Un nombre croissant d'entreprises françaises embrassent la technologie de blockchain d'IBM

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données sécurisée et distribuée qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création et qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. La blockchain peut par exemple fournir une technologie de registre partagé que les participants d'un réseau d'entreprise peuvent utiliser pour enregistrer l'historique des transactions commerciales qui ne peuvent pas être modifiées.

Cette technologie peut être utilisée dans n'importe quelle industrie, et c'est qu'est en train de montrer IBM, reconnu leader, par Juniper Research, dans la mise en place de projets blockchain destinés aux entreprises. La plateforme IBM Blockchain basée sur le cloud fournit les capacités de bout en bout dont les clients ont besoin pour activer rapidement et développer, opérer, gérer et sécuriser avec succès leurs propres réseaux.

IBM a travaillé avec des centaines de clients dans les services financiers, la chaîne logistique, le secteur public, la distribution, la gestion des droits numériques et la santé pour mettre en œuvre des applications blockchain. C'est le cas par exemple des poids lourds de l'agroalimentaire (y compris Nestlé, Unilever et Walmart) qui ont décidé de s'appuyer sur la blockchain d'IBM pour la traçabilité des denrées périssables, mais aussi l'industrie de la joaillerie qui s'est tournée vers la même blockchain pour la traçabilité de ses produits.


En France également, IBM a trouvé des clients intéressés par son expertise en matière de blockchain. En juillet dernier, la firme a annoncé avec SiS, une FinTech française spécialisée dans la connaissance de l’identité bancaire des bénéficiaires de paiements, la mise en production de MySis-id, une solution BtoB mondiale, basée sur une blockchain privée, qui aide à l’authentification et à la certification des coordonnées bancaires des entreprises de façon à sécuriser les données de paiement. MySiS-id peut réduire le risque de fraude ainsi que les coûts de prévention et de traitement d’une fraude.

En mars dernier, IBM a également annoncé avec le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce le déploiement d’un réseau blockchain permettant de fluidifier et de sécuriser la gestion du registre du commerce et des sociétés, une première dans le secteur judiciaire en France. Et le mois dernier, à l’occasion de la Paris Blockchain Week, le géant de la tech a annoncé de nouveaux projets dans le domaine de la blockchain :
  • la traçabilité de bout en bout du premier produit de grande marque nationale, la purée MOUSLINE de Nestlé avec Carrefour ; et
  • la création d’une plateforme distribuée d’échange d’informations actualisées relatives aux chevaux permettant de renforcer la transparence dans le secteur équin avec Equineledger.

Créer un circuit alimentaire plus sûr, plus transparent et plus efficace

IBM, Carrefour et Nestlé ont annoncé une nouvelle étape dans le domaine de la traçabilité alimentaire au service des consommateurs. Carrefour et Nestlé, acteurs majeurs du domaine de la grande distribution, et membres fondateurs du programme IBM Food Trust ont lancé conjointement la traçabilité, via la blockchain, du premier produit de grande marque nationale, la purée MOUSLINE.

Dans un souci de transparence, un code QR situé sur les paquets de 520g permettra aux consommateurs, via leurs smartphones, d’accéder à de nombreuses informations sur le produit, de la culture des pommes de terre en région Picarde, jusqu’à sa mise en rayon dans les magasins Carrefour, en passant par sa fabrication dans l’usine Nestlé. Les consommateurs pourront ainsi connaître les variétés de pommes de terre présentes dans leur paquet de purée, le processus de fabrication du produit, ou encore les contrôles qualité réalisés.

La blockchain permet de s’assurer que les informations enregistrées à chaque étape du processus sont immuables et infalsifiables, ce qui renforce pour le consommateur l’assurance de la qualité des produits qu’il consomme.

Renforcer la transparence dans le secteur équin pour les compétitions et loisirs hippiques

IBM a confirmé son soutien aux jeunes pousses de la technologie blockchain en annonçant sa collaboration avec Equineledger, start-up dédiée à la traçabilité des données équines. Il existe en effet dans ce secteur des données hétérogènes réparties entre de multiples acteurs (propriétaires, vétérinaires, éditeurs de données équines…) ; ce qui peut entraîner des incohérences impactant le commerce mondial (achats et ventes de chevaux) et compliquer le processus de transport des chevaux et de collecte des données relatives aux compétitions au niveau national et international.

La solution blockchain visera donc à simplifier le partage d’informations telles que l’identification des chevaux, les performances en compétition et les données vétérinaires, à réduire les potentielles erreurs et à favoriser la symétrie de l’information partagée entre les acteurs tout en préservant l’immutabilité et la maîtrise de la diffusion des données.

L'utilisation de la blockchain dans des industries aussi différentes montre l'importance de la technologie. IBM mène encore de nombreux autres projets en France avec ses clients autour de cette technologie.

En savoir plus sur la technologie blockchain d'IBM

Voir aussi :

IBM met à la disposition des développeurs des modèles de codes open source pour les aider à développer des systèmes d'IA, blockchain et microservices
Blockchain : Nestlé, Unilever et d'autres grands noms du secteur agroalimentaire se tournent vers IBM pour la traçabilité des denrées périssables
TrustChain : l'industrie de la joaillerie se tourne vers la blockchain d'IBM pour la traçabilité de ses produits
IBM lance une plateforme de paiements transfrontaliers qui s'appuie sur la blockchain et invite la monnaie numérique à la table des banques
IBM annonce la disponibilité générale d'IBM Blockchain Platform, sa plateforme de blockchain en tant que service