b){
    		ArrayList<Integer> AutresBandits = new ArrayList<Integer>();
    		if(b.nbTir > 0) {
    			if (b.pos.y == 1) {
    				if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size() > 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall" && t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != b.nom) {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			if (b.pos.y == 0) {
    				if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.size() >= 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall") {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].but.add((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y+1].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			b.nbTir = b.nbTir-1;
    		}
    		if(b.nbTir == 0) {
    			System.out.println(b.nom + "n'a plus de balle.");
    		}
    	}
    }
     
    class TirGauche extends Action {
    	public void execute(Train t, Personne b){
    		ArrayList<Integer> AutresBandits = new ArrayList<Integer>();
    		if(b.nbTir > 0) {
    			if (b.pos.x == 0) {
    				if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size() > 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall" && t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != b.nom) {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			if (b.pos.x == 1 || b.pos.x == 2 || b.pos.x == 3) {
    				if(t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.size() >= 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall") {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x-1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			b.nbTir = b.nbTir-1;
    		}
    		if(b.nbTir == 0) {
    			System.out.println(b.nom + "n'a plus de balle.");
    		}
    	}
    }
     
    class TirDroit extends Action {
    	public void execute(Train t, Personne b){
    		ArrayList<Integer> AutresBandits = new ArrayList<Integer>();
    		if(b.nbTir > 0) {
    			if (b.pos.x == 3) {
    				if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size() > 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall" && t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(i).nom != b.nom) {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			if (b.pos.x == 0 || b.pos.x == 1 || b.pos.x == 2) {
    				if(t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.size() >= 1) {
    					for(int i = 0; i < t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.size(); i++) {
    						if(t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(i).nom != "Marshall") {
    							AutresBandits.add(i);
    						}
    					}
    					int random = (int)(Math.random() * (AutresBandits.size()));
    					int banditTouché = AutresBandits.get(random);
    					int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    					t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					(t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    					System.out.println(t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");
    				}
    			}
    			b.nbTir = b.nbTir-1;
    		}
    		if(b.nbTir == 0) {
    			System.out.println(b.nom + "n'a plus de balle.");
    		}
    	}
    }
     
    class Deplacement extends Action {
    	private Direction d;
     
    	public Deplacement(Direction d){
    		this.d = d;
    	}
     
    	public void estArrete(Train t, int x, int y){
    		int mar = -1;
    		for(int i = 0; i < t.wagons[x][y].bandits.size(); i++){
    			if(t.wagons[x][y].bandits.get(i).nom == "Marshall" && t.wagons[x][y].bandits.size() > 1){
    				mar = i;
    			}
    		}
    		if(mar != -1){
    			for (int j = 0; j < t.wagons[x][y].bandits.size(); j++){
    				if(j != mar && t.wagons[x][y].bandits.get(j).nom != "Marshall"){
    					System.out.println(t.wagons[x][y].bandits.get(j).nom + " a été arrêté.");
    					t.joueurs.remove(t.wagons[x][y].bandits.get(j));
    					t.wagons[x][y].bandits.remove(j);
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	public void execute(Train t, Personne b){
    		switch(d){
    		case AVANT:
    			try { 
    			b.pos = t.wagons[b.pos.x][b.pos.y + 1];
    			t.wagons[b.pos.x][b.pos.y - 1].bandits.remove(b);
    			t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.add(b);
    			System.out.println(b.nom + " avance.");
    			this.estArrete(t, b.pos.x, b.pos.y);
    			}
    			catch (ArrayIndexOutOfBoundsException e){ 
    				System.out.println(b.nom + " ne bouge pas.");
    			}
    			break;
    		case ARRIERE:
    			try { 
    			b.pos = t.wagons[b.pos.x][b.pos.y - 1];
    			t.wagons[b.pos.x][b.pos.y + 1].bandits.remove(b);
    			t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.add(b);
    			System.out.println(b.nom + " recule.");
    			this.estArrete(t, b.pos.x, b.pos.y);
    			}
    			catch (ArrayIndexOutOfBoundsException e){ 
    				System.out.println(b.nom + " est au bout du train.");
    			}
    			break;			
    		case HAUT:
    			try { 
    			b.pos = t.wagons[b.pos.x - 1][b.pos.y];
    			t.wagons[b.pos.x + 1][b.pos.y].bandits.remove(b);
    			t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.add(b);
    			System.out.println(b.nom + " monte sur le toit.");
    			this.estArrete(t, b.pos.x, b.pos.y);
    			}
    			catch (ArrayIndexOutOfBoundsException e){ 
    				System.out.println(b.nom + " est déjà sur le toit.");
    			}
    			break;
    		case BAS:
    			try { 
    			b.pos = t.wagons[b.pos.x + 1][b.pos.y];
    			t.wagons[b.pos.x - 1][b.pos.y].bandits.remove(b);
    			t.wagons[b.pos.x][b.pos.y].bandits.add(b);
    			System.out.println(b.nom + " descend à l'intérieur.");
    			this.estArrete(t, b.pos.x, b.pos.y);
    			}
    			catch (ArrayIndexOutOfBoundsException e){ 
    				System.out.println(b.nom + " est déjà à l'intérieur.");
    			}
    			break;
    		}
    	}
    }
     
    class CVue {
        private JFrame frame;
        private VueTrain vtrain;
        private VueCommandes commandes;
     
        public CVue(Train train) {
    	frame = new JFrame();
    	frame.setTitle("Colt Express");
    	frame.setLayout(new FlowLayout());
     
    	vtrain = new VueTrain(train);
    	frame.add(vtrain);
    	commandes = new VueCommandes(train);
    	frame.add(commandes);
    	frame.pack();
    	frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    	frame.setVisible(true);
        }
    }
     
    class VueTrain extends JPanel implements Observer {
        private Train train;
        private final static int largeur = 150;
        private final static int hauteur = 100;
        public VueTrain(Train train) {
    	this.train = train;
    	train.addObserver(this);
    	Dimension dim = new Dimension(largeur*Train.nb_wagons + 1,hauteur*2 + 1);
    	this.setPreferredSize(dim);
     
        }
    	    /**
         * L'interface [Observer] demande de fournir une méthode [update], qui
         * sera appelée lorsque la vue sera notifiée d'un changement dans le
         * modèle. Ici on se content de réafficher toute la grille avec la méthode
         * prédéfinie [repaint].
         */
        public void update() { repaint(); }
     
        public void paintComponent(Graphics g) {
        	super.paintComponent(g);
        	for(int i=0; i<2; i++) {
        		for(int j=0; j<Train.nb_wagons; j++) {
        			paint(g, train.getPos(i, j), j*largeur, i*hauteur);
        		}
        	}
        }
     
        private void paint(Graphics g, Position c, int x, int y) {
    	    g.drawRect(x, y, 150, 100);
    	    if(c.bandits.isEmpty() == false){
    	    	int i = 0;
    	    	int y1 = y;
    	    	while (i < c.bandits.size()){
    	    			g.drawString(c.bandits.get(i).nom, x + 5, y1 + 15);
    	    			i++;
    	    			y1 = y1 + 15;
    	    		}
    	    }
    	    if(c.but.isEmpty() == false){
    	    	int i = 0;
    	    	int y1 = y;
    	    	while (i < c.but.size()){
    	    			g.drawString(c.but.get(i).nom, x + 75, y1 + 15);
    	    			i++;
    	    			y1 = y1 + 15;
    	    		}
    	    }
    	}
    }
     
    class VueCommandes extends JPanel {
        private Train train;
     
        public VueCommandes(Train train) {
    	this.train = train;
    	JButton boutonAction = new JButton("Action");
    	this.add(boutonAction);
    	JButton H = new JButton("Monter");
    	this.add(H);
    	JButton B = new JButton("Descendre");
    	this.add(B);
    	JButton G = new JButton("Reculer");
    	this.add(G);
    	JButton D = new JButton("Avancer");
    	this.add(D);
    	JButton Br = new JButton("Braquage");
    	this.add(Br);
    	JButton TH = new JButton("Tir en Haut");
    	this.add(TH);
    	JButton TB= new JButton("Tir en Bas");
    	this.add(TB);
    	JButton TG = new JButton("Tir à Gauche");
    	this.add(TG);
    	JButton TD = new JButton("Tir à Droite");
    	this.add(TD);
     
    	BtAction action = new BtAction(train, boutonAction);
    	boutonAction.addActionListener(action);
    	BtDep haut = new BtDep(train,H);
    	H.addActionListener(haut);
    	BtDep bas = new BtDep(train,B);
    	B.addActionListener(bas);
    	BtDep gauche = new BtDep(train,G);
    	G.addActionListener(gauche);
    	BtDep droite = new BtDep(train,D);
    	D.addActionListener(droite);
    	BtBraq braq = new BtBraq(train);
    	Br.addActionListener(braq);
    	BtTH TirHaut = new BtTH(train);
    	TH.addActionListener(TirHaut);
    	BtTB TirBas = new BtTB(train);
    	TB.addActionListener(TirBas);
    	BtTG TirGauche = new BtTG(train);
    	TG.addActionListener(TirGauche);
    	BtTD TirDroit = new BtTD(train);
    	TD.addActionListener(TirDroit);
    	if(action.acc <= train.liste.size()){
    		boutonAction.setEnabled(true);
    	} else {
    		boutonAction.setEnabled(false);
    	}
        }
    }
     
    abstract class Controleur implements ActionListener {
        Train train;
     
        abstract public void actionPerformed(ActionEvent e);
    }
     
    class BtBraq extends Controleur {
     
        public BtBraq(Train train){ 
        	this.train = train;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	Braquage b = new Braquage();
        	this.train.liste.add(b);
        } 
    }
     
    class BtTH extends Controleur {
     
        public BtTH(Train train){ 
        	this.train = train;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	TirHaut TH = new TirHaut();
        	this.train.liste.add(TH);
        } 
    }
     
    class BtTB extends Controleur {
     
        public BtTB(Train train){ 
        	this.train = train;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	TirBas TB = new TirBas();
        	this.train.liste.add(TB);
        } 
    }
     
    class BtTG extends Controleur {
     
        public BtTG(Train train){ 
        	this.train = train;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	TirGauche TG = new TirGauche();
        	this.train.liste.add(TG);
        } 
    }
     
    class BtTD extends Controleur {
     
        public BtTD(Train train){ 
        	this.train = train;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	TirDroit TD = new TirDroit();
        	this.train.liste.add(TD);
        } 
    }
     
    class BtDep extends Controleur {
    	protected JButton b;
     
        public BtDep(Train train, JButton j){ 
        	this.train = train;
        	this.b = j;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	String s = this.b.getText();
        	if (s == "Monter"){
        		Deplacement d = new Deplacement(Direction.HAUT);
    			this.train.liste.add(d);
        	} else if (s == "Descendre"){
        		Deplacement d1 = new Deplacement(Direction.BAS);
    			this.train.liste.add(d1);
        	} else if (s == "Avancer"){
        		Deplacement d2 = new Deplacement(Direction.AVANT);
    			this.train.liste.add(d2);
        	} else {
        		Deplacement d3 = new Deplacement(Direction.ARRIERE);
    			this.train.liste.add(d3);
        	}
        } 
    }
     
    class BtAction extends Controleur {
        public int acc = 0;
        protected JButton b;
        protected int joueur = 1;
     
        public BtAction(Train train, JButton bt){ 
        	this.train = train;
        	this.b = bt;
        }
     
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
        	if (this.train.liste.isEmpty() == false){
        		if(this.acc < this.train.liste.size()){
        			if (this.acc == 4){
        				joueur++;
        				this.acc = 0;
        			}
        			if (joueur > Train.nb_joueurs){
        				joueur = 1;
        			}
        			Random rnd = new Random();
        	    	double nb = rnd.nextDouble();
        	    	if(nb < Personne.NERVOSITE_MARSHALL){
        	    		if (nb < Personne.NERVOSITE_MARSHALL/2){
        	    			Deplacement d = new Deplacement(Direction.AVANT);
        	    			d.execute(train, train.joueurs.get(0));
        	    		} else {
        	    			Deplacement d = new Deplacement(Direction.ARRIERE);
        	    			d.execute(train, train.joueurs.get(0));
        	    		}
        	    	}
        			this.train.liste.get(this.acc).execute(this.train, this.train.joueurs.get(joueur));
        			train.notifyObservers();
        			this.acc++;
        		}
        	}
     
        } 
    }
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Avez-vous testé dans le débogueur (avec un point d'arrêt) pour voir comment les actions étaient traitées ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Bonjour,

    j'arrive pas à utiliser les débogeur sur eclipse dont j'ai utilisé l'autre option :

    Nom : debogeur.PNG
Affichages : 101
Taille : 69,7 Ko

    J'ai eu ce résultat en faisant Tir en Haut en premier.

  4. #4
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    Ton code est extrêmement fouilli avec beaucoup de répétitions (pour 4 classes tir haut/gauche/bas/droite avec du code duppliqué notamment), c'est la meilleure recette pour se retrouver avec énormément de bugs difficiles à corriger.

    Je n'ai aucune idée de comment tu fais pour relire ça par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    int random2 = (int)(Math.random() * ((t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.size()));
    t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].but.add((t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    (t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.remove((t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché)).but.get(random2));
    System.out.println(t.wagons[b.pos.x+1][b.pos.y].bandits.get(banditTouché).nom + "touché.");

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