IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour l'utilisation d'un ORM (mapping objet-relationnel) ? Pourquoi ? Partagez vos avis

Votants
116. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    60 51,72%
  • Non

    54 46,55%
  • Pas d'avis

    4 3,45%
Sondage à choix multiple
Langage SQL Discussion :

Faut-il utiliser les ORM ou continuer d'écrire simplement des requêtes SQL ?


Sujet :

Langage SQL

  1. #81
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Blahblahbalh
    Oui donc tu n'as toujours rien à dire. Hop, ignore list
      0  10

  2. #82
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 956
    Points : 1 199
    Points
    1 199
    Par défaut
    Bonjour,
    Personnellement, sur mon dernier projet j'utilise le meilleur des deux mondes, ORM (entity framework) en lecture et procédures stockées en écriture. Dans ce cas précis, il s'agit d'une réécriture d'application existante dans une autre techno, les procédures stockées existaient déjà, et leur logique était compliquée (écriture dans 5 tables avec recalcul récursif), je les ai juste nettoyé un peu.

    Par ailleurs j'ai constaté que lorsqu'une requête entity framework devenait un peu trop compliqué (par exemple lecture d'une vingtaine de colonnes dont une dizaine calculées, en provenance d'une dizaine de tables, à un certain moment entity framework n'y arrivait plus.La requête part en erreur dés qu'on rajoute une colonne. De plus le rajout de la dite colonne, rajoute un left outer join UneTable alors que la table en question était déjà en left outer join. Dans ces cas là j'ai utilisé une vue avec des jointures sur les tables de bases. Au final :un résultat plus rapide.

    Je sais que les dev puristes vont m'attaquer en me disant que la logique de l'application n'est plus uniquement dans le code c#, mais j'assume.
    Bonne journée
    Soazig
      2  0

  3. #83
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par soazig Voir le message
    lorsqu'une requete entity framework devenait un peu trop compliqué [...] à un certain moment entity framework n'y arrivait plus.
    Est-ce pour vous un problème inhérent à l'usage d'un ORM ou est-ce une faiblesse de celui-ci en particulier ?

    Ps : la solution à base de vue et de PS est l'archi que je préconise le plus souvent. Elle a ses défauts . Mais, somme toutes, elle reste un bon compromis dans nombre d'architecture.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.
      1  0

  4. #84
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 956
    Points : 1 199
    Points
    1 199
    Par défaut
    Rebonjour
    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    Est-ce pour vous un problème inhérent à l'usage d'un ORM ou est-ce une faiblesse de celui-ci en particulier ?
    C'est une faiblesse d'entity framework 5, je ne sais pas si c'est valable pour les autres ORM. Je ne connais que Nhibernate et Entity Framework, et je n'ai pas eu à pousser NHibernate dans ces retranchements.
    a+
    Soazig
      0  0

  5. #85
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    @Michel.Priori Pour repondre a tes objections :


    Ligne 2) C'est pas parce qu'une appli A est en sql pur que la B qui utilise la meme base de donnees devrai etre en sql pur aussi.
    Objection : L'évolution de la base va être un point d'achoppement.
    Même 2 projets objets qui pointeraient la même base (parce que) mais ne partageant pas le même modèle objet est un merdier sans nom. Alors de là à imaginer un projet avec un ORM et d'autres sans ... bonjour les dégâts.
    N'oublions pas qu'un ORM utilise certes mais aussi implémente les éléments de la base en fonction du modèle présenté.


    Donc si on parle de vrais orm (entity ou hibernate) tu as plusieurs modes de fonctionnements dont a chaque fois "db first". Si tu es en db first le model object est genere a partir de ce qui a ete defini en db. Partant de la si tu requete la bdd via des procedures sotckees ou via l'orm cote bdd il n'y a aucuns imapcts notables.

    Ligne 3) Niveau completement debutants un orm est plus simple a prendre en main.
    Objection : ce que je ne connais pas m'est difficile.
    Il parait que le français est très complexe ; c'est un chinois qui me l'a dit

    C'est ton point de vue, et le mien est different, donc subjectif d'un cote et de l'autre, lequel a raison, lequel a tord : aucuns.

    Ligne 5) Si on veut devenir dba oui, sinon non.
    Objection : cet argument à été soulevé quelques posts plus tôt : Le langage SQL évolue mais reste stable dans le temps malgré les dialectes. Les ORM, du fait de la compétition, sont plus nombreux et leur durée de vie moyenne est donc plus courte.
    en c# ou en java il y a que 2 orm reellements sur le marche, je ne connais pas le monde js ou le monde php. Si demain un profil confirme c# vient me voir et me dit qu'il a jamais fait de entity framework je rigole.

    Ligne 6) Idem c'est pour les dba.
    Objection : Les ORM sont limités dans leur proposition aux techniques qui ont des "équivalences" chez les autres. Tout sujet pour lequel un SGBD à une "longueur" d'avance (ou expertise ou bibliothèque ou ... ce qu'on veux, vous m'avez compris) est forcément moins bien exploité par un ORM
    Tout a fait un orm ne saura jamais aussi bien creer les index necessaires qu'un dba, ni denormaliser une table pour un gaind e perf. Mais ce n'est pas le boulot d'un dev mais celui d'un dba.

    le gros soucis qu j'ai avec tous ce qui est cote db c'est sur le travail en equipe et le deploiement. Une base de donnees n'est pas versionnee, et partir a l'aventure a chque deploiement pour decouvrir ce que les devs ont change coute un temps enorme.
    Meme combat si devs veulent modifier la meme vues/table/procedure stockee et je ne parle pas du cout de debug de pl/sql.
    Partant de la je prefere dans la majorite des cas un orm qui facilitera grandement le travail en equipe et les deploiements.
      0  0

  6. #86
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    en c# ou en java il y a que 2 orm reellements sur le marche, je ne connais pas le monde js ou le monde php. Si demain un profil confirme c# vient me voir et me dit qu'il a jamais fait de entity framework je rigole.
    En PHP tu as globalement deux frameworks majeurs, Symfony qui utilise l'ORM Doctrine et Laravel (qui se fait de plus en plus une place de choix mais reste confidentiel en France) qui utilise Eloquent.
    Et effectivement la pertinence de la question reste discutable car de nouveaux standards il n'y en a pas tous les deux ans non plus. Ou alors on décide tous que l'on reste sur du C pour être sûrs de n'avoir aucun bouleversements.
      1  4

  7. #87
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Du coup, parmi les langages populaires, il n'y a que JavaScript qui a un écosystème instable pour les ORM ?
      0  0

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    JavaScript est un cas particulier. Comme il s'agit d'un langage peu abouti avec énormément de faiblesses et beaucoup d’absurdités (vidéo hilarante sur le sujet ici : https://www.destroyallsoftware.com/talks/wat), il existe des milliers de librairies pour combler ses lacunes ou l'étendre dans une anarchie totale. Dans ces conditions, difficile d'avoir un ou deux standards qui s'imposent.
      0  5

  9. #89
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Du coup, parmi les langages populaires, il n'y a que JavaScript qui a un écosystème instable pour les ORM ?
    La version un peu plus juste :
    Du coup, parmi les langages populaires, il n'y a que JavaScript qui a un écosystème instable.
      3  0

  10. #90
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu dis ça parce que tu n'y connais rien et que tu es incompétent, d'ailleurs déclarer des fonctions dans des fonctions avec 35 callbacks imbriqués c'est le summum de l'élégance en programmation et tous ceux qui pensent le contraire sont des abrutis.
      0  6

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    d'ailleurs déclarer des fonctions dans des fonctions avec 35 callbacks imbriqués c'est le summum de l'élégance en programmation
    Si tu fais référence aux codes dégueulasses qui utilisent le continuation-passing style (surnommé callback hell) pour gérer l'asynchronisme, il s'agit du vieux JavaScript. Ensuite, il y a eu les promesse. Et après, il y a eu les mot-clefs async et await qui ont permis d'arrêter de massacrer la lisibilité du code pour gérer l'asynchronisme.
    Voir l'article : Asynchronous JavaScript: From Callback Hell to Async and Await
      3  0

  12. #92
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je connais, mais ce n'est pas parce que JS devient peu à peu moins pire au fil du temps qu'il faut arrêter de s'en moquer
      0  7

  13. #93
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Tu dis ça parce que tu n'y connais rien et que tu es incompétent, d'ailleurs déclarer des fonctions dans des fonctions avec 35 callbacks imbriqués c'est le summum de l'élégance en programmation et tous ceux qui pensent le contraire sont des abrutis.
    Bon deja, je vois pas la rapport avec l'etat de fait que les lib js c'est le bordel.

    Pour reprendre tes mots :
    Pour le reste, je n'ai pas envie de répondre à des insultes. De toute manière, quand on en vient aux insultes c'est généralement que l'on n'a pas grand-chose de pertinent à dire.
      2  0

  14. #94
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Euh ça me paraissait tout de même assez évident que c'était de l'ironie over 9000 et un clin d'oeil à notre ami blbird
      0  5

  15. #95
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    @mermich : Le message « Tu dis ça parce que tu n'y connais rien et que tu es incompétent » de Sodium était du second degré. Il caricaturait des messages de développeurs qui défendaient JavaScript.

    Edit : Sodium a répondu en même temps que moi.
      1  0

  16. #96
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    @mermich : J'apprécie beaucoup que vous preniez la peine d'argumenter tout en élevant le débat.
    Merci.

    Ce qui ne veux pas dire que je soit d'accord pour autant.
    Allons y :

    [/QUOTE]

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Ligne 2) C'est pas parce qu'une appli A est en sql pur que la B qui utilise la meme base de donnees devrai etre en sql pur aussi.
    Objection : L'évolution de la base va être un point d'achoppement.
    Même 2 projets objets qui pointeraient la même base (parce que) mais ne partageant pas le même modèle objet est un merdier sans nom. Alors de là à imaginer un projet avec un ORM et d'autres sans ... bonjour les dégâts.
    N'oublions pas qu'un ORM utilise certes mais aussi implémente les éléments de la base en fonction du modèle présenté.


    Donc si on parle de vrais orm (entity ou hibernate) tu as plusieurs modes de fonctionnements dont a chaque fois "db first". Si tu es en db first le model object est genere a partir de ce qui a ete defini en db. Partant de la si tu requete la bdd via des procedures sotckees ou via l'orm cote bdd il n'y a aucuns imapcts notables.
    La définition/qualification de l'ORM n'étant pas posé, il faut prendre le débat en termes génériques.
    Donc soit le mode "db first" est un standard respecté, soit on est obligé de ne pas en parler ici.
    Ceci dit, peu importe : imaginons un ERP dont le modèle objet de l'éditeur n'est ni connu ni disponible. Cet ERP est "amélioré" par 2 ou 3 sociétés qui "adaptent" le progiciel.
    Le code SQL étant stocké dans différents codes, comment mesurer l'impact d'une modification de structure ? Comment ne pas prendre le risque de faire planter les autres codes dont on n'a pas accès au source et qui restent en développement ?
    Non.
    Dans ce cas de figure il faut partager le modèle objet, ou, centraliser le code coté SQL pour pouvoir gérer les dépendances.

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Ligne 3) Niveau completement debutants un orm est plus simple a prendre en main.
    Objection : ce que je ne connais pas m'est difficile.
    Il parait que le français est très complexe ; c'est un chinois qui me l'a dit

    C'est ton point de vue, et le mien est different, donc subjectif d'un cote et de l'autre, lequel a raison, lequel a tord : aucuns.
    Je valide cette conclusion, et c'est bien pour ça que je l'ai placé en "équivalent".
    L'image de la langue français/chinois n'est pas anodine : on remarque qu'il faut environ 2 ans à un bébé pour apprendre la langue parlée respectivement.
    Par contre l'apprentissage de la langue écrite n'est pas le même en terme de temps d’acquisition.
    Pour l'utilisation d'un ORM (qui pré-suppose l'acquisition du langage objet de référence) je serais plutôt enclin à dire que c'est globalement plus long à apprendre que le SQL. Mais les possibles n'étant pas les mêmes, entre le langage objet et le SQL, on en compare pas la même chose.
    Restons à l'équité.

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Ligne 5) Si on veut devenir dba oui, sinon non.
    Objection : cet argument à été soulevé quelques posts plus tôt : Le langage SQL évolue mais reste stable dans le temps malgré les dialectes. Les ORM, du fait de la compétition, sont plus nombreux et leur durée de vie moyenne est donc plus courte.
    en c# ou en java il y a que 2 orm reellements sur le marche, je ne connais pas le monde js ou le monde php. Si demain un profil confirme c# vient me voir et me dit qu'il a jamais fait de entity framework je rigole.
    Justement, la "portabilité" de votre compétence "entity framework", en dehors du c#, est-ce l'équivalent d'un "dialecte SQL" ou est-ce plus lourd ?
    Pour me faire changer d'avis il faudrait que la "puissance" du standard ORM soit plus restrictif que celle de la norme SQL.

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Ligne 6) Idem c'est pour les dba.
    Objection : Les ORM sont limités dans leur proposition aux techniques qui ont des "équivalences" chez les autres. Tout sujet pour lequel un SGBD à une "longueur" d'avance (ou expertise ou bibliothèque ou ... ce qu'on veux, vous m'avez compris) est forcément moins bien exploité par un ORM
    Tout a fait un orm ne saura jamais aussi bien creer les index necessaires qu'un dba, ni denormaliser une table pour un gaind e perf. Mais ce n'est pas le boulot d'un dev mais celui d'un dba.
    La question de savoir qui a la responsabilité de créer les index est en soit un sujet. C'est en partant de ce constat que M$ à créé le rôle de DBO, ni développeur ni DBA (SysAdmin pour le coup).
    Oublions cet aspect si vous le voulez bien.
    Plus la requête est complexe plus il existe de façon de l'écrire. Normalement le moteur d'optimisation du serveur devrait trouver le plan optimal quel que soit la formalisation de la requête. C'est un idéal ... non atteint.
    En fait il n'est pas rare de voir que les plans sont effectivement différents en fonction de l'écriture, de la version du serveur et de la volumétrie existante (plus exactement de la pertinence des statistiques). C'est là que se trouve la justification de l'infamie : les hints.
    Donc non, trouver la meilleure écriture d'une requête n'est pas du rôle du DBA et un ORM n'a pas la latitude nécessaire pour explorer toutes les variations offertes par un "dialecte" SQL particulier.

    Ceci est une critique structurelle inhérente à la complexité à la quelle un ORM tente de faire face.
    Ce n'est pas une critique d'un ORM particulier.
    Je pense, sincèrement, que c'est un problème d'adressage de la complexité.

    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    le gros soucis qu j'ai avec tous ce qui est cote db c'est sur le travail en equipe et le deploiement. Une base de donnees n'est pas versionnee, et partir a l'aventure a chque deploiement pour decouvrir ce que les devs ont change coute un temps enorme.
    Meme combat si devs veulent modifier la meme vues/table/procedure stockee et je ne parle pas du cout de debug de pl/sql.
    Partant de la je prefere dans la majorite des cas un orm qui facilitera grandement le travail en equipe et les deploiements.
    Oui, je suis d'accord.
    Je ne sais pas comment le formaliser simplement pour ne pas entrer en contradiction avec le point 2.
    Peut être : "gestion du versioning et du déploiement" ?
    Si vous adhérez, ajoutez vous même la ligne 7
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.
      0  0

  17. #97
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Histoire de mettre de l'huile sur le feu…
    http://sqlpro.developpez.com/cours/b...s-epaisses.pdf

    Ecrit il y a 14 ans et visiblement toujours d'actualité !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *
      2  0

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est à côté de la plaque sur beaucoup de points.

    reste queles développeurs sont peu habitués à passer trois jours à élaborer une requête alors que rien neles gênent à développer pendant trois semaines la même procédure client qui fera le mêmetraitement, mais de manière itérative, c'est à dire mille fois moins performante

    Huhu bon courage pour debugger et modifier une requête écrire en trois jours. Je réitère la citation précédente : d'abord on code pour l'humain, ensuite pour la machine, ensuite si besoin on optimise.

    Bon après c'est sûr, ça garantit la sécurité de l'emploi pour la seule personne de la boîte qui comprend concrètement ce qu'il a écrit...
      0  8

  19. #99
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Histoire de mettre de l'huile sur le feu…
    http://sqlpro.developpez.com/cours/b...s-epaisses.pdf

    Ecrit il y a 14 ans et visiblement toujours d'actualité !

    A +
    Passionnant, je valide en tout point
      1  0

  20. #100
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    C'est à côté de la plaque sur beaucoup de points.

    reste queles développeurs sont peu habitués à passer trois jours à élaborer une requête alors que rien neles gênent à développer pendant trois semaines la même procédure client qui fera le mêmetraitement, mais de manière itérative, c'est à dire mille fois moins performante

    Huhu bon courage pour debugger et modifier une requête écrire en trois jours. Je réitère la citation précédente : d'abord on code pour l'humain, ensuite pour la machine, ensuite si besoin on optimise.

    Bon après c'est sûr, ça garantit la sécurité de l'emploi pour la seule personne de la boîte qui comprend concrètement ce qu'il a écrit...

    Nous en revenons donc au point clef : problème de formation !

    Le SQL permettant de factoriser le code de la même manière que le ferais un développeur avec des méthodes et les espaces de noms. Ceci se fait par le biais des schémas SQL, des vues, des UDF table et des CTE. Je ne voit aucun autre problème que la méconnaissance totale et profonde de ces concepts, par la très grande majorité des développeurs prétendant connaître les bases de données relationnelles.

    Et quand je voit des soit disant prof d'informatique enseigner les SGBDR avec MySQmerde qui ne sait que peut ou pas implémenter ces concepts, on continue à fabriquer des crétins !
    https://www.amazon.fr/dp/2350130355

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *
      5  1

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2021, 09h47
  2. Réponses: 98
    Dernier message: 30/04/2017, 22h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 14h54
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2005, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo