IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Les smartphones Android dégooglisé de la e Foundation sont disponibles aux USA après l'Europe


Sujet :

Android

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut Les smartphones Android dégooglisé de la e Foundation sont disponibles aux USA après l'Europe
    La e Foundation annonce une gamme de smartphones Android reconditionnés dotés de son propre système d'exploitation
    à des prix relativement bas

    Les smartphones font désormais partie de notre quotidien et grâce aux applications qu'ils offrent, on est en mesure de presque tout faire avec ces outils. Avec toutes les marques qui existent, il peut être difficile de faire un choix, surtout en prenant en compte le fait que certains de ces téléphones coûtent très cher. Mais le facteur coût risque ne plus être un frein, car la e Foundation vient d'annoncer qu'elle lancera bientôt une gamme de smartphones Android reconditionnés dotés de son propre système d'exploitation dont le coût est à la portée de tous.

    Une version beta de ce système d'exploitation avait déjà été lancée depuis septembre dernier et à la demande des utilisateurs qui posaient la question de savoir quand est ce qu'ils pourront acheter un téléphone doté de cet OS, la e Foundation a décidé de l'intégrer dans des téléphones reconditionnés et de vendre ces derniers à des prix relativement bas. Pour ceux qui ne le savent pas, la e Foundation ou / e /, est une organisation à but non-lucratif constituée en 2018. Elle a pour mission de créer des systèmes d'exploitation mobiles open-source qui respectent la confidentialité des données des utilisateurs et qui soient faciles à utiliser.

    Nom : androidpit-repair-encryption-w596.jpg
Affichages : 7724
Taille : 31,3 Ko

    La fondation fait savoir aux futurs utilisateurs que ces téléphones sont de Grade A (meilleure qualité reconditionnée) et déverrouillés pour tous les opérateurs, avec une garantie d'un an. Le système d'exploitation fourni est une variante d'Android et inclut des fonctionnalités telles que les applications de contact Android par défaut, l'horloge, le gestionnaire de fichiers, la calculatrice et le clavier pour ne citer que celles là. Il faut aussi savoir que toutes les applications ne sont pas liées à Google ou à d’autres grandes entreprises de partage de données.

    Pour le moment, la date de sortie n'est pas encore connue, mais déjà pour ceux qui seraient intéressés, ils peuvent s'inscrire pour un appareil et ils seront avertis au moment de sa disponibilité. Ils n'auront rien à payer avant que les appareils ne soient disponibles. Actuellement ils peuvent faire leur choix entre un Samsung Galaxy S7 32 Go remis à neuf pour 279 euros, un Samsung Galaxy S7 Edge 32 Go pour 299 euros, un Samsung Galaxy S9 64 Go pour 499 euros, et un Samsung Galaxy S9 + pour 549 euros.

    Source : e foundation

    Que pensez-vous de cette initiative de la e Foundation ?
    Seriez-vous intéressé par un de ces téléphones ?

    Voir aussi :

    Google lance Flutter 1.2, son SDK open source de développement d'apps mobiles iOS et Android, et Dart DevTools, une suite d'outils de programmation
    Google lance en beta Android Q, la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile, qui s'accompagne de nombreuses nouveautés
    Google se prépare à lancer le remplaçant des SMS sur Android avec son projet Chat pour rivaliser avec des applications comme WhatsApp
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Les smartphones reconditionnés et à bas prix de la e foundation sont disponibles avec son Android dégooglisé
    Les smartphones reconditionnés et à bas prix de la /e/ Foundation sont disponibles avec /e/
    Son Android « dégooglisé »

    L’annonce de la future disponibilité de ces smartphones est tombée à mi-parcours du mois de mai sans que l’on ne soit fixé sur les dates. Une mise à jour du blog dédiée est disponible depuis peu. Ce qu’il faut en retenir de façon brossée est que les appareils sont désormais disponibles à la vente dans 33 pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. L’entreprise est à la quête de partenaires pour desservir les autres continents.

    Les potentiels acquéreurs ont le choix entre un Samsung Galaxy S7 32 Go reconditionné pour 279 euros, un Samsung Galaxy S7 Edge 32 Go pour 299 euros, un Samsung Galaxy S9 64 Go pour 499 euros, et un Samsung Galaxy S9 + pour 549 euros. Les smartphones sont de Grade A (meilleure qualité reconditionnée), déverrouillés pour tous les opérateurs de téléphonie mobile et livrés avec une garantie d’un an.

    Nom : 15.png
Affichages : 88148
Taille : 333,1 Ko

    Si le coût est l’aspect sur lequel l’attention des tiers pourra se porter en premier, il faut dire que ce n’est pas le seul. En effet, l’offre de la e foundation est principalement axée sur la proposition de valeur « respect de la vie privée. » Pour cela, le système d’exploitation proposé au sein desdits smartphones est une version « dégooglisée » d’Android. En fait, ce qu’il faut faire comme précision est que /e/ OS est un fork de lineage OS.

    « /e/ OS est un fork de Lineage OS. Nous avons modifié différents aspects du système : la procédure d’installation, l’organisation des paramètres, les paramètres par défaut. Nous avons mis de côté toutes les applications et services qui envoient des données personnelles à Google. Ainsi, le moteur de recherche par défaut n’est plus Google. Nous avons intégré microG par défaut, avons remplacé certaines des applications proposées par défaut et modifié d’autres. Nous avons procédé à l’ajout d’un service de synchronisation des fichiers multimédia (images, vidéos, audios, fichiers, etc.) et des paramètres sur un support de stockage cloud et ce dernier ne fonctionne que lorsqu’il est activé. /e/ OS est également doté d’un lanceur différent de celui de Lineage OS et développé par nos soins. Ainsi, le visuel est différent de celui obtenu avec Lineage OS », explique l’entreprise.

    /e/ OS est livré avec un jeu préinstallé d’applications open source parmi lesquelles on retrouve : un navigateur web basé sur Chromium, LibreOffice Viewer, le client maps Magis Earth, un client mail basé sur K-9, le lecteur PDF MuPDF, OpenKeychain, Signal, Telegram, un client météo. De plus, l’OS permet à l’utilisateur d’anticiper sur des aspects vie privée liés aux applications à utiliser. « En un clin d'œil, /e/ analyse le code de l’application pour vous. Il en résulte que vous pouvez voir quels sont les trackers au sein de l'application. Il documente également le nombre de permissions dont l'application a besoin pour fonctionner. Avec une notation facile à lire, vous pouvez voir quelles applications sont sûres et lesquelles doivent être évitées », ajoute-t-elle.

    Démo de la deuxième bêta du lanceur Bliss


    Il y a seulement que l’entreprise continue de lutter avec certains bogues qui mettent à mal son ambition de fournir un Android « dégooglisé » et de façon générale, des dispositifs respectueux de la vie privée des utilisateurs. D’après les résultats de tests effectués par des tiers indépendants de la firme, cette dernière ne s’est pas encore débarrassée de tout le trafic vers les serveurs de Google. De plus, celui d’applications comme Magis Earth est dans sa grande majorité non chiffré. La e foundation poursuit avec les développements en interne pour corriger ces tares.

    Sources : e foundation, blog de tests indépendants

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ? Notamment du rapport qualité/prix ?

    Voir aussi :

    Il est annoncé comme open source et compatible avec tous les projets majeurs orientés « Linux sur smartphone » : le PinePhone devrait valoir 150 $
    C'est un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi et à monter soi-même : le ZeroPhone débarque bientôt pour 50 $
    Librem5 : un smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée dont la survie dépend de la réussite d'une levée de fonds
    Librem 5, le smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée, passe l'étape de crowdfunding avec brio, que faut-il en attendre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Économie et Programmation
    En ayant acheté précédemment des marques chinoises, je peux avoir un truc qui ressemble à iPhone pour 80 €.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Batterie
    Il s'agit de vérifier si on peut enlever la batterie du smartphone pour ne pas se retrouver dans le cloud.
    Une tour ATX DDR3 fait mieux que ces machins avec Linux.

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    On peut avoir moins cher en installant LineageOS (sans les GApps) sur des milliers de téléphones Android compatibles. Je ne vois pas trop l'intérêt de ça.
    Et le nom choisit pour leur OS, n'est pas du tout pratique pour faire des recherches sur Google (ou un autre moteur), tapez "error e samsung galaxy s7" pour voir

  6. #6
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut S9 499
    Le S9 à 499 c'est son prix actuel en magasin (vrai magasin, pas web) garanti deux ans.
    Donc même prix, reconditioné, garanti un an?
    Je ne sais pas.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Chinois
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Le S9 à 499 c'est son prix actuel en magasin (vrai magasin, pas web) garanti deux ans.
    Donc même prix, reconditioné, garanti un an?
    Je ne sais pas.
    La connexion de mon Leagoo Web 3.0 que j'ai acheté à 80 € a évolué.
    Au départ ça foirait. Maintenant je vois un truc d'échange sur GNU Linux.
    Du coup je préfère utiliser mon premier Leagoo que j'ai eu à 40 €. J'en ai eu un deuxième plus récent à 40 € à la con qui consomme beaucoup à cause d'Android.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 564
    Points
    564
    Par défaut
    Malheureusement LineageOS délaisse de nombreux modèles pour les dernières versions et reste relativement complexe à installer pour "M. tout le monde". L'initiative est intéressante même si les offres préinstallées sont un peu chères pour de l'occasion

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    On peut avoir moins cher en installant LineageOS (sans les GApps) sur des milliers de téléphones Android compatibles.
    Je ne vois pas ma scribeuse PRS-T dans cet OS non libre.

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Juste un gag...
    Un téléphone sorti il y a 4 ans au prix de 299 €, j'espère que le flacon de vaseline est inclus.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 92
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Ca va être compliqué de n'avoir aucune communication aux serveurs google, sachant que la plupart des applications utilisent Firebase pour les push notifications...

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par sylflo Voir le message
    Ca va être compliqué de n'avoir aucune communication aux serveurs google, sachant que la plupart des applications utilisent Firebase pour les push notifications...
    Du coup, ils sont obligés de faire de la qualité sans défaut logiciel.

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Août 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Août 2019
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai acheté un galaxy S9 d'occasion avec Android pie surlequel tourne maintenant l'os /e/ . L'installation n'est pas si compliquée, avec les bon tutos. J'ai longtemps hésité entre /e/ et Lineage, mais ce dernier certes plus réputé, a décidé de ne plus supporter les galaxy S9 et comme beaucoup de téléphones d'ailleurs. /e/ m'a paru donc plus serieux.

    Grace à /e/ , aujourd'hui je me sens plus libre et je ne me dit pas qu'il y a quelqu'un derrière moi entrain de me renifler pour me vendre je ne sais quel produit. Oui c'est gratuit comme Google et Oui ma vie privée m'appartient toujours. Et il y a des alternatives pour toutes les applications qui ne peuvent pas marcher sans compte google :

    Pour les contacts et le calendrier, j'utilise Framagenda.
    Pour la carte et le GPS, j'utilse Magic Earth ou bien Here Map
    Pour le moteur de recherche, Qwant qui ne conserve pas notre historique de recherches
    Pour le Cloud, j'utilise pCloud ( A mon avis le meilleur Cloud sur le marché, et non soumis au Patriot Act car nos données restent en Suisse)
    Pour les photos et vidéos, OpenCamera fait du très bon boulot

    Que ce soit pour /e/ ou pour lineage, la philosophie reste la même : la transparence, la liberté et l'honneteté. Ce sont des logiciels open-source sans logique pécunière. Aussi on ne vous enferme pas dans un ecosysteme fermé à la apple, microsoft ou google. Pour preuve, il est tout à fait possible d'installer des applications android avec composants propriétaires Google sur votre smartphone. Pour cela, il faut passer par des stores alternatifs comme Yalp Store, Aurora Store ou bien encore F-Droid. Vous avez accès alors au catalogue complet de Google. Pour être plus précis, pour certaine applications, il est necessaire d'avoir un identifiant Google pour se connecter. Il est aussi possible de le renseigner, mais alors plus grand chose ne distingue votre smartphone /e/ d'un android et vous pouvez dire adieu à votre reve de liberté.

    Enfin pour en revenir à l'article nous informant la mise en vente des smartphones /e/ , je trouve les pris corrects pour des Grades A. Pour ma part, j'ai economisé 70 euros en l'installant moi-meme mais perdu une journée entière. Je l'ai surtout fait car je voulais apprendre. Je sais depuis que je peux re-installer android Pie si je le souhaite. Pour le moment ce n'est vraiment pas d'actualité et j'espère fort que ces nouveaux acteurs /e/, Lineage finissent par atteindre un vrai rythme de croisière comme ce qu'il s'est passé avec les belles distributions linux sur PC. Au regard des performances de la version Beta, on y arrivera c'est sur !

    PS : je suis d'accord pour dire que le nom /e/ est vraiment nul et misérable pour le référencement, mais à en croire les infos sur leur forum, il va changer.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 837
    Points : 51 397
    Points
    51 397
    Par défaut Les smartphones Android dégooglisé de la e Foundation sont disponibles aux USA après l'Europe
    Les smartphones reconditionnés et à bas prix de la /e/ Foundation sont disponibles avec /e/ son Android « dégooglisé », donc pro vie privée
    Aux USA et au Canada après l’Europe

    Smartphone Android orienté vie privée (donc contre la collecte des données des GAFA) pèse-t-il plus à vos yeux comme plus-value que la possibilité d’avoir accès aux services Google (Google Apps) ? Si c’est le cas, alors il faudrait jeter un œil du côté de l’offre de la fondation /e/ désormais disponible aux USA et au Canada après l’Europe. Qu’est-ce qu’un smartphone /e/ Android dégooglisé ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses tares ?

    Les smartphones de la /e/ Foundation sont des appareils reconditionnés. Les potentiels acquéreurs ont le choix entre un Samsung Galaxy S8 64 Go reconditionné pour 289,9 euros, un Samsung Galaxy S9 64 Go pour 354,9 euros et un Samsung Galaxy S9+ 64 Go pour 379,9 euros. Le Fairphone 3 a intégré la liste des smartphones de la /e/ Foundation à mi-parcours de l’année précédente. Le Fairphone 3 64 Go à 429,9 euros et le Fairphone 3+ 64 Go à 469,9 euros élargissent donc les possibilités des potentiels acheteurs. Le Gigaset GS290 compte lui aussi comme l’une des formules de cette offre de la e Foundation. Les smartphones sont de Grade A (meilleure qualité reconditionnée), déverrouillés pour tous les opérateurs de téléphonie mobile et livrés avec une garantie d’un an.

    L’offre de la e Foundation est principalement axée sur la proposition de valeur « respect de la vie privée. » Pour cela, le système d’exploitation proposé au sein desdits smartphones est une version « dégooglisée » d’Android. En fait, ce qu’il faut faire comme précision est que /e/ OS est un fork de lineage OS. La fondation s’engage à fournir un support sur 3 ans pour les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité.

    Nom : 23.png
Affichages : 4273
Taille : 72,1 Ko

    /e/ OS a été fondé par Gaël Duval, le créateur de Mandrake Linux. /e/ est construit comme une distribution Linux, en ce sens qu'il prend une collection d'autres projets open source, les fusionne en un seul produit, et fait de son mieux pour combler les lacunes restantes. La principale contribution de /e/ est d'essayer de combler toutes les lacunes laissées par le manque d'accès aux services Google. Ainsi, le système d'exploitation est livré avec un jeu préinstallé d’applications open source parmi lesquelles on retrouve : un navigateur web basé sur Chromium, LibreOffice Viewer, le client maps Magis Earth, un client mail basé sur K-9, le lecteur PDF MuPDF, OpenKeychain, Signal, Telegram, un client météo. L'entreprise s'essaie même à la mise sur pied d'un assistant personnel. De plus, l’OS permet à l’utilisateur d’anticiper sur des aspects vie privée liés aux applications à utiliser.

    « /e/ OS est un fork de Lineage OS. Nous avons modifié différents aspects du système : la procédure d’installation, l’organisation des paramètres, les paramètres par défaut. Nous avons mis de côté tous les applications et services qui envoient des données personnelles à Google. Ainsi, le moteur de recherche par défaut n’est plus Google. Nous avons intégré microG par défaut, avons remplacé certaines des applications proposées par défaut et modifié d’autres. Nous avons procédé à l’ajout d’un service de synchronisation des fichiers multimédia (images, vidéos, audios, fichiers, etc.) et des paramètres sur un support de stockage cloud et ce dernier ne fonctionne que lorsqu’il est activé. /e/ OS est également doté d’un lanceur différent de celui de Lineage OS et développé par nos soins. Ainsi, le visuel est différent de celui obtenu avec Lineage OS », explique l’entreprise.

    Tout comme LineageOS, /e/ est installable sans frais sur des appareils compatibles. La liste officielle de l’entreprise en fait apparaître 138. Toutefois, un peu moins de la moitié sont sur la dernière version du système d’exploitation.

    L’une des plus grosses tares du projet est liée à sa dénomination. Le nom "/e/ OS" ne fonctionne pas vraiment sur les moteurs de recherche. La barre oblique n’est pas un caractère valide pour une recherche, ce qui rend celles en lien avec le projet quasi improductives. Certes, la page d’accueil du projet est accessible, mais il demeure compliqué d’obtenir des informations complémentaires sur le projet.

    Source : page /e/

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ? Notamment du rapport qualité/prix ?

    Voir aussi :

    Il est annoncé comme open source et compatible avec tous les projets majeurs orientés « Linux sur smartphone » : le PinePhone devrait valoir 150 $
    C'est un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi et à monter soi-même : le ZeroPhone débarque bientôt pour 50 $
    Librem5 : un smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée dont la survie dépend de la réussite d'une levée de fonds
    Librem 5, le smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée, passe l'étape de crowdfunding avec brio, que faut-il en attendre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Nom "/e/ OS" et recherche internet
    Bah moi j'arrive à chercher "/e/ OS" ou "/e/OS" dans un moteur de recherche, ça fonctionne parfaitement... (testé sur Qwant, Google, Bing)

    Nom : Capture d’écran 2021-03-03 à 11.47.43.png
Affichages : 5614
Taille : 110,7 Ko

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubu93 Voir le message
    03/03/2021
    11h49
    Bah moi j'arrive à chercher "/e/ OS" ou "/e/OS" dans un moteur de recherche, ça fonctionne parfaitement... (testé sur Qwant, Google, Bing)
    Même résultat que toi.
    Avec Firefox sur DuckDuckGo.
    Je trouve le lien suivant : https://e.foundation/products/
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 24
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Franchement, bonne initiative de leur part, surtout si leur fork de Lineage est bien maintenu (j'utilise une version maintenue par un tiers et disons qu'il existe quelques problèmes)

    Par contre pour ce qui est des applications, à mon sens c'est du suicide... La plupart des gens qui achètent des téléphones utilisent bon nombre d'applis disponibles uniquement sur des alternatives propriétaires : Messenger, Facebook, Snapchat, Instagram... Et la ça enlève une très grosse partie du marché

    Je me demande pour qui sont ces téléphones? Ayant eu envie d'utiliser un smart phone dégooglisé, je l'ai fait moi même, et je pense que la plupart des gens qui en ont envie le feront eux même. Je remet pas en cause le projet, c'est même carrément bien, mais je sais pas si il aura un public...

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut pourquoi pas recycler plutôt son propre smartphone ?
    bonjour.

    l'idée d'adopter un nouvel OS dégoogleisé est simplement géniale !

    mais, plutôt que de pousser les candidats à franchir le pas en achetant des portables reconditionnés avec /e/ OS embarqué, - alors que quasiment tous les hardware proposés sont de faible capacité - pourquoi pas favoriser plutôt l'installation de /e/ OS sur son propre smartphone ?

    plein de gens possèdent plusieurs portables Android. dont beaucoup compatibles avec l'OS /e/.

    quand on dispose de plusieurs smartphones de grande capacité de tout point de vue pourquoi devrait-on se contenter d'un portable d'occasion obsolète ?

    ne serait-il pas plus judicieux de proposer plutôt des outils pour dégoogleiser son propre smartphone soi-même ?

    ce que l'on attend -->>

    1/ un outil et une méthode infaillible de sauvegarde/restauration de l'os existant. en cas d'échec du flashage ou simple volonté de revenir en arrière.
    (les solutions pour déGoogliser trouvées sur la toile ne remplissent pas cette condition explicite ! )

    2/ un outil et un tuto pas à pas pour flasher son ancien portable existant et installer le nouvel os /e/ en lieu et place de l'ancien.

    3/ un(e) méthode/outil pour pouvoir revenir au point de départ, d'avant flashage.

    si quelqu'un a la solution merci de la communiquer sur le forum.
    c'est clairement ceci que la communauté attend. pas des terminaux d'occasion de bas de gamme.

    en vous remerciant de votre attention

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2019, 17h49
  2. Différence entre différents urls de la même lors d'une recherche sur Google
    Par FrancisZheng dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2017, 09h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 06h57
  4. Microsoft lance une promotion sur les abonnements MSDN
    Par Gordon Fowler dans le forum Visual Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2011, 12h37
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo