IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Partitionnement et sauvegarde partielle, comment ça marche ? [2014]


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut Partitionnement et sauvegarde partielle, comment ça marche ?
    Bonjour,

    Peut-on combiner efficacement le "Partitionnement" et les "Sauvegardes partielles" (par groupes de fichiers, etc) pour les "VLDB".
    Autant, je suis au clair sur la mise en œuvre du Partitionnement, autant je suis confus et dubitatif concernant les Sauvegardes partielles (?)
    Je suis à la recherche de la documentation, et d'exemples concrets, sur ces sujets et je fais donc appel à vos lumières.
    J'ai pleins de questions :
    1 - Les sauvegarde partielles fonctionnent-elles indifféremment pour les deux modes de récupération "Mode de récupération Simple" et "Mode de récupération Complet" ou bien y-a-t-il des subtilités et des différences pour chacun des deux modes ?
    2 - Peut-on sauvegarder, partiellement, une fois pour toute, les groupes de fichiers (en lecture seule ou non) représentant les archives ?
    3 - Et sauvegarder, partiellement, et régulièrement, les groupes de fichiers "Actives"
    4 - Si Oui (pour 2 et 3), Comment en cas de problème reconstituer le Puzzle des différentes sauvegardes partielles, et restaurer la base ?
    5 - Comment sont gérées les contraintes d'intégrité référentielles entre deux tables appartenant chacune à un groupe de fichiers différent sauvegardé partiellement à des moments différents dans le temps ?

    Merci pour vos éclaircissements,
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 416
    Points
    1 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    Peut-on combiner efficacement le "Partitionnement" et les "Sauvegardes partielles" (par groupes de fichiers, etc) pour les "VLDB".
    Oui
    Mais ça complique les restaurations. En cas de besoin combien de personnes savent gérer ça correctement ? (formation)
    Rappel : on appelle VLDB une base pour laquelle il n'est pas opérationnellement concevable de la restaurer dans son intégralité.
    Au vu de la rapidité des SSD et autre fusionIO, une restauration de plusieurs heures représente un sacré volume.

    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    Autant, je suis au clair sur la mise en œuvre du Partitionnement, autant je suis confus et dubitatif concernant les Sauvegardes partielles (?)
    Je suis à la recherche de la documentation, et d'exemples concrets, sur ces sujets et je fais donc appel à vos lumières.
    J'ai pleins de questions :
    1 - Les sauvegarde partielles fonctionnent-elles indifféremment pour les deux modes de récupération "Mode de récupération Simple" et "Mode de récupération Complet" ou bien y-a-t-il des subtilités et des différences pour chacun des deux modes ?
    Le processus de restauration doit finir avec l'ensemble des fichiers "aux même niveaux".
    Le mode complet est normalement requis.
    Si on insiste pour être en mode simple :
    On peut imaginer un scénario avec les groupes de fichiers en lecture seule combinée avec l'allocation des partitions mais c'est pas simple, et surtout, le volume non partitionné restera à charge
    Quid de la perte de donnée du à l'absence de protection entre 2 campagnes de backup ?


    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    2 - Peut-on sauvegarder, partiellement, une fois pour toute, les groupes de fichiers (en lecture seule ou non) représentant les archives ?
    La sauvegarde complète initiale est importante. Longue, lourde et importante (on répartira la sauvegarde sur plusieurs fichiers de destination)
    Une sauvegarde est une archive.
    Sauvegarder partiellement les groupes de fichier revient à sauvegarder fichier par fichier.
    Les groupes de fichiers en mode "lecture seule" sont suivi en tant que tel. Tant que l'attribut n'est pas enlevé, la dernière sauvegarde est utilisable.
    Pour les groupes de fichiers qui ne sont pas en lecture seule, on ne peut être sûr qu'il n'y aura pas d'évolution => "une fois pour toute" n'est pas envisageable.
    Ce sont les journaux qui feront "l’intérim" entre 2 rotations de backup

    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    3 - Et sauvegarder, partiellement, et régulièrement, les groupes de fichiers "Actives"
    La notion de groupe de fichier "actif" n'existe pas. Seule la notion de "lecture seule" existe.
    A vous de définir les partitions sur les bons groupes de fichiers (et de gérer le volume de fichiers dans le temps)
    La rotation des backup est couverte par le mode complet.
    Si on est en mode simple alors il faut sauvegarder en 1 fois tous les groupes de fichiers qui ne sont pas en lecture seule.

    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    4 - Si Oui (pour 2 et 3), Comment en cas de problème reconstituer le Puzzle des différentes sauvegardes partielles, et restaurer la base ?
    En mode complet : restauration de ce qui a planté et restauration des journaux pour faire "revenir" le support à la même version que les autres.
    C'est la magie de SQL de pouvoir s'appuyer sur une restauration robuste

    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    5 - Comment sont gérées les contraintes d'intégrité référentielles entre deux tables appartenant chacune à un groupe de fichiers différent sauvegardé partiellement à des moments différents dans le temps ?
    Les FK comme les jointures sont évaluées par rapport aux données présentes ; peut importe dans quel fichier ou groupe de fichiers, la donnée se trouve.
    Le backup n'a pas d'incidence sur l'activité SQL.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    Oui
    Mais ça complique les restaurations. En cas de besoin combien de personnes savent gérer ça correctement ? (formation)
    Rappel : on appelle VLDB une base pour laquelle il n'est pas opérationnellement concevable de la restaurer dans son intégralité.
    Au vu de la rapidité des SSD et autre fusionIO, une restauration de plusieurs heures représente un sacré volume.
    Oui c'est un problème général et récurent des procédures internes. Nous nous organisons pour former les personnes,et ce, afin d'assurer la continuité et la maintenance du service en cas de problème (nécessité de restaurer la base etc.).

    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    1 - Le processus de restauration doit finir avec l'ensemble des fichiers "aux même niveaux".
    Le mode complet est normalement requis.
    Si on insiste pour être en mode simple :
    On peut imaginer un scénario avec les groupes de fichiers en lecture seule combinée avec l'allocation des partitions mais c'est pas simple, et surtout, le volume non partitionné restera à charge
    Quid de la perte de donnée du à l'absence de protection entre 2 campagnes de backup ?
    1 - Je suis d'accord avec vous, il faudra effectivement imposer le mode récupération complet avec les sauvegardes des journaux de transaction pour pouvoir hisser les fichier au mêmes niveaux et même restaurer la base à un point dans dans le temps.

    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    2 - La sauvegarde complète initiale est importante. Longue, lourde et importante (on répartira la sauvegarde sur plusieurs fichiers de destination)
    Une sauvegarde est une archive.
    Sauvegarder partiellement les groupes de fichier revient à sauvegarder fichier par fichier.
    Les groupes de fichiers en mode "lecture seule" sont suivi en tant que tel. Tant que l'attribut n'est pas enlevé, la dernière sauvegarde est utilisable.
    Pour les groupes de fichiers qui ne sont pas en lecture seule, on ne peut être sûr qu'il n'y aura pas d'évolution => "une fois pour toute" n'est pas envisageable.
    Ce sont les journaux qui feront "l’intérim" entre 2 rotations de backup
    2 - Je suis d'accord avec vous, Cela ma parait somme toute logique. cela me parait clair. Merci.

    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    3 - La notion de groupe de fichier "actif" n'existe pas. Seule la notion de "lecture seule" existe.
    A vous de définir les partitions sur les bons groupes de fichiers (et de gérer le volume de fichiers dans le temps)
    La rotation des backup est couverte par le mode complet.
    Si on est en mode simple alors il faut sauvegarder en 1 fois tous les groupes de fichiers qui ne sont pas en lecture seule.
    3 - OK, je suis d'accord avec vous, vos propos me paraissent sur le principe cohérents et logiques

    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    4 - En mode complet : restauration de ce qui a planté et restauration des journaux pour faire "revenir" le support à la même version que les autres.
    C'est la magie de SQL de pouvoir s'appuyer sur une restauration robuste
    4 - Donc si je comprends bien le principe reste le même, on sauvegarde la fin du journal (tail log backup) on restaure le ou les groupe de fichiers puis on enchaine la restaurations des journaux de transaction jusqu'à mettre le tout au même niveau (LSN)

    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    5 - Les FK comme les jointures sont évaluées par rapport aux données présentes ; peut importe dans quel fichier ou groupe de fichiers, la donnée se trouve.
    Le backup n'a pas d'incidence sur l'activité SQL.
    5 - Là je suis moins sûr. Il semble que l'on ne peut pas mettre la base en mode RECOVRY tant que les journaux de transaction n'ont pas été restaurés et que les groupes de fichiers ne soient pas au même niveau. Mais, bon, je ne suis pas sûr de moi. j'ai prévu de réaliser un scénario complet grandeur nature pour tester et valider tout ces process.

    Encore une fois Merci beaucoup Michel.Priori pour vos réponses claires et précises.
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 416
    Points
    1 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    4 - Donc si je comprends bien le principe reste le même, on sauvegarde la fin du journal (tail log backup) on restaure le ou les groupe de fichiers puis on enchaine la restaurations des journaux de transaction jusqu'à mettre le tout au même niveau (LSN)
    Oui sur le principe, non dans le détail : on restaure le plus petit élément possible : page, fichier puis groupe de fichiers.
    Moins on déplace de volume mieux on se porte.
    C'est là que se porte l'expertise lors du restaure : analyse de l'incident et prise de décision.

    Note : Il va de soit que le groupe de fichier primary n'est plus, immédiatement après création de la base, le groupe de fichier "par défaut".

    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    5 - Là je suis moins sûr. Il semble que l'on ne peut pas mettre la base en mode RECOVRY tant que les journaux de transaction n'ont pas été restaurés et que les groupes de fichiers ne soient pas au même niveau. Mais, bon, je ne suis pas sûr de moi. j'ai prévu de réaliser un scénario complet grandeur nature pour tester et valider tout ces process.
    Je ne vois pas la relation entre les FK et le mode RECOVERY ou alors je n'ai pas compris la question.
    Ce qui me rassure c'est que vous avez planifié des POC.
    Gardez les scripts, ils vont vous servir pour la formation

    Note : le seul talon d’Achille est le fichier LOG lui même. Une défaillance sur ce fichier et c'est une restauration un peu plus compliquée. Un bon RAID vaut mieux (??que 2 tu l'auras???)

    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    Encore une fois Merci beaucoup Michel.Priori pour vos réponses claires et précises.
    Pas de soucis c'est le rôle du forum.
    Un pouce ou résolu aussi
    oups, avais pas vu le pouce, merci.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 565
    Points
    52 565
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Vous devez comprendre que si la sauvegarde partielle par fichier ou groupe de fichiers et supportée, seule la restauration totale est possible.
    Vous devez donc à un moment donné, avoir toutes les informations pour pouvoir restaurer.
    • Pour des GF en READ ONLY, une seule sauvegarde suffit.
    • Pour des GF en READ / WRITE, il faudra compléter par des sauvegardes transactionnelles.



    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Merci SQLPro pour cette précision, effectivement, très importante.
    J'en déduis que les sauvegardes partielles ne contribuent pas (ce n'est peut-être leur rôle) à réduire le RTO.

    A+
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 416
    Points
    1 416
    Par défaut
    Scénario de récupération fragmentaire :
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql...ql-server-2017
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Merci Michel.Priori pour le lien. Je vais regarder cela de plus près.
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 565
    Points
    52 565
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par hmira Voir le message
    Merci SQLPro pour cette précision, effectivement, très importante.
    J'en déduis que les sauvegardes partielles ne contribuent pas (ce n'est peut-être leur rôle) à réduire le RTO.
    Oui et non. Une base étant un tout, tu ne peut pas restaurer des factures sans avoir aussi les clients… etc.

    Donc, tu dois impérativement restaurer l'intégralité de la base. Sinon, cela ne s'appelle pas restauration (la restauration étant la remise en état du système), mais export des quelques données.

    Tu peut faire deux choses pour réduire le RTO :
    Solution 1 comme indiqué par Michel Priori, jouer avec la restauration fragmentaire. C'est pour cela que dans nos cours d'admin SQL nous insistons pour que le groupe de de fichier PRIMARY ne contienne RIEN (aucune table de production). Il n'y aura donc que les métadonnées de la base… Et donc, la base devient partiellement disponible dans ce cas de figure dès restauration de ce groupe de fichier donc en quelques secondes…. Il faut donc ensuite appliquer par ordre de priorité la restauration des groupes de fichiers les plus urgents…
    Solution 2, adoptée pour les VLDB chez certains clients : on est tout le temps en train de restaurer sur 1 ou 2 serveurs… façon "Log Shipping". La tu peut descendre le RTO à quelques minutes si tu te débrouilles bien !!!!

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 416
    Points
    1 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Vous devez comprendre que si la sauvegarde partielle par fichier ou groupe de fichiers et supportée, seule la restauration totale est possible.
    Je pense qu'ici la formulation "restauration totale" est ambiguë.

    Je laisse le soin à SQLPro à préciser le fond de sa pensée et plus particulièrement si oui ou non en cas de perte circonscrite :
    * on doit restaurer l'intégralité du volume préalablement sauvegardé par partie (fichier ou groupe de fichiers)
    * on doit avoir tout le matériel nécessaire pour mettre l'ensemble des fichiers de la base "à niveau" parce qu'un RECOVERY est forcément cohérent.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 565
    Points
    52 565
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    En général on fait de la sauvegarde pour remonter la base au dernier moment de sa vie => restauration totale.
    Le concept de restauration partielle (des objets sont manquants) n'existant pas.

    En revanche, la restauration peut s'arrêter à un point dans le temps. C'est une autre histoire. Il ne s'agit pas de remonter la base au dernier moment de sa vie, mais a un moment antérieur. Ceci suppose d'utiliser les journaux de transaction et n'est pas utilisable sans cela.

    Il y a enfin la restauration par rapiéçage qui consiste à rechercher dans les journaux de transaction, certaines pages qui ont été endommagées dans la base "live". Cette restauration peut être faite in vivo dans l'édition Enterprise.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 731
    Points : 1 416
    Points
    1 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    la restauration par rapiéçage [...] Cette restauration peut être faite in vivo dans l'édition Enterprise.
    La traduction par le site de M$ de "Piecemeal" est visiblement devenue "fragmentaire".

    La précision sur l'édition est importante (même si pour une VLDB ce serait assez étonnant de choisir la version standard)
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 565
    Points
    52 565
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel.Priori Voir le message
    La traduction par le site de M$ de "Piecemeal" est visiblement devenue "fragmentaire".
    J'ai proposé il y a fort longtemps de corriger cette traduction car fragmentaire est inappropriée… En effet, dans ce terme on croit que l'on peut restaurer une table par exemple… Ce n'est bien évidemment pas le cas. On répare un trou physique dans la bases (des pages abimées) comme on le ferait d'une chaussettes trouée !


    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Oui et non. Une base étant un tout, tu ne peut pas restaurer des factures sans avoir aussi les clients… etc.

    Donc, tu dois impérativement restaurer l'intégralité de la base. Sinon, cela ne s'appelle pas restauration (la restauration étant la remise en état du système), mais export des quelques données.

    Tu peut faire deux choses pour réduire le RTO :
    Solution 1 comme indiqué par Michel Priori, jouer avec la restauration fragmentaire. C'est pour cela que dans nos cours d'admin SQL nous insistons pour que le groupe de de fichier PRIMARY ne contienne RIEN (aucune table de production). Il n'y aura donc que les métadonnées de la base… Et donc, la base devient partiellement disponible dans ce cas de figure dès restauration de ce groupe de fichier donc en quelques secondes…. Il faut donc ensuite appliquer par ordre de priorité la restauration des groupes de fichiers les plus urgents…
    Solution 2, adoptée pour les VLDB chez certains clients : on est tout le temps en train de restaurer sur 1 ou 2 serveurs… façon "Log Shipping". La tu peut descendre le RTO à quelques minutes si tu te débrouilles bien !!!!
    Merci SQLPro pour ces précisions complémentaires, très constructives et éclairantes.
    On verra à l'usage, mais pour le moment je vais opter pour la Solution 1. La solution N° 2 me parait aussi très intéressante, mais elle nécessite plus de ressources, une réflexion et une étude plus approfondie, mais je garde l'idée sous le coude.
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

  15. #15
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Merci à vous aussi Michel.Priori pour vos contributions et vos éclairage très instructives
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

  16. #16
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 733
    Points : 1 668
    Points
    1 668
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Je pense maintenant disposer des éléments clés pour mettre en ouvre le partitionnement combiné aux sauvegardes partielles. La tâche sera vraisemblablement ardue, mais au moins je suis au clair. Je vais donc "clore" et marquer "Résolue" cette discussion. Merci à vous tous.

    A+
    "Une idée mal écrite est une idée fausse !"
    http://hamid-mira.blogspot.com

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Sauvegarde partielle d'une BDD
    Par david89 dans le forum VBA Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2011, 05h03
  2. Sauvegarde partielle d'une base de données SQL
    Par newbie2010 dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2010, 21h32
  3. sauvegarde partielles et différentielles
    Par grinder59 dans le forum Administration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2010, 13h34
  4. Sauvegarde partielle d'un classeur
    Par AQCONTI dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2007, 17h00
  5. Sauvegarder page Web + afficher contenu partiel
    Par GoldenEye dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2006, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo