IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Les tableaux de bord entièrement numériques dans les voitures deviendront la norme cette décennie
    Les tableaux de bord entièrement numériques dans les voitures deviendront la norme cette décennie,
    selon une étude d'ABI Research

    Si en 2020, la voiture électrique peine toujours à s’imposer dans l’industrie automobile, les cockpits numériques quant à eux sont en bonne voie pour s’imposer comme norme dès cette décennie. En effet, c’est ce que révèle une étude récemment publiée par ABI Research. Le cabinet d’étude de marché et de recherche estime que les jauges analogiques disparaîtront à mesure que les modules numériques et les écrans se généraliseront. Autrement dit, les constructeurs vont peu à peu mettre fin à leurs offres de voitures dotées de cockpits analogiques et de technologies anciennes.

    Le tableau de bord, est localisé à l’avant d’une automobile et est formé d'un ensemble d'indicateurs et de témoins qui ont pour objectif de renseigner son conducteur sur le fonctionnement du moteur et sur les paramètres de conduite. Les tableaux de bord d’automobiles ont été et sont encore pour la plupart analogiques. Mais, avec l’avènement des smartphones et d’autres technologies, le numérique a graduellement envahi l'habitacle. Depuis, les tableaux de bord mixent l’analogie et le numérique pour la plupart, à part Tesla et d’autres constructeurs qui misent uniquement sur le numérique.

    Cependant, de par son étude, ABI Research fait remarquer que le tableau de bord mixte disparaîtra certainement totalement lors de cette décennie chez tous les constructeurs automobiles et laissera place à un tableau de bord entièrement numérique. D’autres analystes font aussi remarquer que ces résultats ne sont guère surprenants au regard de la dernière vague de nouveaux véhicules qui devraient être commercialisés dans les prochaines années, tous équipés d'écrans géants et d'affichages numériques. ABI note que cela ne vaut pas seulement pour les voitures haut de gamme.


    Selon ABI Research, ce type de technologie ne restera pas uniquement dans les voitures les plus fantaisistes et les plus chères. Des écrans géants d'au moins 12 pouces, des assistants virtuels alimentés par l'intelligence artificielle (IA) et la diffusion en continu de vidéos et de jeux, tout cela se répercutera sur des centaines de millions de voitures d'ici 2030. Selon les chercheurs d’ABI, avec la sortie chaque année de technologies de plus en plus poussées, la prochaine génération de voitures comptera des véhicules qui ressembleront beaucoup plus à des ordinateurs roulants.

    En d’autres termes, ils sont convaincus qu’un seul calculateur permettra de tout contrôler dans les années à venir, des infodivertissements des sièges avant et arrière aux fonctions avancées d'aide à la conduite, en passant par le groupe d'instruments numériques et bien d'autres choses encore. Dans son rapport, ABI a nommé certaines sociétés, dont Nvidia, Qualcomm, qui s’imposeraient à mesure que les constructeurs les utiliseront pour obtenir des processeurs assez puissants capables de gérer tant de tâches.

    Mais, ce n’est pas tout. Ils auront des réserves pour garantir une puissance de calcul supplémentaire pour les fonctionnalités déployées via des mises à jour logicielles en direct. Enfin, selon les chercheurs du cabinet, l’une des technologies qui devraient rester niche pour le moment est la RA (réalité augmentée). Toutefois, il faut noter que certains constructeurs travaillent sur de possibles intégrations de cette technologie dans les voitures. Il y a par exemple la Mercedes-Benz Classe S 2021 qui recevra un affichage tête haute compatible avec la RA.

    Cela dit, ABI Research pense que cette technologie ne fera pas son chemin dans les voitures grand public au cours de la décennie. Enfin, une question subsiste néanmoins. À quel point cette révolution impactera-t-elle le prix moyen d'un nouveau véhicule ?

    Source : ABI Research

    Et vous ?

    Êtes-vous pour un tableau de bord numérique dans votre voiture ?

    Voir aussi

    Tesla bat un nouveau record en bourse avec la valeur de son action qui franchit la barre des 500 dollars, laissant dans la poussière les objectifs de cours des analystes

    Les commandes d'essuie-glace de l'écran tactile des véhicules Tesla déclarées illégales en Allemagne, créant ainsi un précédent pour les conducteurs de Tesla dans le pays

    Un véhicule Tesla, avec l'Autopilot enclenché, frappe une voiture de police, le chauffeur de la voiture admet qu'il regardait un film

    L'entreprise Cruise présente Origin, son véhicule électrique entièrement autonome sans volant ni pédales, mais sera-t-il suffisamment sûr pour transporter des personnes sans susciter de crainte ?

    POM : le véhicule électrique de Renault doté d'une plateforme open source afin de faciliter sa personnalisation logicielle et matérielle
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti Avatar de Cortomatt
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 35
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Et quand l'écran lache... ??? tu peux encore conduire ?
    Parce qu'un écran ça va forcément s'user plus rapidement qu'un tableau classique...
    Musique et films playmobil en stopmotion : https://www.youtube.com/channel/UCeX...HZ4DicZiSrkpYQ

  3. #3
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Il y a de cela une quinzaine d'années sur une série limitée "equinoxe" de peugeot, j'ai failli me tuer de nuit car le connecteur d'alimentation électrique de la voiture s'est déconnecté de la batterie coupant tout : le frein, la direction assistée , le moteur, les phares, tout. Il ne me restait que le frein à main. Heureusement ça m'est arrivé en début de ligne droite et un nid de poule a reconnecté la batterie me permettant de redémarrer le moteur. Tout ça pour le cartel des constructeurs automobile qui s'entendent sur les prix des matières premières dont le cuivre des fils électriques. Peugeot avait fait des économies de bout de chandelle sur celui-ci. Tout ça pour dire que l'électronique sur la mécanique ne m'inspire pas confiance.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Sauf erreur il me semblait que tout devait fonctionner mécaniquement et que donc plus de jus, plus rien tu dois pouvoir freiner ou tourner avec la force de tes jambes et bras.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    @archqt

    Crosspost, mais lis mon intervention au dessus tu verras que tu ne peux pas.

    edit : je peux dire au premier degré que je me suis littéralement chié dessus.

    edit 2 : même le frein est assisté électriquement donc impossible de freiner hors frein à main.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça n'a aucun rapport avec le sujet ta voiture avait un défaut ça n'en fait pas la règle pour toutes les voitures.

    Quelle idée d'acheter une voiture française aussi, à un moment faut réfléchir aussi.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cortomatt Voir le message
    Et quand l'écran lache... ??? tu peux encore conduire ?
    Parce qu'un écran ça va forcément s'user plus rapidement qu'un tableau classique...
    L'infotainement est n'est pas lié au fonctionnalité de base. Par exemple j'ai déjà vu planter complètement mon système (c'est pas rassurant) sans que ca n'impacte quoi que ce soit lié à la conduite. J'ai du rebooter la voiture pour que l'infotainement marche.

    Les écrans qui remplace les compteurs j'aime beaucoup. Ca permet en plus de personnaliser l'affichage pour avoir ce que l'on veux comme par exemple la navigation.
    En revanche le tout tactile sur la planche de bord je suis toujours pas convaincu. Je trouve ca plus dangereux à manipuler. Aujourd'hui si je veux changer la température dans la voiture , j'attrape le bouton de la clim sans même regarder et je le manipule simplement. Sur une planche de bord full tactile c'est beaucoup plus compliqué :
    - Il faut basculer sur le menu clim , si l'interface ne permet pas de l'afficher en permanence
    - il faut que je regarde où poser les doigts
    - il faut que je regarde ou j'appuis/slide pour changer ma valeur
    - Il faut que je vérifie ce que je viens de faire car les retours haptique son généralement mauvais ou inexistant.

    L'avenir pour moi c'est clairement les commandes vocales. Certaines voitures le font plutôt bien maintenant.

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Sauf erreur il me semblait que tout devait fonctionner mécaniquement et que donc plus de jus, plus rien tu dois pouvoir freiner ou tourner avec la force de tes jambes et bras.
    C'est le cas , sauf que aujoud'hui :
    Direction assisté c'est electrique
    Freinage assisté c'est electrique.

    Donc ca veux dire plus de direction assisté => faut des gros bras, car en plus des roue , il faut lutter contre le moteur de l'assistance
    Plus de freinage assissté => il faut être debout sur la pédale pour freiner

    Tout ceci laisse en général croire que ca ne marche plus tellement on à pris l'habitude des voitures facile à conduire.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    ABI Research fait remarquer que le tableau de bord mixte disparaîtra certainement totalement lors de cette décennie chez tous les constructeurs automobiles et laissera place à un tableau de bord entièrement numérique.
    ok, plutôt vers la fin de la décennie je pense, il y a encore une certaine inertie. Et évidemment, il faudra sûrement une trentaine d'années pour que l'ensemble du parc auto soit composé de ces tableaux de bords à hauteur de 80-90%.

    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Sauf erreur il me semblait que tout devait fonctionner mécaniquement et que donc plus de jus, plus rien tu dois pouvoir freiner ou tourner avec la force de tes jambes et bras.
    Comme dit plus haut, il y a, une fois le contact éteint, une sorte de vérou (contreinte) qui rend inutilisable ces outils (volants, pédales...), on trouve ce comportement sur les voitures comme sur les motos.

    Sans parler de l'habitacle dans son ensemble, le tableau de bords uniquement, s'il devient personalisable, ou a minima "ajustable", ce serait pour moi une révolution !
    Plus d'indicateur aux lumières "agressives" (incommodant) durant les conduites de nuit ...l'indicateur que vous scrutez souvent est partiellement caché par le volant ? --> changez son emplacement avec le niveau d'essence ! ...vous trouvez le rouge sur fond noir trop peu visible en journée d'été ? --> choississez une autre paire de couleur ! ...vous avez un problème d'alternateur et croisez les doigts pour votre batterie ? --> modulez l'intensité d'affichage avec le mode éco (lorsque le moteur ne tourne pas).
    etc.
    Il y a vraiment de quoi gagner en adaptabilité et ergonomie.

    Question économie pour les constructeurs : sur le cockpit il n'y aura plus qu'une connectique vidéo (DisplayPort interne, comme pour les smartphones, tablettes, et laptops ?), de l'USB, et la prise allume cigare.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. [article] Les tableaux de bord dans Pentaho avec les C*tools
    Par kalyparker dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 06h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 17h10
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 11h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo