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Etudes Discussion :

Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque
    Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque,
    aucun d'eux n’a eu ce job

    L’informatique est un domaine qui passionne et fait rêver plus d’un, surtout lorsque certains observent le train de vie des employés des startups de la Silicon Valley. D’après le New York Times (NYT), en Virginie-Occidentale, ils sont nombreux à avoir abandonné leur travail, ainsi que des étudiants à avoir abandonné leurs études pour suivre une formation lucrative mise en place par Mined Minds, une organisation à but non lucratif résidant dans l’État pour apprendre le codage informatique. À la fin de la formation, le but était de leur trouver un emploi dans une grande entreprise du pays, mais, à la grande surprise de ceux qui ont suivi le camp de formation, aucune des promesses faites par l’organisme n’a été tenue et, à présent, ces derniers portent plainte pour tromperie.

    L’histoire remonterait au printemps 2017 où Mined Minds, une organisation à but non lucratif bien connue des autorités du pays et de l’État de Virginie-Occidentale a fait savoir qu’elle enseignerait la programmation informatique à l’école de Virginie-Occidentale à plusieurs personnes qui participeront à un camp d’apprentissage et s’engage de ce fait à leur trouver des emplois bien rémunérés dans de grandes entreprises. Selon le NYT, ils ont été nombreux à s’inscrire au projet de Mined Minds. De nombreuses personnes ont quitté leur emploi et d’autres sont des étudiants qui ont abandonné leurs études pour la perspective d’une carrière stable et lucrative. Seulement, selon le quotidien américain, cela n’est jamais arrivé.

    Presque aucun de ceux qui se sont inscrits à Mined Minds ne travaille actuellement dans la programmation. La plupart ont décrit Mined Minds comme étant une opération erratique, dans laquelle les garanties s'évaporaient brusquement et les licenciements semblaient inévitables, laissant les gens recommencer à la base des emplois salariés qu'ils avaient laissés. De plus, le seul à avoir obtenu le diplôme promis par Mined Minds est aujourd’hui livreur. « C’était une affaire trop belle pour être vraie », a déclaré Billyjack Buzzard, âgé de 33 ans, qui était le seul ancien mineur de charbon de la Virginie-Occidentale à avoir terminé ses cours et obtenu un emploi dans le programme. Il a été renvoyé après 14 mois et est retourné miner sous terre. Ce sont là quelques-unes des raisons qui ont poussé certains anciens élèves du programme de Mined Minds à intenter une action en justice contre l’organisation.

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Taille : 237,6 Ko

    D’après ce que rapporte le NYT, le modèle pour Mined Minds, du moins au début, était le suivant : un camp d'entraînement gratuit de 16 semaines pour le codage, suivi par des « apprentissages rémunérés » avec la branche à but lucratif du programme, une société de conseil en logiciels. Les apprentis ont travaillé à plein temps sur des projets pour des clients de l'entreprise, mais ont également été appelés à enseigner dans les classes où ils avaient obtenu leur diplôme quelques mois auparavant, a révélé le journal. Après avoir travaillé pendant quelques mois, les apprentis allaient soit occuper des emplois salariés dans la société Mined Minds, soit dans une grande entreprise de technologie telle que Oracle, une chose qui n’est jamais arrivée.

    Pourtant, certains estiment que même si le programme avait abouti pour la plupart d’entre eux, ils auraient du mal à devenir de bons développeurs et à s'intégrer. Selon eux, il ne suffit pas d’un coding camp de seize semaines pour espérer travailler dans une firme comme Oracle. C’est comme l’a évoqué dans un article en 2015 Kamil Lelonek, lui-même développeur, que tout le monde ne peut pas être développeur et qu’il fallait disposer d’un minimum de prérequis. Selon lui, les gens se tournent le plus souvent vers le développement non pas par une véritable ambition, mais pour gagner énormément d’argent et ils pensent que savoir coder leur garantirait un emploi, leur épargnant ainsi le chômage. Cependant, continue-t-il, ce que ces gens oublient, c’est qu’être développeur ne signifie pas juste de savoir coder ou encore que finir un tutoriel ne fait pas de vous un développeur averti.

    Les conclusions de Kamil Lelonek se résument à ce que la programmation n'est pas un secteur d'activité pour tout le monde, car devenir développeur requiert certaines conditions à savoir de l'abnégation, de la passion et l'envie d'apprendre. L'enthousiasme est crucial lorsque vous voulez faire votre travail de la meilleure façon possible. Vous devez comprendre la programmation, les concepts sous-jacents, l’architecture logicielle, et des modèles de conception. Une syntaxe ne suffit pas, sauf si vous voulez devenir un singe développeur. Le programme de Mined Minds a-t-il jugé ses recrues incompétentes en les recalant tous ou s’agit-il vraiment d’une tromperie comme ces derniers le clament ?

    On ne saurait affirmer cela totalement. D’après les faits rapportés par le New York Times, les élèves ou étudiants du programme de Mined Minds manquaient de supports didacticiels pouvant leur permettre de réussir efficacement leur initiation à l’écriture du code informatique. Les étudiants seraient affectés à une tâche et passeraient les prochains jours à essayer de la résoudre, principalement par eux-mêmes. De plus, plusieurs d'entre eux ont témoigné que lorsqu’ils avaient des difficultés pour résoudre un problème donné ou lorsqu’ils avaient des questions et qu’ils demandaient de l’aide ou d’assistance, il leur a été répondu à plusieurs reprises de se « référer à Google ». Une chose qui a installé de la frustration au sein des membres du programme d’étude.

    À part ces faits, il a également été rapporté par le journal américain que les soirées arrosées dans le camp de formation étaient répétitives et que le train de vie de certains membres fondateurs de l’organisation était à la limite de la démesure. Le NYT cite les voyages dans le monde entier, des clichés pris par certains membres de Mined Minds avec une vue depuis un bureau situé dans la Trump Tower de Chicago, les bouteilles de tequila qui sont toujours renouvelées au siège de la Virginie-Occidentale et des soirées festives en Pennsylvanie. Dans cet environnement, des étudiants ont déclaré avoir participé à des fêtes où l’alcool coulait à flots et ont été renvoyés après pour « consommation excessive d’alcool ». D’autres également ont déclaré avoir été renvoyés pour ne pas avoir établi assez de connexions LinkedIn ou pour ne pas avoir lu certains livres.

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    Le programme semble être tombé à l’eau et n’a jamais apporté les fruits pour lesquels il a été mis sur pied. En gros, il semble que ce programme n’a rien donné, mais a plutôt suscité la colère de ses recrues. À la limite, cela rappelle la Grande École du Numérique en France, une initiative du gouvernement français établie en 2015. En effet, le programme visait à rassembler au sein d’un même label, de nombreux organismes publics et privés pour offrir des formations liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au lieu de partir de zéro et créer une école pour dispenser ces formations, les autorités françaises ont préféré se tourner vers les écoles et centres de formation disponibles pour créer un réseau d’écoles pour la formation aux métiers du numérique.

    Cela dit, pour 14 millions d'euros de subvention en 2017, le programme n’a donné que seulement 23 % de CDI à la sortie, une situation qui a inquiété plus d’un. Ils en sont venus à se demander si cette initiative en valait la peine ou était-elle simplement inutile. Si l’on se base sur le rapport sur l’exercice 2017 publié par la Grande École du Numérique en juin 2018, l’on peut se demander si ce réseau de formation aux métiers du numérique a atteint ses objectifs. Les 14 millions d’euros de subventions accordés par l’État français en 2017 pour aider à la formation des 9582 formés en 2017 n’ont donnés que seulement 563 personnes ayant eu un CDI, 283 qui ont eu un CDD, 207 travaillent en indépendant, etc. La question revenait à savoir si l’État français devrait-il continuer à soutenir ce projet ou repenser son approche pour être plus efficace ?

    Pour le cas qui nous concerne actuellement, les anciens étudiants du projet de Mined Minds ont porté plainte contre ce dernier pour arnaque, soi-disant que leurs temps et les ressources qu’ils ont mis en œuvre pour cette formation constituent maintenant des investissements tombés à l’eau. Ils estiment que les organisations comme Mined Minds qui font un battage médiatique pour montrer qu’ils sont capables d’assurer un rôle important et qui après passent à côté de leurs objectifs sont nombreuses dans la région. « Ils viennent ici en promettant des choses qu’ils ne livrent pas. Les gens font cela tout le temps. Ils l'ont toujours fait aux Appalaches », a déclaré un ancien étudiant de ce programme. Ils appellent à ce que les autorités interviennent pour tenter de régler la situation.

    Source : NYT

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Promettre à n'importe qui de pouvoir se reconvertir comme développeur est-il un miroir aux alouettes ?
    Est-ce que 16 semaines pour apprendre à programmer, ce n'est pas un peu trop court par rapport à deux ans d'études en DUT informatique pour devenir développeur ?
    La sélection par les maths, parfois décriée, du système éducatif français n'est-elle pas pertinente en fin de compte quand on voit les résultats nuls d'un système éducatif non sélectif ?

    Voir aussi

    Tout le monde ne peut pas devenir développeur, il faut d'abord disposer de certains prérequis

    La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie. Initiative utile ou inutile ?

    La France veut créer la « Silicon Valley » de Paris avec une nouvelle version du programme French Tech Visa qui n'exige aucun diplôme désormais

    « Je ne pense pas qu'un diplôme de quatre ans soit nécessaire pour maîtriser le codage » A déclaré Tim Cook
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Promettre à n'importe qui de pouvoir se reconvertir comme développeur est-il un miroir aux alouettes ?
    Est-ce que 16 semaines pour apprendre à programmer, ce n'est pas un peu trop court par rapport à deux ans d'études en DUT informatique pour devenir développeur ?
    La sélection par les maths, parfois décriée, du système éducatif français n'est-elle pas pertinente en fin de compte quand on voit les résultats nuls d'un système éducatif non sélectif ?
    Tous le monde ne peut pas devenir dev. Je reprend toujours l'exemple d'une des stagiaires que j'ai eu, qui ne comprenais rien à l'algo... A partir du moment ou il y avais des boucles imbriquée, elle été complétement perdu dans le code.
    Elle avais beau être assidue, prendre des notes ect... Bref, la logique elle ne l'avais pas. Elle l'a compris et n'a pas continuer dans cette voie.

    Après que la formation dure 4 mois ou 5 ans peut importe. La seule chose qui importe c'est que les bases soit là. Un bon dev c'est pas l'étudiant qui sort fraîchement de sa formation et qui pense savoir tout faire. C'est l'étudiant qui à les outils en mains pour continuer à ce former dans ce qui le passionne. Parce qu'en informatique en général, on est toujours entrain de ce former, les techno évolue, des techno apparaissent, ect... Bref, t'aura beau avoir appris à coder avec les meilleurs, avoir la logique, savoir coder vite, propre et sans bug (), si t'a pas les outils et la volonté de progresser tu finira par être dépasser.

    Quant à une sélection par les maths... Avoir une logique purement mathématique ne fera pas non plus de la personne un bon dev. Et ne pas avoir la logique mathématique parce qu'on ne nous l'a pas apprise, ou parce qu'on a jamais chercher à l'avoir ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'acquérir une fois motivé par le boulot.

  3. #3
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    Je suis d'accord que la logique programmation n'est pas totalement la même chose que la logique mathématique, mais dans le cerveaux ça doit être des régions proches non ?

    Dans les fait tu aura plus de chances de faire un bon développeur d'un gars qui à fait son Bac S que du gars qui à son CAP de boucherie et qui veux se reconvertir, c'est un peu ce que montre cette expérience.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je suis d'accord que la logique programmation n'est pas totalement la même chose que la logique mathématique, mais dans le cerveaux ça doit être des régions proches non ?

    Dans les fait tu aura plus de chances de faire un bon développeur d'un gars qui à fait son Bac S que du gars qui à son CAP de boucherie et qui veux se reconvertir, c'est un peu ce que montre cette expérience.
    Oui, mais probablement plus parce que le gars qui aura fait sont Bac S aura d'avantage d'affinité avec l'informatique que celui qui fait sont CAP boucherie (travail plus manuelle, et moins amener dans sont travail et étude à toucher à un ordinateur.).

  5. #5
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Je suis d'accord que la logique programmation n'est pas totalement la même chose que la logique mathématique, mais dans le cerveaux ça doit être des régions proches non ?

    Dans les fait tu aura plus de chances de faire un bon développeur d'un gars qui à fait son Bac S que du gars qui à son CAP de boucherie et qui veux se reconvertir, c'est un peu ce que montre cette expérience.
    Attention au conclusion basé sur des corrélations...
    Ce post à été écrit par un panda
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Tous le monde ne peut pas devenir dev. Je reprend toujours l'exemple d'une des stagiaires que j'ai eu, qui ne comprenais rien à l'algo... A partir du moment ou il y avais des boucles imbriquée, elle été complétement perdu dans le code.
    Elle avais beau être assidue, prendre des notes ect... Bref, la logique elle ne l'avais pas. Elle l'a compris et n'a pas continuer dans cette voie.

    Après que la formation dure 4 mois ou 5 ans peut importe. La seule chose qui importe c'est que les bases soit là. Un bon dev c'est pas l'étudiant qui sort fraîchement de sa formation et qui pense savoir tout faire. C'est l'étudiant qui à les outils en mains pour continuer à ce former dans ce qui le passionne. Parce qu'en informatique en général, on est toujours entrain de ce former, les techno évolue, des techno apparaissent, ect... Bref, t'aura beau avoir appris à coder avec les meilleurs, avoir la logique, savoir coder vite, propre et sans bug (), si t'a pas les outils et la volonté de progresser tu finira par être dépasser.

    Quant à une sélection par les maths... Avoir une logique purement mathématique ne fera pas non plus de la personne un bon dev. Et ne pas avoir la logique mathématique parce qu'on ne nous l'a pas apprise, ou parce qu'on a jamais chercher à l'avoir ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'acquérir une fois motivé par le boulot.
    C'est un peu comme l'orthographe et les accords des verbes aux participes passés, l'infinitif c'est bien mais un moment donné il faut dépasser ce stade, on a les bases ou pas

  8. #8
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    On a le droit de porter plainte parce qu'on est nul et qu'on a fait la fête au lieu de bosser ? Beh ça alors on en apprend tous les jours. C'est pas juste la faute de l'organisation qui fait péter l'alcool au lieu d'aider, faut aussi se demander qu'est-ce qu'on est venu faire. Si c'est gratuit et que ça part en couille tu te barres et tu cherches ailleurs.

  9. #9
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    Qu'en pensez-vous ?
    Vu la vénalité et les hauteurs alpines de la bêtises humaines , cela devait arriver

    Promettre à n'importe qui de pouvoir se reconvertir comme développeur est-il un miroir aux alouettes ?

    Bien sûr que non , mais les métiers de développement est comme la cuisine , il faut avoir le feu sacré , si l ' on fait cela pour crée une licorne _> dehors
    Est-ce que 16 semaines pour apprendre à programmer, ce n'est pas un peu trop court par rapport à deux ans d'études en DUT informatique pour devenir développeur ?
    Oui , mais tout dépend d ' où part le candidat et de sa volonté

  10. #10
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    Les écoles privées comme les bootcamps, c'est le même délire : à éviter.

    Il vaut mieux partir de la base et reprendre ses études avec des fondamentaux (BTS, DUT) que faire ce genre de formation : les employeurs ont plus confiance en cela, même si on a pas toujours les compétences désirées car on acquiert les fondamentaux (analyse, conception, compréhension et adaptabilité).

  11. #11
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    Je ne sais rien faire et en quelques semaines je vais être le roi du monde. Bien des arnaques pyramidales existent sur ce principe, et elles sont illégales.

    Je suis toujours scié de voir tant de gens sauter sur ce genre de promesses complètement intenables. Si c'était facile, alors tout le monde le ferait déjà. Ce qui n'exonère pas le fournisseur de vide de ses responsabilités(j'espère qu'ils vont prendre cher), mais les gros naïfs qui croient choper un salaire à 100k$ en quelques semaines d'efforts, euh, comment dire.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Inactif  


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    En même temps s'ils codent des fonctions aussi dégueulasses que celle présentée dans l'article, je ne m'étonne pas qu'ils ne se fassent pas recruter.

  13. #13
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    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Les écoles privées comme les bootcamps, c'est le même délire : à éviter.

    Il vaut mieux partir de la base et reprendre ses études avec des fondamentaux (BTS, DUT) que faire ce genre de formation : les employeurs ont plus confiance en cela, même si on a pas toujours les compétences désirées car on acquiert les fondamentaux (analyse, conception, compréhension et adaptabilité).
    Les écoles privées du genre Epitech, Supinfo etc. c'est très bien reconnu dans le monde pro...

  14. #14
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    Citation Envoyé par caRameL67 Voir le message
    Les écoles privées du genre Epitech, Supinfo etc. c'est très bien reconnu dans le monde pro...
    C'est surtout moins cher que Supinfo ou epitech pour un enseignement équivalent voir meilleur. Donc éviter de débuter sa vie pro avec 20k de dettes
    https://www.republicain-lorrain.fr/e...-reste-a-payer

  15. #15
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    Citation Envoyé par caRameL67 Voir le message
    Les écoles privées du genre Epitech, Supinfo etc. c'est très bien reconnu dans le monde pro...
    C'est très bien connu car les écoles ont un réseau d'entreprise partenaire, notamment avec les ESN mais on sait à peu près tous que c'est le cancer du secteur (je ne mâche pas mes mots à ce propos).

    Pour avoir côtoyer des mecs de ces écoles, c'est juste une vaste blague par rapport au BTS niveau compréhension du besoin client et analyse et conception via CDC.

    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est surtout moins cher que Supinfo ou epitech pour un enseignement équivalent voir meilleur. Donc éviter de débuter sa vie pro avec 20k de dettes
    https://www.republicain-lorrain.fr/e...-reste-a-payer
    Il y a aussi cet argument : je ne vois pas l'intérêt de partir avec des dettes énormes dans la vie active quand l'appareil public (voir au pire, le BTS dans un lycée sous contrat avec l'État) te donne des formations équivalentes. Alors oui, c'est "pimpé" de sortir de ces dites écoles mais quand je vois la qualité de la formation, franchement, c'est ... déplorable vu le prix.

  16. #16
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    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    C'est très bien connu car les écoles ont un réseau d'entreprise partenaire, notamment avec les ESN mais on sait à peu près tous que c'est le cancer du secteur (je ne mâche pas mes mots à ce propos).

    Pour avoir côtoyer des mecs de ces écoles, c'est juste une vaste blague par rapport au BTS niveau compréhension du besoin client et analyse et conception via CDC.



    Il y a aussi cet argument : je ne vois pas l'intérêt de partir avec des dettes énormes dans la vie active quand l'appareil public (voir au pire, le BTS dans un lycée sous contrat avec l'État) te donne des formations équivalentes. Alors oui, c'est "pimpé" de sortir de ces dites écoles mais quand je vois la qualité de la formation, franchement, c'est ... déplorable vu le prix.
    Après il y a quand même des cadors dans ces écoles style le fondateur de Docker. Mais le niveau général (en programmation du moins), je dirais qu'ils sont pas mieux ou moins bien qu'un mec dans le public. Juste le ROI est meilleur en restant dans le public AMHA .

  17. #17
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    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    C'est surtout moins cher que Supinfo ou epitech pour un enseignement équivalent voir meilleur.
    Epitech a encore un bon salaire de sortie, par contre le salaire de sortie a baissé sur Supinfo depuis que c'est devenu de la merde : https://www.supinfox-arnaques.com/
    Sur ce pour un étudiant qui a un bon niveau de maths en Bac S autant aller en école d’ingénieur post Bac (Insa, Politech,..) ou en DUT/Licence info puis Master ça donne un vrai diplôme (et pas un rncp) et ça coûte bien moins cher sans compter que des poursuites sont possibles (Doctorat, Mastère spécialisé).
    Epitech c'est pour le fils à papa qui a pas le niveau pour aller en Fac, en école d'ingénieur ou même en DUT mais qui est trop fier pour aller se mélanger en BTS avec les prolétaires, et qui fait croire à ses parents qu'il va dans une école d'ingénieur, mais en fait c'est un BTS en 5 ans (2 ans d'études et 3 ans de stage)
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La sélection par les maths, parfois décriée, du système éducatif français n'est-elle pas pertinente en fin de compte quand on voit les résultats nuls d'un système éducatif non sélectif ?
    le débat à savoir s'il faut être plutôt matheux pour devenir informaticien et donc programmeur finit par être récurrent sur ce forum.

    C'est évident que pour travailler sur un projet d'informatique de gestion comportant en grande majorité des écrans CRUD ( bref création,suppression,ajout...de données) pas besoin de faire maths sups et spé pour cela

    Cependant c'est préférable d'avoir l'esprit un peu mathématiques car les maths permettent le mécanisme d'abstraction (mentale ) de manière aigüe et facilitent la conception d'objets...
    et puis Alain Badiou nous dit que l'ontologie n'est ni plus ni moins que des maths..

  19. #19
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (...) les gros naïfs qui croient choper un salaire à 100k$ en quelques semaines d'efforts, euh, comment dire.....
    Ils méritent largement de se faire avoir ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Ils méritent largement de se faire avoir ?
    Disons qu'ils ne devraient pas être surpris si ça foire. La loterie, ça ne marche pas à 100% des tirages.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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