Informatique quantique : perspectives & enjeux, un petit déjeuner ouvert à tous
organisé par IBM France Lab le 9 avril 2019 à Paris

L'informatique quantique représente le futur pour bon nombre de géants de la technologie, y compris Microsoft, Google, IBM et le Chinois Alibaba. Pour IBM par exemple, il s'agit d'une réponse à un problème fondamental : si les technologies telles que Watson qui fonctionnent actuellement sur des ordinateurs classiques peuvent aider à trouver des modèles et des informations cachés dans de grandes quantités de données existantes, les ordinateurs quantiques apporteront des solutions aux problèmes importants dans lesquels des modèles ne peuvent pas être trouvés, soit parce que les données n'existent pas soit parce que les possibilités que vous devez explorer pour trouver la réponse sont trop énormes pour être traitées par des ordinateurs classiques.

Chacun s'y met donc pour faire de l'informatique quantique et ses promesses une réalité. IBM de son côté avance à très grands pas avec des systèmes et services quantiques commerciaux, baptisés IBM Q, qui ont été mis à disposition via sa plateforme Cloud.

IBM Q est une première initiative de l'industrie visant à construire des ordinateurs quantiques universels pour les entreprises et la science. À travers cette initiative, une équipe pluridisciplinaire développe des systèmes quantiques évolutifs et des applications potentielles de la technologie. Les dispositifs quantiques IBM Q sont accessibles via QISKIT. Il s'agit d'un framework d'informatique quantique modulaire open source permettant de tirer parti des processeurs quantiques actuels dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de l'entreprise. IBM Research travaille aussi avec un réseau mondial d'entreprises du Fortune 500, d'institutions universitaires, de startups et de laboratoires de recherche nationaux (appelé IBM Q Network) qui utilisent la technologie d'IBM pour faire progresser l'informatique quantique.

IBM permet aussi au grand public de se familiariser avec sa technologie d'informatique quantique via IBM Q Experience. Il s'agit d'une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs grand public d'accéder à :
  • un ensemble de prototypes de processeurs quantiques d'IBM via le cloud ;
  • un forum en ligne permettant de débattre de sujets relatifs à l'informatique quantique ;
  • un ensemble de tutoriels sur la programmation de dispositifs IBM Q et autres matériels éducatifs sur l’informatique quantique.

IBM Q Experience est un exemple d'informatique quantique basée sur le cloud. Ce service peut être utilisé pour exécuter des algorithmes et des expériences, mais aussi explorer des tutoriels et faire des simulations sur ce qui pourrait être possible avec l'informatique quantique. Le site fournit également une liste facilement accessible de documents de recherche publiés en utilisant IBM Q Experience en tant que plateforme d'expérimentation.

Pour permettre à ceux qui le désirent de découvrir la plateforme, et de manière générale l'informatique quantique, IBM France Lab organise un petit déjeuner ouvert à tous au cours duquel des experts IBM présenteront les perspectives et les enjeux du calcul quantique, les cas d'application, les clients ... Une présentation de la programmation quantique et une initiation seront faites.

Date et heure : mardi 9 avril 2019, de 09:30 à 12:00 heure de France
Adresse : IBM France, 32 Rue Jean Rostand, 91400 Orsay

Le programme va se dérouler autour des thèmes suivants :
  • l'informatique quantique : définition, architecture ...
  • les domaines d'application : la chimie, la logistique, le secteur bancaire ...
  • les clients existants et IBM Q Network
  • comment engager une collaboration et les missions de l'IBM Q Hub en France
  • développeurs : quelles sont les compétences à acquérir ? Quels sont les cursus de formation ?
  • initiation à la programmation quantique : QISKIT
  • Q&A



La participation à ce petit déjeuner est gratuite, mais à des fins logistiques, l'inscription est recommandée.

S'inscrire pour participer au petit déjeuner sur les perspectives et enjeux de l'informatique quantique