IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque


Sujet :

Etudes

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Werel Voir le message
    à pratiquer le C ... j'ai appris à ce moment là des éléments pour comprendre un peu mieux la structure d'un programme (le préprocesseur, le binaire pour comprendre un minimum le typage statique)
    Cela ne s'applique pas qu'aux langages 1G - 2G et/ ou compilé

    Tu prends un langage comme le JavaScript, c'est très intéressant de savoir comment la machine virtuelle transforme le script pour l'interpréter.

    C'est sûr qu'il n'y a pas de processeur/ mémoire/ ... mais plus de graphes/ scopes/ objets/ ...

  2. #62
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Concepteur Senior
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Concepteur Senior

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Werel Voir le message
    Les étudiants seraient affectés à une tâche et passeraient les prochains jours à essayer de la résoudre, principalement par eux-mêmes. De plus, plusieurs d'entre eux ont témoigné que lorsqu’ils avaient des difficultés pour résoudre un problème donné ou lorsqu’ils avaient des questions et qu’ils demandaient de l’aide ou d’assistance, il leur a été répondu à plusieurs reprises de se « référer à Google »

    Idem pour nous, on était livrés à nous même.
    C'est curieux... j'ai l'impression d'entendre parler du concept même de l'école 42, je me trompe ? 🤔

  3. #63
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 8
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    @ Escapetiger

    Oui, c'est tout à fait ça.
    Evidemment, on aura tous compris, quand on voit la durée moyenne des études et le type d'écoles chez les privilégiés, culturellement parlant, et l'importance accordée à de l'enseignement de bonne qualité (y compris en se ruinant et en s'endettant s'il le faut), que ça vaut pour ceux qui sont du mauvais côté de la barrière.

    @ foetus

    Oui, je suis tout à fait d'accord. Je ne sais pas quand (et si) je reviendrai sur des langages de ce niveau, mais c'est avec ce genre d'approche que je compte le faire. Mais plus tard, quand j'aurai plus de fondamentaux.

    @ maxxyme

    En fait non, il s'agissait de Simplon, qui a des points communs avec 42 mais aussi beaucoup de différences. Dans notre promo, des personnes connaissaient le milieu des élèves de 42 et étaient à même de faire des comparaisons entre les 2 structures. Ces ex-camarades en ont tous déduit que 42 était nettement plus encadré que Simplon. Et globalement mieux sur presque tous les plans. Une personne avait un ami à Epitech, en 3ème année à l'époque, et là c'était carrément sur du surrencadrement par rapport à Simplon.

    Au niveau de la pression et d'une forme de violence psychologique, visiblement, les 2 se valaient, quoique dans des genres différents. La principale différence est que c'est notoire (et assumé) à 42, alors que Simplon peut avoir une image "cool" et "alter", que de mon point de vue ils ne méritent pas.
    Précision : j'ai eu une vie antérieure (j'ai 40 ans) et j'ai fait 2 ans de prépas lettres en province après mon bac ES. Donc j'ai l'expérience de structures où on n'a pas à attendre d'applaudissements ni de bonnes évaluations si on fait un travail indigent, mais jamais je ne dirai de ces années qu'on y exerçait une forme de violence psychologique qui au final ne menait nulle part niveau apprentissage.

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Werel Voir le message
    (.../...) j'ai fait 2 ans de prépas lettres en province après mon bac ES. Donc j'ai l'expérience de structures où on n'a pas à attendre d'applaudissements ni de bonnes évaluations si on fait un travail indigent, mais jamais je ne dirai de ces années qu'on y exerçait une forme de violence psychologique qui au final ne menait nulle part niveau apprentissage.
    Vlabadaboum bonhomme. ça c'est un carton en bonne et due forme. Quand on commence à trouver que la prépa est bien moins violente qu'un autre système d'enseignement, c'est que cet autre système a vraiment des aspects toxiques de partout. Je suis passé avec succès par la prépa, mais ce n'est pas un système sain. J'ai presque tout oublié, et j'ai passé du temps humainement vide.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #65
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 40
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Les statistiques de retour a l'emploi pour les "Bootcamp" français sont elles connu ?

  6. #66
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Toutes les enquêtes ont montré que les statistiques affichées sur les sites des écoles privées sont généralement totalement mensongères, de même que généralement les publicités sur des prétendument "formation diplômantes" sont en réalité sont des inventions : "mastères", "bachelors", "master of science", etc.

    Cet article n'est pas récent mais le résultat est sans doute le même actuellement : La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention, mais seulement 23 % de CDI à la sortie et les graves dysfonctionnements de la Grande École du Numérique, un nouveau rapport de la Cour des comptes.

    Malgré la profonde médiocrité et inutilité des formations bootcamp en ligne, les meilleurs sortants ont parfois réussi à trouver un job à cause de la forte tension sur l'emploi en secteur informatique, mais il est probable que cette tension se relâche de plus en plus à cause de l'IA : Des milliers d'ingénieurs logiciels affirment que le marché de l'emploi aux États-Unis se dégrade considérablement, il y aurait une forte concurrence et l'IA aurait réduit les perspectives d'emploi du coup il est probable que désormais en sortie des bootcamp, le chômage devienne totalement majoritaire, sauf pour les petits malins qui se sont formés à l'IA. Pas besoin d'avoir forcément un doctorat ou d'un Master en IA, même un "Prompt enginer" en IA peu trouver un poste dans le nouveau contexte actuel.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. [2008] Gestion de codes retour dans les STEPS des JOBS
    Par BHeaDMaN dans le forum Développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2016, 11h46
  2. Les développeurs de Serious Sam publient le code source de leur moteur
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2016, 20h19
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 16h54
  4. [SQL2K] codes erreur et leur signification
    Par Houbbba dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo