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Python Discussion :

Dilemme du prisonnier


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Je crée des jeux mais j'aime surtout la théorie des jeux ; cela fait peu de temps que je programme.
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    Octobre 2017
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    Activité : Je crée des jeux mais j'aime surtout la théorie des jeux ; cela fait peu de temps que je programme.
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    Par défaut Dilemme du prisonnier
    Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'aléatoire gagne tout le temps. Il est aléatoire...
    Aidez moi svp.

    Merci d'avance

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from random import *
     
    choix = ['T','C']  # T : Trahison, C : Coopération
     
    def gain(lui,moi):
        if lui=='C' and moi=='C':
            return 3
        elif lui=='C' and moi=='T':
            return 5
        elif lui=='T' and moi=='C':
            return 0
        elif lui=='T' and moi=='T':
            return 1
     
     
    # Toujours seul
    # ne coopére jamais
     
    def toujours_seul(liste_lui,liste_moi):
        return 'T'
     
     
    # Bonne poire
    # coopére toujours
     
    def bonne_poire(liste_lui,liste_moi):
        return 'C'
     
     
    # Aléatoire
    # joue avec une probabilité égale 'T' ou 'C'
     
    def aleatoire(liste_lui,liste_moi):
        global choix
        return choice(choix)
     
     
    # Donnant donnant
    # coopère seulement si l'autre joueur a coopèré au coup précédent.
     
    def donnant_donnant(liste_lui,liste_moi):
        if len(liste_lui)>0:
            return liste_lui[-1]
        else:  # premier coup
            return 'C'
     
    # Majorité
    # coopére seulement si l'autre joueur a coopéré en majorité depuis le début.
     
    def majorite(liste_lui,liste_moi):
        if len(liste_lui)>0:
            if liste_lui.count('C') > len(liste_lui)//2:
                return 'C'
            else:
                return 'T'
        else:
            return 'C'
     
    # Stratégies à rajouter ici  →
    # Le tournoi
     
    liste = {}
    strategie = {}
    score = {}
    duel = {}
     
    liste['Toujours seul'] = []
    liste['Bonne poire'] = []
    liste['Aléatoire'] = []
    liste['Majorité'] = []
    liste['Donnant donnant'] = []
     
    # on peut les désactiver ici pour voir ne fonction de ses adversaires
     
    strategie['Toujours seul'] = lambda lui, moi : toujours_seul(lui,moi)
    strategie['Bonne poire'] = lambda lui, moi : bonne_poire(lui,moi)
    strategie['Majorité'] = lambda lui, moi : majorite(lui,moi)
    strategie['Aléatoire'] = lambda lui, moi : aleatoire(lui,moi)
    strategie['Donnant donnant'] = lambda lui, moi : donnant_donnant(lui,moi)
     
     
    nb_total_coups = 10  ## ca peut changer jusqu'à 1000 sinon ça bug sur mon pc
     
    for joueur in liste.keys():
        score[joueur] = 0
     
    for i in liste.keys():  # i et j sont les joueurs
        for j in liste.keys() :
            liste[i] = []
            liste[j] = []
            if i>=j:
                nb_coups = 0
                score_joueur1 = 0
                score_joueur2 = 0
                seed(45226)
                while nb_coups < nb_total_coups :
                    coup_joueur1 = strategie[i](liste[j],liste[i])
                    coup_joueur2 = strategie[j](liste[i],liste[j])
                    liste[i].append(coup_joueur1)
                    if i!=j:
                        liste[j].append(coup_joueur2)
                    score_joueur1 += gain(coup_joueur2,coup_joueur1)
                    score_joueur2 += gain(coup_joueur1,coup_joueur2)
                    nb_coups += 1
                duel[(i,j)] = score_joueur1
                if i!=j:
                    duel[(j,i)] = score_joueur2
                score[i] += score_joueur1
                if i!=j:
                    score[j] += score_joueur2
     
    # affichage des résultats
     
    def trie_par_valeur(d):
        return sorted(d.items(), key=lambda x: x[1])
     
    def trie_par_cle(d):
        return sorted(d.items(), key=lambda x: x[0])
     
    score_trie = trie_par_valeur(score)
    score_trie.reverse()
    for i in range(0,len(score_trie)):
        print(score_trie[i][0],":",score_trie[i][1])
    print()
    duel_trie = trie_par_cle(duel)
    for i in range(0,len(duel_trie)):
        print(duel_trie[i][0][0],"contre",duel_trie[i][0][1],"gagne",duel_trie[i][1],"points")

  2. #2
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    Salut,

    ligne 95: seed(45226)...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    1
    Par défaut
    Bonjour

    J'aime bien ton code J'avais fait un truc analogue pour évaluer l'algorithme de Monty hall...

    Allez, un petit coup de pouce pour optimiser quelques trucs...

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def gain(lui, moi):
    	return {
    		("C", "C") : 3,
    		("C", "T") : 5,
    		("T", "C") : 0,
    		("T", "T") : 1,
    	}[lui, moi]


    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def aleatoire(liste_lui,liste_moi):
        return choice(choix)
    (toute variable définie dans le namescope "global" est directement accessible en lecture par toutes les fonctions => inutile de remettre global)

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def donnant_donnant(liste_lui,liste_moi):
    	return liste_lui[-1] if liste_lui else "C"
     
    def majorite(liste_lui,liste_moi):
    	return "C" if not liste_lui or liste_lui.count('C') > len(liste_lui)//2 else "T"
    (inutile de tester len(iterable) > 0 pour vérifier son remplissage. En Python, tout itérable non vide est considéré comme vrai => if iterable (plus généralement, tout en Python est vrai sauf False, None, 0 (et tout nombre assimilé à 0 comme par exemple une fraction 0/n ou un complexe 0+0i) et tout iltérable vide). Et pour la "majorite" ben si tu réfléchis un peu tu verras que la simplification était évidente (sinon utilise les tables de De Morgan ))

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    liste = {
    	"Toujours seul" : [],
    	"Bonne poire" : [],
    	"Aléatoire" : [],
    	"Majorité" : [],
    	"Donnant donnant" : [],
    }
    strategie = {
    	"Toujours seul" : toujours_seul,
    	"Bonne poire" : bonne_poire,
    	"Aléatoire" : aleatoire,
    	"Majorité" : majorite,
    	"Donnant donnant" : donnant_donnant,
    }
    (tu as le droit de remplir ton dico à la création. Et une fonction étant un objet, elle est alors directement utilisable sans avoir besoin de l'encapsuler dans une lambda)

    Citation Envoyé par Walernac Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def trie_par_valeur(d):
        return sorted(d.items(), key=lambda x: x[1])
     
    def trie_par_cle(d):
        return sorted(d.items(), key=lambda x: x[0])
     
    score_trie = trie_par_valeur(score)
    score_trie.reverse()
    for i in range(0,len(score_trie)):
        print(score_trie[i][0],":",score_trie[i][1])
    print()
    duel_trie = trie_par_cle(duel)
    for i in range(0,len(duel_trie)):
        print(duel_trie[i][0][0],"contre",duel_trie[i][0][1],"gagne",duel_trie[i][1],"points")
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def trie_par_valeur(d):
        return sorted(d.items(), key=lambda x: x[1], reverse=True)
     
    def trie_par_cle(d):
        return sorted(d.items(), key=lambda x: x[0])
     
    for s in trie_par_valeur(score):
    	print(s[0],":",s[1])
    print()
    for d in trie_par_cle(duel):
    	print(d[0][0],"contre",d[0][1],"gagne",d[1],"points")
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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